jbf69

Passage à la fibre et changement de box
« le: 07 March 2014 15:27:46 »
Bonjour à tous,
Contre toute attente, Free est en train d'amener sa fibre au point de mutualisation de ma copropriété, qui a été fibrée verticalement en juin 2013 par Orange. Je ne suis pas encore éligible, mais, d'après les techniciens de Free-infra qui sont intervenus, ça devrait être le cas dans 4 à 6 semaines.

J'ai actuellement une Freebox V5  ADSL et je sais que pour profiter au mieux de la fibre, la V6 est préférable. Ma question: ai-je intérêt à anticiper et demander dès maintenant le passage en V6 ou vaut-il mieux attendre?

Je vous remercie.

turican57

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #1 le: 07 March 2014 15:37:37 »
Il faut attendre du moins c'est le mieux, quand ça sera vraiment prêt tu seras contacter par Free.  Tu as déjà la prise de poser chez toi ?
Bon après je préconise la prudence, attendre et passer à la v6 quand l'offre te seras proposer.

Après tu peux attendre des retour de personnes qui serait passé par là même chose que toi, pour voir comme ils ont fait.

jbf69

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #2 le: 07 March 2014 16:55:55 »
Non, je n'ai pas de prise optique, mais c'est indépendant de ma question. Ce que je crains c'est que Free me remplace ma V5 ADSL par une V5 Optique, qu'il faudra ensuite changer par une V6. Alors que si j'avais déjà une V6 au moment du passage à la fibre il suffirait de m'envoyer la fameuse jarretière. Encore que j'ai lu qu'il y a eu des échanges V6 ADSL par une V6 optique.

turican57

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #3 le: 07 March 2014 17:11:05 »
Si tu n'as pas encore de prise fibre, tu as encore le temps. Tu pourras faire les démarches au moment où tu l'auras, ça t'éviterade payer plus cher en attendent d'avoir rréellement la fibre. Car les délais donner ne sont pas forcément tenu.

Il me semble qu'il n'y a plus de v5 fibre, c'est un petit boîtier à intercalé entre la box et la prise.


Hal9000max2

Re : Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #4 le: 08 March 2014 00:16:21 »
Il me semble qu'il n'y a plus de v5 fibre, c'est un petit boîtier à intercalé entre la box et la prise.
exact, mais il faut quand même échanger la box (même si c'est une ancienne v5 adsl, celle avec convertisseur a un firmware spécifique pour l'adapter à ce bricolage montage).
Avec un peu de chance, tu peux aussi recevoir une "vraie" v5 optique (celle avec le convertisseur intégré, conçue dès le départ pour la fibre, donc qui tient mieux la route).

Il me semble aussi qu'il est possible de demander le passage en v6 en même temps que le passage à la fibre.

De toute façon rien ne presse sans fibre réellement disponible  ::), d'autant que la migration en fibre ne remet pas l'ancienneté à zéro.
« Modifié: 08 March 2014 00:23:49 par Hal9000max2 »

jbf69

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #5 le: 08 March 2014 08:33:04 »
Merci Hal9000max2 et turican57. Je suis d'accord avec vous qu'il n'y a pas le feu! Mais "anticiper" ne veut pas dire "se précipiter". Effectuer le changement V5==>V6 en même temps peut paraître séduisant, mais peut présenter le risque de se retrouver sans internet pendant des semaines: on rend la V5, la V6 ne synchronise pas sur l'ADSL (adresse MAC etc.) et elle ne synchronise pas non plus en optique, pour de multiples raisons possibles.

Des expériences récentes?

Kami78

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #6 le: 18 March 2014 09:00:37 »
Ce que tu décris n'est pas possible pour une raison simple : la liaison ADSL n'est pas désactivée tant que la liaison FTTH n'est pas validée. Mais il faut attendre car Free n'a qu'une poignée de techniciens et une organisation artisanale, donc personne n'est sensé te répondre.

A Paris 20è, dans un immeuble raccordé par Orange en mars 2013 sur un réseau théoriquement construit par Free depuis 4 ans, les clients Free ont commencé à recevoir des brassières sans aucune explication en décembre, puis ont été équipés au compte-goutte à partir de janvier 2014 sans regroupement des visites de techniciens. De ce fait la majorité ont signé chez la concurrence (Orange, Numericable et Bouygues). Ceux d'Orange ont été servis beaucoup plus tôt avec une prospection commerciale intensive dès l'ouverture légale en juillet, mais SFR était totalement hors sujet bien que son offre soit beaucoup moins chère.

Selon les chiffres officieux des connexions constatées pour ce réseau, Free équiperait en moyenne 50 clients par jour ouvrable sur la France entière, très loin des annonces triomphantes et mensongères pas si anciennes. A ce train-là, pour remplir ses NRO déclarés, il lui faudrait plusieurs dizaines d'années. Il est donc très probable que cette situation ne pourra pas durer.
« Modifié: 18 March 2014 10:28:40 par Kami78 »


jbf69

Re : Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #7 le: 18 March 2014 12:45:40 »
Ce que tu décris n'est pas possible pour une raison simple : la liaison ADSL n'est pas désactivée tant que la liaison FTTH n'est pas validée.
Tu sais comme moi qu'il ne suffit pas que la liaison ADSL soit active pour que la Freebox que tu as entre les mains va se synchroniser. Donc je me demandais, dans l'hypothèse d'un passage simultané à la fibre et de V5 à V6 suggéré par Hal9000max2, si la Freebox V6 fournie pour la fibre marcherait "en attendant" sur la liaison ADSL. Tu sembles dire qu'il est impossible qu'il en soit autrement. Ce n'était pas si évident que ça pour moi. Dont acte.

Je suis bien conscient des délais aléatoires.

Hal9000max2

Re : Re : Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #8 le: 20 March 2014 21:54:53 »
Tu sais comme moi qu'il ne suffit pas que la liaison ADSL soit active pour que la Freebox que tu as entre les mains va se synchroniser. Donc je me demandais, dans l'hypothèse d'un passage simultané à la fibre et de V5 à V6 suggéré par Hal9000max2, si la Freebox V6 fournie pour la fibre marcherait "en attendant" sur la liaison ADSL. Tu sembles dire qu'il est impossible qu'il en soit autrement. Ce n'était pas si évident que ça pour moi. Dont acte.

Je suis bien conscient des délais aléatoires.
il faut quand même que l'adresse mac de la nouvelle box soit déclarée côté nro ou nra...Si ils la déclarent seulement en optique, ça sera peanuts (blocage en étape 6) sur l'adsl (mais l'assistance doit pouvoir arranger ça en trois clics).

jbf69

Re : Re : Re : Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #9 le: 21 March 2014 15:25:29 »
il faut quand même que l'adresse mac de la nouvelle box soit déclarée côté nro ou nra...Si ils la déclarent seulement en optique, ça sera peanuts (blocage en étape 6) sur l'adsl (mais l'assistance doit pouvoir arranger ça en trois clics).
D'où mes craintes, mais comme tu dis: "devrait pouvoir se résoudre en 3 clics". Kami78 connaît peut-être comment est organisée la base de données Free. L'adresse MAC vaut peut-être aussi bien pour l'optique que pour l'ADSL. Je pense que je ne serai sûr que lorsque je serai en situation.

jeanmarie36

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #10 le: 21 March 2014 16:05:49 »
personnellement je commanderais la freebox v6 de suite, le basculement en fibre sera fait automatiquement.

Free ne fais pas appel a la sous-traitance pour des raison de qualité de service les migrations se font progressivement a la vitesse de la monté en capacité des services techniques et les techniciens fibres ne sont pas nombreux sur le marché qu travail.
de plus Free évite de faire appel a de l'interim et donne se préférence au CDI. ca demande du temps.

si le personnel jetable est la politique de la concurrence cela ne semble pas être celle de free  donc pascience

Busyspider

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #11 le: 31 March 2014 08:36:21 »
Bonjour

Le changement-passage à la Freebox Révolution est indépendant du passage à l'offre Fibre optique. Voir les détails sur cette migration sur ce tutoriel Migration de votre offre ADSL vers l'offre Free Optique

On peut tout à fait demander maintenant la V6 Révolution et lorsque la fibre sera installée,  Free enverra le Kit FTTH fibre Optique avec le module Optique à insérer dans la Freebox V6 et une jarretière optique  pour relier la Freebox au boitier PTO (voir l'info sur ce meme tuto cité au dessus)

jbf69

Re : Passage à la fibre et changement de box
« Réponse #12 le: 31 March 2014 09:09:45 »
Bonjour,
J'ai finalement décidé de séparer les deux opérations. Je vais laisser Free dérouler sa procédure. Je n'ai toujours pas de rendez-vous pour l'installation de la PTO. Ça va peut-être encore demander des semaines. Quand la PTO sera opérationnelle, Free devrait m'envoyer une autre box V5. Quand tout sera terminé, je verrai à passer à la V6 ou à la V7  :)