Lezard-Vert

Bonjour,

--- Je vais faire un partage d'expérience un peu long ci-dessous. La question propre aux PARAFOUDRES DSL se trouve sous les pointillés ---

Mon expérience :

J'ai depuis 2011 une Freebox v6 en dégroupage total.

Je suis chez Free (haut débit) depuis 2003. J'ai connu un modem/routeur Netgeau dg814 au début (en lieu et place du misérable Sagem USB de Free)
Puis la Freebox v4 pour avoir le téléphone sur IP.

Et enfin la Révolution avec la v6.

Je peux vous dire qu'en 12 ans chez Free j'en ai vu passer des orages !
Et bien, je viens d'expérimenter coup sur coup (c'est le cas de le dire) la légendaire (et avérée) fragilité de la v6 face aux orages.

J'utilise actuellement un parafoudre (ou parasurtenseur, c'est pareil), modèle Belkin F9A723fr3M-F. Il est censé protéger également la ligne téléphonique.
J'ignore s'il me baisse le débit (pas testé), mais tant que j'ai la TV en HD je suis content...

Or, il a été d'une totale inutilité lors des 2 derniers orages (mi aout 2015 et début novembre 2015), car les Freebox ont cramé.
Je suis quasiment certain que c'est par la ligne téléphonique que la surtension tue la freebox. Les freeplugs ont toujours survécu.
Lors du dernier orage (mercredi 4 nov) le Belkin F9A723fr3M-F a grillé côté RJ11 (rien de visible, mais le signal DSL ne passe plus), ce qui confirme la grosse surtension sur la ligne de tel.
Dans mon village, TOUS les réseaux sont ENTERRES. Donc on ne peut pas affirmer que la foudre est spécialement tombée sur le réseau téléphonique.
AMHA, c'est la longueur de la ligne tèl (enterrée sur près de 4 km) sans la moindre protection (?) qui doit balader les surtensions.

Les Freebox des voisins sont tombées comme des mouches !
Le point relais du village (ou se font les échanges de box) croulait sous les Freebox v6. La gérante m'a dit qu'à chaque orage c'était la même chose, et que c'était dans la très grande majorité (pour ne pas dire exclusivement) des Freebox ! Parole de fleuriste ne saurait mentir lol.

Free ne semble pas trop faire de misère pour procéder à l'échange.
Mais c'est beaucoup de tracas, et la perte des enregistrements sur le HDD de la box (surtout quand la box a totalement cramé, qu'elle n'affiche plus rien pas même l'étape 2, et qu'on ne peut donc pas récupérer les enregistrements non cryptés en FTP, sauf à désosser le boitier ce qui est interdit).
Tout le monde est perdant (sauf Chronopost et ma fleuriste peut-être...). Mais il parait que c'est bon pour la croissance, le PIB, tout ça  :-\

Les box échangées ne sont pas neuves, mais reconditionnées.
Ainsi je me retrouve avec une nouvelle box poussiéreuse (sauf le capot noir gloss qui est neuf lui), avec l'afficheur "marqué" (les zones utilisées pour afficher l'heure sont plus sombres que le reste)...

Voilà pour l'état des lieux et mon expérience.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma question :

Je cherche donc un PARAFOUDRE efficace pour la ligne téléphonique DSL.

Legrand (marque de confiance) semble en faire, mais non compatible ADSL dégroupé...
Les rj11 parfois présentes sur les blocs multiprises parafoudre (comme sur mon Belkin) ont fait preuve de leur inefficacité.

Des retours d'expérience ?
Des produits validés et conseillés par Free ?
Un produit développé par Free ? Ne me retirer pas le droit de rêver svp ;)

En vous remerciant !

PS : Je sais qu'il faut tout débrancher électriquement (et si on fait cela dans la précipitation face à l'imminence d'un orage, je ne saurais trop conseiller de commencer par le téléphone !) , mais qui arrive à débrancher sa box quand il n'est pas chez lui ?
« Modifié: 07 November 2015 22:06:59 par Lezard-Vert »

Busyspider

Bonjour

Une simple prise parafoudre n'assure pas une protection suffisante (tu t'en es rendu compte)

La protection doit  être installée en amont, juste à l'arrivé du compteur pour l'électricité ou  avant le premier point d'accès de la ligne de téléphone ( DTI)
Cela passe par du matériel un peu plus sophistiqué (et donc plus onéreux) qu'une  protection prise .

Un sujet assez complet ici (mais il y en a bien d'autres sur  le NET)

> Protection contre la foudre 

Lezard-Vert

Merci,

J'avais vu que Legrand faisait des modules (pour tableau) spécifique.
http://ecatalogue.legrand.fr/003829-parafoudre-pour-ligne-telephonique-reseau.html

A 160 € pièce HT, le module qu'il faut changer à chaque (?) surtension, non compatible VDSL (mais à priori compatible ADSL), ça laisse dubitatif.
On aimerait avoir des retours de freenautes sur ce genre de produit.
Ou des équivalents d'autres marques moins chers.

J'imagine bien les Freebox v6 claquer même en aval d'un module parafoudre pleinement opérationnel (Up = 100 V, est-ce que l'entrée RJ11 de la freebox y résiste ?)

En somme des produits conseillés.
Free ne s'avance pas là dessus visiblement...

J'espère que Free y pensera lors de la conception de ses futures box. D'autres FAI y arrivent, donc on peut penser que c'est techniquement possible (par ex une entrée RJ11 qui résiste à du 1000V transitoires, chiffre pour l'exemple, je n'y connais rien...)

« Modifié: 08 November 2015 19:52:05 par Lezard-Vert »