Ben puisque cet intérêt te semble évident, ce serait sympa d'éclairer ma lanterne parce que moi je sèche. Pour moi le coût d'un réseau est plus ou moins le même pour tous les opérateurs, quels que soient les forfaits qu'on vende ensuite. Donc autant privilégier les forfaits qui rapportent le plus pour mieux amortir ce coût de réseau non ?
J'avoue avoir toujours du mal à comprendre le coup du forfait 2 euros, c'est une aubaine évidente pour les consommateurs, mais est-ce que Free avait envisagé un tel engouement pour ce forfait par rapport au forfait 20 euros ? Et avec le prix de la T.A qui baisse, ça risque de ne pas arranger les choses.
L'ARPU est justement important parce que si tu as des millions d'abonnés et qu'ils te rapportent chacun des queues de cerise, je suis pas convaincu que ce soit très intéressant. D'ailleurs Free se félicite (à juste titre) que cet ARPU augmente sur le fixe, mais est d'une discrétion de violette concernant celui du mobile.
Je suis également de l'avis que l'ARPU est essentiel.
Pour l'instant, il semble que freemobile poursuive uniquement une stratégie de conquête de part de marché. Et ça lui réussi bien.
En revanche, le surcroit d'abonné mobile est une nouvelle en demie-teinte, si l'on considère que ces nouveaux abonnés vont accroitre la facture d'itinérance.
En effet, le nombre d'abonné augmente plus vite que le nombre de sites relais-radio, et surtout de cellules radio.
Voici ce que ça donnait avant l'annonce d’aujourd’hui:
Sachant qu'une cellule radio contient un nombre maxi d'abonnés qui envoient et recoivent des appels, nous observons plus finement un rapport arithmétique entre le nombre de cellules radio de l'opérateur et le nombre d'abonnés (en veille et en trafic).
Nota: Le handover (passage d'une cellule à une autre) entre les cellules d'un même site est possible pour un terminal en communication.
Au final, on divise le nombre d'abonnés d'un opérateur par le nombre total de cellules radio de cet opérateur, et bien entendu ce nombre doit être le plus petit possible pour espérer une bonne qualité de service.
Si vous faites l'exercice pour les quatre MNO, vous verrez que ça correspond exactement au classement de la qualité de service et de la couverture dans ce document officiel:
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdfFaisons l'exercice pour le cas Freemobile, puis pour son partenaire O-F:
1)
Freemobile:Hypothèses:
Un abonné Freemobile a le choix entre (voir Cartoradio):
-- Du 2100 MHz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 900 MHz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Ce qui fait 6 cellules radio/site.
-- Environ 6,1 millions d'abonnés mobiles (mai 2013), dont environ 40% (statistique nationale ARCEP) en "2G only". Donc 2,44 millions que je reporterai sous la couverture d'O-F. Reste 3,66 millions d'abonnés 3G utilisant de temps en temps la couverture du réseau Freemobile.
Pour 2207 sites Freemobile actifs (aout 2013), ça fait donc: 2207 X 6 cellules radio = 13242 cellules radio. Et donc 3,66 millions / 13242 = 276 abonnés en moyenne, par cellule radio Freemobile.
2)
O-F:
Hypothèses:
Un abonné O-F a le choix entre (voir Cartoradio):
-- Du 900 MHz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 900 MHz 3G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 2100 MHz 3G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 1800 MHz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
(pas pris en compte: Du 800 MHz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;)
(pas pris en compte: Du 2600 MHz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;)
Ce qui fait 12 cellules radio/site (sans 4G LTE).
-- Environ 26,8 millions d'abonnés mobiles O-F (avril 2013) + 2,44 millions d'abonnés Freemobile en "2G only" + 2,25 millions d'abonnés MVNO (hypothèse: un tiers du total MVNO) = 31,49 millions d'abonnés divers utilisant la couverture du réseau d'O-F.
Pour environ 19000 sites O-F actifs (aout 2013), ça fait donc: 19000 X 12 cellules radio = 228000 cellules radio. Et donc 31,49 millions d'abonnés / 228000 = 138 abonnés en moyenne, par cellule radio O-F.
3)
Hypothèse commune: un abonné Freemobile a le même profil d'usage qu'un abonné O-F (ce qui est vraisemblablement faux).
4)
ConclusionsConclusions provisoires et bâties sur les hypothèses ci-dessus:
a) Les cellules Freemobile sont chargées environ deux fois plus que celles d'O-F. Selon les lois d'Erlang (pour la voix) et les formules similaires pour la data; Heureusement qu'existe l'itinérance pour les abonnés Freemobile !
, et la charge par cellule est l'un des facteurs qui accroit le recours à ce mécanisme d'itinérance.
b) Cette charge par cellule est l'un des éléments qui a conduit l'ARCEP a classer la qualité de service de Freemobile en quatrième position, et celle d'O-F en première position lors du dernier comparatif officiel: (
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-bilan-couverture-QoS-2g-3g-nov2012.pdf)
c) Davantage d'abonnés, sans augmenter au moins dans les mêmes proportions le nombre de cellules radio va plomber un peu plus les comptes et retarder la rentabilité de l’entreprise.