spokenman

Bonjour,

Depuis hier mon débit a été divisé par deux (20Mbps à 11,3Mbps) et ma marge de bruit joue au yoyo.

J'ai pas mal de collègues qui ont constaté la même chose.

De plus la hotline n'est plus joignable (en raison d'un trop grand nombre d'appels...).

Je n'ai touché à rien chez moi (ne me faites pas le coup du "vous avez retiré le condensateur dans la prise ?"), il n'y a pas de travaux entre chez moi et le NRA (à 1200m).

On voit clairement sur le graphique que cela s'est produit entre le 24/10 et le 25/10.

D'autres personnes ont constaté cela ?
« Modifié: 25 October 2013 19:54:56 par spokenman »

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #1 le: 25 October 2013 19:48:59 »
Il faut le signaler au 3244

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #2 le: 25 October 2013 19:54:40 »
Snif, ma freebox vient de rebooter toute seule : je suis passé à 9,8Mbps.

Nouvelle tentative au 3244 : "moins de 10 minutes d'attente".

A suivre.

spokenman

Re : Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #3 le: 25 October 2013 19:57:21 »
Il faut le signaler au 3244

C'est un cas isolé ?
Pourquoi certains de mes collègues non proches géographiquement ont la même chose ?

Étrange.

J'espère juste retrouver mon débit initial.


sebastopaul

C'est un cas isolé ?
Pourquoi certains de mes collègues non proches géographiquement ont la même chose ?

Étrange.

J'espère juste retrouver mon débit initial.
Quand tu appelles tu rentres bien tes identifiants hotline. Car la moyenne est de 3 à 4 minutes. Sinon tu peux le faire sur ta console de gestion Free dans assistance et nous contacter.

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #5 le: 25 October 2013 20:24:06 »
Oui oui, j'ai bien rentré mes identifiants hotline.

J'ai quand même attendu plus de 15 minutes.

Lancement des tests habituels sur la ligne :

"25/10/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes."


Croisons les doigts pour que ça vienne d'un équipement Free.

Merci en tous cas !

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #6 le: 25 October 2013 20:38:34 »
Compte 15 jours si ça vient du réseau FT.


vezois

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #7 le: 25 October 2013 21:29:44 »
Bonsoir,
j'ai le même problème depuis mars 2012, suite à une intervention de FT sur le répartiteur local, le débit est passé de 16 Mbps à la moitié et depuis il a encore diminué, environ 6Mbps (2700m du NRA). Malgré des demandes répétées, dont lettre recommandée à Free en août 2012, je n'ai obtenu aucune amélioration, protocole habituel qui se termine toujours par fermeture du ticket incident. Les essais ont été faits depuis la borne de raccordement extérieure pour bien montrer que ça ne venait pas de l'installation intérieure.
Pour prouver qu'il y avait un réel problème j'ai comparé les caractéristiques de ma ligne et celle de mon voisin, les chiffres sont éloquents, les durées de téléchargements, par exemple, sont multipliées par 2,5. Que faut-il de plus pour que Free se décide à demander à FT de rétablir ma ligne dans son état initial ?
PS : le fichier joint (115ko) ne passe pas !

sebastopaul

Re : Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #8 le: 25 October 2013 22:37:21 »
Bonsoir,
j'ai le même problème depuis mars 2012, suite à une intervention de FT sur le répartiteur local, le débit est passé de 16 Mbps à la moitié et depuis il a encore diminué, environ 6Mbps (2700m du NRA). Malgré des demandes répétées, dont lettre recommandée à Free en août 2012, je n'ai obtenu aucune amélioration, protocole habituel qui se termine toujours par fermeture du ticket incident. Les essais ont été faits depuis la borne de raccordement extérieure pour bien montrer que ça ne venait pas de l'installation intérieure.
Pour prouver qu'il y avait un réel problème j'ai comparé les caractéristiques de ma ligne et celle de mon voisin, les chiffres sont éloquents, les durées de téléchargements, par exemple, sont multipliées par 2,5. Que faut-il de plus pour que Free se décide à demander à FT de rétablir ma ligne dans son état initial ?
PS : le fichier joint (115ko) ne passe pas !
Il faut recontacter Free. Y'a t'il eu un expertise conjointe Free/France Télécom. Car visiblement Free doit imposer à Orange le rétablissement de la ligne. Surtout avec une telle perte.

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #9 le: 25 October 2013 23:30:56 »
J'ai déjà une réponse : il faudrait envoyer un technicien chez moi.

Durant les heures de bureau bien évidement, donc c'est mort.

Je vais tester avec un modem linksys compatible adsl2+. (Demain)

vezois

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #10 le: 26 October 2013 20:34:02 »
Bonsoir,
il y a bien eu passage des deux techniciens qui ont constaté le faible débit et l'atténuation trop importante mais il
n'y a pas eu de suite. Le dernier technicien Free que j'ai vu m'a dit qu'à partir d'octobre 2013 FT était tenu de fournir une ligne respectant l'atténuation théorique (pour ma part j'ai plus de 10dB de différence entre la théorie et la pratique depuis l'intervention de FT sur ma ligne), est-ce vrai et si oui comment procéder pour que FT me restitue ma ligne d'origine.
J'essaie de mettre en pièce jointe la variation de débit avant et après le passage de FT. Ca ne fonctionne pas, réponse  :
Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur.
Le fichier faisait 90ko.

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #11 le: 26 October 2013 22:06:46 »
Oui c'est vrai depuis le 1 octobre mais pour le moment ....

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #12 le: 26 October 2013 22:10:48 »
De retour sur mon problème :

- J'ai testé avec un modem AM200 : il se connecte à 6650kbps.
- Ma freebox quant à elle ne se connecte plus qu'à 8Mbps

sebastien : je me pose une question : comment en appelant dans la soirée vers 21h, on me dit qu'un test de position est lancé et à 22h20 on me dit "il faut vous envoyer un technicien" ?. Si j'ai bien compris pour faire le test de position il y a quelqu'un qui se déplace physiquement au DSLAM non ? En si peu de temps (dans l'heure !!!) ?

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #13 le: 26 October 2013 22:13:43 »
Sur le graphique de la console OS Freebox j'ai vu que la dégradation a débutée vers 11h, alors que je n'étais pas chez moi, le problème ne vient donc sans doute pas de chez moi.
« Modifié: 26 October 2013 22:23:13 par spokenman »


sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #14 le: 26 October 2013 22:22:30 »
certainement une ligne bruitée

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #15 le: 26 October 2013 22:24:08 »
Bruitée d'un seul coup ?

Il n'y a pas de travaux entre chez moi et le dslam...

Attendons voir si ça se rétabli tout seul alors.
« Modifié: 26 October 2013 22:27:21 par spokenman »

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #16 le: 26 October 2013 22:27:18 »
tu n'as pas un ami de confiance qui peu êtrre présent. Tu dis ne pas pouvoir t'absenter de ton travail, C'est des créneaux de deux heures donc en prenant le matin à 8 heures ou le soir.

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #17 le: 26 October 2013 22:30:52 »
Mes amis travaillent aussi.

Mais je suis sûr que le pb ne vient pas de chez moi, le phénomène a commencé à 11h, je n'étais pas chez moi.
J'ai vérifié la prise téléphonique, changé le cable RJ11, le filtre ADSL.

Si c'est un bruitage de ligne, c'est peut être temporaire.

C''est pas comme si je n'avais plus internet.

Moi qui passait mon temps à vanter les services de free...

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #18 le: 26 October 2013 22:34:33 »
Tu as bien un moment de dispo dans la semaine. la semaine c'est 35H donc même si tu en fais plus tu dois avoir des disponibilités dans la semaine. De tout manière si le technicien ne vient pas contrôler chez toi, il ne sera pas lancer de GAMOT.

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #19 le: 26 October 2013 22:38:40 »
Je vais tenter de trouver un créneau, mais ça va être tendu..

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #20 le: 26 October 2013 22:43:56 »
Tu prends le matin 8H comme ça si ça ne vient pas de chez toi, 30 minutes plus tard c'est fini.


vezois

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #21 le: 27 October 2013 09:31:18 »
Spokenman,
es-tu sûr que FT n'est pas intervenu sur la ligne ce jour là (coupure de ligne pendant lques minutes ou plus) car dans mons cas, c'est ce qu'il s'est passé et comme j'avais vu le technicien FT travailler dans le répartiteur local, je lui ai demandé s'il était responsable de la coupure de ligne, oui, nous regroupons les lignes en dégroupage total. En fait FT se débarasse des lignes défectueuses et les attribue aux autres opérateurs. J'ai contacté la direction régionale de FT qui m'a affirmé qu'ils n'avaient pas le droit d'intervenir sur ma ligne sans l'accord de Free. D'autre part il ne pouvait pas répondre à ma demande de rétablissement de ma ligne puisque j'étais en dégroupage total, le, le seul interlocuteur possible étant Free.
Sébastien, qu'entends-tu par : Oui c'est vrai depuis le 1 octobre mais pour le moment ....
Il ne se passe rien ? Sais-tu quelle sera la tolérance entre l'atténuation théorique et la réelle ?

dac

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #22 le: 27 October 2013 09:52:45 »
peux tu mettre une copie des valeur de la box débit marge atténuation erreur stp (1ere synchro apres un redémarrage si possible)

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #23 le: 27 October 2013 11:01:54 »
Débit brut : 11260 kbit/s (j'ai re-gagné un peu)
Atténuation : 32 dB
Marge de bruit : 6 dB
FEC : 9835
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Activé
rxmt : 140
rxmt_corr : 0
rxmt_uncorr : 0

Nom Commutateur Local :    MICHELET
Longueur de ligne :    1118 mètres :
4/10 sur 1102 mètres
5/10 sur 16 mètres
Distribution directe    non
Paires disponibles    3
Affaiblissement théorique :    16.7284 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7965 kbps (996 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    17483 kbps (2185 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :    21110 kbps (2639 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :    4778 kbps (597 ko/s)
« Modifié: 27 October 2013 11:04:21 par spokenman »

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #24 le: 27 October 2013 21:46:12 »
Il y'a un gros souci, 32db pour 16db. Il faut relancer Free. Depuis le 1 octobre Orange doit en plus la qualité de la ligne ce qui n'était pas le cas avant.

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #25 le: 04 November 2013 09:03:01 »
Le technicien free est passé ce matin : RAS
=> ouverture d'un GAMOT chez FT...

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #26 le: 04 November 2013 21:07:50 »
Sauf que surprise sur mon interface :
04/11/2013 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/10/2013 a été fermé.

 :(

Retour au 3244...

 :'(

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #27 le: 04 November 2013 21:22:54 »
HOTLINE : "on a fermé votre ticket car on vu que vous aviez 12Mb et que cela est suffisant"
MOI : "le technicien que vous avez envoyé chez moi a diagnostiqué un défaut de ligne et a préconisé l'ouverture d'un GAMOT, pourquoi envoyer un technicien si c'est pour ne pas suivre son diagnostique ?"
HOTLINE : "parce-que avec 12Mb vous avez largement assez pour tous les services, mais je vais demander la ré-ouverture du ticket pour ouvrir un GAMOT"

Si c'est pas extraordinaire ça ? "Vous avez largement assez", on croit rêver...


sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #28 le: 04 November 2013 21:42:05 »
Ils ne savent plus quoi inventer pour fermer les tickets. On va bientôt se croirent chez Orange.

FlorentMT

Re : Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #29 le: 05 November 2013 13:05:24 »
Compte 15 jours si ça vient du réseau FT.

Blague ?! Pour ma part, expertise free/ft ça a pris 2 mois et le problème n'est toujours pas réglé !

De toute manière je vois plein de message de bon sens comme quoi free ou ft doit assurer un débit minimum ou autre, mais après plus de 2 mois de bataille j'en suis toujours au même point, débit catastrophique qui fait du yoyo entre 4 et 1,9 sachant que ma ligne devrait avoir au minimum 8 !

Que le problème soit résolu ou pas, je quitte free après avoir été remboursé, et je vous conseil de faire de même ! On a eu le même soucis chez mes parents il y a quelques années et la résolution avait pris plus de 3 mois...pour au final détecter un problème mineur.

spokenman

Blague ?! Pour ma part, expertise free/ft ça a pris 2 mois et le problème n'est toujours pas réglé !

De toute manière je vois plein de message de bon sens comme quoi free ou ft doit assurer un débit minimum ou autre, mais après plus de 2 mois de bataille j'en suis toujours au même point, débit catastrophique qui fait du yoyo entre 4 et 1,9 sachant que ma ligne devrait avoir au minimum 8 !

Que le problème soit résolu ou pas, je quitte free après avoir été remboursé, et je vous conseil de faire de même ! On a eu le même soucis chez mes parents il y a quelques années et la résolution avait pris plus de 3 mois...pour au final détecter un problème mineur.

=> C'est malheureusement FT le seul responsable dans la plupart des cas (qui reste hélas propriétaire et mainteneur des lignes téléphoniques jusque chez l'abonné), le changement d'opérateur ne changera donc rien (si ce n'est une facture plus salée)...

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #31 le: 07 November 2013 18:03:19 »
Mon ticket a à nouveau été fermé, sans aucune action ce coup ci...

Si un Corp de Free voulait bien s'intéresser à mon cas, please  :-[

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #32 le: 07 November 2013 18:36:37 »
Please, technicien408, help me !

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #33 le: 07 November 2013 19:53:28 »
Bon en fait j'ai eu quelqu'un de clair au 3244 : FT dit que ma ligne est non optimisable.

L'unique solution qu'il me reste et d'aller chez Orange, demander une optimisation de ligne (qui sera faite car client) et de retourner chez Free ensuite.

'font chier ces enfoirés : france telecon...

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #34 le: 07 November 2013 20:28:47 »
Triste réalité, tu as le droit d'aller ailleurs mais en cas de souci on ne fera rien. Moi j'enverrais un courrier à la DGCCRF, ça te coute jsute un timbre


yvano

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #35 le: 07 November 2013 21:40:42 »
salut
pareil pour moi depuis Une semaine regardez ce débit ca fait peur!!
http://www.speedtest.net/result/3086062608.png
ticket ouvert rdv avec un technicien et j'ai rien changé chez moi...
je vais pas attendre 3mois avant de résilier...
au vu des messages précédent free se fou de notre gueule!
@+

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #36 le: 07 November 2013 21:45:33 »
C'est surtout que Free ne va pas contre une décision d'Orange même si Orange n'est pas dans son droit. Il faut rappeler qu'Orange doit fournir une ligne sans désynchronisation et non brrouillée. Quand on regarde les posts certe des GAMOT sont ouverts mais après Orange a dit ça donc on laisse tomber.
Et Orange n'intervient réellement que pour ces clients propres. Ils savent que pour que le souci soit résolu l'abonné ira cheux eux et s'engagera pour un an. Si ce n'est pas du forcing, comment appelle t'on ça.
« Modifié: 07 November 2013 21:48:50 par sebastien »

yvano

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #37 le: 07 November 2013 21:46:55 »
ben alors je vais aller chez orange...

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #38 le: 08 November 2013 12:59:00 »
J'ai été contacté par un N2 du support :

Le gars m'a dit de demander à mes voisins si leurs connexions ADSL avaient le même souci.
Si non : il me propose de faire construire une nouvelle ligne chez FT et de faire le déménagement de ma ligne actuelle sur cette nouvelle ligne, pour ensuite me faire rembourser les frais par Free.

A suivre...

sebastopaul

Re : Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #39 le: 08 November 2013 15:02:34 »
J'ai été contacté par un N2 du support :

Le gars m'a dit de demander à mes voisins si leurs connexions ADSL avaient le même souci.
Si non : il me propose de faire construire une nouvelle ligne chez FT et de faire le déménagement de ma ligne actuelle sur cette nouvelle ligne, pour ensuite me faire rembourser les frais par Free.

A suivre...
L'ouverture d'une autre ligne ne changera rien si c'est général, et que tes voisins sont impactés aussi.Ta ligne serait mauvaise c'est à dire atténuation supérieur à la normale, oui ça pourrait arranger les choses mais là....

spokenman

L'ouverture d'une autre ligne ne changera rien si c'est général, et que tes voisins sont impactés aussi.Ta ligne serait mauvaise c'est à dire atténuation supérieur à la normale, oui ça pourrait arranger les choses mais là....

En effet, c'est pour cela que j'écris "Si non..." ( et non sinon).

 ;)

spokenman

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #41 le: 08 November 2013 18:09:09 »
Mais c'est fou quand même : maintenant que FT doit une ligne de qualité et non plus la continuité du signal, ils vont dire à chaque fois : "ligne non optimisable".

Ne peut-on rien faire contre ces p#tes ?
Il faudrait créer une association pour porter plainte, et encore comme il s'agit de l'opérateur (pré)historique je ne suis même pas sûr qu'on puisse leur porter atteinte.

Pays de merde...


vezois

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #42 le: 08 November 2013 18:36:50 »
Je suis passé par les mêmes étapes, technicien Free, expertise Free FT, constatation des
défauts puis fermeture du ticket incident. Réouverture plusieurs fois, j'ai eu droit aussi à "on vérifie
l'état des lignes de vos voisins et si vous êtes seul à avoir un pb FT interviendra" puis fermeture
du ticket sans justification alors que les lignes Free de mes voisins sont nickels.
Je pense qu'il faut se regrouper et faire appel à Que choisir pour une action collective car Free
nous amuse et FT attend de nous récupérer.
Pour mémoire, c'est FT qui a remplacé ma ligne fonctionnant parfaitement le 20 mars 2012
(bientôt 20 mois) par une ligne pourrie sans mon accord ni celui de Free, le débit ayant été divisé
par 2,5 depuis.

Quelqu'un connait-il les modalités d'attribution d'une ligne conforme aux caractéristiques théoriques ?

AAS

Re : Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #43 le: 08 November 2013 23:37:56 »
J'ai été contacté par un N2 du support :

Le gars m'a dit de demander à mes voisins si leurs connexions ADSL avaient le même souci.
Si non : il me propose de faire construire une nouvelle ligne chez FT et de faire le déménagement de ma ligne actuelle sur cette nouvelle ligne, pour ensuite me faire rembourser les frais par Free.

A suivre...

Bonsoir,

Vous avez de la chance, les techniciens de Free (que je contacte 3 à 4 fois par ans et qui passent 1 fois par an, si ce n'est pas 2) ne me l'ont jamais proposé.

Ma ligne (4825m 30ans) a un débit pourrie de 2800kb/s (dans l'assistance Free j'ai toujours le message comme quoi ma ligne est perturbée et les techniciens ouvrent à chaque fois un ticket).
Celle de mon fils (4867m 6ans), qui habite à coté, a 3900kb/s.
« Modifié: 08 November 2013 23:41:48 par AAS »

sebastopaul

Re : Débit divisé par deux et marge de bruit qui joue au yoyo
« Réponse #44 le: 09 November 2013 00:21:05 »
Solution ouvrir une ligne analogique, puis une fois active, déménager ton abonnement Free. Il y'a un coup de 110€ mais tu peux gagner en débit.
Mais une chose est sur j'ai un souci de débit, je passe par le GAMOT mais si rien n'est fait, je pars chez Orange un an pour réparer la ligne. En plus les frais de résiliation sont remboursés.
« Modifié: 09 November 2013 00:25:03 par sebastien »