pomme77

probleme de serveur de reception POP
« le: 04 April 2008 12:58:03 »
Bonjour

après avoir écrit à Free sur plusieurs mails, leur reponse a été :

>>>Nous ne pouvons faire de support sur ce type de questions directement.
>>>Nous vous invitons à vous rendre sur le forum usenet : proxad.free.services.messagerie

avec cela je suis bien !

je suis en Mac et freebox. Je ne reçois plus mes mails sur mon logiciel MAiL de Mac, depuis un peu plus de deux semaines.
l'envoi des mails se fait sans problèmes. Suis obligé d'aller sur le webmail pour consulter, cest très pénible.

le conseiller Free m'a seulement écrit de configurer mon pop comme il faut sur mon logiciel.
évidemment que c'est configuré comme il faut puisque cela fait des mois que la reception comme l'envoi des mails fonctionnait. Je n'ai touché à rien.

que faire maintenant à votre avis ?

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #1 le: 04 April 2008 18:52:35 »
Grâce à vous je viens de trouver le bug dans l'une des discusisons.
qualqu'un a ecrit :

"En fait, je ne sais absolument pas pourquoi, les preferences de mail se sont changées toutes seules... Essayez de regarder dans l'onglet avancé des preferences de mail si l'authentification est bien sur "Mot de Passe" (moi elle s'etait mise sanas raison apparente sur APOP). J'ai fait la modif et tout remarche à nouveau....

J'ai fait de même et il semble que tout soit rentré dans l'ordre."

en effet l'authentification  s'était mise sur APOP sans que je n'aie touché à rien. je l'ai remis sur "mot de passe" et  j'ai rapatrié tous les mails qui m'attendaient sur mon webmail. je suis en Leopard 5.2.

Pourvu que ça dure....

c'est tout de même pénible que les conseillers Free ne soient pas au courant de bugs comme cela et vous répondent n'importe quoi, allez voir ailleurs, car on n'a pas de documentation là dessus ! en gros c'est ça. Mais ils sont payés sur quelles compétence ces gens là ?

en plus le lien proxad.free.services.messagerie ne mène que sur une page d'erreur, c'est en cherchant sur le web, que je vous ai trouvés ce matin.

droopy94

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #2 le: 16 April 2008 22:09:28 »
où se trouve cette manip
dans outlook ou c'est un paramètre freebox

nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #3 le: 16 April 2008 22:16:11 »
Salut,

C'est un paramètre du lecteur de mails, donc le support c'est l'aide dudit logiciel et pas Free ;)

D'autre part un forum usenet ce n'est pas un site web, il faut poster depuis un lecteur de mails (pour plus d'infos voir http://noelle33.free.fr/support/messagerie/news.html).
Lien direct pour la messagerie :  news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie


pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #4 le: 17 April 2008 09:41:54 »
Moi je ne comprends pas bien deux choses .

- depuis ces derniers jours la config de mon logiciel "MAIL" (je ne parle pas d'outtlook express mais du logiciel qui se nomme "MAIL"(on est tout de même pas mal de gens à être en Mac OS)  ne bouge plus et reste sur "identification sur mot de passe". Donc je reçois mes mails sur mon ce logiciel, sur mon ordinateur, à nouveau. parfois ça bouge(après avoir éteint et rallumé)  , ou ça ne bouge pas, mais moi je n'y change rien.
alors comment vous appelez cela  une instabilité de logiciel ? quand ça bouge, je reconfigure, maintenant que je sais "où" ça se trouve.

- deuxième question :  je lis : "un forum  un forum usenet ce n'est pas un site web, il faut poster depuis un lecteur de mails
et que l'adresse est  news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie

------- où est l'arobase dans cette adresse ? comment une telle adresse peut elle être une adresse d'e-mail ?

----------- comment poste t on une demande d'information à partir d'un"lecteur de mails" (donc "MAIL" pour moi, quand justement par exemple on a un problème de connexion internet  ou d'envoi de mails et que 'est la raison pour laquelle on souhaite des infos ? évidemment on peut poster à partir d'un webmail, mais, quand on a un problème de webmail, comme cela m'est et nous est arrivé à plusieurs (là, en tout cas,  c'etait une defaillance de free, qui s'est excusé), on fait comment si on ne peut pas poster  partir d'un site web dans un cybercafé comme c'est le cas quand on écrit un e-mail à partir de l'interface du site de Free ?

donc à quoi ça sert un tel forum dit "usinet" si on ne peut pas l'atteindre, si ce n'es pas un site Web ?

nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #5 le: 17 April 2008 10:21:21 »
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une adresse email.
Je vous ai mis un lien vers un tutoriel pour plus de détails, merci de le consulter.
Si vous cliquez sur le lien news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie cela doit ouvrir votre lecteur de mails par défaut (enfin ça fait comme ça sous Windows, sous Mac je ne sais pas).
Si vous n'êtes pas abonnée au newsgroup il faut ouvrir un compte de news puis vous abonner au newsgroup proxad.free.services.messagerie, ce qui vous permettra de consulter les messages qui y ont été postés.
Pour poster vous-même il faut impérativvement poster depuis une connexion chez Free, sinon avec une adresse email chez Free.

Je vous redonne le lien vers le tutoriel pour plus d'infos sur la création et l'usage d'un compte de news : http://noelle33.free.fr/support/messagerie/news.html
Voir aussi http://r0ro.free.fr/wikka.php?wakka=NewsGroups

PS : un problème de paramétrage d'environnement logiciel tel que celui de votre logiciel de lecture de mails ne conserne pas Free, postez plutôt sur un forum d'utilisateurs de ce logiciel ou de Mac

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #6 le: 17 April 2008 12:16:58 »
en tout cas si je clique sur votre lien :
 news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie

 j'obtiens à chaque fois cela :

"Safari ne parvient pas à ouvrir l’adresse spécifiée.
Safari ne parvient pas à ouvrir « news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie » car Mac OS X ne reconnaît pas les adresses Internet commençant par « news: ».


donc ?????

qu'est ce que ça veut dire ? que les newsgroup sont refractaires aux detenteurs de logiciels Apple ?
ça, ça ne va pas.

quant aux problèmes du logiciels de mail j'ai en effet consulté les forums et je me suis retrouvé au milieu de plein d'autres témoignages semblables. Loin d'être un cas unique. Mais personne n'avait une solution que de changer la config manuellement à chaque ouverture de l'ordinateur.
étant donné que ni moi ni les autres, nous ne changions quoi que ce soit dans nos configs, et que le phénomène était "automatique" à l'ouverture du logiciel, comment ne pas penser que c'est une problème de bug de connexion. Un logiciel que l'on ne touche pas, et qui fonctionne au travers d'une connexion internet, ne va pas changer, si ce n'est la connexion exterieure (et on sait qu'elle bouge la connexion Free) qui le fait changer. enfin, c'est ma logique.


nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #7 le: 17 April 2008 13:03:48 »
1- allez dans votre lecteur de mails
2- créez un compte de news comme indiqué sur http://noelle33.free.fr/support/messagerie/news.html ou http://r0ro.free.fr/wikka.php?wakka=NewsGroups
3- abonnez-vous au groupe proxad.free.services.messagerie
4- lisez le dernier mode d'emploi qui y a été posté le 13/04 dont le titre est "[FAQ v1.3]Aide ADSL et News Groups chez FREE"
5- postez en décrivant votre problème et votre environnement (système d'exploitation, version et logiciel de lecture de mails utilisé) sans oublier d'indiquer le nom de votre compte de messagerie chez Free

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #8 le: 17 April 2008 14:42:05 »
C'est bien gentil de vouloir m'expliquer tout cela, mais ne serait ce pas trop vous demander de considerer que Apple existe, qiu'il y a des gens qui utilisent un Mac, un logiciel de messagerie qui se nomme Mail et non Outlook express, et surtout pas un système d'exploitation qui se nomme Windows mais qui se nomme OS.

Tous les liens que vous m'indiquez affichent des fenêtres d'exemples qui ne correspondent pas du tout à ce qui se presente dans mon ordinateur.

alors, je sens que je vais avoir une réponse du type "désolé nous n'avons pas de document sur ce sujet.

mais c'est quand même très grave d'exclure ceux qui sont en Mac et qui y sont très attachés ça je peux vous le dire.

nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #9 le: 17 April 2008 17:08:19 »
Effectivement je n'ai pas de tutoriels de paramétrage de messagerie sous Mac car je suis sous Windows, mais je vous signale qu'ici ce sont des freenautes comme vous qui vous répondent.

Vous devriez y arriver en procédant par analogie ou en consultant l'assistance virtuelle en ligne de Free à cette adresse : http://faq.free.fr, sinon une recherche avec Goggle sur "paramétrage Mail sous Mac" donne 1 million de réponses que je vous laisse le soin d'étudier :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=param%C3%A9trage+Mail+sous+Mac&btnG=Recherche+Google&meta=

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #10 le: 18 April 2008 10:30:44 »
Merci, excusez moi car j'a cru que vous étiez une représentante de la Free, comme cela a existé autrefois sur certains forums, (pas aussi compliqués d'accès que les newsgroups), et qui prenaient des pseudos pour répondre. 'état des "proxad" aussi d'ailleurs, mais n  avat accès avec un simple loggin.

En plus voila que depuis hier soir, je me suis rendue compte que mon logiciel de mail ne rapatriait encore une fois plus les mails qui existent sur mon webmail. J'en ai marre parce que les hotliners de Free font la sourde oreille, que je sais que je ne suis pas un cas unique, je cherche sur les forums et je le lis, mais que Free ne veut jamais entendre qu'il  a un problème dans leur connexion. Et puis un jour tout se rétablit sans que l'on sache comment, sans que l'on ait touché à quoi que ce soit dans son propre ordi.

Mais vous, vous n'y etes pour rien, et c'est aimable d'essayer d'aider.
J'espère seulement que le personnel de Free lit les forums et agisse un peu plus sur les problèmes rencontrés par sa clientèle. Parce que, quoi qu'abonné depuis 5 ans,  il y a des fois j'en ai marre de l'attitude de Free.

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #11 le: 18 April 2008 10:59:37 »
Il y a vraiment un probème qui vient de Free, parce que je viens de faire une experience : je me suis envoyé un mail à moi même sur mon adresse free, mais à partir de mon adresse Gmail, que je rapatrie aussi sur mon Mail. eh bien immediatement j'ai reçu ce mail dans ma boite de reception Mail.
La seule difference que j'ai constaté dans les configs de Mail, c'est que les ports ne sont pas les mêmes.

dans le cas Google, il est coché 'utiliser SSL"

et que dans le cas Free il n'est pas coché.

je ne sais pas ce qu'est SSL.
------

dans le cas Free, il est coché "n'utiliser que ce serveur"

et que dans le cas Google il n'est pas coché.

-----

l'authentification est dans les deux cas : "par mot de passe"
------
évidemment les configs se sont faite de façon automatique lorsque j'ai créé les comptes sur Mail.

les serveur de reception Google marche, le serveur Free ne marche pas.

est ce que cela pourrait faire avancer la solution ?

nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #12 le: 18 April 2008 14:21:43 »
Tout dépend de la connexion et du compte mail que vous utilisez, et si vous avez opté pour Pop ou Imap pour le courrier entrant. On va supposer que vous utilisez le Pop.

Compte de messagerie chez Free avec une connexion chez Free :
- serveur pop3 = pop.free.fr
- serveur smtp = smtp.free.fr

Compte de messagerie chez Free et connexion chez un autre FAI que Free :
- serveur pop3 = pop.free.fr
- serveur smtp = smtp.(autre-fai).fr + désactiver le blocage du port smtp (interface Freebox - autres options)

Compte de messagerie chez un autre hébergeur que Free avec une connexion chez Free :
- serveur pop3 = pop.autre-hebergeur.fr
- serveur smtp = smtp.free.fr

Compte de messagerie chez un autre hébergeur que Free et chez un autre FAI que Free :
- serveur pop3 = pop.autre-hebergeur.fr
- serveur smtp = smtp.autre-fai.fr

Le SSL est un protocole de sécurité qui crypte les données échangées, qui sert surtout pour sécuriser un apiement en ligne sur les sites web, et qui est peu utilisé pour la messagerie électronique dans l'usage courant : laissez décocher.

pomme77

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #13 le: 18 April 2008 15:30:05 »
merci de toutes ces explications, c'est plus rapide que les hotliners de free :)
mais je tourne toujours en rond. mes configs sont bonnes. le smtp fonctionne normalement, et pas le pop si je puis dire.

encore à la minute, mes derniers mails rapatriés sur on ordinateur datent de 12H48 ce matin, et je constate sur le webmail free que j'en ai un de 13H34 qui ne tombe pas sur ma messagerie Mail quand je lance "relever."
et pire, j'en ai un du 15/04 qui attend sur le webmail, et qui n'a jamais pu tomber sur mon ordinateur. et cet e mail attention, il est envoyé par quelqu'un qui est chez Free, freebox, et dans la même ville que moi.

parfois ça tombe, parfois, non, ça ne peut pas venir de "mon"ordinateur ou de "mes" logiciels, puisque ça marche un coup sur X fois.


nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #14 le: 18 April 2008 15:46:27 »
Il vient de tomber une news ici (à 16h35) qui annonce la mise en place d'un nouveau Webmail : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=635258#p635258
Pour le momemt seuls quels freenautes sont en train de l'essayer, mais il est probable que la migration entraîne une perturbabtion des serveurs d'hébergement de la messagerie, ce qui pourrait expliquer vos problèmes de réception...

PS : je regarde sur le newsgroup messagerie de Free pour voir si des problèmes similaires sont signalés et je reviens poster ;)

nickole

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #15 le: 18 April 2008 16:01:10 »
Bon, le seul dysfonctionnement signalé récemment non limité à 1 individu est un problème d'Imap, pour lequel  le responsable de l'hébergement a répondu avant-hier :
"on travaille sur des modifs de l'archi mail.... " ce qui doit désigner le nouveau Webmail.

Autre chose : au lieu de poster sur un newsgroup vous pouvez aussi poster sur le site aduf.org, où des techniciens support de Free (Corp) interviennent bénévolement, mais moins pour les problèmes d'hébergement.

Pour un problème de messagerie postez dans le forum http://www.aduf.org/viewforum.php?f=11

Corail

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #16 le: 01 May 2008 19:48:19 »
Citation de: pomme77
merci de toutes ces explications, c'est plus rapide que les hotliners de free :)
mais je tourne toujours en rond. mes configs sont bonnes. le smtp fonctionne normalement, et pas le pop si je puis dire.
je suis sur Mac et j'ai les même galères que toi.
Impossibilité d'utiliser les newsgroups "Safari ne reconnais pas etc..." mais j'ai pas trouvé de solutions jusqu'à maintenant.
Tu sais qu'il y a une Hotline spéciale Mac et, si tu es à Paris, dédiée à certains arrondissements. mais mon conseil c'est que tu passes par l'ADUF pour résoudre tes problèmes.

et pour "Mail" çà a toujours été la galère pour d'établir une liaison avec une BAL Free

Est-ce que tu es allé dans les préférences--> Comptes et vérifié que la dernière ligne :
Serveur d'envoi (SMTP) est toujours   "  smtp.free.fr "   parfois le bug est là !!!

sinon va dans "Avancé" et vérifie que tout est coché :

Activer ce compte
Inclure lors de la recherche automatique de nouveaux messages
Après récupération etc...     là c'est toi qui choisit

la semaine dernière ( j'ai 3 BAL ) une seule "relevait" les messages et il a fallu que j'aille dans le menu
BAL --> Relever le courrier  pour les réactiver une à une !! alors que je n'avais touché à rien

çà arrive de temps en temps, c'est peut-être une histoire de raccouci clavier quand on fait une erreur de frappe sans s'en rendre compte ? ou quand on "met à jour" le système.

gmontant

probleme de serveur de reception POP
« Réponse #17 le: 30 June 2011 14:49:47 »
Réponse de l'assistance Mail de Free#
 Madame, Monsieur,

Nous prenons connaissance de votre eMail.

voici la rpense que me fait free par mail apres 1 mois de problemes avec ma messagerie: je ne reçois pas toujours mes mails et cela bloque durant 1/2 journée. par contre je peux les envoyer
que faut il faire?
 rpeonse free" Il semble y avoir un problème d'accès à votre compte de messagerie.

Nous ne pouvons faire de support plus avancé sur ce type de questions dans ce cas.

Nous vous invitons à vous rendre sur le forum usenet : proxad.free.services.messagerie

Ce forum vous permet de contacter l'administrateur de la messagerie FREE, qui pourra vous renseigner plus précisément sur les raisons de ce problème, que nous ne pouvons déterminer plus exactement à notre niveau.

Merci de votre compréhension.


En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complément d'information.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations."