RégisM

Déménagement / erreur 80
« le: 28 May 2020 17:39:19 »
Bonjour à vous!

Suite à mon récent déménagement, j'ai besoin d'aide!

Début mai, je signale mon déménagement sur mon interface free (je suis déjà client). J'ai un rendez vous de fixé avec un technicien orange pour ma ligne le 27/05 (hier). Le technicien vient et après avoir jeté un oeil à ma prise téléphone et être allé sur le poteau, me dit "tout est OK, ce sera bon d'ici 24 à 48h". Je branche ma box pour voir lorsque ce sera bon: celle ci affiche erreur 80.

Dans la foulée du passage du technicien (1h après environ), je reçois un coup de fil pour un nouveau rendez vous avec un technicien toujours pour la construction de ma ligne. Etant étonné de ce second rendez vous, je leur demande pourquoi, ils sont incapables de me répondre (réponse texto "moi j'ai une relance de free, je prends le rendez vous").

Un nouveau rendez vous est donc fixé le 9 juin: là je flippe un peu, je suis auto entrepreneur et je bosse principalement sur internet. Donc impossible de bosser alors que j'ai fortement besoin de travailler (déménagement ça coûte cher).

Aujourd'hui, et après de nombreuses tentatives, j'arrive à joindre l'assistance free qui me dit "l'opérateur historique estime ce second RDV nécessaire, mais je ne sais pas pourquoi...". Je demande à free si il est possible d'accélérer le processus "ce n'est pas nous, je peux le noter sur le dossier". J'ai essayé de joindre orange, mais je n'arrive pas à joindre quelqu'un, je navigue seulement sur leur boîte vocale

Quelqu'un est il à même de m'aider? Un conseil, un contact pour débloquer la situation? Ou quelqu'un du staff free?
Comme je disais plus haut, c'est très problématique pour mon travail cette situation...

Merci à vous 

sebastopaul

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #1 le: 28 May 2020 20:07:31 »
Bonjour,
Si Orange a programmé un rendez-vous c'est qu'il y'a un souci sur la construction de la ligne.

Maintenant concernant les rendez-vous, c'est Orange qui est propriétaire et qui gère les rendez-vous. Si on te donne le 9 c'est qu'il n'y a pas de place avant.

C'est une construction neuve ?

RégisM

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #2 le: 29 May 2020 07:01:42 »
Non la maison n'est pas neuve
Ce que je ne comprends pas, c'est que suite au 1er passage du technicien, celui ci me dit que tout est OK

sebastopaul

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #3 le: 29 May 2020 10:37:19 »
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y'a eu déplacement d'un technicien; il y'avait bien une ligne FT existante ?


RégisM

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #4 le: 29 May 2020 11:00:53 »
Alors si j'ai bien compris: il y avait une ligne FT (appartenant au propriétaire de la maison)
Le propriétaire a déménagé dans une dépendance à la même adresse et a fait bougé sa ligne
Il me loue son ancienne maison et je dois re créer une ligne...

Après je peux comprendre les délais et complications, mais c'est vrai que étant indépendant avec une activité fortement liée au net (surtout en ces temps de quasi confinement), je suis vraiment dans une situation pas simple...

Busyspider

Re : Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #5 le: 29 May 2020 13:29:10 »
Alors si j'ai bien compris: il y avait une ligne FT (appartenant au propriétaire de la maison)
Le propriétaire a déménagé dans une dépendance à la même adresse et a fait bougé sa ligne
Il me loue son ancienne maison et je dois re créer une ligne...

Bonjour

Ahhh je comprends mieux ;)
Mais là  puisque division de terrain c'est  le nouveau logement  (la dépendance) qui aurait du créer un nouvelle ligne, et la maison d'origine garder sa ligne.

 Pas très logique  tout cela. En espérant en plus que le déplacement de la ligne de la maison principale, vers la dépendance soit bien enregistrée sur les bases de donnés, car sinon çà va être le bazar à chaque changement de locataire  :(   (coupure et slamming)

RégisM

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #6 le: 30 May 2020 09:33:17 »
Alors, j'ai creusé l'histoire avec ma propriétaire et je n'avais pas toutes les infos
A l'origine, il y avait bien 2 lignes distinctes sur le terrain (1 pour chaque maison)
Du coup je comprends encore moins le besoin de construire une nouvelle ligne

Et rebondissement! Hier soir, ma box affiche l'heure (je précise, pas de SMS ou mail de free m'indiquant que ma connexion est active)!
Elle semble fonctionner mais de manière assez limitée:
Pour le player: les freeplugs ont beau être appairés (voyants verts) ça ne marche pas. Je branche le player au server avec un cable ethernet, ça marche...  :-\
Du coup, j'en profite pour paramétrer mon WIFI sur ma console en ligne, je redémarre la box et là: le réseau WIFI de mon ancien logement est toujours là et fonctionnel bien que limité (débit et puissance faible)
Pendant ce temps, mon suivi de commande est toujours en étape 4 (ligne en cours de construction par FT)

Bref j'y comprends rien!


sebastopaul

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #7 le: 30 May 2020 10:04:16 »
Bonjour,
On va reprendre point par point. Tu dis elle fonctionne de manière limité, tu entends quoi par là ?

1-Concernant l'er80, je vais te donner la solution. Tu es en procédure de déménagement et la freebox était toujours rattachée à ton ancien logement du fait que le suivi de commande est toujours en étape 4 et le technicien n'a peut être pas encore fait la remontée à Free. Donc pour la freebox l'adresse IP du nouveau logement ne correspondait pas à l'adresse MAC de la box. On est le 30 ton abonnement est résilié à ton ancien logement et activé au nouveau logement ce qui fait que ta freebox affiche l'heure. Voilà tu sais pourquoi.

2-Concernant la wifi c'est normal elle conserve les dernières données enregistrées. Ce qui facilite les choses. Ce qui concerne le paramétrage sur ta console Free, idem tant que tu n'es pas en étape 6, les nouvelles données si tu les changes ne sont pas prise en compte. Si tu es à côté de ta wifi tu auras le débit que ta ligne te propose. Après pour la portée cela dépend de son emplacement et des murs de la maison.

3- Pour les plugs, il faut les réinitialiser si tu as un souci. https://free.fr/assistance/1353.html
Si après ça ne fonctionne pas, tu branches un ordinateur à la place du player (en désactivant le wifi) pour voir si ça fonctionne. Car si un PC fonctionne la télévision fonctionne.

Tu as regardé si ton débit est correcte par rapport à la distance et si l'adresse IP correspond à ce qui est sur ton compte Free ?

Il ne faut surtout pas chercher à comprendre si ça fonctionne, tu as internet et la télévision pour ce long week-end. Le téléphone il faut 24 à 48H.
« Modifié: 30 May 2020 10:08:35 par sebastopaul »

RégisM

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #8 le: 30 May 2020 10:32:33 »
Bonjour

Déjà un grand merci pour tes éclaircissements!

Pour répondre du mieux que je peux (avec mes faibles connaissances en informatique/réseau):

Quand je parle de fonctionnement limité:
- WIFI très faible et se déconnecte souvent malgré une distance PC / Box assez failbe (mon PC est bien plus proche de la box que dans mon ancien logement). Résultat, le WIFI est inutilisable (j'utilise le partage de co de mon portable)
-Impossible de faire fonctionner la TV avec les plugs malgré avoir réinialisé plusieurs fois en regardant les infos du site assistance free. Je vais tester en branchant un PC à la place du player je verrai ce que ça donne!

Pour mes IP: entre celui que je trouve sur le PC et celui de la box (trouvé sur le site free) ils sont différents

sebastopaul

Re : Déménagement / erreur 80
« Réponse #9 le: 30 May 2020 11:09:31 »
Concernant les IP, tu regardes sur ton compte Free et pour celle de ta ligne sur 192.168.0.254.
Tu es bien branché sur Dti pour faire les tests ? Tu peux nous donner le débit, atténuation affichés sur ta box ? Quelle est la longueur de ta ligne ?
Tu as quelle freebox ?

Je comprends maintenant une chose, quand tu as fait ta procédure de déménagement, tu l'as fait en construction de ligne car tu ne trouvais pas le numéro. Ce qui semble normale car la ligne ne devait pas être encore résilier côté Orange. Tu aurais dans ce cas du appelé le 3244 qui aurait écrasé la ligne et tu n'aurais pas eu de déplacement ni ce souci de ligne et surtout les frais de construction.

Concernant la WIFI, le débit n'a rien à voir avec la déconnexion; est ce la wifi ou la box qui se déconnecte ? Car tu peux avoir une bonne wifi et mais que ça rame par rapport au débit.
« Modifié: 30 May 2020 11:11:44 par sebastopaul »