Cyrilpop dans tous ses états

Anciennes factures inaccessibles
« le: 28 February 2012 22:14:57 »
Voila plus d'un mois que je suis chez free, et donc que je vois ma seconde facture dans mon espace abonné. Mais où est passé la facture du 20 janvier au 20 février ? Impossible de mettre la main dessus... Pourtant toute facture doit être conservée 10 ans...
Est-ce un bug de free ? il faut rapidement corriger cela !

pmarion19

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #1 le: 29 February 2012 10:47:05 »
Pourtant toute facture doit être conservée 10 ans...
10 ans, je pense que tu exagère un peu, mais deux ou trois sûr. Certains parlent même d'un an seulement.
Si tu es une société c'est de toute façon trois ans.

Mais cela dit free doit fiscalement les archiver sur trois ans (obligation pûrement fiscale) et une recommandation de la CNIL propose à toute personne enregistrée dans un fichier (informatique ou manuel) d'avoir un droit de regard sur ses données, donc ......
 


vounet13

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #2 le: 29 February 2012 14:20:48 »
Voila plus d'un mois que je suis chez free, et donc que je vois ma seconde facture dans mon espace abonné. Mais où est passé la facture du 20 janvier au 20 février ? Impossible de mettre la main dessus... Pourtant toute facture doit être conservée 10 ans...
Est-ce un bug de free ? il faut rapidement corriger cela !

dans mon interface de gestion freemobile j'ai bien inscrit factures précédentes et le signe d'adobe mais quand je clique dessus ce n'est pas accessible je pense que ça va venir et qu'on pourra y accéder par la suite. mais ce n'est qu'une opinion personnelle

Made in China box

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #3 le: 29 February 2012 14:31:01 »
Voila plus d'un mois que je suis chez free, et donc que je vois ma seconde facture dans mon espace abonné. Mais où est passé la facture du 20 janvier au 20 février ? Impossible de mettre la main dessus... Pourtant toute facture doit être conservée 10 ans...
Est-ce un bug de free ? il faut rapidement corriger cela !

Pour l'instant il ne peut temporellement y avoir qu'une seule facture, la deuxième n'est éditée pour personne les premiers abonnements ayant été activés le samedi 14/01/2012 (et le lundi 16/01/2012 pour les portages).


Maya6129

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #4 le: 29 February 2012 15:27:46 »
Sur ma page conso et factures, tout en bas, il ya un un "oeil noir". Si je clique dessus, j'ai accès à ma première facture.

Bill-Out

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #5 le: 29 February 2012 15:49:35 »
Sauf que c'est à toi de conserver tes factures, pas à ton fournisseur.

Quand tu achètes un autoradio (par exemple) dans un magasin, tu ne dis pas au vendeur, gardez la facture, je viendrai la chercher quand j'en aurai besoin.
Nan, tu la classes chez toi dans le tiroir prévu à cet effet.

Ben les factures sur le web, c'est pareil.
Tu enregistres tes factures dans le dossier prévu à cet effet sur TON disque dur.

C'est aussi simple que ça.

Sinon, faut opter pour une facture papier.

pmarion19

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #6 le: 29 February 2012 16:41:26 »
Je viens de voir ma deuxième facture et la première n'a pas disparu pour autant.

Dans cette deuxième facture l'abonnement court du 20/02 au 19/03 ce qui est normal, par contre pas d'indication (Date début et de fin ) pour les consommations, ce qui est illégal selon l'Arrêté du 1er février 2002 relatif aux factures des services téléphoniques (ECOC0200002A).

D'autre part j'ai envoyé mon premier le 15/02, ce qui a déclenché à l'insu de mon plein gré la facturation de 1,99€ (Option Data non présente à l'époque dans l'interface abonné).
Mais comme par la suite j'ai activé l'option DATA j'en retrouve trace dans ma consommation détaillée.
J'espère ne pas la trouver dans ma 3ème facture.

La durée de 1 mois de l'option DATA est-elle d'un mois glissant à partir de son activation ?
Ou, est-elle liée aux dates anniversaires de l'abonnement ?
 


eric12

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #7 le: 29 February 2012 16:49:42 »
La durée de 1 mois de l'option DATA est-elle d'un mois glissant à partir de son activation ?
Ou, est-elle liée aux dates anniversaires de l'abonnement ?
En théorie ça devrait être mois glissant puisque c'est présenté comme "un crédit de 20Mo valable 1 mois" dans la brochure tarifaire.
Mais d'après les premier retours, il semble plutôt que que se soit liée aux dates anniversaires.
« Modifié: 29 February 2012 16:55:11 par eric12 »

phyl_75

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #8 le: 29 February 2012 16:53:41 »

Pour l'instant il ne peut temporellement y avoir qu'une seule facture, la deuxième n'est éditée pour personne les premiers abonnements ayant été activés le samedi 14/01/2012 (et le lundi 16/01/2012 pour les portages).

Abonné du 19Janv.
1ère facture : de 15.99€ (c'est celle qu'on paie d'avance dès l'abonnement)
2ème facture: du 19 janv au 18 février (dispo à l'écran jusqu'au 18 février et depuis disparue de l'espace abonné)
3ème facture: celle en cours avec mes conso. du 19 fev au 18 mars (consultable dans mon espace)

Le 3244 m'avait dit que cette facture de janv à février devait arriver prochainement.

On en a déjà parlé dans un autre topic.

eric12


Boreal91

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #10 le: 29 February 2012 17:00:09 »
Pour ma part je n'ai toujours pas reçu ma seconde facture pour la période du 21/02/2012 au 20/03/2012.
Le mois dernier le prélèvement a été effectué le dernier jour du mois et la facture a été disponible après le prélèvement.

Par ailleurs, sur les factures freemobile les dates de prélèvement ne sont pas indiquées.

Je vais peut être avoir le prélèvement et la facture ensuite comme le mois dernier.

Peut être qu'un jour freemobile arrivera à faire les choses dans l'ordre.

pmarion19

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #11 le: 29 February 2012 17:01:14 »
Mais d'après les premier retours, il semble plutôt que que se soit liée aux dates anniversaires.
A ce moment là, mon premier (et seul dans la période d'abonnement) MMS du 15/02 va me couter 1,99€.
Ceci est un très gros bémol.
C'est très encourageant pour la suite.
 

Made in China box

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #12 le: 29 February 2012 17:02:34 »
La durée de 1 mois de l'option DATA est-elle d'un mois glissant à partir de son activation ?
Ou, est-elle liée aux dates anniversaires de l'abonnement ?

Brochure tarifaire :

(4) Crédit valable 1 mois à compter de son activation.

Ce n'est pas assez clair ou trop compliqué à consulter ?

pmarion19

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #13 le: 29 February 2012 17:04:06 »
Pour ma part je n'ai toujours pas reçu ma seconde facture pour la période du 21/02/2012 au 20/03/2012.
Ma période devrait être du 16/xx au 15/yy (date d'activation SIM le 16/01) mais je pense que les quatre premiers jours (16,17,18,19) ont été passés par perte&profits.   
Si ta facture devrait aller du 21/xx au 20yy, tu devrais l'avoir demain dans ton espace abonnés.


eric12

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #14 le: 29 February 2012 17:05:35 »
La durée de 1 mois de l'option DATA est-elle d'un mois glissant à partir de son activation ?
Ou, est-elle liée aux dates anniversaires de l'abonnement ?

Brochure tarifaire :

(4) Crédit valable 1 mois à compter de son activation.

Ce n'est pas assez clair ou trop compliqué à consulter ?
C'est très clair, sauf que d'après les premiers retours sur le forum ça ne semble pas être le cas. Et en plus il n'y a ni date d'activation ni durée de validité pour l'option dans la console de suivi, ce qui n'aide pas.

Made in China box

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #15 le: 29 February 2012 17:11:32 »

Pour l'instant il ne peut temporellement y avoir qu'une seule facture, la deuxième n'est éditée pour personne les premiers abonnements ayant été activés le samedi 14/01/2012 (et le lundi 16/01/2012 pour les portages).

Abonné du 19Janv.
1ère facture : de 15.99€ (c'est celle qu'on paie d'avance dès l'abonnement)

Votre 1er mois d'abo (sans consommation évidemment puisque démarrage)

Citer
2ème facture: du 19 janv au 18 février (dispo à l'écran jusqu'au 18 février et depuis disparue de l'espace abonné)

 C'est celle qui va sortir prochainement ces jours comprenant les consommations que vous citez (donc du 19/01 au 18/02 et qui seront sur la facture) + l'abo du 19/02 au 18/03

Citer
3ème facture: celle en cours avec mes conso. du 19 fev au 18 mars (consultable dans mon espace)

C'est ce que vous retrouverez début avril avec votre abo du 19/03 au 18/04

Compta élémentaire mon cher Watson et je ne vois pas comment on peut être plus clair.

pmarion19

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #16 le: 29 February 2012 17:12:14 »
Crédit valable 1 mois à compter de son activation.
Ce qui n'est pas clair c'est la facture car s'il y a, pour une option facturable, une période différente de l'abonnement cette période doit figurer expressément sur la facture (Voir le code de la consommation sur les factures téléphoniques). Free ne peut pas être au-dessus des lois. 

Ce qui est moins clair c'est que j'ai une option à 1,99€ dans le détail de ma consommation (sans notion de date de début ni de durée de validité) mais qui va certainement déclencher une nouvelle ligne dans ma 3ème facture.  Ou alors elle ne devrait plus figurer dans la facture détaillée.

La ligne DATA à 1,99€ apparait dans ma consommation du 16/02 au 29/02. Que faut-il en penser ?
Peut-il y avoir une deuxième activation de l'option DATA pendant que la première court encore. 

« Modifié: 29 February 2012 17:13:55 par pmarion19 »

Made in China box

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #17 le: 29 February 2012 17:13:07 »
la deuxième n'est éditée pour personne
A priori si : http://forum.freenews.fr/index.php/topic,77876.msg966205.html#msg966205
Ah bah maintenant qu'ils commencent le deuxième mois ....... évidemment !

pmarion19

Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #18 le: 29 February 2012 17:23:42 »

2ème facture: du 19 janv au 18 février (dispo à l'écran jusqu'au 18 février et depuis disparue de l'espace abonné)

Ma 1ère facture (je n'en ai jamais eu auparavant car forfait à 0€) court du 20-01-2012 au 19-02-2012. Mais elle est encore présente dans mon espace abonné.  Et j'espère bien qu'elle le restera.
 
Pour les forfaits à 2€,il y a peut-être un traitement différent. Ce que tu appelles la deuxième facture est pour moi la première et la troisième est la deuxième).

Actuellement j'ai donc deux factures dans mon espace abonnés.  Qui ayant activé du 16 au 20 janvier ne les a pas. 
« Modifié: 29 February 2012 17:25:22 par pmarion19 »

Boreal91

Re : Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #19 le: 29 February 2012 17:36:31 »

2ème facture: du 19 janv au 18 février (dispo à l'écran jusqu'au 18 février et depuis disparue de l'espace abonné)

Ma 1ère facture (je n'en ai jamais eu auparavant car forfait à 0€) court du 20-01-2012 au 19-02-2012. Mais elle est encore présente dans mon espace abonné.  Et j'espère bien qu'elle le restera.
 
Pour les forfaits à 2€,il y a peut-être un traitement différent. Ce que tu appelles la deuxième facture est pour moi la première et la troisième est la deuxième).

Actuellement j'ai donc deux factures dans mon espace abonnés.  Qui ayant activé du 16 au 20 janvier ne les a pas.

Je suis d'accord avec votre raisonnement.
La première facture couvre la période d'abonnement du premier mois à partir de la date d'activation (l'abonnement se paie à l'avance) et correspond à la somme du forfait souscrit.
La seconde facture couvrira la période d'abonnement du deuxième mois (paiement du forfait à l'avance) et éventuellement les consommations hors forfait de la première période (premier mois commençant à partir du jour de l'activation).

eric12

Re : Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #20 le: 29 February 2012 18:43:18 »
Ma 1ère facture (je n'en ai jamais eu auparavant car forfait à 0€)
Pour ma part même avec l'abonnement a 0€ j'ai une première facture pour le premier mois d’abonnement (facture de l'abonnement du 04/02 au 03/03, daté du 07/02 pour moi).
Facture de 0€ bien évidemment.


jouh

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #21 le: 01 March 2012 08:57:20 »
Les premières factures sont dispo.

pissaladiere&socca

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #22 le: 01 March 2012 10:56:39 »
Bonjour,
Il y a déjà un topic sur le même sujet( http://forum.freenews.fr/index.php/topic,77876.0.html ). Effectivement il faut attendre le prélèvement pour avoir sa facture en ligne. J'ai eu ma deuxième facture hier et il y a bien le détail des consommations mais avec le derniers chiffres cachés.

pmarion19

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #23 le: 01 March 2012 12:09:51 »
Bonjour,
Il y a déjà un topic sur le même sujet( http://forum.freenews.fr/index.php/topic,77876.0.html ). Effectivement il faut attendre le prélèvement pour avoir sa facture en ligne. J'ai eu ma deuxième facture hier et il y a bien le détail des consommations mais avec le derniers chiffres cachés.
Mais pourquoi attendre le prélèvement, alors que ces informations devraient être disponibles dès l'émission de la facture sur la facture. Que change la date de prélèvement (qui n'apparait pas sur la facture) pour le contenu de la facture.
Quand une facture est préparée, avec détail si possible, c'est dès l'émission de la facture que l'on doit voir le détail et pas au moment de son prélèvement.   
Free mobile marche décidément sur la tête et se moque des pigeons (dont je fais partie) qui lui font confiance pour avoir une gestion simple et transparente de son compte.

Le consommateur dès la réception (ou la visualisation) de sa facture doit être à même de juger de la légitimité de sa facture et ce avant son prélèvement.

Et dans le cas des factures à 0€ qui ne donnent pas lieu à prélèvement que se passe-t-il donc ? Pas de prélévement => donc pas de détail.

 
« Modifié: 01 March 2012 12:15:15 par pmarion19 »

casimir

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #24 le: 02 March 2012 05:53:05 »
perso j'ai deux factures dans mon espace freemobile
celle de fin janvier(février)  avec juste le prélevement du forfait
celle de fin fevrier(mars) avec le prélévement du forfait et le détail des appels


bref impecable

merci free

Chelsea18

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #25 le: 02 March 2012 05:57:04 »
perso j'ai deux factures dans mon espace freemobile
celle de fin janvier(février)  avec juste le prélevement du forfait
celle de fin fevrier(mars) avec le prélévement du forfait et le détail des appels


bref impecable

merci free


Bonjour,
Idem pour moi aussi mes deux factures sont bien  accéssibles dans mon espace abonnée... Alala ! je ne me lasse pas de regarder les montants de ces factures.... Trop cool  :D



Bonne journée :)
« Modifié: 02 March 2012 05:59:37 par Chelsea18 »

incises

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #26 le: 02 March 2012 09:07:41 »
Pour information, dans mon cas :

- inscription le 20 janvier
- activation réussie le 20 février
- premier prélèvement annoncé pour le 7 mars.

Pas de prélèvement 'à l'anniversaire', donc, pour moi.

Le hors forfait (appels vers l'international) d'hier 1er mars et avant-hier 29 février n'est (assez normalement) pas encore pris en compte pour ce premier prélèvement.

Pas de facture en vue sur mon espace abonné pour l'instant.

pissaladiere&socca

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #27 le: 02 March 2012 09:08:54 »
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Pmarion19. Pourquoi doit-on attendre 1 semaine pour avoir le détail du mois précédent? Une journée passe encore mais là c'est 9 jours. Peut être un bug à rectifier.


casimir

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #28 le: 02 March 2012 09:39:32 »
peut être que c'était le temps de mettre en place , faudras bvoir le mois prochain avant de crier au loup ..


perso j'ai eut la facture détaillé avant la demande de prélévement sur mon compte en banque du coup ça me parait pas un pb de pas savoir avant  :)

Thibault

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #29 le: 02 March 2012 09:41:25 »
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Pmarion19. Pourquoi doit-on attendre 1 semaine pour avoir le détail du mois précédent? Une journée passe encore mais là c'est 9 jours. Peut être un bug à rectifier.
Car le prélèvement déclenche la facture.
C'était pareil pour moi chez Bouygues. La facture arrivait 6/7 jours après la date de réinitialisation...

pmarion19

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #30 le: 02 March 2012 09:55:49 »
Car le prélèvement déclenche la facture.
Je pensais qu'en comptabilité c'était les objets à facturer qui déclenchaient une facture et que la facture déclenchait un prélèvement.  Qu'une facture soit détaillée ou non ce n'est pas un problème. Mais il faut avoir le détail de la consommation, des options, ... d'une façon ou d'une autre.

En tout logique on devrait avoir accès au détail de la période en cours, et des périodes antérieures de façon indépendante de la visualisation de la facture qui elle peut attendre et le prélèvement suivra si nécessaire.

Comment peut-on résoudre le problème d'accès au détail si celui-ci est lié au prélèvement et qu'il n'y a pas de prélèvement (forfait à 0€). 
« Modifié: 02 March 2012 10:01:11 par pmarion19 »

eric12

Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #31 le: 02 March 2012 10:06:05 »
Comment peut-on résoudre le problème d'accès au détail si celui-ci est lié au prélèvement et qu'il n'y a pas de prélèvement (forfait à 0€).
Il est tout a fait possible que certains ai eu la facture après le prélèvement (ce qui est illogique et qui serra probablement corrigé), mais c'est pas pour autant que c'est le prélèvement qui déclenche la facture.
La preuve, Chelsea18 a bien ses deux factures de 0€, donc sans prélèvement, et avec le détail de consommation. http://forum.freenews.fr/index.php/topic,78031.msg968468.html#msg968468

Thibault

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #32 le: 02 March 2012 10:09:52 »
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.

pmarion19

Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #33 le: 02 March 2012 10:11:20 »
J'ai eu aussi deux factures (dont une de 0€), mais je n'ai aucune visibilité sur les consommations détaillées des périodes facturées.
Citation de: Ma dernière facture
  Détail de votre facture
 
Abonnement    Coût en € TTC
Abonnement mobile du 20 février 2012 au 19 mars 2012   2.00
Remise abonné freebox   -2.00
 
Consommation et options    Quantité    Coût en € TTC
Appels voix   30 min 01 s   0.00
Envois de SMS   2   0.00
Envois de MMS   5   0.00
Consommation Data   226 ko   1.99
 
 
 
 
Détail de votre consommation
 
Appels Voix
Date    Type (Origine)    Destination    Durée         Coût en € TTC
 
 
SMS envoyés
Date    Type (Origine)    Destination              Coût en € TTC
 
 
MMS envoyés
Date    Type (Origine)    Destination         Volume    Coût en € TTC


Ceci n'est ni de loin ni de près une consommation détaillée.
De quoi sont constituées mes 30 minutes de voix. Mystère.
« Modifié: 02 March 2012 10:14:27 par pmarion19 »

pmarion19

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #34 le: 02 March 2012 10:12:52 »
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.
Quand on sait le prix de revient d'un prélèvement on peut se demander à quoi cela servirait.
Quelle sera la sanction si le prélèvement de 0€ était rejeté.   

Je n'ai pas été prélevé de 0€ pour ma facture du 20/01 (date de facture 06/02) .
 
« Modifié: 02 March 2012 10:15:39 par pmarion19 »


eric12

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #35 le: 02 March 2012 10:15:26 »
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.
Je sais qu'ils sont parfois un peu neuneu chez Free, mais je pense pas au point de faire des prélèvement de 0€.

Thibault

Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #36 le: 02 March 2012 10:18:26 »
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.
Je sais qu'ils sont parfois un peu neuneu chez Free, mais je pense pas au point de faire des prélèvement de 0€.
Pas un prélèvement réel, mais un prélèvement virtuel.


La facture peut-être différente de 0€, il faut donc que le système automatisé de facturation traite aussi les clients à 0€ au même titre que les autres.

eric12

Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #37 le: 02 March 2012 10:19:11 »
Ceci n'est ni de loin ni de près une consommation détaillée.
De quoi sont constituées mes 30 minutes de voix. Mystère.
On voit bien sur ta facture qu'il y a les champs prévu pour le détails, mais vides. Donc probablement un bug qui a fait que les champs ne sont pas remplis pour toi, vu que les autres semblent avoir le détail.

eric12

Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #38 le: 02 March 2012 10:21:17 »
Pas un prélèvement réel, mais un prélèvement virtuel.
La facture peut-être différente de 0€, il faut donc que le système automatisé de facturation traite aussi les clients à 0€ au même titre que les autres.
If (montant _facture > 0)
{
  prélèvement
}

Thibault

Re : Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #39 le: 02 March 2012 10:22:23 »
Pas un prélèvement réel, mais un prélèvement virtuel.
La facture peut-être différente de 0€, il faut donc que le système automatisé de facturation traite aussi les clients à 0€ au même titre que les autres.
If (montant _facture > 0)
{
  prélèvement
}
C'est bien ce que je dit.

eric12

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Anciennes factures inaccessibles
« Réponse #40 le: 02 March 2012 10:26:10 »
C'est bien ce que je dit.
Non ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as dit
Citation de: Thibault Vlacich
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.
ce qui n'est pas du tout la même chose.

Thibault

C'est bien ce que je dit.
Non ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as dit
Citation de: Thibault Vlacich
Ce n'est pas parce que la facture est de 0€, qu'un prélèvement n'est pas déclenché.
ce qui n'est pas du tout la même chose.
J'ai été un peu vite en disant "prélèvement".
Disons "une procédure de prélèvement", ou de facturation.


eric12

J'ai été un peu vite en disant "prélèvement".
Disons "une procédure de prélèvement", ou de facturation.
Procédure de facturation, je suis complément d'accord.
La logique des choses :
1) Procédure de facturation --> 2) édition de la facture --> 3) prélèvement si facture > 0