1. Il est clair que bien des abonnés souhaitant changer ne vont pas aller spécifiquement chez free
2. La tendance est quand même là, ceux qui souhaitent changer d'opérateurs regardent de plus en plus vers les MVNO et offres low cost des opérateurs historiques, et évidemment free mobile. Après la grande vague du début, qui correspond à bien des abonnés ayant fait de la rétention au niveau des offres de renouvellement, mieux vaut envisager une longue phase d'érosion des abonnés "classiques" vers des offres moins onéreuses (à la fin de leur engagement). C'est certainement moins impressionnant, mais cela m'étonnerait que cela soit négligeable.
3. Du coup, on peut très bien envisager une situation où free mobile continue sa croissance d'abonnés, en même temps que les MVNO et les offres low cost, au détriment des forfaits avec engagement et mobiles subventionnés.
4. Tout le monde attend la publication des résultats de free, histoire de vérifier si les dire de chacun ne tendent pas vers un trop grand optimisme de leurs propres bilans. La guerre des nombres n'en est qu'à ses débuts.
Quant à savoir si free mobile va sortir de nouveaux forfaits (ou baisser le prix de ceux déjà proposés), à part un abonnement uniquement data, et éventuellement des offres prépayés, rien n'a été annoncé.
Leur marge de manœuvre pour se démarquer est clairement plus faible que dans l'adsl (où free a autant misé sur le prix que sur les services rajoutés, via la maitrise du boitier de communication, la freebox). Mais ils ont peut-être de bonnes idées qui sommeillent, et cela me semblerait plus intelligent que forcément proposer une nouvelle baisse de prix, surtout avec une itinérance qui va leur couter des milliards.
Passé le ras-de-marée de janvier à mars, free mobile a certainement tout intérêt à se focaliser sur le déploiement de ses antennes, et évidemment l'amélioration des services sur son réseau. L’interface web commence à s'achalander, mais il y a certainement encore beaucoup à faire. Du coup, je les vois mal lancer de nouvelles offres sans s'assurer de ne pas répéter la catastrophe d'un lancement aussi brouillon. Les fans sont déjà abonnés, les prochains abonnés ne seront certainement pas aussi conciliants.