Freenews

Dans un communiqué publié ce jour, OMEA Telecom (Virgin Mobile) annonce son retour à la croissance. Le groupe se vante d'avoir «~effacé en moins de 4 mois l'incidence commerciale de l'arrivée~» de Free Mobile...

Lire l'intégralité de la news

Antwan

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #1 le: 09 May 2012 14:04:17 »
C'est VM qui parle d'effet temporaire alors qu'il n'ont même pas de réseau.

Gromble

Re : Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #2 le: 09 May 2012 14:15:46 »
C'est VM qui parle d'effet temporaire alors qu'il n'ont même pas de réseau.
Ils ont pas de réseau, mais ils ont des clients... (donc je ne vois pas trop le rapport).

Joearchi

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #3 le: 09 May 2012 14:19:20 »
1. Il est clair que bien des abonnés souhaitant changer ne vont pas aller spécifiquement chez free
2. La tendance est quand même là, ceux qui souhaitent changer d'opérateurs regardent de plus en plus vers les MVNO et offres low cost des opérateurs historiques, et évidemment free mobile. Après la grande vague du début, qui correspond à bien des abonnés ayant fait de la rétention au niveau des offres de renouvellement, mieux vaut envisager une longue phase d'érosion des abonnés "classiques" vers des offres moins onéreuses (à la fin de leur engagement). C'est certainement moins impressionnant, mais cela m'étonnerait que cela soit négligeable.
3. Du coup, on peut très bien envisager une situation où free mobile continue sa croissance d'abonnés, en même temps que les MVNO et les offres low cost, au détriment des forfaits avec engagement et mobiles subventionnés.

4. Tout le monde attend la publication des résultats de free, histoire de vérifier si les dire de chacun ne tendent pas vers un trop grand optimisme de leurs propres bilans. La guerre des nombres n'en est qu'à ses débuts.

Quant à savoir si free mobile va sortir de nouveaux forfaits (ou baisser le prix de ceux déjà proposés), à part un abonnement uniquement data, et éventuellement des offres prépayés, rien n'a été annoncé.
Leur marge de manœuvre pour se démarquer est clairement plus faible que dans l'adsl (où free a autant misé sur le prix que sur les services rajoutés, via la maitrise du boitier de communication, la freebox). Mais ils ont peut-être de bonnes idées qui sommeillent, et cela me semblerait plus intelligent que forcément proposer une nouvelle baisse de prix, surtout avec une itinérance qui va leur couter des milliards.

Passé le ras-de-marée de janvier à mars, free mobile a certainement tout intérêt à se focaliser sur le déploiement de ses antennes, et évidemment l'amélioration des services sur son réseau. L’interface web commence à s'achalander, mais il y a certainement encore beaucoup à faire. Du coup, je les vois mal lancer de nouvelles offres sans s'assurer de ne pas répéter la catastrophe d'un lancement aussi brouillon. Les fans sont déjà abonnés, les prochains abonnés ne seront certainement pas aussi conciliants.


PoilàGratter

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #4 le: 09 May 2012 14:28:36 »
En dépit de l'annonce résolument optimiste de Virgin Mobile, leur double accord "Full-MVNO" avec SFR et Orange France montre bien qu'il y a adaptation au marché, probablement contrainte et forçée.
Par ailleurs, les rumeurs de rachat d'Oméa Télécom (par O-F) vont bon train.

Dans ce paysage, il y a fort à parier qu'il y aura des regroupements de MVNO's avant la fin d'année.
Et d'autres alliances entre certains MNO's.
Et toute autre combinaison.

Yoann Ferret

Re : Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #5 le: 09 May 2012 14:32:37 »
C'est VM qui parle d'effet temporaire alors qu'il n'ont même pas de réseau.
Ils sont Full MVNO sur deux réseaux différents. Ça leur permet tout de même de proposer de belles choses.

Dex38

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #6 le: 09 May 2012 15:02:35 »
"Du moins jusqu’à ce que le trublion ne décide de donner un nouveau coup de pied dans la fourmilière..." ah ah des news?  ;)


fabfree

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #7 le: 09 May 2012 15:58:49 »
Il est normal que Virgin ait profité en partie de l'effet Free : les clients des 3 gros se sont posés des questions, et ont regardé ce qui étaient proposé ailleurs. Et compte tenu des problèmes de surcharge réseau de Free, une partie d'eux est allé vers eux.

spokenman

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #8 le: 09 May 2012 16:02:41 »
Moi là où je rigole c'est que tous les opérateurs disent "free mobile ? même pas mal".

Mais alors une question bête : ils viennent d'où les 3 millions d'abonné free mobile ??

Ha ha ha !

Jean-Michel

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #9 le: 09 May 2012 16:08:48 »
En janvier, j'ai fait abonner ma femme et sa fille chez Virgin avec un tel subventionné et leur forfait à 22€. Résultat: 200€ économisés sur les 2 abonnements (soit 400€) en 2 ans. Moi je suis chez Free ;)

doppel

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #10 le: 09 May 2012 16:09:31 »
Pour certain, ce sont de nouveaux (totalement nouveaux) abonnés.
Je connais plein de monde qui on pris le forfait à 2€ pour leur fils/fille qui n'avait pas d'abonnement avant.

Proof

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #11 le: 09 May 2012 16:37:15 »
Abonné depuis juillet dernier chez Virgin (le téléphone y était le moins cher), je pensais passer chez Free (j'ai déjà la box).
Mais un ami chez Free sur Paris, m'a dit encore cette semaine que ce n'était pas vraiment ça, qu'il avait encore parfois des difficultés ...

Je vais donc encore certainement rempiler chez Virgin à 15.99€, 4 heures me suffisent et j'en suis pas mécontent. Dommage.
Mais objectivement, avez-vous encore des soucis ?

Parker_

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #12 le: 09 May 2012 17:24:15 »
c'est mal connaître Freemobile qui a dit avoir encore plus d'un tour dans son sac.

Freemobile a dit attendre que les concurrents se mettent à leur niveau pour sortir d'autres armaggedons

budyguy

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #13 le: 09 May 2012 18:16:13 »
Je ne sais pas si l’effet Free est terminé, mais pour la famille, sur les 4 forfaits, on en a basculé 2  chez Free au début, il en reste 2 autres (à cause des contrats liés), mais dès que possible on les migre sur Free. Désolé Virgin,  je vous ai assez engraissé. Beaucoup de gens autour de moi sont dans le même cas  à cause de ces contrats liés. Donc malgré toutes les campagnes de  pubs ou les  articles de presse de Virgin, Bouygues, SFR ou autres… rien n’y fait car le bouche à oreille  fonctionne très bien chez les nouveaux ou futurs clients Free.


Belteg

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #14 le: 09 May 2012 18:16:25 »
Roux de Bézieux, c'est vraiment un comique ce type.
À chaque fois qu'on le voit à la télé c'est pour sortir les platitudes traditionnelles pondues par son service de Com.
Il en a sorti de belles à chaque fois qu'on invitait un sarkolâtre pendant la présidentielle.

Il doit être surpris de ne pas encore avoir vu les chars russes depuis lundi.
En revanche, il doit mieux connaître la route de la Suisse.

Belteg

Re : Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #15 le: 09 May 2012 18:19:26 »
Moi là où je rigole c'est que tous les opérateurs disent "free mobile ? même pas mal".

Mais alors une question bête : ils viennent d'où les 3 millions d'abonné free mobile ??

Ha ha ha !
Génération spontanée !

Chrisp22190

Ils sont Full MVNO sur deux réseaux différents. Ça leur permet tout de même de proposer de belles choses.

2 réseaux pour VM ? Orange et Sfr ?

mdmx

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #17 le: 09 May 2012 19:43:11 »
Le seul coup de pied a mettre dans la fourmilière en ce moment, c'est d'améliorer son réseau !
Ça devient pénible a Paris de ne plus avoir de connexion data en pleine journée !

Forgeron

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #18 le: 09 May 2012 21:25:06 »
continuer à recruter à un rythme soutenu....

Je croyais que le taux d'équipement de la population était déjà à saturation (ne serait-ce que dans les transports en commun, chacun à son objet de localisation qu'il est content de payer).
Les fabricants tournant sur le renouvellement du parc, et les opérateurs se disputant les abonnements.

VM a découvert une nouvelle planète ou quoi ?

OhMonBato

Re : Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #19 le: 09 May 2012 21:35:07 »
continuer à recruter à un rythme soutenu....

Je croyais que le taux d'équipement de la population était déjà à saturation (ne serait-ce que dans les transports en commun, chacun à son objet de localisation qu'il est content de payer).
Les fabricants tournant sur le renouvellement du parc, et les opérateurs se disputant les abonnements.

VM a découvert une nouvelle planète ou quoi ?
En partant du même principe on pourrait s'étonner que tout le monde désireux d'acquérirr une voiture n'achète pas une Logan (je parle du prix), et pourtant.... A tort ou à raison, certains préfèrent payer un peu plus cher ou beaucoup plus cher pour un service quasiment 100% fiable et Free n'a pas encore cette réputation; ça viendra peut être. Même chez Free, on ne doit pourtant pas être mécontent d'avoir dépassé les 3 millions d'abonnés, ça ne veut pas dire que les autres n'ont strictement rien d'intéressant. A titre personnel, je suis chez Free mais envisage sérieusement de passer chez Prixtel à cause des communications internationales, inexistantes chez Free pour leur forfait 2 euros.

PoilàGratter

2 réseaux pour VM ? Orange et Sfr ?

Lycamobile est Full MVNO sur 6 réseaux radio de six opérateurs de téléphonie mobile, donc Virgin Mobile ne réalise pas un exploit  ;)


b0bba

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #21 le: 10 May 2012 09:51:04 »
Il faut avouer que pour un besoin de SMS illimité et une consommation de moins de 4 heures par mois, VM propose l'offre la plus compétitive du marché.

9,99 euros et avec 3Go de data que je n'utilise même pas !!

Fansat70

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #22 le: 10 May 2012 12:45:47 »
Il faut toujours relativiser les déclaration d'un patron d'une boite du monde des télécoms... Ils sont là pour clamer haut et fort que tout va bien, d'une part dans un but marketing, et d'autre part pour rassurer les investisseurs...
Le juge de paix, ce sont les résultats, en terme de recrutement et en terme de finances.
L'expérience a montré que trop souvent, les prises de parole de ces "messieurs" s'apparente à la méthode d'un certain Mr Coué...
Dans le cas précis, on peut comme pour Free se poser légitimement la question de la pérennité des offres, le statut de Full MVNO n'exonérant ni de rémunérer les antennes des hébergeurs, ni d'amortir la mise en place de l'exploitation du backbone, ni les frais inhérents à la logistique (techos, SAV...) pour maintenir tout cela en état de marche...
Sans oublier les rémunérations des dirigeants qui "mouillent le marcel" en s'adressant aux médias... (!) :P

alainlfanfree

Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #23 le: 10 May 2012 13:07:24 »
 Vous avez tout dit  Fansat70 , c'est ce que je pense aussi et nous nous sommes (heureusement ou malheureusement) habitués ces temps-ci à attendre des faux arguments transformés en ''vérités vraies'' , la technique de détournement des chiffres et des graphiques bien que poussée à l’extrême est allée trop loin pour être crédible.

doppel

Re : Re : Pour Virgin Mobile, l'effet Free est déjà terminé
« Réponse #24 le: 10 May 2012 13:47:51 »
Il faut avouer que pour un besoin de SMS illimité et une consommation de moins de 4 heures par mois, VM propose l'offre la plus compétitive du marché.

9,99 euros et avec 3Go de data que je n'utilise même pas !!

Euh tu as vu cette offre où ??
Sur leur site c'est 8.99 pour 2h + SMS illimité ou 4h + SMS + 3Go pour 15.99....... y'a pas les 9.99