Silvencito

Salut,
ne trouvant pas réponse à cette information dans des FAQs ou articles malgré plusieurs recherches, je pose la question ici
(pardon si c'est redondant avec un éventuel autre post utilisateur) :

Je viens de prendre ce matin un abonnement VDSL avec l'offre Freebox POP, mon prestataire actuel est Orange.

  • À quelle étape de ma commande perdrai-je ma connexion internet (et la téléphonie fixe) actuellement fournie par ORANGE ?
    Je devrai le savoir pour mes besoins professionnels, il me faudra trouver un moyen de travailler pendant ce laps de temps, en espérant qu'il sera assez bref (quand je suis passé chez Orange dans mon souvenir c'était assez rapide, de l'ordre d'une demi-journée environ).
  • Combien de temps (environ, une fourchette...) est ce que je resterai sans téléphone fixe et/ou internet, y a-t-il moyen d'accélérer ou d'éviter que ça ne dure trop longtemps ?

À signaler que ça fait plus d'une heure que j'ai passé commande sur le site de Free, et que je n'ai encore reçu aucun mail de "bienvenue" pour me le confirmer. J'espère que c'est normal... En l'absence de ce mail, j'ai fait une réinitialisation de MDP sur la page de connexion pour pouvoir utiliser le code d'inscription commande Freebox "fbx....." qu'heureusement j'avais recopié une fois l'inscription en ligne achevée.

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée et à bientôt de vos nouvelles :)

Busyspider

Bonjour

C'est une commande ADSL  que Free doit passer auprès d'Orange, puisque c'est Orange le propriétaire de la Boucle Locale Cuivre.

Les étapes de raccordement : ( le tuto date un peu, mais globalement peu de changement)

https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

Donc Orange effectuera le câblage au NRA  en étape 4, à ce moment là il ne faudra plus que quelques heures à Free pour activer (à distance) la ligne. Ligne, qui synchronisera sur la Freebox reçue entre temps, automatiquement si de bonne qualité en VDSL2.

Si coupure avant l'étape 4, ce sera Orange qui aura coupé "administrativement" ton accès en ayant eu connaissance de ton départ (facile pour eux puisque ils sont  destinataires des ordres de câblage de  la part des opérateurs Tiers)

Une fois activé, si tu as demandé la portabilité du numéro , Free t'enverra un email pur t'informer de sa mise en  place.

Il serait prudent de prévoir un mobile et du partage de connexion .

Silvencito

Salut Busyspider,
merci beaucoup pour ta réponse rapide  :D et le tuto dont tu m'as donné le lien est très instructif !!!

Pour commentaire sur : Donc Orange effectuera le câblage au NRA  en étape 4, à ce moment là il ne faudra plus que quelques heures à Free pour activer (à distance) la ligne. Ligne, qui synchronisera sur la Freebox reçue entre temps, automatiquement si de bonne qualité en VDSL2.
(350 mètres seulement depuis mon NRA SJC83, -5 dB - la qualité devrait rester correcte, j'ai un débit max descendant actuel VDSL2 de 82 Mb/s)

Je comprends deux choses :
  • l'activation par Free de la ligne se fera rapidement une fois le câblage effectué sur le NRA (le mien est le SJC83 juste pour info) par Orange
  • j'aurai déjà reçu ma Freebox POP (déjà, vraiment ?) et je n'aurai plus qu'à la brancher dès que je constate qu'il n'y a plus d'internet Orange... J'avais compris que Free attendait que le câblage soit effectif avant d'envoyer la Freebox, mais tant mieux si ce n'est pas le cas c'est toujours au moins une journée (sans doute plus) de gagnée

Si Orange me coupe l'internet avant l'étape 4, eh bien ça sera vraiment pas gentil de leur part, surtout vu le prix auquel j'ai payé cet abonnement pour le télétaff. Le temps d'attente pourrait être long :( c'est ce que je redoute le plus dans ce transfert où je suis aussi censé récupérer mon numéro de téléphone fixe actuel. Idem pour ma femme, faudra vraiment pas que ça traîne ou même ma vie de famille deviendra vite un véritable enfer !!!

J'avoue avoir énormément hésité avant de lancer cette opération et mon passage chez Free pour l'internet, j'espère ne pas avoir fait une grave erreur pour la qualité des services en cas de souci, c'est quasi une question de survie pour le boulot... À priori j'attends beaucoup de mieux sur la partie TV (la Livebox 4 est pas performante et son interface humm... dépassée), J'espère que je ne perdrai pas - ou pas trop - non plus en qualité d'internet. Avec Orange j'avais une garantie de dépannage rapide, et surtout un dongle 4G fourni pour palier aux pannes de réseau fixe.
... D'ailleurs, je n'ai pas vu cette option de dongle 4G de dépannage en cas de besoin, fourni en option chez Orange et par défaut chez Bouygues, ça serait un point d'amélioration pour Free si cette suggestion pouvait arriver jusqu'à leurs oreilles ^^

... et juste pour info je viens juste de recevoir quatre mail de la part de Free !
(FREE) Confirmation de votre promotion
[FREE] Envoi de votre Freebox Pop
Activez votre Espace Abonné pour suivre votre commande Freebox
(INSCRIPTION) Réception de votre dossier d'inscription Free et identifiants


Je vais voir si ça change quelque chose du côté de mon compte client où, une fois connecté avec les identifiants, je n'accède toujours qu'au statut
(ETAPE 1Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le mercredi 09 novembre 2022)

Bonne fin d'après-midi !

sebastopaul

Bonsoir,
Si tu n'as pas demandé la portabilité du numéro d'appel Orange.

Tu peux le faire une fois ta ligne activée, ça résiliera Orange.


Silvencito

Salut,
et encore merci pour vos infos !

Mon dossier en est désormais à l'étape 4, c'est entre les mains d'Orange. Plus qu'à espérer que ça sera rapide - et surtout bien fait.
J'ai une confiance "limitée" dans les sociétés mandatées pour ce genre d'intervention sur leurs équipements... Ayant déjà eu droit cette année à une panne totale de services pendant plus de trois jours suite à un raccordement fait véritablement "à l'arrache" pour le compte d'un autre abonné, ma ligne ayant été tout simplement coupée à ce moment là. J'ai causé au gars qui a dû faire le boulot et a été rappelé pour réparer les dégâts, je m'intéressais aux causes de la panne alors qu'il m'avait juste demandé si tout refonctionnait correctement et il m'a pris de très très haut, carrément odieux.
Je veux bien croire que leurs conditions de travail ne sont pas toujours faciles, mais quand même. C'est un autre technicien venu un peu plus tard qui m'a dit toute la vérité sur l'incident, l'autre m'avait juste pris pour un c**. Bref :(

Si soucis, je rallumerai le post, mais on va dire so far so good;) @ plusse !!!
« Modifié: 15 November 2022 16:53:20 par Silvencito »

Silvencito

Et salut !
Je continue mon petit feedback sur cette transition, au cas où ça pourrait aider ou rassurer d'autres impatients dans mon genre faisant la même expérience...

J'ai reçu mon colis POP hier, soit une semaine après avoir fait ma demande d'abo Free. C'est assez rapide je trouve, l'organisation Free est bien rôdée ! Le statut n'a pas encore évolué depuis et donc toujours à l'étape 4 Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom. Ça fait une semaine qu'Orange a reçu la demande, d'après le support Free contacté via WhatsApp ça pourrait prendre jusqu'à deux semaines. Bien entendu, Orange m'a déjà envoyé sa nouvelle facture d'abonnement pour un mois supplémentaire. Le support me dit qu'il sera peut-être possible de demander un remboursement au prorata temporis, nous verrons bien :-\ ...

L'étape 5 avec la réception du matériel étant déjà bouclée, je n'ai plus qu'à attendre de voir l'internet disparaître de mon domicile pour brancher la POP et ainsi de suite (et répondre en pratique à ma question initiale). J'espère enfin que la portabilité du numéro se fera rapidement, il restera en toute fin le transfert de l'abonnement Netflix - je suppose pas avant la fin du mois couvert par l'abonnement déjà facturé par Orange.

En partant à  la découverte du site Web Free Je vois sur mon tableau de bord qu'on peut rattacher un Email Free préexistant au compte de l'abonnement, je me tâte pour le faire. Est-ce vraiment indispensable (je redoute que si un jour je doive de nouveau changer pour un autre opérateur, Free fasse comme Bouygues qui m'avait supprimé mon compte mail @bbox.fr un an ou deux après les avoir quittés) ? Ça, hors de question. J'ai mon mail Free depuis le siècle dernier ^^ je me souviens l'avoir fait grâce à un CD de connexion internet distribué gratuitement au cours d'une promo au Géant du coin à l'époque. Dire que je suis un fidèle de la première heure, quoi ;D

Bref, je ronge un peu mon frein et vivement que tout ça soit finalisé. Bonne journée, @plusse !

Busyspider

  Bonjour

Rattacher un compte email à un compte Freebox actif, a certains avantages, on peut du coup gérer cet email avec par exemple modification du mot de passe, ce qui ne peut pas se faire si le compte est orphelin.

Free on ne perds jamais ses comptes mails ..

La portabilité  du numéro va se faire dès que l'accès sera actif, tu recevra un email de Free pour te l'annoncer.


Silvencito

Salut,
merci Busyspider pour ton conseil 👍 je vais faire ça alors.

Toujours pas de coupure d'accès de mon ancien fournisseur Orange jusqu'à présent, ni d'autre communication/SMS de qui que ce soit en rapport avec la bascule. Ils n'ont peut-être personne sous la main pour faire ça en ce moment (ou prennent volontairement leur temps). Je redoute que ça ne tombe alors que je dois m'absenter bientôt pour plusieurs jours ; ça sera hyper galère pour ma famille si c'est le cas :-[

Bref, la patience est beaucoup plus qu'une simple qualité à notre époque, c'est une incontournable nécessité. J'espère qu'ils apprennent ça aux minots à l'école, mais ça doit pas être évident !!!

La belle journée 🌞 et à la prochaine

Silvencito

Et salut,
j'ai appelé le 3244 hier matin, internet ayant soudainement disparu et ayant de fait alors branché la POP. Ça a mis du temps à synchroniser (il repassait de 2 à 3 et retour sans cesse, ça a duré une grosse vingtaine de minutes) et pour finir est allé jusqu'au bout, mise à jour et redémarrage compris. Et l'internet est arrivé. Bon, c'était plus rapide que ce que je pensais, le temps de déballer/installer la POP Player et le répéteur.

Matériel intéressant, mais un premier souci quand j'ai voulu mettre mes deux anciens combinés téléphoniques sans fil eh bien ça n'a pas marché, car la POP d'après le support Free n'intègrerait pas comme la Livebox une "base" compatible CAT-IQ2. Il faut que je me rachète un duo avec une base externe (et vive le Black Friday)... Pour le numéro du fixe, j'ai reçu plusieurs mails de Free et la portabilité du numéro aura normalement été faite cet après-midi.

Deuxième point, encore plus embêtant : mon débit VDSL2 qui était initialement de cinquante-soixante en descendant et dix-quinze en montant avec Orange est tombé à huit descendant et dix montant. Ça fait mal... ! Le support Free que j'ai eu "Va regarder ça de plus près et me rappellera bientôt" 🤞, ainsi soit-il. Et pourvu que ça remonte car quand j'ai fait la démarche de test de ligne par Free au moment de souscrire avec l'un de leurs télévendeurs c'était bien vers les valeurs 50 / 12 que leur test pointait et ils m'on confirmé que je conserverai ça à l'arrivée. Je serais franchement déçu de régresser autant juste en changeant de fournisseur internet :( autant dire que je pense que je changerai encore courant de l'année prochaine si c'est le cas.

Ah et encore un détail : si petite soit-elle,  la POP a un ventilo qui génère un bruit de fond bien présent et désagréable à la longue. J'ai fait quelques recherches, et je vois que c'est un problème connu. Je fais des essais pour isoler cette box bruyante et j'espère y arriver car ma femme qui a son bureau juste à côté a bien du mal à supporter ça, je la comprends. j'espère qu'ils en sont conscients chez Free et qu'il vont bosser un peu sur cet aspect de confort pour envisager idéalement un refroidissement passif ou un ventilateur ultra-silencieux, s'ils ont encore la place d'envisager ça dans leur boîtier...

Plus grand chose à dire par rapport au post initial, sinon qu'il m'aura fallu attendre une grosse semaine à réception du colis Free avant de pouvoir brancher, et qu'en effet la bascule pour conservation du numéro aura été rapide. Tout le reste de l'installation s'est bien passé. Plus qu'à découvrir tous les détails techniques de gestion de la POP, ouvrir les ports qui vont bien pour NAS et imprimante, etc. Et ne pas oublier de renvoyer son matos à Orange (je dois trouver quelque part l'inventaire de ce que je dois leur renvoyer, parfois ils n'ont pas besoin de certains trucs comme les câbles sauf l'alimentation, à voir). 

Si plus rien de neuf on va bientôt pouvoir fermer ce fil... Merci pour vos réponses !!! Et au plaisir 🖐

Busyspider


Silvencito

Salut, merci encore Busyspider pour ces tutos !!!
Ouah, une vraie mine d'infos 👍 joli travail.

Tout est finalement rentré dans l'ordre pour le débit internet, après un redémarrage le lendemain matin j'ai même désormais un peu plus qu'avant  :D Alleluia !

Côté téléphonie fixe, j'ai acheté une paire de combinés Gigaset CL660H ce WE et dont les combinés sont quasi-identiques à celui qu'il me restait (une version HX), le tout fonctionne désormais nickel avec trois combinés.

Concernant le bruit de ventilo, j'ai trouvé une solution humm originale et qui supprime tout effet de résonnance : j'ai posé une massette de 2.5 Kg dessus, la tête à plat au centre de la POP et le manche en l'air. On n'entend quasiment plus rien !!! Et en cas d'agression, on a désormais de quoi se défendre sous la main ahah ;D

Après, dans les choses "louches" qui sont arrivées depuis la semaine dernière, on a eu deux déconnexions le matin qui ont nécessité de redémarrer la box. Je me demande quelle peut en être la raison... Décrochage suite à une nouvelle assignation d'adresse IP peut être, ou micro-panne côté répartiteur... ? j'espère que ça se produira pas trop souvent, si c'est vraiment l'IP peut-être qu'il faudra que je prenne une IP fixe. J'ai vu que c'était possible (pas encore lu les conditions).

À la revoyure !!! 🖐

Busyspider

Re : Abo VDSL passage de ORANGE à Free : resterai-je sans connexion
« Réponse #11 le: 30 November 2022 06:50:40 »
j'espère que ça se produira pas trop souvent, si c'est vraiment l'IP peut-être qu'il faudra que je prenne une IP fixe. J'ai vu que c'était possible (pas encore lu les conditions).

Bonjour

Chez Free l'IP est fixe dans tous les cas, même  si IP partagées  (avec 1/4 des ports)  Si déconnexions, cela n'a rien à voir du tout.

Ce que l'on peut demander c'est une IP full-stack avec tous les ports, mais en usage classique on n'en a pas besoin. Pour ma part en accès fibre, je suis bien en IP partagée depuis le début et cela ne me pose vraiment aucun problème. J'ai juste modifié les ports d'accès distants pour Freebox OS en version TLS.
Là aussi un tuto explicatif  sur cette IP partagée

 http://bit.ly/2hm8IZ3