Voici la copie du message que j'ai envoyé avec mon téléphone black dont je ne veux surtout plus. J'ajoute qu'à la liste de problèmes ci-dessous, s'ajoute le parasitage du réseau wifi freephonie avec mon réseau wifi internet, qui génère de telles coupures (ping sur la freebox à une seconde parfois) que j'ai du désactiver freephonie....
Objet : retour et remboursement du freephone black
Bonjour,
Mon freephone black s'est arrêté de fonctionner aujourd'hui. Impossible de le redémarrer, il affiche un écran blanc avec un ç. Cette nième panne me fait renoncer à utiliser ce téléphone. Voici la liste non exhaustive des problèmes rencontrés :
- rectangle clignotant sur la freebox lors du lancement du service pendant quatre jours (j'attends la réponse à ma demande de remboursement de mes abonnements Free et Canal+)
- redémarrage impossible du téléphone (inutilisable depuis aujourd'hui)
- reboot du téléphone lors de l'appel à la messagerie SFR (n° 123) contourné en appelant un numéro long (dois-je m'attendre à une surprise sur ma prochaine facture SFR ?)
- dictionnaire SMS en Allemand (comment avez-vous pu laisser passer ça ?)
- sonnerie stridante dans l'oreille lors de l'appel en GSM
- portée wifi du téléphone trop limitée. Ceci rend la promesse d'utiliser les freebox comme points d'appels purement théorique ! Je ne capte pas ma freebox avec mon téléphone depuis le trottoir en face de chez moi, alors que le signal est excellent sur mon ordinateur.
à cause de ce problème de portée, le téléphone passe son temps à tenter de se connecter, et la batterie se décharge en 24h.
- impossibilité de connecter le téléphone à l'ordinateur en utilisant le logiciel livré. En vous renvoyant le téléphone, je perds donc tous les contacts professionnels qui ont été enregistrés dessus et que je n'ai pas pu sauvegarder.
- ergonomie compliquée qui rend difficile l'utilisation du wap. Même impossible dans mon cas, n'ayant jamais trouvé par exemple comment modifier le serveur DNS de la connexion freephonie (par défaut à 0.0.0.0).
- perte de la date et de l'heure à chaque panne (fréquente) de batterie
Je précise que je suis ingénieur, freenaute de la première heure, spécialiste de l'internet, et donc, je suppose, plutôt dégourdi au niveau technique. Mais là, je jette l'éponge. Je vous demande donc le remboursement du téléphone black prévelé sur ma facture de décembre. J'ai parallèlement demandé le remboursement de mon abonnement Free de décembre, pour les quatre jours sans téléphone, internet, télévision ni Canal Plus dus au rectangle clignotant.
Une remarque, le délai de rétractation de 7 jours pendant lesquels j'aurais pu renvoyer le téléphone ne peut pas s'appliquer. En effet, durant les 5 premiers jours, ma freebox indiquait un rectangle clignotant, je ne pouvais donc pas tester le téléphone. Ensuite, j'ai voulu laisser une chance à free et j'ai attendu en vain une mise à jour logicielle pour corriger ces problèmes. J'espère que vous ne me ferez pas payer cette attitude concilliante envers free.
J'ai été jusqu'à présent un ardent défenseur de free que j'ai recommandé et moi-même installé chez de nombreux proches. Mais ne comptez plus sur moi pour tester vos versions alpha, surtout en payant 200 €.
Cordialement,
Laurent Nicolas