Bonjour,
Je post ma petite expérience. Je suis (ou plutôt j'étais) abonné Free depuis 2004, freebox v5 xdsl puis freebox v5 fibre quand mon immeuble a été fibré par Free. C'était il y a perpet (je suis à Paris).
Effectivement ils sont radin en promo. En même temps c'est comme au taff, si tu demandes rien tu n'as rien.
Du coup je tente l’expérience, mode chieur activé ! Je télécharge le pdf de résiliation tranquilou le soir chez moi dans mon espace client et j'attends. Paf le lendemain, comme par magie, un conseiller Free me tel (service résiliation). Tu papotes un peu en disant que t'es mécontent du prix, qu'il y a plein de promo mais jamais pour les fidèles etc (je suis quand même client depuis 15 ans) et il te sort la fameuse promo de 9 mois que j'attendais (il m'a aussi proposé l'option 3 mois gratuit mais c'est moins intéressant).
Pour le forfait téléphone: Sur le mème appel J'avais tenté de négocier qqchose pour mon forfait tel que j’avais également chez eux (16 euros) mais il ne pouvait rien faire. J'ai tenté de téléphoner au service client freemobile en disant de me passer le service résiliation (c'est le seul service qui vous permettra de négocier qqchose) mais le mec me dit que ce service n'existe pas chez freemobile et il me donne l'adresse où envoyer ma lettre de résiliation ! je suis abonné depuis le début de freemobile donc c'est vraiment que c’était pas la politique du moment.
Il faut savoir que le contexte actuel est assez tendu dans les télécoms. SFR avait très mauvais réputation, à la limite de l'escroquerie, du coup grosse perte de client. Le groupe Altice est archi endetté et ça commence à faire peur, haaaa Patrick Drahi et sa manie de tout acheter par de la dette. Je vous laisse regarder le cours de bourse sur 5 ans c'est pas beau à voir. La direction a décider d'y remédier, ça s’améliore mais c'est pas encore ça :
https://www.ouest-france.fr/high-tech/sfr/sfr-progresse-mais-concentre-pres-de-la-moitie-des-plaintes-d-abonnes-6313686Du coup grosse promo sur les tels avec des forfaits à 5 et 10 euros à vie, un peu moins sur les box. Bouygues fait de même. Iliad a également pris cher en bourse, la direction refuse de baisser ses prix autant que ses concurrents et s'oriente vers des box haut de gamme (one et delta) donc avec un revenu par client plus élevé. C'est contre ce qui a fait le succès de Free.
Perso je refuse de payer 50 euros par mois alors qu'une box à 30 euros me suffit. Au début d'internet ok, quand tu passes du 56k à l'adsl ca rox (oui je suis un vieux con). Quand tu passes à la fibre ça rox encore ! mais quand tu passes de 100mbps à 1Gbps ça ne change pas grand chose pour du jeu, du torrent ou du netflix.
Ce qui me dérangeait c'est le forfait tel à 16 euros donc j'ai fini par migrer chez SFR red avec le 40Go de data, appel illimité pour 10 euros par mois. Avec le portage du numéro de tel via RIO c'est tranquille, aucune coupure visible.
Puis j'ai vu le forfait THD SFR gigabit à 22 euros à vie (oué j'aime pas les promos avec un prix qui double ou triple après 1 an donc pas de Bouygues pour moi). Du coup avec la nouvelle procédure tu dois téléphoner au 3244 et paf nouvelle négociation avec le service résiliation ! une nana cette fois. J'explique que j'ai une freebox v5 fibre, que c'est limité à 100mbps (la vitesse du switch de la box en fait), que j'ai mieux ailleurs blabla. A noter que j'ai encore à ce moment là la promo des 9 mois en cours de validité. Elle me propose la freebox mini 4k (à 30 euros je crois) alors que c'est à 15 la première année pour les nouveaux abonnés => je dis non. Puis elle critique le service client SFR pour essayer de me faire peur, ça peut ptetre marcher avec madame michu mais pas avec moi, raté. Puis elle se plaint des offres concurrentes "qui cassent les prix". Du coup elle abandonne et me donne les formalités de résiliation.
Astuce qu'on ne te donne pas c'est que tu peux faire un portage du numéro fixe avec un RIO (comme le tel portable). Du coup tu n'as pas à résilier par courrier recommandé c'est ton nouveau FAI qui le fait. Par contre il faut toujours envoyer le matos de Free par UPS, un bon de retour est dispo dans ton espace client sous 72h, c'est gratuit. il faut déposer ton carton dans un point relai. Les frais de résiliation sont remboursés par ton nouveau fournisseur donc vraiment autant les envoyer chier.
Au final l'installation par SFR a eu lieu hier, c'est du haut débit fibre jusqu'à l'immeuble puis coaxial dans les apparts. Oué c'est moins bien que de la fibre pure FTTH. Du coup le gars a dû tirer le câble coax à coté de ma fibre ...
Donc oui SFR déploie encore de la "fausse fibre" en juin 2019, j'en suis la preuve.
Ha oui J'ai pensé à faire un test de débit avant l'installation :
- Freebox V5 fibre: 100mbps en dl et ul avec un ping à 3ms je crois.
- Box THD SFR: 600mbps en dl, 60mbps en ul avec un ping de 6/7 ms.
Oui le câble c'est naze en ul mais bon c'est pas hyper important l'ul. Le seul truc qui me dérange c'est le reverse dns personnalisable qui n'est dispo que chez Free. Du coup pour accéder à ta DMZ tu dois noter ton ip publique où utiliser un truc comme dyndns.
A voir sur le temps pour le service client SFR. Pour Free j'ai dû l'utiliser 3/4 fois en 15 ans, aucun problème à chaque fois.
Bye Free, je préférais le positionnement du début: pas cher et innovant.
J'imagine que la promo 9 mois est encore dispo mais qu'il faut téléphoner au 3244. Vous demandez le service résiliation et vous papotez. Merci de poster le résultat ici