extrait du bulletin communal Loperhet du jeudi 04/06/2015
"Mise en service d'une opération de montée en débit
L’opération de montée en débit de Kergoat va permettre d’améliorer les débits de l’accès à Internet dans une partie du territoire communal aujourd’hui mal desservie.
Les travaux menés sur notre commune ont permis de remplacer sur plusieurs kilomètres le câble de cuivre, depuis le central téléphonique d’origine au Coadic – bordure RN 165 – jusqu’à la nouvelle armoire (le « nœud de raccordement abonnés » (NRA)) par de la fibre optique. L’installation dans cette armoire d’équipements électroniques par les opérateurs de télécommunications offrira aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés jusqu’à présent.
La mise en service de cette montée en débit est maintenant annoncée à partir du mercredi 17 juin 2015.
Cette date est prévisionnelle et peut varier en fonction des contraintes des opérateurs. L’opérateur Orange, propriétaire du réseau téléphonique et qui réalisera la mise en service de l’armoire, informera de la date définitive quelques jours avant.
Pendant ces opérations de migrations, des perturbations peuvent apparaître dans le fonctionnement des lignes ADSL existantes pendant quelques jours. En cas de difficultés techniques persistantes, l’abonné doit se rapprocher de son fournisseur d’accès pour vérifier son installation.
Environ 284 foyers rattachés au sous-répartiteur situé à Kergoat, ainsi que les entreprises qui seraient installées sur cette zone, verront leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation, le réseau cuivre du téléphone étant conservé entre la nouvelle armoire de montée en débit et le domicile ou les bureaux.
Les personnes ayant déjà l’ADSL à bas débit devront contacter leur fournisseur d’accès Internet afin, le cas échéant, de disposer de nouveaux services (télévision haute définition sur ADSL, vidéo à la demande, bouquet de chaînes de TV, téléphonie, etc.).
Il est rappelé que cette opération de montée en débit, réalisée dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, est financée par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne et notre communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas."