Freenews

Le comparatif hebdomadaire des FAI, réalisé par 01net et IP-Label, met en avant les problèmes d'accès à YouTube constatés par les utilisateurs Freenautes depuis maintenant plus d'un mois.

Lire l'intégralité de la news

electromusic

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #1 le: 03 October 2012 16:33:45 »
Citer
On regrettera tout de même de ne pas avoir plus d’informations sur la méthodologie utilisée par IP-Label : le mode vidéo utilisé pour les mesures n’est pas communiqué, pas plus que la méthode de calcul du “nombre d’images par seconde” affiché sur le graphique.

Y'a pas besoin de toute facon en regardant une video youtube en 240p ca rame....

spamnco

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #2 le: 03 October 2012 16:38:23 »
Débit fibre free plus de 100 Mega => vidéo en 720p qui saccade à certaines heures...

No comment.

testé à l'instant sur cette vidéo en 720 et 1080 : http://www.youtube.com/watch?v=Hx_rRirV2vc&feature=g-all-esi
« Modifié: 03 October 2012 16:40:49 par spamnco »

Awax

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #3 le: 03 October 2012 17:24:46 »
Le problème est connu et même expliqué par Free eux-même : c'est un problème de peering et c'est exactement le même problème qu'à eu Orange avec Cogent/MegaUpload il y a quelques mois (et la justice a donné raison à Orange).

Pour le client final, le résultat est le même mais la méthode est différente.

Primo, il faut d'abord bien définir ce qu'est un bridage et la différence avec un "manque de capacité".
Le bridage, c'est sur une autoroute à 8 voix, des flics qui interpellent les voitures rouges et les font patienter sur le bas coté pendant que tout le reste du trafic avance sans bouchons. Et c'est ce que Free faisant sur le P2P pour ses clients qui sur les lignes non dégroupées, ce pour éviter de payer trop à Orange. Et tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas bien et Free s'est fait allumer par la justice à ce sujet.

A l'inverse, un manque de capacité est plus subtil. Reprenons avec l'analogie des autoroutes.
Youtube, c'est une flotte de semi-remorques de 38 tonnes. Youtube possède ou loue à d'autres opérateurs son propre réseau de méga-autoroutes qui parcourent le monde. A Paris, il y a une interconnexion avec le reseau de Free. Actuellement, cette interconnexion, c'est une bretelle moyenne de 2 voies. Youtube demande à Free de faire des traveaux pour que cette bretelle devienne une grosse bretelle à 8 voies pour que ses 38 tonnes puisse aller livrer leur vidéos. La réponse de Free est la suivante : "euh, tes 38 tonnes, primo ils vont me niquer mes autoroutes et c'est moi qui doit les réparer, ça certes je peux l'accepter car c'est ce que je facture à mes clients, mais une grosse partie de tes camions va se contenter de faire le trajet Paris-Lyon sur mon réseau alors que j'ai un terminal autoroutier à Lyon. Je préfère que tu te connectes là bas pour desservir les clients de la région lyonnaise : autant c'est normal que tu utilises mon réseau de départementale pour aller chez mes clients, autant mon réseau autoroutier, c'est pas évident que j'accepte que tu l'empruntes à l'oeil".
Donc Free refuse d'augmenter sa capacité d'interconnexion à Paris (ce qui limite le débit Youtube) car il considère que Youtube est capable de payer son propre transport à l'échelle d'un pays au lieu de profiter gratuitement des réseaux des autres.
C'est considéré comme une arnarque à cause du peering. En effet, il existe des accords entre opérateurs de réseau d'autoroute : je ne te fais pas payer de péage à l'entrée si tu fais de même, de toute façon, on serait quasi équilibré. Le prob c'est que certains utilisent cette "gratuité" pour voyager gratuitement. Dans le cas de Cogent/MegaUpload, Cogent ne faisait quasi rien payé à ses hébergeurs car ils faisaient payer le transport par les autres. Dans le cas Orange/Cogent, le contrat définissant la gratuité disait qu'il ne pouvait y avoir un écart de plus de 2.5 entre le nombre de voiture dans un sens et dans l'autre. En pratique, à cause de MegaUpload, le ratio était de 13 ! Quelques clios dans un sens et des 38 tonnes dans l'autre !

Bref, c'est compliqué à expliquer. C'est compliqué de savoir qui a raison et qui a tord. Et au final on en chie sur Youtube, tant que Google n'a pas acheté une fibre pour aller jusqu'à Lyon et affiché 2 pubs en plus sur son site (qu'on ne vera pas) ou que Free achète une fibre en plus ... et rajoute 50cts sur sa facture et on dira "salop de Free qui monte les factures".


Sindri

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #4 le: 03 October 2012 22:56:04 »
Même si les fait sont avérés, tout le monde peux s'en rendre compte, je n'aurais tout de même pas confiance en IP-Label, leurs méthodologies sont toujours très discutables (genre leur benchmark fait sur ... DEUX lignes http://www.01net.com/iplabel/methodologie_benchmark_triple-play.pdf )

Et puis il y a quelques années, certaines personnes s'étaient rendue compte des "partenariats" de cette société avec tous les FAI qu'elle notait, tous, sauf un qui, bizarrement, était dernier de son classement ... bref, niveau sérieux et crédibilité, c'est moyen (et ça l'a toujours été)

mdmx

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #5 le: 04 October 2012 00:29:47 »
Chez Free c'est plutot les difficultés d'accès a "partout"qui sont évidentes ..pas que sur youtube !!

rydou

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #6 le: 04 October 2012 07:27:38 »
Et oui. il semble bien que le problème touche tout les istes situés aux état unis et pas seulement you tube. Il y a de sévères pertes de paquets quand les donées passent pas Cogent.


cretineur

Chez Free c'est plutot les difficultés d'accès a "partout"qui sont évidentes ..pas que sur youtube !!
Tu as un autre exemple qu'on teste? Parce que Dailymotion par exemple fonctionne nickel pour moi.

gaston le rouquin

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #8 le: 04 October 2012 09:04:36 »
j'ai pas suivi en fait, les problèmes concernent youtube,
sur téléphone? sur freebox avec la tv? ou sur freebox avec le pc?

plooff

Tu as un autre exemple qu'on teste? Parce que Dailymotion par exemple fonctionne nickel pour moi.

les streams sur twitch.tv, ou own3D...

Concernant la news, je vois bien la différence entre le bridage et les faits mais au final c'est juste l'attitude de free qui est détestable. Si ça les fait chier de faire des investissements pour fournir un accès correct à tous ses clients moi ça va vite me faire chier de continuer à payer un FAI ou le 'A' est de plus en plus pénible.


Fansat70

les streams sur twitch.tv, ou own3D...

Concernant la news, je vois bien la différence entre le bridage et les faits mais au final c'est juste l'attitude de free qui est détestable. Si ça les fait chier de faire des investissements pour fournir un accès correct à tous ses clients moi ça va vite me faire chier de continuer à payer un FAI ou le 'A' est de plus en plus pénible.
C'est plus sensible chez Free que chez d'autres pour le moment, mais Free n'est pas seul dans ce cas, le conflit Orange / Gogent est là pour l'illustrer.
On est bien en face d'une affaire de gros sous!
Youtube est un diffuseur de vidéos, et la diffusion de ces vidéos est rémunérée, via les pubs du site.
Etant donné que le diffuseur est rémunéré, il semble logique que celui qui permet cette diffusion, donc le FAI, touche une partie de cette rémunération, de façon à l'intéresser au business, et qu'il fasse en sorte que cette diffusion reste possible dans tous les cas.
Dans le cas de Youtube, le succès est tel que les dollars rentrent à pleins wagons chez le diffuseur, mais cela nécessite des tuyaux de plus en plus gros, que le FAI doit mettre en place et qu'il doit financer.
Clair que s'il n'est pas intéressé au business, pas de tuyau plus gros!
Le seul moyen de pression pour le FAI vis à vis du diffuseur est celui passant par la non-satisfaction des clients, entraînant une réduction de la fréquentation des flux du diffuseur... Donc un peu moins de pub, et moins de dollars...
Il est probable que des négos sont en cours, et que les choses vont s'arranger, Google - Youtube ne pouvant laisser indéfiniment les choses en l'état... Free et les autres FAIs, si, malgré les "râlantes" de certains!

PoilàGratter


... Il est probable que des négos sont en cours, et que les choses vont s'arranger, Google - Youtube ne pouvant laisser indéfiniment les choses en l'état... Free et les autres FAIs, si, malgré les "râlantes" de certains!

"Free et les autres FAIs": J'ai l'impression que Youtube ne pose pas de problème particulier ches "les autres FAI's"

"Il est probable que des négos sont en cours": Google et Youtube font partis des OTT (over The Top). Je doute qu'ils connaissent l'existence d'Iliad/Free !

cau59

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #12 le: 04 October 2012 11:13:26 »
En ce moment chez SFR oui, il y a des problèmes Youtube.


skuderodj

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #13 le: 04 October 2012 13:22:34 »
voila pourquoi je me suis barré de chez free, toujours un truc chez eux qui ne fonctionne pas!et ca viens jamais de chez eux !!!
chez orange pas de soucis, la petite différence de prix  se justifie nettement.


Yoann Ferret

"Free et les autres FAIs": J'ai l'impression que Youtube ne pose pas de problème particulier ches "les autres FAI's"
Je te confirme que ce n'est qu'une impression.
Si le problème est plus flagrant chez Free (et la forte présence de la communauté Freenaute sur le net contribue à renforcer ce sentiment), il est néanmoins bien présent partout, à tel point qu'il est difficile de savoir chez quel FAI aller pour profiter d'une qualité optimale sur YouTube...

Google et Youtube font partis des OTT (over The Top). Je doute qu'ils connaissent l'existence d'Iliad/Free !
Non seulement ils connaissent, mais ils peerent avec. Tu crois vraiment qu'une aussi grosse plateforme ne négocie pas directement avec les opérateurs à l'international ?

Freeçoit

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #15 le: 05 October 2012 20:12:55 »
Cette dégradation de l'accès à un service aussi fondamental que youtube est scandaleux.
Un fondateur et théorien barbu de chez OVH qualifiait ces nanoeuvres de tentatives d'extortion.
free est libre et défend le consommateur, mais il profite bien souvent de l'un et de l'autre de façon abusive.
Oui, la Révolution apportée par free nécessite de dégager les capacités financières nécessaires à l'investissement.
Mais en menant un combat, on doit prendre garde à ne pas perdre de vue les valeurs qui nous ont initialement amenées à mener le-dit combat.
Or là free s'oppose à Google, son alter-ego vis à vis du libre et de l'intérêt du consommateur, au niveau global!
Certes comme free, google aura besoin de contre-pouvoirs, et google est une multinationnale étrangère qui plus est.
Mais google fait beaucoup pour le libre et le partage, beaucoup plus que free qui penne souvent à respecter ses obligations.
Or ici, il s'agit bel et bien d'une obligation de free d'assurer la meilleure qualité de service.
Rendez-nous Youtube!
« Modifié: 05 October 2012 20:27:38 par Freeçoit »

gnogno35

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #16 le: 07 October 2012 16:46:27 »
Je partage cet avis que Free se fout un peu de ses client à ce niveau.
C'est simple, pour mes filles, leur principal loisir sur le net, c'est regarder des vidéos sur Youtube.
Et bien la situation est telle qu'on peut considérer que je ne suis pas abonné à un FAI => l'accès est inutilisable et je pèse mes mots. Depuis quelques jours, c'est même l'accès au moteur de recherche Google qui pose de GROS problème. Il y a deux semaines, les mises à jour de logiciels Apple étaient impossibles à faire : 3 heures annoncées pour télécharger 400Mo !!!

C'est simple, je ne conseille Free à personne dans mon entourage ...


Patoun

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #17 le: 08 October 2012 08:59:48 »
Cette dégradation de l'accès à un service aussi fondamental que youtube est scandaleux.
...........
Ya que moi qui suis choqué là ?

Chris93

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #18 le: 12 October 2012 08:39:14 »
Salut

Le problème Youtube sur nos ordis aurait-il un rapport avec ça ;
"Les Freenautes ont désormais accès aux vidéos de YouTube sur leur télévision grâce à une application dédiée disponible sur la Freebox Révolution."

http://www.free.fr/adsl/pages/multimedia/youtube.html



Yoann Ferret

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #19 le: 12 October 2012 11:21:24 »
Salut

Le problème Youtube sur nos ordis aurait-il un rapport avec ça ;
"Les Freenautes ont désormais accès aux vidéos de YouTube sur leur télévision grâce à une application dédiée disponible sur la Freebox Révolution."

http://www.free.fr/adsl/pages/multimedia/youtube.html
Ben non...

Chris93

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #20 le: 12 October 2012 15:22:38 »
Youtube en HD sur la télé et Youtube qui rame à donf sur le PC c'est quand même louche !?
Peut être pour inciter les Freenautes (V5) à passer sur la Revolution . ^^


Yoann Ferret

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #21 le: 12 October 2012 15:34:14 »
Youtube en HD sur la télé et Youtube qui rame à donf sur le PC c'est quand même louche !?
Peut être pour inciter les Freenautes (V5) à passer sur la Revolution . ^^
YouTube rame tout autant sur la télé que sur le PC. C'est le même accès (à une différence près : sur la télé c'est de l'IPv6 alors que sur le PC, pas forcément).

freeuser14

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #22 le: 11 November 2012 21:42:26 »
salut tout le monde
depuis qqs semaines , quand je regarde les videos sur Youtube , ça rame énormement avec Free, mais pas avec les autres opérateurs !!!!J'ai trouvé la cause de tout cela allant sur le site www.lachainetechno.tv, qui explique le comment et le pourquoi: c'est à cause d'un refus de Free avec Google !!!! si Free persiste , je ne vais pas tarder à quitter Free , et je commence à faire circuler l'information à tous ceux que je rencontre qui ont Free comme l'opérateur , et leur inciter à préparer comme moi  leur départ de chez Free!!!

Patoun

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #23 le: 12 November 2012 09:24:49 »
T'est pas de la famille à FAInaute toi ? ^^

squirrel

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #24 le: 12 November 2012 10:10:30 »
lol, @freeuser, juste inscrit pour dire des conneries.
Si ta vie d'internaute passe à 99% par youtube installe un VPN et, si tu n'y arrive pas, installe "spotflux" qui fera le boulot pour toi et, là, miracle !, tout remarchera.
Maintenant que c'est dit je ne veux pas accabler free.si on reprends l'exemple plus haut de l'autoroute, free serait le péagiste chargé de l'entretien des voies et google la flotte de camions.
Et bien google demanderait à free de rajouter des voies supplémentaires et, tant qu'à faire, la gratuité des péages.
Google a aussi des soucis avec le gouvernement pour des soucis d'ayant droits et tout découle de la même logique : la redistribution des profits .
Si vous tenez absolument à ce que les investissement soient faits par votre FAI attendez-vous à une augmentation de vore forfait, c'est tout.
Ne vous trompez pas de camp.

Grizzly

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #25 le: 14 November 2012 19:54:17 »
Moi j'en ai plus que ras le bol, je suis abonné free adsl depuis bientôt 10 ans. Après avoir fui free mobile à cause de la data inexistante et d'autres soucis divers et variés, là je suis presque à la porte de l'adsl. Marre de youtube qui ne marche pas, je suis un gros utilisateur de ce site, et pas mal de vidéos ne sont pas sur dailymotion, n'est-ce pas Mr Niel!
Donc je vais regarder la fibre bbox sans engagement si Youtube y fonctionne mieux, je fous le camp malheureusement. J'ai vraiment le sentiment que Free prend ses clients pour des abrutis.

squirrel

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #26 le: 14 November 2012 20:04:09 »
Moi j'en ai plus que ras le bol, je suis abonné free adsl depuis bientôt 10 ans. Après avoir fui free mobile à cause de la data inexistante et d'autres soucis divers et variés, là je suis presque à la porte de l'adsl. Marre de youtube qui ne marche pas, je suis un gros utilisateur de ce site, et pas mal de vidéos ne sont pas sur dailymotion, n'est-ce pas Mr Niel!
Donc je vais regarder la fibre bbox sans engagement si Youtube y fonctionne mieux, je fous le camp malheureusement. J'ai vraiment le sentiment que Free prend ses clients pour des abrutis.

Tu veux dire que ton choix de FAI se fait sur le seul argument d’accès à youtube ?
Ca m'en bouche un coin et ne sais trop que penser si free à raison ou pas de te prendre pour imbécile...
Un petit lien pour t'aider dans ta décision : http://www.spotflux.com/welcome.php
Amicalement

Yoann Ferret

Tu veux dire que ton choix de FAI se fait sur le seul argument d’accès à youtube ?
Ca m'en bouche un coin et ne sais trop que penser si free à raison ou pas de te prendre pour imbécile...
Un petit lien pour t'aider dans ta décision : http://www.spotflux.com/welcome.php
Amicalement
C'est vrai qu'il faut être drôlement culotté pour exiger un accès correct aux sites que l'on aime consulter quand on s'abonne à Internet. Si la page charge, c'est déjà bien, il faut dire merci.


squirrel

C'est vrai qu'il faut être drôlement culotté pour exiger un accès correct aux sites que l'on aime consulter quand on s'abonne à Internet. Si la page charge, c'est déjà bien, il faut dire merci.

Tu as bien raison yoann, il faut occulter tout ce qui se trame derrière tout ça, faire fi de l'oukase que subit google actuellement (des FAI, du fisc...) lui reprochant de s’accaparer le trafic internet, d'en tirer des revenus publicitaires conséquents et de s'en tenir au minimum réseau.
Les problèmes sont réels partout, certainement beaucoup plus chez free que ailleurs et nous sommes les otages de la situation.
La situation n'a que trop duré.
Est-ce une raison pour aller voir ailleurs comme le préconise mon petit camarade ?

babar75


Un petit lien pour t'aider dans ta décision : http://www.spotflux.com/welcome.php
Amicalement

Meme si l'on en est réduit a devoir faire comme les chinois pour pouvoir nous aussi visionner le contenu dont on à envie a cause dans les deux cas de décisions politique, je te remercie grandement pour ton lien qui m'a permis de pouvoir visionner mes chaines a nouveau  :) :)

squirrel

Meme si l'on en est réduit a devoir faire comme les chinois pour pouvoir nous aussi visionner le contenu dont on à envie a cause dans les deux cas de décisions politique, je te remercie grandement pour ton lien qui m'a permis de pouvoir visionner mes chaines a nouveau  :) :)

Les chinois et tout le monde musulman  ;D ;D
Ça fait du monde, bonjour la neutralité.

crzkwcz

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #31 le: 15 November 2012 00:50:49 »
lol, @freeuser, juste inscrit pour dire des conneries.
Si ta vie d'internaute passe à 99% par youtube installe un VPN et, si tu n'y arrive pas, installe "spotflux" qui fera le boulot pour toi et, là, miracle !, tout remarchera.
Maintenant que c'est dit je ne veux pas accabler free.si on reprends l'exemple plus haut de l'autoroute, free serait le péagiste chargé de l'entretien des voies et google la flotte de camions.
Et bien google demanderait à free de rajouter des voies supplémentaires et, tant qu'à faire, la gratuité des péages.
Google a aussi des soucis avec le gouvernement pour des soucis d'ayant droits et tout découle de la même logique : la redistribution des profits .
Si vous tenez absolument à ce que les investissement soient faits par votre FAI attendez-vous à une augmentation de vore forfait, c'est tout.
Ne vous trompez pas de camp.

Bonjour, je suis Freenaute depuis très longtemps.
Free a révolutionné le marché pendant des années, je me souviens encore les miracles technologiques du passage au 1M puis au 2M en non-dégroupé, c'était le bon temps  :)

Mais cela appartient au passé.
Le temps a passé, c'est fort normal, et Free n'est plus le précurseur qu'il a été, ses concurrents l'ont rattrapé, et tant mieux pour tout le monde.
Le marché du mobile à part, j'ai peur que Free ne se soit pas aperçu de ce qu'est devenu la réalité du marché des accès Internet pour les particuliers, qu'ils n'aient pas conscience que la concurrence les a rejoint technologiquement et tarifairement parlant, et que par conséquent ils se laissent aller et ne prennent pas certains problèmes à bras le corps en pensant que les Freenautes leurs jurent fidélité éternelle et se contenteront de subir des désagréments en se taisant et patientant.
Mon point de vue est que désormais un Internaute évalue la qualité de service de son fournisseur d'accès Internet, seul critère tangible face à l'alignement des tarifs des différents fournisseurs.
Donc, si la qualité de service n'est plus satisfaisante, l'internaute ira chez un autre. Il serait temps que Free en prenne conscience.

A propos des problèmes d'accès à Youtube, dans la lignée de la réflexion que tu as lancée ("Ne vous trompez pas de camp"), deux questions me taraudent depuis très longtemps et je n'ai rien lu dans les articles et forums de tous les sites web que je fréquente, alors si vous avez des idées pour aider tout le monde à mieux comprendre (ou mieux se positionner dans le débat), je prendrai plaisir à les lire. Voici les questions (en question  :P ):

   - Pourquoi les autres fournisseurs d'accès ne subissent pas le même dysfonctionnement ? (sous-entendu : pourquoi les autres fournisseus ont des liens de peering bien sizés pour répondre aux besoins Youtube de leurs abonnés) (ou alors tout le monde a le problème et je n'ai pas compris  :(  )

   - Si la position de Google/Youtube dans ce dossier est si honteuse, pourquoi Free ne communique-t-il pas sur le sujet ?



Merci.
« Modifié: 15 November 2012 01:00:23 par crzkwcz »

Patoun

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #32 le: 15 November 2012 09:03:11 »
- Tous les fournisseurs ont ce problème de Peering. Mais tous n'ont pas les couilles de mettre le problème sur le tapis.
- Ce que fait Google n'a rien de honteux. C'est un nouvel usage, qui demande des ajustements.

Si Free a pu, et su provoquer cette "cassure" ADSL, c'est qu'à l'époque il existait une "Marge" de manœuvre plus que confortable. Il s'est donc engouffré dans la brèche, au grand damne de certains comme AOL.
Mais quand on est déjà au planché, il est difficile de faire mieux.
Free à fait baisser l'ADSL au niveau de ce qui était économiquement possible. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, qu'attendent les autres pour lui scier les pattes ... on attend toujours.

Le problème de ceux que l'on nomme "Over the Top" est assez récent et est commun à tous les fournisseurs, et personnellement, si BT Orange et SFR et autres se battaient comme le fait Free, je les soutiendrait dans cette lutte de la même manière. Je ne dis pas que untel ou untel est coupable. Je dis juste que la donne a changée, et qu'il est nécessaire de mettre à plat certaines choses entre ceux qui font payer les tuyaux, et ceux qui font de l'argent en les utilisant (C'est pas une critique, juste un état de fait). Deezer a bien du céder.

En 10 ans, ce que nous avons payé 1 Franc, coute aujourd'hui presque 1 Euro. Soit un cout multiplié par 6,5 !
Qui peu honnêtement dans ce contexte reprocher à Free, ou un autre, de faire un minimum d'alignement tarifaire ?
Et je parle même pas des nouvelles taxes imposées par le gouvernement, bref.

Ensuite il y a eu le mobile. Il est plus que probable que le prix de la V6 est en partie issu de cela. Même si elle offre encore des services inédits. Dans le domaine du mobile, Free à fait comme pour l'ADSL, il a mis au plancher ce qui était possible de baisser. Juste parce que, comme dans l'ADSL, les marges de manœuvres étaient énormes.
Même brèche, même stratégie.

Free n'a pas fait que révolutionner le prix, il a aussi permit de débrider les usages (dans les deux cas). Qui avait entendu parler de Tethering avant que Free ne sorte ? Et il est évident que sans lui, personne ne saurait encore ce que c'est (Je parle du publique hein ... pas des Poilàgratter). Faut il encore rappeler que sans lui, un forfait 2H SMS illimité et WEB (internet hein et rien d'autre) illimité et mails (et que mails) illimité nous couterait encore 100 Euros. C'est à dire 5 fois plus.

Je ne dis pas que Free est parfait, loin de là. J'étais le premier à pester contre les bridages de port ADSL. Mais j'ai fait avec ! Parce que ce que m'a apporter Free est plus important.

Libre à vous de ne pas penser la même chose, c'est une question de choix personnel. Mais de mon coté, mettre à plat la relation entre Google (par exemple) et les fournisseurs est indispensable, à moins que vous soyez tous prêts à payer plus cher pour ça. Donc j’espère que les autres vont s'y mettre aussi.

Arrêtons juste de raconter n'importe quoi.

crzkwcz

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #33 le: 15 November 2012 09:42:10 »
Mais du coup, juste selon toi, pourquoi Free ne médiatise pas ce problème de peering avec Google ?
Justement, ça pourrait leur donner un levier et etre un bon moyen de faire pression, tu ne crois pas ?

Patoun

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #34 le: 15 November 2012 10:32:58 »
Mais du coup, juste selon toi, pourquoi Free ne médiatise pas ce problème de peering avec Google ?
Justement, ça pourrait leur donner un levier et etre un bon moyen de faire pression, tu ne crois pas ?
J'imagine la volée de Troll sur les Forums si un jour Free explique clairement son problème avec Google.
Sans compter la volée de client lobotomisées pour lesquels "INTERNET=YOUTUBE", et il y en as plus qu'on ne le crois.

Et pour obtenir quoi au final ?
Aucun soutient de ses clients.
Aucun soutient du gouvernement.
Aucun soutient de ses concurrents pourtant concernés.

Malgré la perte de client (Si nombreuse que ca ?) Free a pour le moment tout à perdre à communiquer là dessus.
Surtout en ce moment.


Yoann Ferret

J'imagine la volée de Troll sur les Forums si un jour Free explique clairement son problème avec Google.
Sans compter la volée de client lobotomisées pour lesquels "INTERNET=YOUTUBE", et il y en as plus qu'on ne le crois.

Et pour obtenir quoi au final ?
Aucun soutient de ses clients.
Aucun soutient du gouvernement.
Aucun soutient de ses concurrents pourtant concernés.

Malgré la perte de client (Si nombreuse que ca ?) Free a pour le moment tout à perdre à communiquer là dessus.
Surtout en ce moment.
Mais si la situation est exactement telle que tu le décris, ne penses-tu pas que Free serait déjà allé en justice contre Google ? Un moyen bien plus intelligent d'obtenir gain de cause...

Ici, ce qui gêne, c'est que la situation s'éternise sans solution à l'horizon. Dès lors il ne faut pas s'étonner que les abonnés partent.

doppel

Mais si la situation est exactement telle que tu le décris, ne penses-tu pas que Free serait déjà allé en justice contre Google ? Un moyen bien plus intelligent d'obtenir gain de cause...

Ici, ce qui gêne, c'est que la situation s'éternise sans solution à l'horizon. Dès lors il ne faut pas s'étonner que les abonnés partent.

Tout à fait d'accord, mais il semble plus facile pour Free de se taire et de compter sur ceux qui ne s'en apercevront pas et sur ceux qui resteront coute que coute  :-\

Grizzly

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #37 le: 15 November 2012 13:01:29 »
Je ne comprendrai jamais ceux qui traitent d'imbéciles les abonnés qui réclament à Free un accès optimal à tous les sites, sous prétexte que Free a fait baisser les prix, on doit nous aussi baisser la garde et se laisser pigeonner. Les fanboys n'ont aucune action chez Free et pourtant défendent corps et âmes Mr Niel comme s'il était leur prophète. Squirrel, lis bien mon post en entier stp, je ne préconise rien du tout, je parle de mon cas perso et de ma volonté de partir ailleurs car youtube ne fonctionne pas, on a tout de même le droit de résilier jusqu'à preuve du contraire non ? Tu as quelque chose contre ça ? Es tu payé pour convaincre les abonnés de rester ?

Patoun

Mais si la situation est exactement telle que tu le décris, ne penses-tu pas que Free serait déjà allé en justice contre Google ? Un moyen bien plus intelligent d'obtenir gain de cause...

Ici, ce qui gêne, c'est que la situation s'éternise sans solution à l'horizon. Dès lors il ne faut pas s'étonner que les abonnés partent.
Aller en justice contre Google ? .... Faux avoir autre chose que Illiad en face hein ....
La justice est la solution que certains adoptent quand plus rien n'est possible par arrangement.
De plus, Free n'attaque pas en justice s'il n'est pas certain de gagner.

Pour finir. Le problème n'est en RIEN judiciaire. C'est un problème de commerce international. Rien à voir avec de la justice, et surtout pas Française.

Le seul moyen de sortir de l'impasse, c'est l'accord. Et je suis près à parier que le "Petit" Free est en relation avec le "Geant" Google pour trouver une solution.

Les trois autres sont idiots à mon sens. Car au lieu de faire front avec Free, et d'avoir plus de poids pour trouver un accord acceptable, il font la sourde oreille. Résultat, si Free parviens à un accord il sera particulier, et se sont encore les clients des trois autres qui se feront avoir.

Mais bon, comme on ne sait en fait RIEN DU TOUT sur le sujet, attendons et nous verrons bien, Freenaute, ou pas.

Ah ... au fait ... 800 000 client de plus à fin septembre ... Tout le monde ne doit pas considérer YOUTUBE comme seule contenu d'Internet il faut croire.

Yoann Ferret

De plus, Free n'attaque pas en justice s'il n'est pas certain de gagner.
On est donc bien d'accord sur les raisons. C'est précisément ce qui me gêne. S'il était de toute bonne foi, il aurait toutes les raisons de gagner. Ce n'est pas le cas ici.

Patoun

Re : Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #40 le: 15 November 2012 13:08:23 »
Je ne comprendrai jamais ceux qui traitent d'imbéciles les abonnés qui réclament à Free un accès optimal à tous les sites, sous prétexte que Free a fait baisser les prix, on doit nous aussi baisser la garde et se laisser pigeonner. Les fanboys n'ont aucune action chez Free et pourtant défendent corps et âmes Mr Niel comme s'il était leur prophète. Squirrel, lis bien mon post en entier stp, je ne préconise rien du tout, je parle de mon cas perso et de ma volonté de partir ailleurs car youtube ne fonctionne pas, on a tout de même le droit de résilier jusqu'à preuve du contraire non ? Tu as quelque chose contre ça ? Es tu payé pour convaincre les abonnés de rester ?
Perso je ne crois pas avoir traité quiconque d'imbécile.
Ensuite, ce que certains (dont moi) trouvent "Etrange" pour ne pas dire plus, c'est que l'on puisse quitter un opérateur pour .... YOUTUBE. Résumer Internet à YOUTUBE est assez .... comment dire .... Bref. Et résumer l'offre Free et ce qu'elle a fait changer à .... YOUTUBE, c'est carrément irréaliste.

Résilier c'est ton droit. Par contre je te retourne la question. Tu prétend que Squirrel veux convaincre les abonnés de rester ... Mais que veux tu faire toi, en venant dire que tu en a marre et que tu te barre ? Convaincre d'autres gens d'en faire autant ?
Quelle différence ?

Patoun

On est donc bien d'accord sur les raisons. C'est précisément ce qui me gêne. S'il était de toute bonne foi, il aurait toutes les raisons de gagner. Ce n'est pas le cas ici.
Free est tout autant de bonne foie que Google. Aucun des deux n'a tords ni raison.

Le phénomène est nouveau (plus ou moins). Et sa solution est COMMERCIALE. Je ne vois pas comment une justice quelconque pourrait rendre un jugement sur du Peering ....
La Justice ne règlera rien. La justice peine déjà à régler des situations quand elle a du recul, des lois adaptées, et que c'est en France. Combien d'année pour l'Amococadix, combien pour le sang contaminé ? Médiator ? Combien pour le scandale du diésel en France ? Et vous voudriez que se soit cette justice là qui départage Free (Petit opérateur Français) et Google Géant mondial du Net ?

Là on parle d'un problème qui est international, nouveau (ou presque), et qui ne se règlera pas entre Free et Google. Google est présent dans le monde entier, et tous les pays ont un équivalent de Free (ou presque ^^).

Google doit régler cette situation avec le monde entier, pas juste avec Free ou la France. Alors la justice Française ... laissez moi rire ^^.


Yoann Ferret

Perso je ne crois pas avoir traité quiconque d'imbécile.
Ensuite, ce que certains (dont moi) trouvent "Etrange" pour ne pas dire plus, c'est que l'on puisse quitter un opérateur pour .... YOUTUBE. Résumer Internet à YOUTUBE est assez .... comment dire .... Bref. Et résumer l'offre Free et ce qu'elle a fait changer à .... YOUTUBE, c'est carrément irréaliste.
Internet c'est ce que les gens veulent en faire. Si les gens veulent aller sur YouTube, il est tout aussi "étrange", pour ne pas dire plus, qu'ils s'entendent dire que ça ne marche pas bien et qu'ils devraient aller sur un autre site. Comme si YouTube ne faisait pas partie d'Internet mais d'une sorte de super-forfait Internet+YouTube qui reste à créer...

Et puis bon, si seulement le problème de lenteurs ne touchait que YT, ce serait miraculeux (services Google, Apple, Microsoft...).

babar75



   - Pourquoi les autres fournisseurs d'accès ne subissent pas le même dysfonctionnement ? (sous-entendu : pourquoi les autres fournisseus ont des liens de peering bien sizés pour répondre aux besoins Youtube de leurs abonnés) (ou alors tout le monde a le problème et je n'ai pas compris  :(  )


Il y plusieurs solutions :

-Soit les fournisseurs ont accepté de payer pour un tuyau plus gros (peut etre 50/50 avec Google on en sait rien puisque en France tout le monde préfère l'opacité )
-Soit les fournisseurs ont acceptés que google installe  des serveurs de réplications dans leur datacenter , serveurs qui font office de cache pour les vidéos les plus regardés (solutions choisie par la majortié des FAI aux USA et en Europe ) et qui évite de faire transiter des millions de fois le même contenu.

Seulement il se trouve qu Illiad vends aussi ce deuxième service , et qu'ils préféraient que Google l'achète , quand a  Google il ne voit pas pourquoi il devrait payer pour un service qu il est capable de fournir lui même, d'autant que d'après Google leur serveurs sont optimisés a 95% pour you tube , donc plus efficace en terme de trafic que ceux des autres opérateurs qui proposent un service de réplication "générique".



Patoun

Internet c'est ce que les gens veulent en faire.
On vas faire un raisonnement par étapes ^^.

OK, je suis Free, et toi client tu veux Youtube, pas de soucis, j'ajoute donc 5 euros par mois à ton abonnement.
Ça marche ?

babar75

On vas faire un raisonnement par étapes ^^.

OK, je suis Free, et toi client tu veux Youtube, pas de soucis, j'ajoute donc 5 euros par mois à ton abonnement.
Ça marche ?

Et demain combien , pour pouvoir accéder a Facebook , picassa , le monde.fr, des blogs , utiliser un moteur de recherche ou que sais je  ?

On peut se poser la question de savoir si Renault ou PSA doivent contribuer au financement des routes et des autoroutes puisque ce sont leur bagnoles qui les usent , mais dans ce cas il faudra revoir les tarifs des péages a la baisse...

Yoann Ferret

OK, je suis Free, et toi client tu veux Youtube, pas de soucis, j'ajoute donc 5 euros par mois à ton abonnement.
Ça marche ?
Je sais que ça fonctionne comme ça dans certains pays mais tu te rends compte que tu prônes le viol de la neutralité du net ? ;) Internet par étages : vous prendrez l'option YouTube ou l'option Facebook ? Et c'est plus cher si vous aimez aussi les jeux en ligne attention...

(P.S. il me semble pourtant que début 2011 mon abonnement a déjà augmenté... bizarre...)
« Modifié: 15 November 2012 16:00:44 par Yoann Ferret »

Grizzly

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #47 le: 15 November 2012 16:01:40 »
Patoun, je ne m'adressais pas à toi, décidément on ne lit pas les posts de a à z par ici. Le gros problème c'est le manque d'objectivité de certains, dès qu'on dit un truc sur Free, pas de quartier on nous traite limite de fou de vouloir quitter cet opérateur, je suis effaré. Free c'est bien, ils ont une box stable, ils ont été les premiers sur tout, ok, mais moi je veux un accès à tous les sites web, c'est ça pour moi l'internet libre. Et qu'on ne vienne pas me parler de vpn ou autre proxy. C'est pas moi qui fait 2 milliards de chiffre d'affaire cette année...

crzkwcz

J'imagine la volée de Troll sur les Forums si un jour Free explique clairement son problème avec Google.
Sans compter la volée de client lobotomisées pour lesquels "INTERNET=YOUTUBE", et il y en as plus qu'on ne le crois.

Et pour obtenir quoi au final ?
Aucun soutient de ses clients.
Aucun soutient du gouvernement.
Aucun soutient de ses concurrents pourtant concernés.

Malgré la perte de client (Si nombreuse que ca ?) Free a pour le moment tout à perdre à communiquer là dessus.
Surtout en ce moment.

Visiblement nos avis diverges sur le sujet  ;)

Voici le mien :
je pense qu'ils obtiendraient aisément beaucoup de soutient de leurs clients, si, comme ennoncé dans un post précédent, il serait plus juste que Google supporte la charge du peering nécessaire.
La politique de l'autruche n'a jamais fait avancer quelconque problème, par contre cacher volontairement un problème à ses clients finit par nuire à long terme à l'image de l'entreprise qui la pratique et donc à son business.

Cela étant, comme tu l'as sous-entendu, il faut relativiser  :), tout le net ne tourne pas autour de Youtube, fort heureusement, c'est juste dommage pour les consommateurs de Youtube car beaucoup de contenus sont introuvables ailleurs.  :-\


Patoun

Re : Les difficultés d'accès à YouTube bien visibles chez Free
« Réponse #49 le: 15 November 2012 17:32:03 »
Je sais que ça fonctionne comme ça dans certains pays mais tu te rends compte que tu prônes le viol de la neutralité du net ? ;) Internet par étages : vous prendrez l'option YouTube ou l'option Facebook ? Et c'est plus cher si vous aimez aussi les jeux en ligne attention...

(P.S. il me semble pourtant que début 2011 mon abonnement a déjà augmenté... bizarre...)
Et demain combien , pour pouvoir accéder a Facebook , picassa , le monde.fr, des blogs , utiliser un moteur de recherche ou que sais je  ?

On peut se poser la question de savoir si Renault ou PSA doivent contribuer au financement des routes et des autoroutes puisque ce sont leur bagnoles qui les usent , mais dans ce cas il faudra revoir les tarifs des péages a la baisse...

Vous avez raison tout les deux !
Sauf qu'il faut bien à un moment donné réaliser que chaque service a un cout. Que ses couts se cumulent.
Free est ultra agressif au niveau tarif dans une offre "Tout compris".
Mais on ne peut pas dépasser certaines limites, sinon on passe SOUS le plancher, et là ...
On peut reprocher à Free de ne pas avoir anticiper l'augmentation du trafic ADSL et d'avoir fait un prix trop bas.
Perso cela ne me viendrait pas à l'idée ^^.
Mais en échange, il est probablement nécessaire de comprendre que le cout de l'illimité augmente, comme le reste.
Donc ensuite c'est un choix.

Dans la bataille qui oppose (mot mal choisi) Google et Free, encore une fois, personne n'a tord ou raison, c'est très bien expliqué par babar75 un peu plus haut.
La solution ne peut venir que d'un accord commercial qui satisfasse les deux parties. Et c'est cet accord qui est on l'imagine compliqué à trouver. Mais ce dont je suis certain, c'est que si Free se bat, c'est bien pour éviter de devoir augmenter son prix ! (Et je ne dis pas que c'est uniquement pour nous clients).


Patoun, je ne m'adressais pas à toi, décidément on ne lit pas les posts de a à z par ici.
Est ce une raison pour qu'il me soit interdit de te répondre ?

Visiblement nos avis diverges sur le sujet  ;)

Voici le mien :
je pense qu'ils obtiendraient aisément beaucoup de soutient de leurs clients, si, comme ennoncé dans un post précédent, il serait plus juste que Google supporte la charge du peering nécessaire.
La politique de l'autruche n'a jamais fait avancer quelconque problème, par contre cacher volontairement un problème à ses clients finit par nuire à long terme à l'image de l'entreprise qui la pratique et donc à son business.

Cela étant, comme tu l'as sous-entendu, il faut relativiser  :), tout le net ne tourne pas autour de Youtube, fort heureusement, c'est juste dommage pour les consommateurs de Youtube car beaucoup de contenus sont introuvables ailleurs.  :-\
Ils ont pratiqué la politique de l'autruche déjà, et Yoann cite les jeux en ligne, et bien c'est arrivé puisque j'ai été un des premiers touchés par ça. Donc je sait de quoi je parle. Mais ce phénomène a fini par se résorber.
Dans notre cas (Google & Co), je suis certain que la solution "La moins pire" est en cours de négo. Mais avec Free, faut pas être pressé ^^ c'est de notoriété publique.

Pour finir, une petite note de relativisme. Il semble que 800 000 nouvelles personnes en mobile et 100 000 en ADSL s'en "Contente" ... A voir la suite.