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Tenue à la foudre de la freebox.... étonnant !!!

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SuperPapum:
Salut à tous

La freebox de quelqu'un de ma famille a pris la foutre donc pan ! 190 E.

Mais voilà, la Freebox en question était sur une prise RTC où étaient également branchés un minitel (oui ça existe encore), une base de téléphone sans fil et un répondeur. Seule la Freebox a claqué !!! Étonnant non.
Puisqu'il en coute 190 E et que nous avons la chance d'être maintenant heureux possesseurs d'un cadavre de Freebox, j'ai ouvert la bête. Il vous faut savoir que je suis électronicien, spécialisé dans la conformité CEM des équipements de Telecom.

Ce que j'ai découvert est absolument scandaleux !

Je vous confirme qu'il est essentiel de débrancher votre Freebox au moindre orage. En effet, le design électronique est conforme à un équipement relié au secteur donc conçu pour une isolation au 240 VAC, surtout pas un équipement "sérieux" susceptible de recevoir la foudre via le réseau RTC. Seule protection, un malheureux Transil dont tout bon électronicien sait qu'il va claquer à la première surtension (Ça ce sont les obligations "syndicales" de la norme CEM). Un équipement sérieux intégrerait un éclateur et une VDR; ici rien de tout cela ! L'engin a été dimensionné pour tenir à peine 1 kV. Face à un risque foudre, seulement 1 kV, vous admettrez que c'est ridicule.

En clair, le moindre orage qui tombe sur votre ligne et c'est le claquage assuré. (Sur mon installation perso, j'ai encore mon routeur NETGEAR, je vais le laisser encore un moment...)

Bonne méditation.
A+

un simple freenaute:
La box n'est pas conçue pour résister à un orage, l'isolation est conçue pour résister à des surtensions très minimes...
Il est rappelé
-dans le mode d'emploi
-dans les CGV
-régulièrement par Free, lors d'alertes orages
que protéger la box est de la responsabilité du client, et qu'en cas de Freebox grillée par l'orage, c'est 150 à 290€ (150 : v5 ADSL, 290 : HD, 190 : v4) et 50€ par Freeplug grillé.

Même si eux pouvaient faire un effort lors de la conception, ça n'a rien de scandaleux dès lors que vous avez signé et accepté ces conditions.

sebastopaul:
si la personne de ta famille est assurée, elle fait une déclaration de suite à son assureur et elle signale que sa freebox ne fonctionne plus à free mais à la limite n'en dit pas plus, free va lui en renvoyer une autre en premier lieu ensuite si elle facturé car ils s'en sont aperçus, elle recevra un mail lui expliquant le motif et le prix que celà lui coutera et elle dépose ce papier à son assureur pour le remboursement.

SuperPapum:
Hola doucement !

Aujourd'hui un modem routeur de même type que la V4 c'est moins de 60E. Donc vous m'excuserez, mais à 190 E, j'estime que je peux avoir un matos qui tienne un tant soit peu la route.

Ou alors il y a une autre explication: Se faire du gras sur le dos de ses clients sous prétexte que les assurances prennent en charge les frais. Au delà de tout ce qui est contrat, CGV et compagnie, un client ça se respecte, ca ne s'escroque pas !

A+

un simple freenaute:
La box ne vaut pas ce prix là c'est certain. La box HD complète vaut 180€ selon Free, qui la facture 540€ avec ses blocs CPL.

Mais il y aurait arnaque si le client ne savait pas ce qui l'attend (prix de la box, responsabilité vis à vis du matériel). Ce n'est pas le cas. Il signe et accepte donc *toutes* les conditions sans *aucune* exception, à partir de là toute contestation est forcément impossible...

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