J'ai souscrit un abonnement début janvier 2022, j'étais vraiment content d'arriver chez un opérateur qui semblait avoir des valeurs humaines et en plus qui propose des prix attractifs.
Dès le 1er jour, Free n'est pas arrivé à me fournir une connexion stable, ça a duré presque 4 mois jusqu'au 20 avril, date où j'ai rendu mes équipements. En tout j'ai eu internet 30 jours sur 100 jours (calculé à partir des dates entre mes 4 tickets d'incidents).
La box affichait un chenillard qui ne s'arrêtait jamais. A chaque fois j'appelais un technicien, il me disait qu'il ne pouvait rien faire et il transmettait l'incident. je n'avais aucune nouvele, j'appelais le service résiliation, ils me disaient qu'ils allaient trouver une solution et me rembourser.
J'arrivais enfin au "service technique prioritaire". 3 fois ils ont réussi à me remettre la connexion, l'heure s'affichait, puis la connexion coupait au bout de 4 jours (2 fois) puis au bout de 30 jours, et ça recommençait. Un technicien m'a expliqué au début qu'ils n'arrivaient pas à mettre en place une connexion et à ce que j'ai le wifi en même temps. Ils me proposaient d'utiliser ma box avec un câble ethernet !
J'ai ouvert 4 tickets d'incidents, j'ai eu presque 10 techniciens au téléphone, au final le dernier m'a avoué qu'ils n'arriveraient pas à me fournir une connexion stable à cause d'un problème lié à la ligne.
J'ai demandé à chaque fois qu'on me fournisse du forfait internet sur mon téléphone free pour me mettre en partage de connexion, le temps qu'ils résolvent le problème, ils ont refusé a chaque fois et ils me proposaient d'acheter un forfait téléphonique plus grand.
J'ai demandé le remboursement de mon abonnement depuis le début, ça aurait été le geste commercial le plus basique pour toute société un peu smart, sachant que sur 4 mois j'ai eu internet 20 jours par intermittence. Ils ont refusé et m'ont remboursé juste les périodes où ils ont estimés que je n'avais pas de connexion.
J'ai fini par demander comment résilier mon abonnement, on m'a passer le service dédié. La personne au téléphone m'a dit que je ne pouvais pas résilier tant que le ticket d'incident était ouvert. Je lui ai dit qu'il me mentait, il m'a certifié que c'était vrai et qu'il ne pouvait rien faire.
J'ai appelé quelque jours plus tard, le nouveau technicien m'a dit que je pouvais résilier quand je voulais, il a immédiatement lancé la procédure, j'étais devenu tellement méfiant que je lui ai demandé si c'était "sûr et certain que j'avais résilié et que je ne serai pas prélevé" il me l'affirmé. J'ai reçu le sms et le document pour rendre mes équipements, j'ai rendu mes équipements.
3 mois après je découvre que Free a continué à me prélever 35,98€ chaque mois.
C'est une honte, je suis à bout, c'est vraiment un scandale de ne pas respecter ses clients à ce point :
- je n'ai pas eu d'internet stable et continu pendant 4 mois à caque d'un "problème lié à la ligne"
- J'ai ouvert 4 tickets d'incidents, 3 fois j'ai demandé le service résiliation et uniquement après cette démarche un technicien plus qualifié me rappelait, sinon j'attendais sans nouvelles.
- Ils m'ont menti ouvertement au téléphone en me disant que je ne pouvais pas résilier
- ils n'ont jamais fait de geste commercial, ce qui aurait été la moindre des choses étant donné le contexte
- Ils ne m'ont jamais proposé de solution alternative d'attente gratuite, ils me proposaient de prendre un forfait plus cher pour faire un partage de connexion.
- ils continuent de me prélever après résiliation.
Je suis un client fidèle, je suis resté 15 ans chez Bouygues avant qu'ils me fassent souscrire un service que je n'avais pas demandé et je suis parti.
J'étais prêt à rester chez Free très longtemps, je suis resté 4 mois, ça a été un vrai enfer.
En tapant sur internet je découvre que les pages google sont remplies de gens qui ont continué d'être prélevés après leur résiliation. je tombe des nues qu'il n'y ait pas encore une procédure groupée contre Free.
Je vais dès aujourd'hui informer tous les sites de défense des consommateurs et les blogs internet dédiés, et je vais envoyer le récit de mon histoire à quelques journaux.
Manque de chance je suis très procédurier et persévérant. Si personne ne fait rien ça va continuer des années comme ça, c'est tellement révélateur de la dictature de l'argent dans laquelle nous vivons où l'humain est inexistant.