Gwenak

Accès à ma page perso inaccessible
« le: 30 May 2022 10:00:07 »
Bonjour à tous,

J'ai un site internet depuis plusieurs années publié via Free (http://lerucherdechamarande.free.fr/).
Je n'avais pas fait de modifications depuis un certain temps. Quand j'ai voulu accéder à page perso via mon espace abonné, plus d'accès. C'est comme si je ne l'avais jamais demandé / créé.

Le site est toujours en ligne et bien référencé, pas de soucis de ce côté-là mais pas d'accès via mon espace. J'ai redemandé un accès aux pages perso mais vais-je retrouver mon site ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce dû à une trop longue inactivité de ma part sur le site ?

Merci par avance pour votre aide.
Gwen.

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #1 le: 30 May 2022 11:14:30 »
  Bonjour,

Alors le site est bien en ligne, donc il existe.

 Pour l'accès à l'espace abonné c'est depuis ce lien en indiquant l'email correspondant (le nom de ta page) et son mot de passe à cet email
https://subscribe.free.fr/login/

Mais ce n'est pas cet accès qui va te permettre de modifier ta page web. Il faut te connecter en  FTP via Filezilla par exemple en indiquant  ces paramètres

https://assistance.free.fr/articles/pages-perso-comment-utiliser-le-ftp--631

Les paramètres FTP avec  Filezilla.
Fichier /Gestionnaire de sites / Ajouter nouveau

ftpperso.free.fr
FTP File Transfer Protocol
Normal
Identifiant : nom de l'email ( sans free ensuite)
Mdp .. à noter sans copier/coller

alternative à ftpperso.free.fr en nom d''hôte >> nomdusite.free.fr


Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #2 le: 30 May 2022 13:56:25 »
Merci beaucoup Busyspider pour ton retour !

Alors concernant l'accès que tu m'as donné, ma page perso n'apparaît effectivement pas à cet endroit (ça met "création de votre espace en cours" puisque j'ai redemandé avec l'espoir de voir apparaître ma page).

Concernant le transfert des fichiers, j'utilisais Cyberduck mais je viens de télécharger Filezilla. Dans les deux cas, que j'utilise l'un ou l'autre avec les paramètres que tu m'indiques, j'ai des erreurs de connexion. Sur Filezilla, les messages indiqués sont " le protocole FTP est non sécurisé. Basculez du protocole FTP au protocole TLS" / "Connexion interrompue par le serveur" / "Impossible d'établir une connexion au serveur".

Si je change les paramètres en "Connexion FTP explicite sur TLS si disponible" (peut-être est-ce une erreur...), impossible de se connecter à nouveau. Peut-être est-ce dû au fait que sur le site de Free, je n'ai pas de page perso dans mon espace abonné donc je pointe sur rien quand j'essaye de me connecter (supposition)...

Qu'en penses-tu ?
Merci par avance.
Gwen.

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #3 le: 30 May 2022 14:13:51 »
Puisque la page existe, aucune raison pour ne pas y accéder en FTP

Il ne faut pas mettre du TLS, il faut laisser en normal, les pages perso pour le moment ne sont pas en https .. mais uniquement en http.

Ce que j'ai moi (je gère 3 page perso Free)

ftpperso.free.fr
Port  : il va le trouver tout seul.
Server Type : FTP - File Transfert Protocol

Logon Type : Normal

Identifiant : le nom du site (sans le free) et en minuscule

le mot de passe de l'email ou celui ftp si tu as modifié et qu'il est différent de ce celui de l'email.


Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #4 le: 30 May 2022 14:28:09 »
Merci, merci, merci, c'est génial !

En fait, il fallait mettre le nom du site, j'avais mis le nom du mail (sans free). Trop contente de retrouver tout ça, vraiment merci pour ton aide.

Dernière petite question pour la route ;-), j'ai entièrement refait le site (toujours sous Iweb). A ton avis, comment je procède ? J'efface tout ce qu'il y a en ligne (soit tout le dossier du site actuel) et je remplace par le nouveau ? Il y a des petits fichiers autour comme "index.html", "assets....", google...", "sitemap.txt", je les garde en l'état ? Il y en a qui servent au référencement sur Google mais je ne suis plus sûre de quoi est là pour quoi ...

J'ai laissé tomber ça depuis trop longtemps et je n'ai que des souvenirs partiels (en plus mon ordi a crashé entre temps et j'ai perdu des choses).

Encore merci pour ton aide.
Gwen.

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #5 le: 30 May 2022 14:52:14 »
Ahh super pour l'accès à ton site :)

 Je ne saurais trop d'encourager  à faire une sauvegarde complète sur ton ordinateur de l'ancienne version de ton site. Tu peux depuis Filezilla. par  glisser /déposer faire des transferts dans les 2 sens. et créer des dossiers locaux de sauvegarde. A chaque mise à jour, pour ma part, je sauvegarde l'ancien lien sur un dossier spécifique, comme çà si erreur, je peux remettre l'ancien.

C'est quoi comme type de codage ? manuel, sous WordPress ?

Personnellement  je code manuel et sous serveur apache en local puisque j'utilise du PHP. Cela me permet de visualiser en réel mes pages web en local avant de les envoyer sur le site . (en particulier pour mon site de tutos Busyspider.fr

Nota : je connais mal  les mises en page type wordPress, mais à mon avis rien n'empêche de les visualiser en local  avant de les rendre publiques.

Si tes liens internes sont modifiés sur le site,  Google ne les trouvera plus en référencement, c'est logique.
Si tu laisses en place des fichiers, bien vérifier qu'ils ont la bon cheminement dans le nouveau site .. sinon tu vas te retrouver avec un tas de pages en erreur 404 (fichiers non trouvés)

EDIT  :

Pour iWeb  : je ne connais pas son fonctionnement..

https://fr.wikipedia.org/wiki/IWeb
« Modifié: 30 May 2022 14:55:55 par Busyspider »

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #6 le: 30 May 2022 16:05:19 »
Merci beaucoup pour ton aide.

Je commence la copie de sauvegarde et ensuite, je testerai mon nouveau site à la place. Il est beaucoup plus simple que le précédent sans les blogs et autres pages que j'avais créées à l'époque donc il ne correspondra en rien avec ce qui existait à l'origine. A voir si ça va fonctionner.

Ce nouveau site (comme l'ancien) est fait avec une ancienne application Mac qui s'appelle Iweb. J'ai un ancien Mac sur lequel l'application tourne encore. C'est un outil qu'Apple a malheureusement laissé tomber mais qui permet de faire facilement des sites internet surtout quand on ne connaît rien au codage etc...
Tu fais tes pages comme elles seront visibles sur internet, c'est simple d'utilisation et assez ludique.

La mise en ligne est assez simple aussi puisqu'il y a un dossier qui contient toute tes pages.

Je ne sais pas dans quoi je me lance, j'espère ne pas faire trop de bêtises, on verra bien :D !!!

Encore merci pour tout en tout cas et belle fin de journée.
Gwen.





Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #7 le: 30 May 2022 16:25:26 »
 Bonne continuation alors :)

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #8 le: 30 May 2022 16:27:54 »
Merci  ;)

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #9 le: 31 May 2022 12:19:50 »
Hello Busyspider !

Juste un petit mot pour dire que j'ai déployé le nouveau site sur mon ancienne adresse et que tout fonctionne :D !!!

Encore merci pour ton aide et tes précieux conseils.

Belle continuation et à bientôt.
Gwen.

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #10 le: 01 June 2022 07:52:15 »
Bonjour

Ahh petit souci, le  nouveau site pour moi ne s'affiche bien que sous Chrome

Sous Safari  pas grand chose et sous Firefox pas mieux .. Des cases et pas d'images.

Installe ces navigateurs pour tester ton site, moi c'est ce que je fais j'ai 4 navigateurs d'installés pour le contrôle.

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #11 le: 01 June 2022 08:37:51 »
Merci pour ton retour !

Il est vrai que j'ai dû effacer historique, cache, etc pour que tout s'affiche bien sur tous les navigateurs. Certains ont affiché direct et d'autres il a fallu faire la manip'.

J'ai testé sur Safari, Chrome et Firefox et sur trois ordinateurs de différentes générations ainsi que sur mon téléphone portable.
Le seul qui ne fonctionne pas, c'est Chrome sur l'ordinateur du travail parce que je n'ai pas eu envie de me refaire tous les mots de passe, etc... ;-) mais on va dire que sur l'ensemble, c'est pas mal.

Le souci c'est que si les utilisateurs ne font pas cette manip', ils ne vont peut-être pas voir le nouveau site. Je verrai les retours, si j'en ai...

Merci encore pour tout et belle journée.
Gwen.

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #12 le: 01 June 2022 14:47:12 »
Pour ma part sur le lien  j'ai bien fait CRT F5 pour actualiser et  je n'ai que cela  (à cliquer pour voir en grand)

Sous Firefox  dernière version bien à jour.


Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #13 le: 01 June 2022 15:11:03 »
Oui, c'est exactement ce que j'ai sur le navigateur Chrome de l'ordinateur du bureau où je n'ai pas effacé l'historique, le cache, les cookies, etc...
Pour Firefox, il m'a fallu aller dans les préférences ---> Vie Privée et sécurité ---> Cookies et données de sites ---> effacer les données sinon, l'ancienne version apparaissait...

Je vais finir par le faire sur Chrome du bureau (parce que ça m'agace ;-) ) mais j'attends demain soir d'être en vacances  ;D !!!

Belle après-midi.
Gwen.







Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #14 le: 01 June 2022 15:23:00 »
Normalement avec CTRL F5 çà devrait le faire aussi.

 Chez moi -pour mes sites- pour des mises à jour récalcitrantes, çà fonctionne.

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #15 le: 01 June 2022 15:47:24 »
Faut croire que j'ai un site récalcitrant ++++, quelle chance ;-) !!!
Les tiens sont plus disciplinés, je t'envie !!!
Désolée que le CTRL F5 ne soit pas suffisant ...
Gwen.

odraghi

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #16 le: 04 June 2022 01:00:17 »
Bonjour,

J'ai également le site de mon association qui est HS.
Apparement il n'y a plus de résolution DNS donc le serveur web ne risque pas de répondre..

> nslookup shaolinkungfu.free.fr
   
   Host shaolinkungfu.free.fr not found


Olivier

Busyspider

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #17 le: 04 June 2022 06:02:02 »
Bonjour

J'ai bien accès à ton site pour ma part  ..

Sous Firefox , accès fibre optique , W10

Gwenak

Re : Accès à ma page perso inaccessible
« Réponse #18 le: 04 June 2022 16:19:13 »
Bonjour !

J'ai bien accès sur ton site sur Safari (Version 15.4), sur Firefox (Version 101.0) et sur Chrome (Version 102.0.5005.61).

Beau week-end.
Gwen.

AminaCave

-
« Réponse #19 le: 25 June 2022 12:00:28 »
Je crois que jai oublié la façon de me connecter sur ma galerie perso ; en tous cas, je pense que je ne me rappelle plus mon mot de passe.
Mais je ne peux pas demander un nouveau mot de passe parce que mon inscription date tellement que la boite aux lettres que javais déclaré nexiste plus. A qui pourrais je envoyer ma nouvelle adresse mail en MP pour remettre les choses daplomb ? Jarrive toujours à me connecter au forums.
Merci davance.
Paul K.