Freenews

   
   Iliad vient de publier un tableau comparatif de délais de mise en service des lignes ADSL entre ses données et celles de France Telecom.
La différence est importante et la différence de méthodologie ne doit probablement pas tout expliquer.
Vous pouvez trouver ce communiqué de presse et le tableau qui va avec sur le site d'Iliad.


Lien vers la news

zati

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #1 le: 24 August 2005 16:42:54 »
les chiffres du dégroupage sont pas terribles...

Arthur

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #2 le: 24 August 2005 16:49:19 »
clair

junior76

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #3 le: 24 August 2005 16:50:57 »
Ils ont au moins l'honneteté des chiffres -> c'est ce que j'appelerais de la transparence !!!


Tartiflou

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #4 le: 24 August 2005 16:52:53 »
Ca faisait longtemps que les gens de Free ralaient parce que FT "truquait" ses chiffres en partant de l'OKAR pour leur temps de livraison :)
Ils ralent publiquement maintenant :D

Djico

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #5 le: 24 August 2005 17:21:13 »
qualité de service => problème de ping en ce moment,beaucoup de packet loss en non dégroupé voilà ce que j'ai à commenté :p

Arthur

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #6 le: 24 August 2005 17:39:17 »
ping de merde surtout et ca... c' est lourd.. très lourd.... trop lourd !


Fabien

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #7 le: 24 August 2005 18:23:54 »
Haaaaaaan, les boules !

En lisant le titre de la news je me suis dit :

- ça y est, c'est le grand jour, Free lance enfin le QoS sur la Freebox ! Adieu les lags sur SSH pendant que je bosse, et que bidule se met à télécharger comme un porc sur mon Apachounet.

Et bah nan, c'était un leurre :D

Finalement je vais peut-être les acheter, ces rames en promo ;)

Ch'suis dégouté, en plus j'avais déjà vu ça récemment dans une NL de l'Aduf ;)

Sylvebarbe

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #8 le: 25 August 2005 13:23:02 »
Transparence ! Quelle rigolade :-D

En ce qui me concerne j'emets de sérieux doutes quand aux valeurs affichées en ce qui concerne Free. Ces dernières qui ne sont pourtant pas flatteuses me paraissent encore bien supérieures à la réalité.

Vous connaissez réellement une société qui affiche de vrais résultats ? Moi non !!!!!
Et qui plus est lorsque cette société est cotée en Bourse. Qu'il s'agisse d'Euro ou de service c'est du pareil au même. Il faut faire plaisir aux actionnaires... et tant pis pour les abonnés.

@+

fansat92

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #9 le: 26 August 2005 06:44:55 »
Il est vrai que certains délais ne sont pas glorieux!
Quand à la réalité des chiffres annoncés, j'ai été personnellement câblé en ... 1,5 jour "ouvrés", en IP/ADSL (Demande "on line" vendredi 19heures, et ligne OK Mardi 14h!)
Bref, pour en revenir au comparatif, ou j'ai mal lu, ou il est nécessaire de remarquer que Free et FT ne "travaillent" pas avec la même échelle de temps!
Free parle en "jours calendaires" et FT en "jours ouvrés". Donc, on exclut dans ce dernier cas les samedis en plus des dimanche et jours fériés... Cela raccourcit diablement les semaines!
Ce qui veut dire par exemple que si Free annonce des délais de 7 jours, FT va en annoncer 5..., voire moins s'il y a eu un jour férié dans la trajectoire!
Si l'on veut que ce comparatif soit réellement exploitatble, soit Free/Iliad "sort" un autre tableau, avec la même échelle de temps que FT... Soit FT arrête de raisonner en terme "d'usagers" dépendant d'une administration, et considère que les abonnés sont des clients qui attendent de la même façon que les jours soient ouvrés ou non, donc s'exprime en "jours calendaires"!
Entre parenthèses, FT ne se gène pas pour faire travailler des sous-traitants les fameux "jours non ouvrés"...

Sylvebarbe

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #10 le: 26 August 2005 08:47:08 »
Certes 1,5 jour "ouvrés", en IP/ADSL , pour ce type de connexion ne pose pas de probème. C'est le type de connexion la plus simple à mettre en place.

Il n'en va pas de même pour la mise en place d'une ligne en dégroupage totale, passage du partiel en totale ou dégroupage total sur ligne NDI. Dans ces cas les délais sont plutôt hasardeux ! Soit le branchement est effectué correctement (faible pourcentage apparemment) et tout se passe bien, soit les délais explosent !!! C'est véritablement la catastrophe. Au petit bonheur la chance.... C'est vraiment la loterie, ça va de 10 jours à 4,5,6,7,8,9 semaines voir plusieurs mois sans ADSL.... Il suffit de se promener sur les différents forum pour s'en rendre compte ! Je ne sais pas au juste de quoi cela provient, un manque de communication entre les différents services Free Hot-line -> Techniciens, Hot-line -> facturation, manque de personnel, mauvaise volonté (tant que le client paye ce n'est pas grave....).

Un exemple pour étayer mon discours : Trouvez-vous normal qu'il faille 1 semaine tout au plus pour mettre en place une connexion ADSL et qu'il faille plusieurs semaines voir plusieurs mois pour qu'une réparation sois effectuée à la suite d'une erreur de cablâge, écrasement de ligne ou je ne sais quoi d'autre encore ? Personnellement je dis NON ! Et je crois que nous sommes très nombreux à penser cela...

Cordialement

leon

[NAT] Indicateurs de qualité de service des accès ADSL
« Réponse #11 le: 27 August 2005 11:58:21 »
Citation de: Sylvebarbe
En ce qui me concerne j'emets de sérieux doutes quand aux valeurs affichées en ce qui concerne Free. Ces dernières qui ne sont pourtant pas flatteuses me paraissent encore bien supérieures à la réalité.
Citation de: junior76
Ils ont au moins l'honneteté des chiffres -> c'est ce que j'appelerais de la transparence !!!
Vous êtes certain d'avoir bien compris la News? Iliad (Free) ne cherche pas à montrer ses bons (ou mauvais) résultats. Il cherche à montrer que FT ne fait pas bien son boulot de livraisons de lignes dégroupées ou IP/ADSL, que FT tend à ne pas respecter ses délais; et surtout que les délais annoncés par FT sont en net décallage avec ce que Free constate.
C'est fait pour que FT se bouge le cul, c'est tout! Après, si il est avéré que FT ne respecte pas ses engagements de délais pour la livraison des acces, il doit payer des pénalités à Free. Et apparemment, il y a litige sur la mesure de ces délais, et donc sur les pénalités qui vont derrière.

Leon.