bongoman

problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr
« le: 09 September 2010 22:08:25 »
Bonsoir,

Voilà, j'ai un problème qui me donne des cheveux blanc depuis plusieurs jours car je n'arrive plus à envoyer de mails, par contre je les reçois sans soucis. J'ai un compte e-mail sur un domaine privé [email protected]. Mon FAI est Free. Je suis en Wifi avec une freebox. J'ai un Mac et j'utilise Mail pour gérer mes mails. J'utilise le POP de mon domaine pour la réception pop.thepep.net et le serveur SMTP smtp.free.fr pour l'envoi. Pendant des années, aucun souci, mais depuis le mois d'août plus moyen d'envoyer un e-mail sans l'alerte suivante: "cannot send message using the server smtp.free.fr". J'ai essayé de bidouiller dans les setting en changeant de serveur, de port, j'ai parcouru les forums de gauche à droite, mais rien qui puisse me donner une idée du problème. J'ai lu que Free avait mis en place l'authentification de leur serveur smtp.free.fr pour ceux qui utiliseraient un FAI externe à Free, ce qui n'est pas mon cas. Le plus surprenant c'est que avec mon Ipod Touch qui se connecte en Wifi j'arrive parfaitement à envoyer des e-mail depuis chez moi, quand il se connecte à ma freebox!!! Je n'y comprends rien. Le set up dans mon Ipod est clair: les serveurs sont pop.free.fr (port 993) et smtp.free.fr (port 25) et il se connecte nickel à la freebox. J'ai exactement les mêmes set up sur mon MacBook.

Quelqu'un aurait-il la moinde idée de ce qui pourrait causer ce problème. Une piste, même petite me rendrait bien service!

Merci

strabenstone

problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr
« Réponse #1 le: 09 September 2010 22:24:16 »
bonsoir c'est normal le serveur smtp de free est désormais dédié aux adresses @free.fr il s'agit d'une nouvelle politique de lutte contre le spam. je t'invite à te connecter sur ton interface admin de ton gestionnaire de nom de domaine et d'ouvrir le port 25 vers ton adresse IP si celle-ci est fixe, si tu as une adresse ip dynamique (adresse qui change à chaque redémarage de la box) je t'invite à consulter ce site www.dyndns.org

Avant de faire toute ces modif connect toi sur ton interface de gestion freebox > Internet > Mes autres fonctions puis décocher l'option blocage smtp sortant si celle-ci est coché.

bongoman

problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr
« Réponse #2 le: 10 September 2010 09:04:53 »
Hello, merci pour la réponse. J'ai déjà désactivé le smtp sortant. Maintenant faut que je comprenne comment ouvrir le port 25....
Et puis pourquoi tout fonctionne nickel depui mon Ipod? C'est ce qui me rend le plus dingue.

bongoman

problème d'envoi de mail - serveur smtp.free.fr
« Réponse #3 le: 10 September 2010 21:37:01 »
je viens de résoudre mon problème: j'ai désactivé le smtp sortant et ouvert le port 25 sur mon laptop dans Mail.

Merci en tout cas.