Freenews

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« le: 06 May 2009 14:06:19 »
 

La très reconnue et très convoitée certification NF, gage de qualité de service, vient d'être accordée au service clients de Free, faisant de ce dernier le seul fournisseur d'accès à internet à disposer d'une telle labellisation.

Concrètement, cela témoigne d'une politique de qualité de service accrue et d'un accroissement de la diversité des moyens d'assistance.

Lire l'intégralité de la news

jean83270

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #1 le: 06 May 2009 14:35:27 »
comme dans toute norme qualité il serait bien d'avoir accés au manuel qualité car si l'engagement est de répondre en moins de 40 min on peut être certifié,  en moins de 2 minutes c'est plus dur...
par contre le service réclamation ne doit pas être dertifié lui car cela fait plus d'un mois que j'ai envoyé un courrier demandant le remboursement de l'"assistance" et toujours pas de réponse ...

mikeg1

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #2 le: 06 May 2009 15:06:08 »
Je dois  signaler moi aussi, que le service réclamation (justifiée), de l'assistance ne semble pas connaitre cette "certification"  ... !!!!!  Ce label a t-il une quelconque valeur, en dehors de la PUB ?  ----- et "concrètement "----(comme nous dit freenews robot, 2 posts ci-dessus ), quoi de plus pour nous, freenautes ???

hbo

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #3 le: 06 May 2009 15:13:19 »
Quelques remarques :

1. On ne pourra pas dire que FREE n’a pas fait les démarches nécessaires, mais jamais suffisantes, pour améliorer son service à la clientèle ? Que font les autres ???

2. Une certification est valide que pour une durée prédéterminée (1 an je crois) et est donc remise en cause périodiquement. Ainsi, si aujourd'hui FREE ou un autre est certifié NF, cela ne veut pas dire qu'il le sera demain ou après-demain.

3. Mis à part FREE, QUI peut prétendre avoir sa HOTLINE assistance clients en intégralité en France (qui plus est, à Paris) ? A noter au passage que le seul service d'assistance de FREE qui est en dehors de l'hexagone est celui dédié aux prospects, c'est à dire aux futurs clients, donc à ceux qui sont intéressés par l'offre commerciale FREE, pardon UNE SEULE ET UNIQUE OFFRE commerciale FREE, … sans les divers et variés pièges de toutes sortes proposés par les autres opérateurs !!!

4. Bien sur, un service n'est jamais PARFAIT, sinon on n'aurait pas besoin d'assistance ! Néanmoins, les efforts de FREE sont aujourd’hui récompensés. Certes, il y a encore beaucoup de choses à faire, notamment pour la durée de résolution de certains incidents particuliers, comme par exemple lorsqu'il le client détecte un problème dont FREE n'est pas responsable, mais qui est le fait d'opérations hasardeuses de l'opérateur dit « Historique » (comme un mauvais brochage ou un débrochage malencontreux) !!! Ha, si FREE avait la main mise sur la boucle locale (liaison de bout en bout), … on a le droit de rêver un peu !

5. Je ne suis pas de FREE, et donc mes propos son sujets à AUCUNE pression quelconque.

Merci à TOUS pour votre lecture attentive

A très bientôt


Yoann Ferret

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #4 le: 06 May 2009 15:27:20 »
Citation de: mikeg1
Ce label a t-il une quelconque valeur, en dehors de la PUB ?
Oui ! C'est une labellisation sérieuse et exigeante. Cf. le site officiel que j'ai mis en lien dans l'article pour en comprendre le fonctionnement.

Citer
----- et "concrètement "----(comme nous dit freenews robot, 2 posts ci-dessus ), quoi de plus pour nous, freenautes ???
Là encore, il faut relire l'article, où la citation d'Angélique Berge énonce assez clairement les engagements pris et changements effectués et ce qui continuera à évoluer à l'avenir.

PS : je ne suis pas un robot :mad:

Meinau

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #5 le: 06 May 2009 15:58:52 »
Citation de: jean83270
comme dans toute norme qualité il serait bien d'avoir accés au manuel qualité car si l'engagement est de répondre en moins de 40 min on peut être certifié,  en moins de 2 minutes c'est plus dur...
par contre le service réclamation ne doit pas être dertifié lui car cela fait plus d'un mois que j'ai envoyé un courrier demandant le remboursement de l'"assistance" et toujours pas de réponse ...
Tout à fait exact !
On peut se certifier sur n'importe quoi ! le fait de porter un pull vert par exemple !
C'est une labellisation sérieuse et exigeante, oui mais sur des points spécifiques et définis.
Il serait en effet judicieux avant de se gausser d'être certifié NF de connaitre le contenu complet sur cette certification ! au boulot on bosse comme des ploucs et nous l'avons aussi le certif..... alors....

Je suis pas sur que ceux qui rencontre des problèmes avec free y croient vraiment à la qualité !!!! :D
(pour le remboursement tu n'es pas le seul a attendre ! je suis dans le même cas ! surtout que leur intervention n'a rien résolu ! comme d'hab ! mais suis-je bête, je peux donc encore les rappeler)

Compans

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #6 le: 06 May 2009 16:16:16 »
"Suivi performant : contact des abonnés par une cellule de veille proactive et par SMS."
MOUAAAARRRRFFF!!
Demande de ligne il y a plus d'un mois. Pas de nouvelle, pas de SMS, pas d'email, RIEN. Je téléphone: aucun dossier à votre nom.
Deux jours après, F-T me contacte pour me construire ma ligne sur demande de Free, datant de 15 jours.
Toujours pas de Freebox ni aucune nouvelle de rien.


shyrokie

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #7 le: 06 May 2009 16:34:03 »
Je pense qu il y a également un peu de chance sur le SAV, cela dépend du problème que l on a et de l interlocuteur qui traite notre problème.

De ma petit expérience, j ai eu assez peu de chance et plutot dessus, j ai due souvent attendre assez longtemps, il ma fallu être très documenté sur mes problèmes pour passer les barrières de question que pause bêtement les techniciens et maleuresement une fois il ma falue trouver la solution seul et l expliquer au SAV.

Je pense que quand le problème vient de l utilisateur, logiciel, rallonge, branchement, ou autre le SAV est préparé pour ce genre de problème, même si j estime que ce n est pas leur rôle.
Je pense que quand c est un problème logiste ils savent gérer aussi, livraison, échange ou autre (avec un peu de chance quand même ^^)

Par contre si c est un problème technique due a Free, ça peut se compliquer assez vite, soit ils ne veulent pas le résoudre (ex du bridage) et donc ils mentent honteusement, (en 2005 j aurais aimé qu on me réponde « on empêche que votre webcam fonctionne »).
Soit ne savent pas le résoudre car le problème n est pas dans la liste que lit l opérateur.
Soit on est suffisamment convainquant et informé sur notre problème pour expliquer qu elle est la démarche que le SAV doit faire pour le résoudre, cela demande de la patience et de la diplomatie.

Je suis un peu comme les autres, norme NF OK mais concrètement elle garantie quoi ?

Saxophile

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #8 le: 06 May 2009 17:23:58 »
Citation de: 67meinau1
Citation de: jean83270
comme dans toute norme qualité il serait bien d'avoir accés au manuel qualité car si l'engagement est de répondre en moins de 40 min on peut être certifié,  en moins de 2 minutes c'est plus dur...
par contre le service réclamation ne doit pas être dertifié lui car cela fait plus d'un mois que j'ai envoyé un courrier demandant le remboursement de l'"assistance" et toujours pas de réponse ...
Tout à fait exact !
On peut se certifier sur n'importe quoi ! le fait de porter un pull vert par exemple !
C'est une labellisation sérieuse et exigeante, oui mais sur des points spécifiques et définis.
Il serait en effet judicieux avant de se gausser d'être certifié NF de connaitre le contenu complet sur cette certification ! au boulot on bosse comme des ploucs et nous l'avons aussi le certif..... alors....


Je suis pas sur que ceux qui rencontre des problèmes avec free y croient vraiment à la qualité !!!! :D
(pour le remboursement tu n'es pas le seul a attendre ! je suis dans le même cas ! surtout que leur intervention n'a rien résolu ! comme d'hab ! mais suis-je bête, je peux donc encore les rappeler)
Exact, tout comme ISO 900x ces certifs evaluent des processus sans se préoccuper de la qualité du produit final.
On peut avoir des processus ("reporting", statistique, "traçabilité" etc..) irréprochables (décrits dans des manuels dits de "procédures") et à la fin produire des mauvais produits.

Saxophile

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #9 le: 06 May 2009 17:26:04 »
Citation de: Compans
"Suivi performant : contact des abonnés par une cellule de veille proactive et par SMS."
MOUAAAARRRRFFF!!

Demande de ligne il y a plus d'un mois. Pas de nouvelle, pas de SMS, pas d'email, RIEN. Je téléphone: aucun dossier à votre nom.
Deux jours après, F-T me contacte pour me construire ma ligne sur demande de Free, datant de 15 jours.
Toujours pas de Freebox ni aucune nouvelle de rien.
C'est un processus, c'est lui qui est évalué. Pas son application.

deskaupe

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #10 le: 06 May 2009 18:06:16 »
On est le 1er avril ?

tfoth

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #11 le: 06 May 2009 18:20:35 »
Citation de: Compans
"Suivi performant : contact des abonnés par une cellule de veille proactive et par SMS."
MOUAAAARRRRFFF!!
Demande de ligne il y a plus d'un mois. Pas de nouvelle, pas de SMS, pas d'email, RIEN. Je téléphone: aucun dossier à votre nom.
Deux jours après, F-T me contacte pour me construire ma ligne sur demande de Free, datant de 15 jours.
Toujours pas de Freebox ni aucune nouvelle de rien.
FT t'a contacté pour ouvrir ta ligne ? Donc tu t'es inscrit avec juste ton adresse, et la durée indiquée sur le site à l'inscription est de 6 à 8 semaines. Ne t'étonnes donc pas si tu n'as toujours rien après plus d'un mois ;)

Et puis, techniquement, tu n'es toujours pas abonné ;)

Le suivi par SMS concerne les incidents techniques, ce qui n'est pas ton cas où il s'agit (peut-être) d'un délai dépassé.


Pour ce qui est de la norme NF, il n'y a pas que les processus qui sont évolués, mais aussi les résultats : 80% des clients doivent avoir un conseiller en ligne en moins d'une minute 30 secondes (après identification sur le SVI), 85% des clients doivent avoir une réponse adaptée, etc.

C'est la norme NF 345, dispo sur le site de la NF ;)

jean83270

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #12 le: 06 May 2009 20:20:13 »
"Pour ce qui est de la norme NF, il n'y a pas que les processus qui sont évolués, mais aussi les résultats : 80% des clients doivent avoir un conseiller en ligne en moins d'une minute 30 secondes (après identification sur le SVI), 85% des clients doivent avoir une réponse adaptée, etc.

C'est la norme NF 345, dispo sur le site de la NF ;)
Je viens de consulter le site  :"pour les consommateurs : elle garantie la qualité de service des marques "

Effectivement c'est, sans nul doute, une garantie :lol:

De plus chez free comme dans beaucoup de société les normes qualité 9000- 9002 - 14000 etc sont souvent plus un gage que l'on fait ce que l'on écrit que de qualité.

De plus les organismes certificateurs étant à la fois juge et partie, leur "indépendance" est souvent sujete à caution.

mais enfin c'est  vrai que si l'on a comme critère pour sa norme moins de 990 appels rejetés sur 1000 on peut, en payant, avoir sa certif

Bravo donc  :cool:

Lo-Lois

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #13 le: 06 May 2009 21:13:00 »
Une certification, c'est un processus qui est évalué, pas la pratique.
Pour moi, abonné depuis novembre 2004 (dégroupé depuis août 2006), la pratique c'est la prise en compte du problème posé après 3 contacts (minimum) pas courrièl ; je parle de la prise en compte, pas de la solution. C'est un problème sur la ligne (France Télécom) résolu en ± un an et demi. C'est une panne de freeBox prise en compte onze jours après signalement et remplacé au bout de huit semaines (sans internet ni téléphone). Alors moi, la certification, quelle soit faite par NF, par sa Sainteté le Pape ou par Fidel Castro, cela me laisse un peu froid.
LR


Dimi80

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #14 le: 06 May 2009 21:54:07 »
Je travaille dans un centre d'appels. D'ailleurs ma société a été la 1ere en France a obtenir cette norme NF. Cela fait 3 ou 4 ans que nous avons cette certification qui est renouvelée tous les ans. Je trouve que Free ( centrappel ) a un peu de retard. Effectivement nous sommes audité sur de nombreux critères. Ce qu'il faut dire c'est que seul le site de Paris subit un audit. Nous savons tous que Free fait de l'offshore ( centre d'appels a l'étranger ) et la il n'y a pas de certification NF, je vois mal un auditeur aller en tunisie ou au maroc. Dans mon entreprise, nous avons des locaux sur 3 villes différentes et chacune est auditée de façon indépendantes.

dalaxya

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #15 le: 06 May 2009 21:59:02 »
Il suffit de fréquenter les proxad.free pour voir ce que pensent réellement les abonnés Free de "l'assistance" qui leur est offerte. La meilleure et la seule véritable assistance dont ils peuvent réellement bénéficier, reste l'entraide entre les abonnés, entraide qui ne sera jamais certifiée, elle et qui n'en a nul besoin !

vener

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #16 le: 07 May 2009 07:53:39 »
Citation de: Dimi80
je vois mal un auditeur aller en tunisie ou au maroc.
Renseigne toi, mais ça existe. Ils partent même jusqu'en Inde

Pour dalaxya, quand tu parles de proxad, c'est normal d'y trouver des gens qui parlent comme toi vu qu'ils ont des pb techniques, mais il ne faut pas généraliser non plus. Ces mêmes personnes, on ne les voit plus après que leurs pannes soient réparées ...
Free a une excellente assistance pour ses abonnés , et j'en témoigne vu que j'ai eu l'occasion de les solliciter des  fois

Dimi80

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #17 le: 07 May 2009 10:49:13 »
"Free a une excellente assistance pour ses abonnés , et j'en témoigne vu que j'ai eu l'occasion de les solliciter des  fois "


Moyennement d'accord avec toi Vener. Mes parents sont chez free et ils n'arrêtent pas d'avoir des soucis au niveau de la télé, écran noir avec le son ou plus de service tv. Après des dizaines d'appels a chaque fois on lui propose un reboot, je n'appelle pas ça de l'efficacité.

Et maintenant tu tombes énormément de fois sur le plateforme a l'étranger et la tu peux te dire que tu vas en passer des minutes a expliquer une chose qui parait simple. j'ai un ami qui raccroche qd il entend des le début qu il n'est pas sur paris.

vener

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #18 le: 07 May 2009 11:06:11 »
Citation de: Dimi80
Et maintenant tu tombes énormément de fois sur le plateforme a l'étranger
La première parmi toutes celles des autres FAI à avoir été certifiée je te le rappelle ( et je le redis , je n'ai jamais eu d'embrouilles avec eux )
Pour tes parents, et en parlant d'ATP, demande un technicien ( les frais sont offerts )
@+

pierrealb

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #19 le: 07 May 2009 11:26:36 »
Les certifications, c'est juste un bout de papier offert par une société qui est juge et partie.

Avec un bel argument de poids (pas forcément avéré) si j'ai pas la NF je te paie pas, ou voyez comme cela fonctionne bien en ne présentant qu'une salle blindée de personnel totalement drillé au test,

Je bosse dans la qualité mais en tant qu'auditeur technique, bin faut pas grater beaucoup pour voir que tout n'est que théorique et que contrairement à ce qui doit être fait il y a de très nombreux manquements.

Les certifications on ne les obtient en général pas sur l'ensemble d'un procéss mais qu'une partie (celle parfaitement maîtrisée) mais le certificat lui est pour l'ensemble.

Sinon pour l'assistance free, le téléphone vraiment pas top, par contre par mail c'est vraiment très bien même si la première réponse est bateau il suffit de répondre pour avoir d'autre avis ou conseil. Sauf blocage complet du web je vous conseil de passer par le SAV mail.

vener

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #20 le: 07 May 2009 11:54:38 »
Si tu lis bien le communiqué dans le site de free , tu verras bien que l'ensemble des services d'assistance ( aussi bien par téléphone que par écrit ) sont conformes aux exigeances d'afnor.
Et ces gens ne sont pas aussi dupes, ni cons  que ça pour attribuer cette certification au service clients d'un seul fai parmi 8. Je te rappelle que d'autres se sont vus refuser l'attribution de NF
D'ailleurs, il parait qu'ils ont passé des mois à étudier et à contrôler la prestation du service clients free avant de leur délivrer le papier dont tu parles.


Ancien tech Free

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #21 le: 07 May 2009 15:44:39 »
Je confirme ce que dit vener...

Je ne suis pas certain d'avoir le droit de rentrer dans les détails, mais en effet la réussite de cette attribution a mis énormément de temps. Quand ils disent "plusieurs mois"(sic!), c'est un euphémisme.

De même, cela a mis du temps, avec des préparations nombreuses (sorte de bac blanc à répétition pour voir les "axes de progrès à réaliser").

Les critères sont très stricts, il n'y a pas de "demi-point", ça passe ou ça casse.

Alors évidemment, ce n'est pas parce que Iliad vient d'être "récompensé" par l'AFNOR que tout ira bien dans le meilleur des mondes pour tout le monde. Sur les 3.5 millions d'abonnés de Free, il y aura toujours des problèmes pour certains d'entre nous. Faites le calcul en comptant que par exemple tout irait bien pour 95% des freenautes. Si l'on prend donc 5% de cas ayant des soucis, en se basant sur lesdits 3.5 millions (les 800.000 autres étant aliciens), celait nous donne encore un chiffre énorme:  175.000 personnes ayant des problèmes !!!!!!
Pas étonnant donc de la forte fréquentation des forums ou newsgroups...
Donc ces 175.000 personnes diront que Free est nul. Que la qualité du produit (service) fini n'est pas bonne. Et comme ce n'est que pour se plaindre qu'on fréquente lesdits forums, leur visibilité est très importante.
Pourtant, dans cet exemple, c'est faux: en effet le taux de qualité serait de 95%.

Il est facile de critiquer quand on a un problème, de citer ses exemples (dont certains datent).
C'est une attitude bien "de chez nous" !!!
Mais il est plus rare, forcément, parce que l'on y pense plus, de dire: "Attendez, mon problème a été résolu très vite, ils ont fait du bon boulot, merci les gars de Free/Centrapel !"

Personne ne souhaite avoir des problèmes avec son FAI, c'est certain. Donc on le fait savoir, on critique, parfois avec raison. Nous détestons nous retrouver sans TV, Internet ou téléphone, c'est normal et compréhensible. Mais faut pas généraliser.



Personnellement je félicite tous les employés de Centrapel, des TC aux formateurs et cadres, pour cette certification AFNOR issue d'un important travail.
Bon courage maintenant pour continuer à exploiter ce niveau de qualité, prendre une vitesse de croisière, continuer à progresser pour conserver la certif.



P.S.: pour Compans (près de mitry ou rien à voir ?)
Si ton abonnement est en "construction_3", c'est à dire sans ligne téléphonique active ou encore dans les bases F.T., c'est normal que cela mette du temps. Tfoth t'as très bien répondu. Tu recevras ta freebox sitôt que F.T. aura confirmé la création de ligne à Free. En effet, dans ce cas elle n'est théoriquement pas envoyée avant, vu que parfois F.T. déclare ne pas pouvoir procéder à cette création. Et dans ce cas free ne peut rien faire, la demande d'abonnement n'aboutit pas. Donc Fbx inutile...
Le seul truc bizarre est que l'on t'aurais répondu qu'il n'y a pas de dossier à ton nom. J'en suis certain, il y en a un, même s'il n'est pas encore validé. Enfin pour toi tout va s'arranger maintenant, et rapidement.

Cordialement.

dalaxya

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #22 le: 07 May 2009 23:14:38 »
Il n'en reste pas moins vrai que la technique de "non-communication" de Free est détestable et pour ne citer qu'un exemple mais il en existe bien d'autres : panne sur le fax pendant plusieurs semaines sans pouvoir obtenir la moindre explication sur les causes ou sur la durée prévisible et ce, que ce soit par l'assistance téléphonique ou par l'assistance mail. Ce qui est important ce n'est pas qu'une entreprise rencontre ou ne rencontre pas des problèmes, toutes les entreprises en rencontrent mais uniquement la manière dont elle informe ses clients et dont elle les règle. Or Free a décidé une fois pour toute de ne jamais communiquer auprès de ses clients sur les pannes importantes et des durées envisagées pour les résoudre. Mais la certification ne porte pas sur la manière de communiquer. Les "réclamations" une chance pour les entreprises pour un auteur sur la qualité, chez Free, j'en doute !!!

Compans

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #23 le: 08 May 2009 10:41:55 »
@cyberweb: non pas sur Mitry, sur Paris.
Je précise que je ne me plains pas du délai, encore qu'on m'a dit entre 3 et 5 semaines et que ça en fera plutôt entre 7 et 8. Je dis simplement que suite à mon déménagement j'ai dû résilier pour demander une nouvelle Freebox (l'ancien locataire n'avait pas de ligne fixe).

J'ai appelé un numéro pour avoir des identifiants (le 08 92 13 51 61) qui m'ont permis d'appeler un numéro surtaxé à 1.35€ la minute (08 11 92 31 61) pour commander une nouvelle ligne.
Au bout d'un mois, par chat et téléphone on m'a dit qu'il n'y avait aucune trace de ma demande.
2 jours après, France-Télécom m'appelle pour créer la ligne sur demande de Free, datant du 24 avril.
Et une semaine après, re-FT qui me redemande les mêmes détails sur mon logement pour une demande de Free datant du 29 avril. Ils me disent que Free a fait 2 demandes (???).

Et pour ma part, pas d'infos par mail ou SMS sur l'éventuel envoi d'une Freebox. Et sur le site, je n'ai aucun suivi car je ne suis pas (plus) abonné.

Ancien tech Free

[NAT] L'assistance de Free est certifiée NF
« Réponse #24 le: 08 May 2009 15:54:05 »
@Compans.

Concernant le suivi, en effet pour l'instant tu n'en as pas. Je t'explique pourquoi:

Vu qu'il s'agit d'un déménagement, ton ND (numéro de désignation, le numéro qui identifie physiquement ta ligne téléphonique) va changer. Le numéro actuel porte sur ton ancienne ligne, résiliée...
En bref, passons les démarchent techniques, disons que F.T. lors de la création de la ligne (vérification de la continuité du câblage, position dans le central téléphonique) informe Free de cette création et lui communique ton ND.

Ce n'est qu'à partir de cette étape que tu pourras avoir un suivi vraiment efficace.
Bon, sauf si cela a changé ces dernieres semaines, avant on voyait aussi une demande en construction_3. Soit les TC n'y ont plus accès, ce qui semblerait bizarre, soit les personnes qui t'ont répondu ne l'on pas trouvé, car celui-ci se retrouve "caché" par ton ancien dossier qui reste "prioritaire" question affichage.

Bref te fais pas de bile, ton dossier existe bien puisque F.T. est sur le coup ;)
Si l'opérateur historique réussit la création de ligne et d'accès, il ne te restes plus qu'à prendre patience...

Concernant l'envoi de ta Fbx, comme je l'avais expliqué, il sera demandé automatiquement dés que F.T. confirmera la création de ligne.

Les techs que tu as eu en ligne ne t'ont pas expliqué la procédure ???
Dans ce cas c'est dommage, en général on l'explique. Logique, un abonné est moins mécontent et perdu s'il comprend ce qui se passe et pourquoi...

Cordialement.