ZeTiog

Bonjour,

Comme l'auront constaté un certain nombre de Freenautes au sud du Loiret (et beaucoup d'autres internautes par la même occasion), un incident sur les travaux du tram d'Orléans ce matin rend indisponible toute connexion sur une bonne partie du département.

Cette panne est due à un câble de fibre optique sectionné accidentellement dont la cause sont des travaux de génie civil dans le cadre de la construction de la seconde ligne du Tramway à Orléans.

Cette panne touche plusieurs opérateurs (TFC, SFR, Free, …), et se répercute ainsi sur un bon nombre de DSLAMs raccordés à la fibre Medialys entre Orléans et Briare. Par exemple, mon domicile, relié au NRA TGY45 (Tigy) en Total Freebox, n'a plus de cnx active depuis ce matin.

Des travaux de réfection de la FO touchée sont en cours depuis ce matin 11h30, sans garantie de temps de rétablissement officiel.

Selon le site de France 3 (partie infos idf-centre), la coupure de cette fibre entraine également un arrêt de la diffusion par voie hertzienne de l'ensemble des éditions de France 3 Centre. Sur cette même page, on y parle également d'une "fin des travaux de réfection [...] prévue le 6 juillet en fin de mâtinée".
Source : site internet France 3

EDIT 17:21 >> A priori le cable optique de remplacement vient d'être passé, et l'instalation des boitiers et les soudures a commencé. L'intervention va durée plusieurs heures jusque dans la nuit (info STC SFR)

Prenons donc notre mal en patience, ce n'est que la deuxième coupure cette année due à ce type d'incident...

A suivre.

Endo

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #1 le: 05 July 2010 18:57:17 »
Merci pour ces précisions !

Je suis sur le DSLAM GAS45 et je suis moi aussi privé de toute connexion.
En espérant que la réparation se passe bien !

ZeTiog

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #2 le: 05 July 2010 21:30:25 »
En tout cas, quand je suis rentré chez moi vers 19h, la cnx était de nouveau dispo... A mon avis SFR a été beaucoup plus touché que Free sur ce coup-là ;)

benzzz45

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #3 le: 05 July 2010 22:29:05 »
pas rétablis pour moi , 2 freebox sur ING45


prov

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #4 le: 05 July 2010 22:45:53 »
23h40, la connexion n'est pas rétablie sur GAS45.

J'en profite pour dire deux mercis :
- le premier à la communauté freenews pour nous tenir au courant de ce genre de problèmes
- le deuxième à la ville d'Orléans et à ses accès WIFI publics qui m'ont permis de me connecter à internet

MISE A JOUR
01h30, la connexion n'est toujours pas rétablie sur GAS45.
Je suppose que les travaux ont été arrêtés pour la nuit et que le rétablissement sera effectué demain matin.

joebarteam41

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #5 le: 06 July 2010 07:23:54 »
il est 8h23: connexion rétablie pour ma part

prov

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #6 le: 06 July 2010 07:29:15 »
Idem après un petit reboot de la freebox.

Mise à jour
Extrait d'un article publié dans la République du Centre sur cet incident : Plusieurs centaines de foyers du centre-ville et du sud d'Orléans se sont retrouvés privés de téléphone, de réseau Internet ou encore de télévision lundi, suite à l'endommagement de câbles sur le chantier de la deuxième ligne de tram, place du Général-de-Gaulle. Les câbles sectionnés par une pelleteuse n'auraient pas été indiqués sur les plans.


brunoorleans

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #7 le: 06 July 2010 11:47:31 »
Quartier Théatre la connexion est revenue à 6h00

cedric

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #8 le: 07 July 2010 16:57:42 »
Citation de: prov
Idem après un petit reboot de la freebox.

Mise à jour
Extrait d'un article publié dans la République du Centre sur cet incident : Plusieurs centaines de foyers du centre-ville et du sud d'Orléans se sont retrouvés privés de téléphone, de réseau Internet ou encore de télévision lundi, suite à l'endommagement de câbles sur le chantier de la deuxième ligne de tram, place du Général-de-Gaulle. Les câbles sectionnés par une pelleteuse n'auraient pas été indiqués sur les plans.
Étant de la partie , je rigole de lire ceci: Il est de la responsabilité de l'entreprise intervenante de faire les "DICT" aux services concernés ..ErDF, GrDF, FT, Eaux,... ect et bien sur l'exploitant de la fibre optique !!!

Ce qui arrive fréquemment c'est l'oubli de ce coté.... mais bon je pense que ca servira de leçon !!

Gg45

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #9 le: 07 July 2010 18:33:08 »
MON45 (Montargis) est concerné ou pas ? Car depuis quelques jours je subi une grosse chute de débit inexplicable... Vous croyez que cela peut venir de là ??

sebastopaul

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #10 le: 07 July 2010 20:25:47 »
Citation de: Gg45
MON45 (Montargis) est concerné ou pas ? Car depuis quelques jours je subi une grosse chute de débit inexplicable... Vous croyez que cela peut venir de là ??
MON45 n'est pas concerné par la coupure, mais la baisse de débit est général, dù à une surcharge du réseau, il faut attendre que les abonnés qui habitent Amilly soient migré vers le nouveau NRA-HD

Gg45

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #11 le: 07 July 2010 21:38:59 »
Pourtant l'assistance me soutient qu'il n'y a aucun soucis et que ça vient de chez moi (mais bien sûr...). Mon débit est passé du jour au lendemain de 6.5M à 1.2M !!! Résultat, plus de TV et internet qui rame comme en 1998 !!

Moi mon choix est fait, si lundi mon débit n'est pas revenu, bye bye FREE, bonjour SFR !!

tekken

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #12 le: 09 July 2010 07:59:14 »
Bonjour, moi j'habite valenciennes et c'est pareil rectangle fixe depuis hier soir vers 22h30, toujours pas rétabli ce matin!!!!

Gg45

Coupure Fibre Optique sur le Loiret : quelques précisions
« Réponse #13 le: 09 July 2010 08:36:35 »
Citation de: Gg45
Moi mon choix est fait, si lundi mon débit n'est pas revenu, bye bye FREE, bonjour SFR !!
Dernière réponse du technicien (après 3 échanges où je lui explique que ma ligne est propre et mon débit passé soudainement de 6.5 à 1.2 !!) :

"Je vous confirme que selon les caractéristiques techniques de votre ligne, le débit reçu actuellement est dans les normes.
A titre informatif, les dysfonctionnements de débits généralement, peuvent avoir différentes causes. Ils peuvent être dûs à une mauvaise qualité de la ligne téléphonique qui achemine le signal ADSL et de votre installation téléphonique (présence d'une rallonge, d'un condensateur, de filtres de mauvaise qualité...). Ils peuvent également être dûs à un problème, tant logiciel que matériel, au niveau de votre ordinateur."

Merci pour la réponse automatique... Dans les normes ? Comment expliquer que pendant 5 ans j'ai eu la TV avec un débit supérieur à 6M, et d'un seul coup, retour à un débit des années 90 !!!

Marre de Free, les techniciens nous prennent pour des lapins de 6 semaines...