DrumSlayer

Bonjour!
Deuxième post sur ce forum :')
Bon vu qu'il n'y a pas de sous forum Centre-Val De Loire (on a été oubliés :( ) , je pose ça ici.

J'ai vu une nouvelle antenne déclarée , celle de Contres (41700) ou j'habite , mais pas encore active , (posée en Aout 2016 apparemment)

J'ai donc pris mes bottes et je suis parti prendre des photos de cette dite antenne!!

Compliqué d'accès de part ça position (derrière une entreprise mais entourée par la faune..)Voici ça "fiche technique"  > https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4742450&lng=144457&z=18

J'espère qu'elle sera vite activée ! Car la 3G Orange est hyper lente! on ne peut a peine appeller ...

Bref voici les photos! (pas besoin de compte google ^^ ) > https://goo.gl/photos/iEVS9kDnvUC9sunJA


J'ai eu quelques problèmes a l'upload (quelques images corrompues due a une erreur de ma part) mais la plupart des photos sont la!

Donc 3 panneaux , 3 azimuth , et si j'ai bien compris UMTS 900 + 2100 mhz & LTE 1800Mhz sur le même panneau , le tout x3 ? je n'arrrive pas a comprendre...
Je me suis quand même un peu documenté , étant passionné de RF .. mais je ne trouve pas grand chose!!

Il y a également 2 Globes qui ressemble a des antennes FH (d'autant plus qu'il y a les injecteur de puissance Huawei au pied pour la FH) mais pas de FH accordé par l'ANRF ?
Emission seulement visiblement car les ID sur les étiquettes des injecteurs de puissances indiquent la même source (cette antenne) vers une destination non identique (arrivée FO sur l'antenne visiblement) (voir photo!)

Si quelqu'un s'y connais , faites moi signe! également sur l'équipement Nokia ( j'ai trouvé des docs sur les BTS mais c'est pas complet!)
Ou si quelqu'un connait les dates d'activation (ou environ) , qu'il se manifeste!

Merci beaucoup :)
« Modifié: 09 June 2017 23:02:46 par DrumSlayer »

Goshi

Bonjour !

Citer
Donc 3 panneaux , 3 azimuth , et si j'ai bien compris UMTS 900 + 2100 mhz & LTE 1800Mhz sur le même panneau , le tout x3 ?
Oui + 2600 en LTE normalement, Free active toujours cette fréquence. Les antennes (panneaux) installées sont des quadriband ou plus (pentaband, hexaband, ...) donc ce n'est pas un problème.

Les paraboles sur les photos sont bien des FH. Les opérateurs installent ce qu'ils veulent sur un pylone sans le déclarer à l'ANFR mais si ils veulent émettre ou recevoir sur une fréquence pour laquelle ils ont l'autorisation alors là il faut impérativement le déclarer à l'ANFR sinon les amendes sont salées.

L'activation ne devrait plus tarder, ça se compte en jours je pense.

++

DrumSlayer

 :o
J'adore cette communauté! Merci beaucoup !
Oui d'ailleurs il y a beaucoup d'équipement RF sur le BTS donc je pense qu'il doit y avoir la 2600Mhz en LTE (Meme si c'est pas indiqué)
D'autant plus que toutes les antennes du coin ont le 2600 MHz (pas activé non plus , installés la meme periode ^^ )

J'espère que cette activation sera dans les jours qui suivent dans ce cas (histoire de pouvoir utiliser la data en ville xD)
Merci !

DrumSlayer

Ducoup c'est cette antenne qui alimente d'autre en FH ou c'est elle qui en reçois ? :/ (PS: Le NRA de la ville est équipé en FO Proxad/Online)
Et au pied de l'antenne il y a un lovage fo , Je sais pas si c'est l'arrivée ou juste redistribution :/


Goshi

Citer
Oui d'ailleurs il y a beaucoup d'équipement RF sur le BTS donc je pense qu'il doit y avoir la 2600Mhz en LTE (Meme si c'est pas indiqué)
Correct, on voit bien les 4 modules en haut du pylone donc 4 fréquences (900, 2100, 1800, 2600).

Citer
Ducoup c'est cette antenne qui alimente d'autre en FH ou c'est elle qui en reçois ?
Vu que les étiquettes FH indiquent la source comme étant cette antenne, c'est qu'elle émet, ce qui parait logique si elle est fibrée. Les codes écrit sur les étiquettes indiquent les codes INSEE, il est donc possible de savoir vers où ça pointe juste avec l'étiquette et une recherche google. Contres c'est 41059 par exemple.

Citer
Le NRA de la ville est équipé en FO Proxad/Online
Oui, NRA dégroupé par Free = NRA fibré obligatoirement

Citer
Et au pied de l'antenne il y a un lovage fo , Je sais pas si c'est l'arrivée ou juste redistribution :/
Les grosses boites plexi au sol ? Vu les étiquettes, ça sert à aller en haut du pylone vers les modules RF. Free préfère mettre les modules RF en haut des pylones et les alimenter en fibre, ça oblige les mainteneurs à monter en cas de panne d'un module mais ça coûte bien moins cher en cuivre vu que la liaison module RF -> antenne est forcément en cuivre, plus le module est proche de l'antenne, moins y'a de cuivre.
« Modifié: 10 June 2017 20:07:53 par Goshi »

DrumSlayer

Correct, on voit bien les 4 modules en haut du pylone donc 4 fréquences (900, 2100, 1800, 2600).
Vu que les étiquettes FH indiquent la source comme étant cette antenne, c'est qu'elle émet, ce qui parait logique si elle est fibrée. Les codes écrit sur les étiquettes indiquent les codes INSEE, il est donc possible de savoir vers où ça pointe juste avec l'étiquette et une recherche google. Contres c'est 41059 par exemple.
Oui, NRA dégroupé par Free = NRA fibré obligatoirement
Les grosses boites plexi au sol ? Vu les étiquettes, ça sert à aller en haut du pylone vers les modules RF. Free préfère mettre les modules RF en haut des pylones et les alimenter en fibre, ça oblige les mainteneurs à monter en cas de panne d'un module mais ça coûte bien moins cher en cuivre vu que la liaison module RF -> antenne est forcément en cuivre, plus le module est proche de l'antenne, moins y'a de cuivre.

D'accord j'ai tout compris ^^ c'est aussi pour limiter le bruit & augmenter la qualité je crois le fait que les modules RF soit proches des antennes ^^
ça fait plaisir quelqu'un qui s'y connais :)  donc si fibré , en théorie bon débit ^^

D’ailleurs (je suis chiant je sais) dernière petite question ^^

J'habite a vol d'oiseau a ~2km de l'antenne , sachant qu'un panneau me pointe approximativement (voir screen) et qu'il n'y a (presque) rien (campagne , maisons basses et c'est tout) entre l'antenne et ma maison (je peut la voir avec des jumelles x4) , puis-je espérer recevoir une bonne 4G en 1800Mhz? ^_^





Merci beaucoup et j'arrête de t'embeter :p

Goshi

Citer
c'est aussi pour limiter le bruit & augmenter la qualité je crois le fait que les modules RF soit proches des antennes
Aussi.

Citer
puis-je espérer recevoir une bonne 4G en 1800Mhz?
Ca sera la surprise.  ;D Une antenne fibrée dans une petite commune, ça devrait le faire.


DrumSlayer

Ahah surprise :p je verrais bien , en tout cas merci beaucoup :)

nawadap

Une antenne avec de la FO à Contres ..... Merci Free :) 

DrumSlayer

Je suis pas sur a 100% mais a 99% xD
J'ai demandé le dossier d'information mairie a .. la mairie ^^ on verra bien avec les débits au pire!

D'après mes petites recherches l'antenne de Contres apporte plus de débit a celle de Mur-de-sologne (FH) et apporte de la connectivité a la nouvelle antenne de Fossé (FH.. au nord de Blois ?!?)

Sur les deux PoI Huawei pour la FH , le code INSEE de Contres est en 1er ,  et ceux de mur (1ere étiquette) et fossé (deuxieme etiquette/boitier) sont en second
et normalement c'est Source - destination , donc je pense que c'est en FO ^^
« Modifié: 13 June 2017 00:16:23 par DrumSlayer »

DrumSlayer

Bonne nouvelle , l'antenne a été activé à 14h00!

Ma Freebox a été déconnecté (reboot du DSLAM) , et j'ai force la 4G , et plop 4G Et nouveau rnc

Ah 1,9Km je fait du 30mbps download 8mbps upload (peut être lien SDSL? :/ Ou FO mais réduit de par la distance ? J'ai 4 barres)

J'ai rajouté les screenshots au dossier photo

nawadap

cool, tu va pouvoir faire une petite carto avec http://fr.sensorly.com/

DrumSlayer

Perso j'utilise l'application RNC Mobile ^^ y'a la carte des antennes Free avec les azimuths representes , la localisation , les infos et le speedtest