TheStig

Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« le: 26 November 2012 14:10:35 »
Bonjour à toute et a tous.  :)
Ayant récemment emménagé a Toulouse (en quittant la région Parisienne) j'ai fais suivre ma Freebox V6 avec moi pour ce joli voyage.
Sur Paris mon débit était bon et je pouvais regarder la TV, téléphoner et aller sur internet sans avoir de gros ralentissement sur mon débit.
Arrivé sur Toulouse une fois la connexion arrivée, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le débit était très loin de mes espérances.  :-[
Avec la télévision coupée ça passe pas trop mal (pas exceptionnel non plus), mais avec la TV le débit est vraiment ridicule et ça en ai vite chiant.

Apres avoir essayé plusieurs tests j'ai remarqué qu'en branchant ma freebox directement à ma prise DTI (en dessus du disjoncteur), mon débit était excellent, même mieux que ce que j'avais sur Paris.
Mais en rebranchant la box à une prise RJ45 (j'en ai deux et c'est pareil) mon débit redevient ridicule...

Évidement l’idéal serait que je puisse brancher ma freebox à ma prise RJ45 dans le séjour car une freebox dans un couloir ça fait tache...

J'aimerais avoir des pistes pour régler mon soucis qui dure depuis maintenant 2 mois.
Merci pour vos éventuelle réponse et longue vie a ce forum.  ;)

PS: Je n'ai pas de (condensateur, bidule truc noir dans mes prises)
Je me permet de vous mettre la photo des infos du freebox server http://www.zimagez.com/zimage/imag0437burst001.php
L'appartement est très récent il n'a même pas 5 ans.

brian o connor

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #1 le: 26 November 2012 15:39:57 »
Mets aussi tes caractéristiques de ligne ( distances, affaiblissement ). Pas de condensateurs dans la prise sinon?
« Modifié: 26 November 2012 15:47:59 par brian o connor »

TheStig

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #2 le: 26 November 2012 15:57:50 »
Ligne téléphonique : 05 62 26 XX XX
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : MIN31
Longueur : 2313 mètres
Affaiblissement : 34 dB
Votre adresse IP/masque : 8x.24x.18x.24x / 24
Votre préfixe IPv6 : 2a0x:e3x:2f0b:8x20::/6x
Passerelle (gateway) : 82.240.184.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 52 14 XX XX
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Et non pas de condensateur à proximité de mes trois prises  :-\
« Modifié: 26 November 2012 16:01:19 par TheStig »

babamicro

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #3 le: 26 November 2012 18:56:16 »
Tu peux nous joindre une photo du boitier DTI et ce qui l'entoure?

( Et tant que ta ligne n'est pas parfaite, évite le mode patate, ou meme fastpath)
« Modifié: 26 November 2012 19:06:37 par babamicro »


sebastopaul

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #4 le: 26 November 2012 19:06:14 »
Dans le cas présent, il y'a un souci sur ton installation interne, et si tu es locataire il faut appeler ton propriétaire pour faire intervenir un électricien et si tu es propriétaire tu fais appel directement.
De plus tu dois te connecté sur une prise RJ11 et non RJ45 pour amener le signal adsl. Regardes vers ton tableau ou y'a la prise DTI si tu n'as pas un tableau qui te permet d'installer ta freebox à l'intérieur et de faire tes raccordements.

TheStig

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #5 le: 26 November 2012 20:22:35 »
Oui désolé j'ai confondu la prise RJ11 et la RJ45. Je suis branché sur la plus grosse des deux.
J'ai en effet préféré ne pas toucher aux réglages de ping et le laisser par défaut depuis que j'ai une connexion minable.

Voici la photo de la prise DTI avec le cache retiré (oui c'est un beau bordel, c'est à se demander si l’électricien qui a fait ça était sérieux...)
http://www.noelshack.com/2012-48-1353961287-imag0438.jpg

sebastopaul

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #6 le: 26 November 2012 21:28:45 »
Peux tu nous faire une photo de tes deux prises. Pour info la rj11 qui sert pour le raccordement de la freebox est la plus petite.
Peux tu aussi zoomer sur la prise DTI voir ou partent les câbles. Et ne remets pas le condensateur en place surtout.


TheStig

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #7 le: 27 November 2012 11:42:25 »

sebastopaul

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #8 le: 27 November 2012 13:31:51 »
Ok c'est bon. je te donne une astuce, mets un câble entre la freebox et la prise avec deux embouts rj11. Tu supprimes ainsi l'adaptateur et le filtre adsl. As tu aussi essayé sur l'autre prise pour voir si tu as le même souci de baisse de débit.

babamicro

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #9 le: 27 November 2012 18:14:38 »
Tu peux tester en débranchant 1 paire jaune/orange du circuit au niveau du DTI, puis vérifier dans la prise RJ45 que le contact se fait bien sur le jaune/orange sur les position du milieu? Puis avec l'autre paire et l'autre prise? Il est possible qu'1 des fil soit endommagé entre la DTI et une des prises RJ et rebondisse dans le circuit et le perturbe ainsi.

sebastopaul

Re : Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #10 le: 27 November 2012 20:50:58 »
Tu peux tester en débranchant 1 paire jaune/orange du circuit au niveau du DTI, puis vérifier dans la prise RJ45 que le contact se fait bien sur le jaune/orange sur les position du milieu? Puis avec l'autre paire et l'autre prise? Il est possible qu'1 des fil soit endommagé entre la DTI et une des prises RJ et rebondisse dans le circuit et le perturbe ainsi.

Le débit est le même sur les deux prises, c'est pour cela que je pense que c'est l'adaptateur qui est en cause et non le filtre car sur la prise DTI c'est bon. A moins que les fils soient mal branchées sur les prise rj11 (inversion).

TheStig

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #11 le: 29 November 2012 11:26:13 »
Alors, j'ai supprimer l'adaptateur en reliant directement la box au mur, et ça n'a rien changé.
J'ai egalement deconnecté les fils non utilisés de la DTI et toujours aucun changement.
J'ai inversé le fil jaune et orange aucun changement.
J'ai deplacé les fil jaune et orange sur d'autre borne de la DTI toujours rien...

Je crois que mon appartement est hanté ou qu'un fil reliant la prise murale doit me mettre le bazar!  :-\

babamicro

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #12 le: 29 November 2012 21:18:05 »
Tes cables ont du subir une contrainte qui les ont fragilisé. Après la DTI, le propriétaire est responsable de l'installation

sebastopaul

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #13 le: 29 November 2012 22:48:55 »
Il ne te reste plus qu'à mettre ta freebox à la prise DTI en attendant que le souci soit résolu. As tu essayé avec une autre paire, au lieu du jaune et orange, tu prends le gris et le blanc.

Il se peut aussi et j'ai déjà eu le cas que ce soit la prise DTI qui pose problème en sorti. Il te suffit de la supprimer provisoirement en branchant l'arrivée France Télécom en direct avec le fil orange et jaune.


marsouin35

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #14 le: 24 September 2018 21:42:42 »
Bonsoir, je livre mon expérience.
J'emménage dans un logement récent : Prise DTI test dans le coffre électrique + 4 prise murales RJ 45.....

J'attends quelques jours....je branche ma freebox sur la prise DTI.......le jour où le freebox synchronise elle m'affiche 36 mégas ....

Je la débranche de la prise DTI et la rebranche sur une prise murale (salon) >>> synchro 22 mégas.....

(J'ai lu sur un forum que le VDSL n'aimait pas les perturbations  et que pour les nouveaux logements équipés en prise RJ 45 murales on avait une perte car le signal faisait le tour des prises innocupées avant de se synchroniser su la prise où était branchée la Box.)

J'ai laissé branchée la box et ai déconnecter les câbles (par paire....gris et blanc) au niveau du boitier DTI et n'ai conservé que les 2 de la prise sur laquelle était branchée ma BOX.

Résultat : Synchro à 36 mégas sur la seule et unique prise active......

Pour mes équipements multimédias (PS4, TV, Freebox player....) un CPL + switch.....et j'ai toujours entre 33 et 36 mégas (test connexion)  suivant l'équipement...

Donc voilà, si ça peut éclairer ta lanterne ;)

sebastopaul

Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #15 le: 24 September 2018 22:08:06 »
Je ne vois pas pourquoi vous voulez tous mettre le server sur une Rj45.

A la base le server doit être sur le DTI et ensuite la transmission vers les RJ45 c'est ethernet. Après si les RJ45 sont sur deux fils c'est que la personne qui a fait l'installation ne l'a pas fait correctement et il faut la faire recommencer le travail.
https://www.bis-electric.com/contenu-technique/coffret-communication

marsouin35

Re : Re : Perte de debit entre prise DTI et RJ45
« Réponse #16 le: 26 October 2018 16:34:55 »
Je ne vois pas pourquoi vous voulez tous mettre le server sur une Rj45.

A la base le server doit être sur le DTI et ensuite la transmission vers les RJ45 c'est ethernet. Après si les RJ45 sont sur deux fils c'est que la personne qui a fait l'installation ne l'a pas fait correctement et il faut la faire recommencer le travail.
https://www.bis-electric.com/contenu-technique/coffret-communication
Je n'ai  pas branché le server sur le DTI.......je me suis branché dessus pour faire des tests.......j'ai débranché les prises adsl en trop et n'ai gardé que celle de la box....résultat  : 36 mégas.....

Mon appartement est câblé en RJ45 (2 dans le salon et 1 par chambre)

Mais bon maintenant ce n'est plus important, je suis passé à la fibre depuis le 23/10/2018...
« Modifié: 26 October 2018 16:36:42 par marsouin35 »