del65

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« le: 30 January 2007 12:40:05 »
La Freebox HD a un bug bien génant... ou plutôt une fonctionalité mal documentée ;-)
En effet il arrive que le son soit absent en HDMI :twisted:

La solution est heureusement très simple :
- laisser la TV connectée en HDMI
- aller dans l'univers "Configuration", puis appuyer sur la touche OK

Le boitier HD redémarre... et le son sera cette fois présent.

Remarque :
Le son disparaîtra lors d'un reboot du boitier HD si la TV n'est pas allumée à ce moment là.

esteban69

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #1 le: 30 January 2007 21:00:53 »
Salut Del 65

J'ai fait ta manip, ok ca fonctionne mais comment régler l'image maintenant ? Avant j'utilisais le format plein écran mais désormais, l'image en HDMI est réduite comme en 16/9è. Comment obtenir une image qui tienne dans l'écran ? J'ai un LCD Philips 42PF9731.

Merci de ton aide

¤ScaR¤

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #2 le: 30 January 2007 22:26:22 »
Quand je n'ai pas le son en hdmi, j'ai juste a éteindre et rallumer le boitier en laissant la tv allumée, et le son revient sans que j'ai eu besoin de la redémarrer complètement. Mais je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde.

merci pour cette astuce ;)

Titi51

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #3 le: 31 January 2007 11:53:02 »
Citation de: ¤ScaR¤
Quand je n'ai pas le son en hdmi, j'ai juste a éteindre et rallumer le boitier en laissant la tv allumée, et le son revient sans que j'ai eu besoin de la redémarrer complètement. Mais je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde.

merci pour cette astuce ;)
idem pour moi, juste cette manip


esteban69

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #4 le: 01 February 2007 10:29:01 »
Salut, qqn pourrait il m'expliquer pourquoi, lorsque je connecte un cable HDMI de ma freebox v5 à mon LCD, l'image semble "déformée" : par ex je ne peux plus lire les bandes passantes défilantes en bas de l'écran ; j'ai essayé dans le menu de ma tv de modifier les formats d'images mais au mieux, je me retrouve avec une image 14/9 : c'est la seule façon que j'ai de lire les bandeaux défilants.
Ce serait sympa de me dire comment vous avez fait et de me dire à quoi sert dans le menu "configuration" de la freebox, le menu HDMI et les différents réglages 'auto; 1080*760....)

UN GRAND MERCI

esteban69

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #5 le: 04 February 2007 20:22:14 »
RE, bon je recommence puisque personne n'a répondu : lorsque je connecte un cable HDMI de ma freebox v5 à mon LCD, l'image est "déformée" : j'obtiens un écran extra large et de ce fait, je ne peux lire les sous titres de films par ex ou bien les noms des interviewés. J'ai essayé de modifier le format d'image dans le menu de ma télécommande mais  je reviens soit vers l'image large (extra large) soit vers une image style 14/9.
Comment modifier ce réglale et à quoi servent les valeurs HDMI dans le menu configuration de free ?
Voilà j'espère qu'une âme charitable et dévouée voudra bien répondre.
Bonne soirée à tous !

willy95

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #6 le: 07 February 2007 18:59:40 »
La prise HDMI et ton lcd discutte ensemble, constament !
Ton LCD, j'en suis te propose la possibilité de regler le format de sortie.
Auto / plein ecran / 16/9 / 14/9 / zoom sous titre etc..... essaie ceux la un à un. tu finiras par tomber sur un réglage "compatible" avec le programme émis. En effet, les chaines passent leurs temps à changer de format : 4/3 puis 16/9 format timbre puis 16/9 plein ecran , etc... pas vraiment drole.
Il est aussi probablement souhaitable (mais essais à faire chez avec TON lcd) de placer la config de ta freebox HD / HDMI sur auto.
bon courage


esteban69

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #7 le: 07 February 2007 20:49:03 »
Willy95,
Merci pour tes conseils, j'ai réglé le format HDMI sur "auto", mais sur certaines chaines, je n'ai pas l'intégralité des sous titres même en format auto (ex sur BFM tv), je trouve dommage de passer en 16/9, l'image est alors rétrécie et on perd en qualité. Qu'est ce que ca peut changer si je règle le format HDMI de la freebox sur 1080*620 ou autre ?
Par ailleurs, je ne vois pas trop de différence entre la connexion péritel et le cable HDMI. Pourtant l'image devait être de meilleure qualité..

Merci à vous tous !
Bonne soirée.

lanta

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #8 le: 09 February 2007 13:11:58 »
Citation de: esteban69
Willy95,
Merci pour tes conseils, j'ai réglé le format HDMI sur "auto", mais sur certaines chaines, je n'ai pas l'intégralité des sous titres même en format auto (ex sur BFM tv), je trouve dommage de passer en 16/9, l'image est alors rétrécie et on perd en qualité. Qu'est ce que ca peut changer si je règle le format HDMI de la freebox sur 1080*620 ou autre ?
Par ailleurs, je ne vois pas trop de différence entre la connexion péritel et le cable HDMI. Pourtant l'image devait être de meilleure qualité..

Merci à vous tous !
Bonne soirée.
Bonjour,

Je profite de ce post pour expliquer mon problème également ...
Depuis la dernière maj du firmware, ma freebox n'est plus capable de garder le format d'affichage que je choisi ... Elle reste sur 16/9 alors que je souhaiterais etre en 4/3 ... Car en plus, j'ai acheté un cable hdmi pour relier mon lcd (samsung LE32R51B) à la freebox, et dans le menu d'affichage de la télé, je n'ai accès qu'au format Large, Zoom et 4:3 ... Je n'ai plus 16/9 et panoramique depuis que je suis en HDMI ...). C'est très enervant car il faut a chaque démarrage de la freebox, changer le format pour avoir un affichage normal ... Quelqu'un a t'il eu le meme probleme ? ca fait un bail que je ne me suis pas connecté sur freenews, et j'ai pas encore trouvé de discussion la dessus ... si vous avez un lien ... Merci d'avance

willy95

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #9 le: 09 February 2007 20:07:09 »
c'est malheureusement un bug bien connus et pas réglé.
On attend tous un nouveau firmware mieux ....... fini.

mac_load

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #10 le: 15 February 2007 11:56:00 »
Bonjour,

j'ai acheté un écran LCD Philips 42pf9731d et j'ai connecté ma freebox dessus par contre, je suis déçu par la qualité de l'image (qui était bonne sur mon ancienne Tv cathodique)..Nous sommes bien loin d'une qualité numérique...Est-ce normal ? y'a-t-il des trucs pour améliorer ? J'ai cette qualité pas top aussi bien avec la péritel que le HDMI (je vois d'ailleurs pas tellement d'amélioration avec un cable HDMI)...

Merci

esteban69

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #11 le: 15 February 2007 13:07:17 »
Mac Load, j'ai exactement le même écran que toi et je suis un peu déçu par la qualité des images : par ex lorsque l'image bouge (travelling par ex) on voit tous les millions de pixels qui ternissent l'image et c'est assez pénible (quand je suis connecté avec la freebox v5). Par contre j'ai une bonne image en numérique.

Bonne journée. Si qqn peut nous aider....

mac_load

[Solution] Retrouver le son en HDMI
« Réponse #12 le: 16 February 2007 12:25:13 »
finalement en modifiant un peu les reglages HDMI de ma box, j'obtiens une bonne image d'assez bonne qualité