Ils n'ont pas parlé de dégroupage, mais de l'ADSL tout simplement. (Cf. DNA du jour).
C'est vrai qu'il y a eu une cérémonie à Hirschbach le mercredi 21 décembre pour célébrer l'éligibilité à l'ADSL, mercredi le 15 décembre, du répartiteur de Hirschland.
Celui ci est le dernier des 126 répartiteurs du Bas Rhin a être équipé pour un accès haut débit.
Les 126 répartiteurs permet de couvrir 98,5% des foyers du Bas-Rhin, qui est le premier département de province à être ainsi bouclé.
Ce déploiement était un programme établit dans le cadre de la _charte départements innovants .
Il avait été commencé en Mars 2004 et est en avance d'un an sur la date prévue.
Cette cérémonie a eu lieu avec la présence du président du Conseil général et vice-président du Sénat Philippe Richert ainsi que la directrice régionale de France Télécom Jacqueline Masson et le maire de la commune.
Ce qui est intéressant c'est que lLa directrice régionale a indiqué que les plate-formes d'activité bas-rhinoises font d'ores et déjà l'objet d'un déploiement du très haut débit à destination des entreprises, avec des flux minima de 2 mégabits montants et descendants, pouvant aller jusqu'à 1 gigabit, prochainement, à Strasbourg.
Le maire d'Hirschland Guy Dierbach, a également tenu à rassurer les quelques foyers bas-rhinois encore exclus du haut débit : « Les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont associés à la Région Alsace pour demander une licence Wimax permettra à terme à tous les foyers des zones d'ombre d'accéder au haut débit par ondes radio. Nous avons bon espoir d'avancer sur ce dossier dès 2006 ».
Cette cérémonie mériterait une petite news dans la section régionale.
On voit comme le dit Merline que toute la population ne dispose pas de la possibilté d'avoir l'ADSL.
Il y a encore les foyers trop éloignés des NRA qui ne l'auront pas.