Freenews

Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« le: 01 October 2013 09:39:11 »
Free vient d'annoncer le lancement du VDSL2 sur son parc d'abonnés pour les lignes éligibles dont la longueur le permettent. Bien évidemment, la question se pose : êtes-vous éligible ?

Lire l'intégralité de la news

ß|@©K~ßuRñ

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #1 le: 01 October 2013 09:45:59 »
A 256m du NRA, DSLAM en a197... toujours en ADSL2+ synchro à 20 mbps :(

Dude

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #2 le: 01 October 2013 09:46:48 »
Pour plus de précision, ce n'est pas la version du DSLAM, mais la version du chipset ADSL/VDSL utilisé par le DSLAM. BDCM est le fabricant du chipset, à savoir Broadcom.

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #3 le: 01 October 2013 09:52:14 »
Bonjour, ce n'est donc pas une mise à jour matériel mais logiciel c'est bien ça pour le Dslam ?


philbx73

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #4 le: 01 October 2013 09:55:46 »
A 244 m, freebox V6, DSLAM a42a, mais toujours adsl2+ !

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #5 le: 01 October 2013 10:06:57 »
Si j'en crois le teste OVH, ma ligne et RNA compatible VDSL2 :

Ligne techniquement éligible VDSL2   : OK (coche verte)
OK (coche verte)    : Distance du NRA compatible VDSL2
OK (coche verte)    : Ligne en distribution directe
-    : NRA réaménagement boucle locale

mais si je visionne sur ma freebox Revolution, toujours pas en a42a mais en a197

Sylvarant

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #6 le: 01 October 2013 10:08:03 »
Ligne de 163 mètre au NRA
BDCM a197 donc incompatible

Eligible mais incompatible :(

Un peu déçu  :-[


boicdelo

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #7 le: 01 October 2013 10:08:26 »
A 454m du dslm, freebox révolution, DSLAM a42a, toujours en adsl2+ aussi.

OhMonBato

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #8 le: 01 October 2013 10:10:38 »
Et on va constater bientôt qu'il y aura en proportion plus de "ruraux" à avoir le VDSL que de citadins, leur DSLAM étant en moyenne plus récents que les "vieux" DSLAM installés en ville depuis des lustres et qui arrosent généralement un énorme paquets de lignes, donc beaucoup de lignes longues.

dams51

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #9 le: 01 October 2013 10:12:32 »
Je suis à 1000m, DSLAM compatible, par contre un test d'éligibilité sur OVH indique que ma ligne n'est pas compatible.
Il doit y avoir d'autres critères

Joearchi

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #10 le: 01 October 2013 10:15:05 »
@OhMonBato: J'oserai dire "chacun son tour" ;) Et je suis un citadin :P

Curieux cependant d'avoir les premiers retours des utilisateurs VDSL2 chez free. Perso, je retrouve les problèmes de chargement sur youtube, alors proposer des lignes avec un débit multiplié par trois ou quatre, si derrière les tuyaux ne suivent pas, ça ne va pas aider à faire de la bonne pub. (par contre, pour l'upload, je suis terriblement jaloux...)

@Dams51:
Les critères:
  • Ligne de moins de 1200m environ (c'est à dire qui a les caractéristiques d'atténuation d'une ligne classique d'au maximum 1200m
  • Branchement direct sur DSLAM, pas de boitier de raccordement
  • Avoir un DSLAM dont les équipements ont été mis à jour, sujet du topic
« Modifié: 01 October 2013 10:17:56 par Joearchi »

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #11 le: 01 October 2013 10:15:48 »
Est-ce une certitude pour a42a mais en a197 sur l'éligibilité ?
pourquoi OVH donne compatible si derrière le chipset de mon DSLAM n'est pas bon ?

dreamgamer

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #12 le: 01 October 2013 10:20:58 »
Parce que OVH teste ses équipements (DSLAM) et pas ceux de Free.

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #13 le: 01 October 2013 10:27:21 »
Dans ce cas là il ne donnerai pas un résultat négatif sur ma ligne pour eux :

Ligne éligible VDSL2 OVH   : NON (Croix rouge)
OK (Coche verte) : Ligne techniquement éligible
NON (croix rouge)    : Ligne sur NRA OVH
OK (Coche verte)    : Ligne à moins de 1200 mètres du NRA


Yoann Ferret

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #14 le: 01 October 2013 10:29:19 »
Dans ce cas là il ne donnerai pas un résultat négatif sur ma ligne pour eux :

Ligne éligible VDSL2 OVH   : NON (Croix rouge)
OK (Coche verte) : Ligne techniquement éligible
NON (croix rouge)    : Ligne sur NRA OVH
OK (Coche verte)    : Ligne à moins de 1200 mètres du NRA

Ta ligne n'est tout simplement pas sur un NRA OVH, voilà pourquoi elle est annoncée incompatible sur leur site...

dams51

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #15 le: 01 October 2013 10:31:13 »


@Dams51:
Les critères:
  • Branchement direct sur DSLAM, pas de boitier de raccordement

Comment sait-on si on a un boitier de raccordement ?
les autres critères sont réunis pour moi, ça doit être celui là qui pèche.

xava31

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #16 le: 01 October 2013 10:33:12 »
A 1115m du NRA, DSLAM en a197, synchro à 19405 kbps... Même après plusieurs redémarrage de la freebox... :-\

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #17 le: 01 October 2013 10:35:22 »
@ Yoann Ferret

OK, bon de toute façon, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça, qui vivra verra, j'ai l'impression d'être un gamin devant ses cadeaux de Noël, ça devient complètement idiot d'attendre cela comme le messie. J'ai déjà une connexion maximum de l'adsl2+ au alentour des 22 Mbps

dreamgamer

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #18 le: 01 October 2013 10:35:48 »
Dans ce cas là il ne donnerai pas un résultat négatif sur ma ligne pour eux :

Ligne éligible VDSL2 OVH   : NON (Croix rouge)
OK (Coche verte) : Ligne techniquement éligible
NON (croix rouge)    : Ligne sur NRA OVH
OK (Coche verte)    : Ligne à moins de 1200 mètres du NRA

Votre ligne est techniquement éligible au VDSL (distance < 1200m et pas de sous-répartiteur). Par contre, les équipements OVH installés dans le NRA ne supporte pas le VDSL2. Il en est de même pour Free et l'on parle bien de deux équipements différents. Free peut très bien avoir un DSLAM compatible et pas OVH par exemple.

tcherno63

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #19 le: 01 October 2013 10:36:43 »
@OhMonBato: J'oserai dire "chacun son tour" ;) Et je suis un citadin :P

Curieux cependant d'avoir les premiers retours des utilisateurs VDSL2 chez free. Perso, je retrouve les problèmes de chargement sur youtube, alors proposer des lignes avec un débit multiplié par trois ou quatre, si derrière les tuyaux ne suivent pas, ça ne va pas aider à faire de la bonne pub. (par contre, pour l'upload, je suis terriblement jaloux...)

oui pas faux...

A nous les vidéos HD de youtube... ou pas :P

OhMonBato

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #20 le: 01 October 2013 10:48:54 »
Mon post se voulait également dans ce sens, je l'avais d'ailleurs déjà annoncé quand on parlait de l'arrivée prochaine du VDSL (quand je dis annoncé, je ne suis ni expert ni devin mais j'avais lu des articles expliquant ce phénomène).


HDBX33

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #21 le: 01 October 2013 11:08:42 »
Une question : comment peux-ton faire pour qu'un nouveau DSLAM voit le jour ? Vers qui faut-il se plaindre ?

Non parce que je suis dans une banlieue de Bordeaux, et je suis à 4275 mètres !!!

OnyxG7

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #22 le: 01 October 2013 11:36:24 »
Pour plus de précision, ce n'est pas la version du DSLAM, mais la version du chipset ADSL/VDSL utilisé par le DSLAM. BDCM est le fabricant du chipset, à savoir Broadcom.

Ce n'est pas la version du chipset, mais celle du firmware. Cette version est apparue progressivement (fin juillet, puis plusieurs vagues en août).

Correction: j'ai relu la discussion Grenouille d'où je tire ces infos, et bien qu'il s'agisse d'une version logicielle, on a des infos contradictoires sur ce que peut faire le matériel derrière. S'il y a un changement matériel ou logiciel, la ligne se resynchronisera toute seule, c'est visible vers 0h-3h dans les courbes de l'interface mafreebox. Inutile de rebooter ou resynchroniser manuellement.
« Modifié: 02 October 2013 16:51:41 par OnyxG7 »

Canou 83

Re : Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #23 le: 01 October 2013 11:41:11 »
Ce n'est pas la version du chipset, mais celle du firmware. La grande majorité des DSLAM Free (sauf DSLAM mini) sont compatibles au niveau matériel, mais la mise à jour logicielle est faite progressivement (plusieurs vagues en août).

C'est donc bien, pour Free une mise à jour logiciel/DSLAM pour que celui-ci devienne compatible, le fameux  a42a ? Donc cette mise à jour en nécessite pas qu'un technicien se déplace mais fait à distance non ?

OnyxG7

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #24 le: 01 October 2013 12:01:42 »
Une question : comment peux-ton faire pour qu'un nouveau DSLAM voit le jour ? Vers qui faut-il se plaindre ?

Non parce que je suis dans une banlieue de Bordeaux, et je suis à 4275 mètres !!!

Ta mairie devrait pouvoir investir ou co-investir, mais c'est un truc à se faire tondre (vous risquez de ne pas être propriétaires de votre investissement, et l'exploitant peut faire les choses à moitié si le marché n'est pas rentable). Pour raccourcir les lignes pour pas trop cher, il y a des NRA MeD (montée en débit), qui sont reliés par fibre à un autre NRA dégroupé. Ils sont déjà autorisés par l'ARCEP à offrir du VDSL2, mais il faut que la longueur de ligne et la conception des DSLAMs le permette, et les opérateurs ne communiquent pas sur le déploiement VDSL2 pour ce type de NRA. Ou des plans pour la fibre, si la région fait ça.

doppel

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #25 le: 01 October 2013 13:00:52 »
Et comment le savoir si on a pas de V6 ? car passer à la V6 pour avoir le VDSL2 et s'apercevoir qu'on ne l'a pas.... dommage non ?

OnyxG7

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #26 le: 01 October 2013 15:04:31 »
Et comment le savoir si on a pas de V6 ? car passer à la V6 pour avoir le VDSL2 et s'apercevoir qu'on ne l'a pas.... dommage non ?

Regarde déjà tes autres critères d'éligibilité sur la page d'OVH. Cherche sur francois04.free.fr le format de ton DSLAM (pour l'instant aucun dslam mini n'a été migré). Une fois qu'il ne te manque plus que la version BDCM côté DSLAM, demande à tes voisins s'ils ont une freebox révolution? Ou inscris toi sur aduf.org, qui t'aidera à localiser d'autres freenautes sur le même NRA.
« Modifié: 01 October 2013 17:47:59 par OnyxG7 »

Pilah

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #27 le: 01 October 2013 17:51:58 »
En ce qui me concerne, je suis à moins de 265m du NRA, et l'écran de la Freebox affiche bien "BDCM : a42a". Cependant, je suis toujours connecté en ADSL2+ avec mon débit habituel (max de l'ADSL).

J'espère que je vais bien passer en VDSL2, notamment pour l'upload. Ca permettra de patienter jusqu'à une éventuelle fibre Free dans mon immeuble (déjà fibré par d'autres opérateurs).


sebastopaul

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #28 le: 01 October 2013 18:08:09 »
En ce qui me concerne, je suis à moins de 265m du NRA, et l'écran de la Freebox affiche bien "BDCM : a42a". Cependant, je suis toujours connecté en ADSL2+ avec mon débit habituel (max de l'ADSL).

J'espère que je vais bien passer en VDSL2, notamment pour l'upload. Ca permettra de patienter jusqu'à une éventuelle fibre Free dans mon immeuble (déjà fibré par d'autres opérateurs).
Il faut attendre que Free dans ton cas la mise à jour. Pour les autres il faut attendre le changement des cartes par Free pour pouvoir bénéficier du vdsl2+. Car pour le moment, compatible en adsl2+

sebastopaul

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #29 le: 01 October 2013 18:57:32 »
De plus fournir plus de débit c'est bien mais niveau télévision pas d'évolution, pas plus de 2 porteuses en même temps.
Pour les lignes courtes comme la mienne, je ne peux pas visionner ou enregistrer un troisième programme. A quand cette option pour le vdsl2+ ou les lignes ayant un débit supérieur à 15 méga.

HeyJo07

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #30 le: 01 October 2013 21:55:56 »
d’après ma box, je suis en a42 (mais tjs ADSL), mais si je suis OVH, cela me dit que je suis pas éligible.

résultat VDSL2 :
1 - NON : Distance du NRA compatible VDSL2
2 - NON : Ligne en distribution directe
3 - NON : NRA réaménagement boucle locale
-----
1 - hors je suis a 307m donc distance compatible
2 - ah bon ? comment savoir, je suis sur le Dslam smg13-1 et nra=SMG13
3 - késako !

Parker_

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #31 le: 01 October 2013 22:31:20 »
LQN59 est a42a...

pourtant ma synchro est toujours ADSL2+

mais ma ligne fait 2000m... c'est peut être ca !

Yoann Ferret

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #32 le: 01 October 2013 23:48:56 »
LQN59 est a42a...

pourtant ma synchro est toujours ADSL2+

mais ma ligne fait 2000m... c'est peut être ca !
Oui. 2000m c'est beaucoup trop. 1200m c'est le maximum.

FRplec

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #33 le: 02 October 2013 07:54:54 »
GRE92 en a42a mais comment savoir si on est connecté en ADSL+ ou VDSL2 ?

sur l'espace client est indiqué :
  • Longueur : 897 mètres
  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
« Modifié: 02 October 2013 07:58:33 par FRplec »

BombX

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #34 le: 02 October 2013 08:26:27 »
NRA : VAI69
DSLAM : BDCM a197
distance 1125 m
fbx v6 (firmware 2.0.6)

toujours pas de VDSL2.


sebastopaul

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #35 le: 02 October 2013 09:25:18 »
NRA : VAI69
DSLAM : BDCM a197
distance 1125 m
fbx v6 (firmware 2.0.6)

toujours pas de VDSL2.
Pour que tu sois en vdsl2+, il faut d'abord que Free change les cartes pour qu'elles soient compatible vdsl2 et là ta box passera en a42a. Et après ça sera une histoire de mise à jours. Il y'a 9185 Dslams, je n'ai pas calculé mais environ 70 000 cartes à passer en vdsl2+, celà ne va pas se faire en 8 jours.

Malarkey

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #36 le: 02 October 2013 10:44:09 »
Il searit bon que les gens passés au VDSL nous donnent les caractéristiques de leur ligne, leur NRA et le firmware du DSLAM, ceci afin d'avoir une idée des endroits "prioritaires" (aux yeux de FREE) pour l'accès au VDSL.

Sinon, étant situé en Cotes d'Armor, et bien qu'ayant une ligne éligible (528m en ligne direct et dégroupée depuis Juin 2012 - donc à priori mon DSLAM a des cartes prévues pour le VDSL et pas besoin d'en changer), je pense que c'est comme la fibre, une arlésienne pour le moment.

Pas convaincu que ce soit en place avant plusieurs mois par chez moi :-[

sebastopaul

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #37 le: 02 October 2013 10:50:49 »
Il searit bon que les gens passés au VDSL nous donnent les caractéristiques de leur ligne, leur NRA et le firmware du DSLAM, ceci afin d'avoir une idée des endroits "prioritaires" (aux yeux de FREE) pour l'accès au VDSL.

Sinon, étant situé en Cotes d'Armor, et bien qu'ayant une ligne éligible (528m en ligne direct et dégroupée depuis Juin 2012 - donc à priori mon DSLAM a des cartes prévues pour le VDSL et pas besoin d'en changer), je pense que c'est comme la fibre, une arlésienne pour le moment.

Pas convaincu que ce soit en place avant plusieurs mois par chez moi :-[
Si le Dslam est équipé de carte compatible vdsl2+ tu dois être en a42a. Sinon tu es loti comme beaucoup en France. Je connais un Dslam qui  a été installé en juin 2013, il n'est compatible que pour adsl2+. Et pourtant 3 mois avant l'ouverture de vdsl2+. Free voit ces intérêts en premier et va installer des cartes ou c'est rentable pour lui. On en revient toujours à la même chose. Mais au vu des retour, il y'a peu de personnes migrées. Déjà le département du Loiret pour le moment n'est pas compatible avec Free. Et il y'a certainement d'autres départements qui ne sont pas du tout compatible. Ils vont faire les grandes villes avant les autres comme dab.

Malarkey

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #38 le: 02 October 2013 10:54:09 »
Ok, donc il est clair que je ne suis pas prêt de voir le VDSL arrivé par chez moi! Déjà que FREE a mis 10 ans entre son premier dégroupage et le dégroupage de mon NRA... ;D ;D ;D
Je ne suis plus à 10 ans prêt, surtout que la fibre est prévu chez nous d'ici 2020 (et c’est un peu moins une arlésienne vu que les travaux ont débuté dans l'agglomération - mais d'ici à ce qu'elle arrive sur le devant de ma maison...)
« Modifié: 02 October 2013 11:01:43 par Malarkey »

sebastopaul

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #39 le: 02 October 2013 10:59:55 »
Moi je préfère attendre pour le vdsl2+, certains essuient déjà les platres en vdsl2+
            http://www.free-reseau.fr/forum/topic/860-vdsl-free-t%C3%A9l%C3%A9chargements-impossibles/
C'est bien d'avoir plus mais quel service est amené en plus car pour le moment mise à part pour les jeux rien de nouveau, alors que je m'attendais à voir une nouveauté concernant le flux tv qui est bloqué à deux même en vdsl.

lostxmind

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #40 le: 02 October 2013 11:44:01 »
DSLAM a42 mais protocole adsl toujours en ADSL2+ et débits inchangés

Malarkey

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #41 le: 02 October 2013 12:41:00 »
Tu peux préciser ton NRA stp ?


alberic7

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #42 le: 02 October 2013 14:01:47 »
Pour ajouter de la matière à la discussion :

Je suis en BDCM a42 sur Freebox Révolution firmware 2.0.6 et en ADSL2+.

Les caractériques de ma ligne sont :
NRA : VAI69
Longueur : 802 mètres
Affaiblissement : 12 dB

Qu'en pensez-vous ?

BombX

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #43 le: 02 October 2013 14:43:00 »
Pour ajouter de la matière à la discussion :

Je suis en BDCM a42 sur Freebox Révolution firmware 2.0.6 et en ADSL2+.

Les caractériques de ma ligne sont :
NRA : VAI69
Longueur : 802 mètres
Affaiblissement : 12 dB

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que c'est possible qu'on ait 2 cartes différentes sur le même DSLAM ?, car pour moi, comme je le disais plus haut :
NRA : VAI69
DSLAM : BDCM a197
distance 1125 m
fbx v6 (firmware 2.0.6)

Et toujours pas de VDSL2

fredo31

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #44 le: 02 October 2013 15:02:24 »
J'ai déjà posté la même chose chez Freenews mais je poste ici aussi pour que quelqu'un (idéalement un Corp Free ou toute personne connaissant à mort le sujet  ;) ) puisse donner une précision sur les mises à jour des Dslams.

Aujourd'hui il semble acquis qu'un Dslam dont la mention est:

- a42a est prêt pour le passage au VDSL2

- a197 n'est pas prêt pour le passage au VDSL2

Maintenant si l'on est dans le 2ème cas, en quoi consiste concrètement la mise à jour?
Est-ce nécessairement un upgrade matériel ET software ou cela peut il aussi être seulement un upgrade software? (ce 2ème cas étant bien entendu plus intéressant en termes de délais de migration des abonnés ;) )

Si je me pose cette question c'est en prenant le cas de mon Dslam de raccordement...
Le VDSL2 est dans les cartons de free depuis des années et ils avaient donc tout intérêt à déployer du matériel déjà compatible aussi tôt que possible (les carcasses de leurs Dslams le sont).

Mon NRA a été dégroupé par free en 2010 (c'est à dire bien après le moment ou Free savait que le VDSL2 verrait le jour.... un jour ;) ).

Quel intérêt aurait eu l'opérateur à déployer une triplette d'années en arrière du matériel non compatible?

D'où mon interrogation sur sur la mise à jour hard+soft ou soft seulement... ;)

Si quelqu'un a des idées précises là dessus, ça pourrait brancher pas mal de monde ;)

Merkkkii!!

Malarkey

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #45 le: 02 October 2013 15:21:37 »

Quel intérêt aurait eu l'opérateur à déployer une triplette d'années en arrière du matériel non compatible?


Ben Free a anticipé l'arrivée du VDSL... Mais rien n'était moins sur que protocole soit autorisé en France...
Une carte ADSL doit surement être moins honéreuse qu'une carte VDSL...
Dans le doute, ils ont surement préféré continuer à investir dans des cartes ADSL, et ne vont proposer (dans un très long premier temps) le VDSL  que dans des endroits où cela est rentable (comprendre : là il y a le plus de chance de ramener des clients à savoir les grandes villes).

C’est pour cela que les petits patelin, même dégroupés, ne devraient pas être servis avant plusieurs mois voir années.

Canou 83

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #46 le: 02 October 2013 15:23:36 »
J'ai déjà posté la même chose chez Freenews mais je poste ici aussi pour que quelqu'un (idéalement un Corp Free ou toute personne connaissant à mort le sujet  ;) ) puisse donner une précision sur les mises à jour des Dslams.

Aujourd'hui il semble acquis qu'un Dslam dont la mention est:

- a42a est prêt pour le passage au VDSL2

- a197 n'est pas prêt pour le passage au VDSL2

Maintenant si l'on est dans le 2ème cas, en quoi consiste concrètement la mise à jour?
Est-ce nécessairement un upgrade matériel ET software ou cela peut il aussi être seulement un upgrade software? (ce 2ème cas étant bien entendu plus intéressant en termes de délais de migration des abonnés ;) )

Si je me pose cette question c'est en prenant le cas de mon Dslam de raccordement...
Le VDSL2 est dans les cartons de free depuis des années et ils avaient donc tout intérêt à déployer du matériel déjà compatible aussi tôt que possible (les carcasses de leurs Dslams le sont).

Mon NRA a été dégroupé par free en 2010 (c'est à dire bien après le moment ou Free savait que le VDSL2 verrait le jour.... un jour ;) ).

Quel intérêt aurait eu l'opérateur à déployer une triplette d'années en arrière du matériel non compatible?

D'où mon interrogation sur sur la mise à jour hard+soft ou soft seulement... ;)

Si quelqu'un a des idées précises là dessus, ça pourrait brancher pas mal de monde ;)

Merkkkii!!

+ 1

Sur différents testes la carte qui supporte ma connexion dans le DSLAM est en V2 donc compatible mais si je regard sur l'écran de ma box je suis toujours en a197 donc pour le moment toujours en ADSL 2+

Je penche plutôt pour une mise à jour des softs petits à petit et secteur par secteur. donc la mise à jour plus rapide que si nous avions à faire à un techos qui doit aller mettre les mains dans le moteur.

Mais, évidement, on est toujours le maillon d'une chaine, donc mon DSLAM doit dépendre de marseille-9k qui lui même doit passer en VDSL2... et entre lui et moi.... il doit y avoir pas mal de cartes et autres mise à jours à faire.

OhMonBato

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #47 le: 02 October 2013 15:33:03 »
J'avoue avoir un doute parce que si j'ai bien compris (j'en suis pas sûr), Free décide pour chaque ligne si elle est éligible ou pas à l'ADSL. Alors comment se fait ce choix ? De manière automatique par le matériel installé ou de manière plus ou moins manuelle ?

Canou 83

Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #48 le: 02 October 2013 15:37:38 »
J'imagine mal, depuis le temps qu'ils savent tous que le VDSL2 ferait son arrivée, un/des opérateur(s) mandaté(s) par les FAI pour migrer touts les cartes.... Free avait prévu le coup avec la Freebox Revolution qui était déjà compatible avant même que nous sachions presque ce que c'était... alors j'imagine dans les centaines de DSLAM et autres répartiteurs. Que les plus anciens ne soient pas aux normes, soit... Mai pour les autres....

cela va se faire en appuyant sur des boutons mais petit à petit.


BombX

Re : Re : Comment savoir si votre DSLAM est compatible VDSL2 ?
« Réponse #49 le: 02 October 2013 16:22:34 »
Aujourd'hui il semble acquis qu'un Dslam dont la mention est:

- a42a est prêt pour le passage au VDSL2

- a197 n'est pas prêt pour le passage au VDSL2

Maintenant si l'on est dans le 2ème cas, en quoi consiste concrètement la mise à jour?
Est-ce nécessairement un upgrade matériel ET software ou cela peut il aussi être seulement un upgrade software? (ce 2ème cas étant bien entendu plus intéressant en termes de délais de migration des abonnés ;) )

Ce qui est étonnant si c'est du matériel, c'est qu'on ne trouve rien sur le site de Broadcom.