Freenews

Si Free n'a toujours pas décidé d'ouvrir ses propres boutiques à travers la France, on pourra pourtant trouver prochainement des abonnements Freebox en vente dans une boutique à Nancy... tenue par une association freenaute.

Lire l'intégralité de la news

Ced

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #1 le: 15 March 2010 16:53:31 »
Whaa... pourquoi vous vous faites la guerre avec UF ??? C'est naze.

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #2 le: 15 March 2010 16:57:17 »
Citation de: c-dric
Whaa... pourquoi vous vous faites la guerre avec UF ???
On ne se fait pas la guerre, et d'ailleurs je ne vois pas comment j'aurais pu recueillir les propos d'Olivier Viaggi pour cet article, si tel était le cas ! Rien n'est binaire, il y a des nuances de gris ;)

Il nous semblait important d'exposer notre vision des choses, de la même manière qu'on l'avait fait, AVEC UF, contre FreeKs il y a quelque temps. Ca ne nous semble pas relever d'une logique purement associative, et on s'interroge sur les problèmes que ça pose en termes d'indépendance...

Ced

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #3 le: 15 March 2010 17:00:13 »
Ben tu peux interviewer kkun et publier l'article sans qu'il l'ai lu.
Le coup de la "franchise pas si franche" je ne suis pas sur qu'il l'ai lu avant publication ?? si ?


Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #4 le: 15 March 2010 17:04:18 »
Citation de: c-dric
Ben tu peux interviewer kkun et publier l'article sans qu'il l'ai lu.
Le coup de la "franchise pas si franche" je ne suis pas sur qu'il l'ai lu avant publication ?? si ?
Heu, rassure-moi : on a encore le droit à notre liberté d'opinion et de ton ? Ou d'après toi j'aurais dû faire parapher cet article par Univers Freebox et Free avant publication ?

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #5 le: 15 March 2010 17:04:21 »
Etait-il nécessaire qu'il valide notre avis ? C'est notre point de vue, on vous le livre tel qu'on le voit.
A vous de penser ce que vous voulez, soit comme UF que c'est révolutionnaire, soit comme nous que... c'est à nuancer.

filoboss

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #6 le: 15 March 2010 17:04:24 »
Citation de: c-dric
Ben tu peux interviewer kkun et publier l'article sans qu'il l'ai lu.
Le coup de la "franchise pas si franche" je ne suis pas sur qu'il l'ai lu avant publication ?? si ?
Parce qu'il faut l'autorisation de la personne pour publier ?


Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #7 le: 15 March 2010 17:05:25 »
(combo...)

yoloco

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #8 le: 15 March 2010 17:06:46 »
Citation de: yoann007
Citation de: c-dric
Whaa... pourquoi vous vous faites la guerre avec UF ???
On ne se fait pas la guerre, et d'ailleurs je ne vois pas comment j'aurais pu recueillir les propos d'Olivier Viaggi pour cet article, si tel était le cas ! Rien n'est binaire, il y a des nuances de gris ;)

Il nous semblait important d'exposer notre vision des choses, de la même manière qu'on l'avait fait, AVEC UF, contre FreeKs il y a quelque temps. Ca ne nous semble pas relever d'une logique purement associative, et on s'interroge sur les problèmes que ça pose en termes d'indépendance...
En tous cas, je trouve que c'est une très bonne initiative d'Univers Freebox...
Bravo !!
Un asso utile pour le bien des freenautes...

pipoloto

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #9 le: 15 March 2010 17:07:01 »
la tournure de l'article n'est pas franchement clair, je en pense pas que vous soyez blanc comme neige ? A savoir que la chaine Freenews TV est aussi financé par Free (ou tout du moins l'a été, je me souviens de propos sur ce site qui l'expliqué...)

Il y a aussi les pub centrapel sur FreenewsTV.

Vous essayez de noircir le tableau tout en faisant pareil, je trouve cela bas de la part de Freenews.

doppel

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #10 le: 15 March 2010 17:08:29 »
Je suis tout à fait d'accord avec l'article, voir une si grande connivence entre l'association Univers Freebox et la société FREE me laisse perplexe sur la neutralité de l'association.
Comment être sur que les articles du site ou les réponses qui seront apportées en "boutique" ne servent pas uniquement à faire valoir FREE ?
Le concept d'entraide des freenaute est très bon cependant.....

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #11 le: 15 March 2010 17:09:21 »
Free ne finance que les frais de diffusion inhérents à la diffusion sur sa plateforme.
A savoir que si nous ne diffusions que sur le net, nous serions indépendants de ce point de vue.

Ced

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #12 le: 15 March 2010 17:09:28 »
Citation de: filoboss
Citation de: c-dric
Ben tu peux interviewer kkun et publier l'article sans qu'il l'ai lu.
Le coup de la "franchise pas si franche" je ne suis pas sur qu'il l'ai lu avant publication ?? si ?
Parce qu'il faut l'autorisation de la personne pour publier ?
Ohlalala, moi j'émettais une opinion...
Vous me dites que j'ai tord parce-que forcement si vous avez interviewé UF c'est qu'ils sont d'accords.
Je vous répond que l'interview ne prouve rien.
Point - rien d'autre.
Après bien entendu vous publiez ce que vous voulez.
Je vous lis et je lis UF, j'ai toujours trouvé que vous étiez complémentaire, j'ai trouvé moyen le ton de cet article et je le dis. Ca ne va pas plus loin.
J'ai le droit ?

yoloco

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #13 le: 15 March 2010 17:09:49 »
Citation de: pipoloto
la tournure de l'article n'est pas franchement clair, je en pense pas que vous soyez blanc comme neige ? A savoir que la chaine Freenews TV est aussi financé par Free (ou tout du moins l'a été, je me souviens de propos sur ce site qui l'expliqué...)

Il y a aussi les pub centrapel sur FreenewsTV.

Vous essayez de noircir le tableau tout en faisant pareil, je trouve cela bas de la part de Freenews.
c'est clair...
Sachant que c'est une très bonne initiative de la part d'UNIVERS FREEBOX...
on dirait des politiciens et leur demago.... ;)


un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #14 le: 15 March 2010 17:10:17 »
c-dric : oui, mais cette réaction n'est pas des plus compréhensibles non plus ;)

Ced

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #15 le: 15 March 2010 17:11:28 »
Citation de: un simple freenaute
c-dric : oui, mais cette réaction n'est pas des plus compréhensibles non plus ;)
Pourquoi ?

pipoloto

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #16 le: 15 March 2010 17:13:35 »
Citation de: un simple freenaute
Free ne finance que les frais de diffusion inhérents à la diffusion sur sa plateforme.
A savoir que si nous ne diffusions que sur le net, nous serions indépendants de ce point de vue.
C'est donc bien une partie en moins à payer pour exister ? donc un financement même indirecte mais un financement.

Dans ce cas UF pourrait très bien dire (et je n'en sais rien du financement apporté) qu'il aurait pu faire un concept store virtuel sans l'aide de Free... Et donc serait indépendant aussi.

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #17 le: 15 March 2010 17:13:51 »
Citation de: pipoloto
la tournure de l'article n'est pas franchement clair, je en pense pas que vous soyez blanc comme neige ? A savoir que la chaine Freenews TV est aussi financé par Free (ou tout du moins l'a été, je me souviens de propos sur ce site qui l'expliqué...)

Il y a aussi les pub centrapel sur FreenewsTV.
C'était clairement une erreur et un non-sens, mais ce dont tu parles est désormais du passé (les personnes attentives à la vie de Freenews auront d'ailleurs constaté un changement d'équipe depuis le temps... l'association a fait un virage à ce sujet, et je pense que c'était le meilleur choix à faire).

On n'a jamais caché qu'on n'était pas forcément fiers de ce temps-là, après, il faut bien comprendre qu'une structure associative peut changer radicalement de mode de fonctionnement en fonction de ses membres. C'est ce qui s'est passé.

Citer
Vous essayez de noircir le tableau tout en faisant pareil, je trouve cela bas de la part de Freenews.
Qu'on ne se méprenne pas : l'idée de la boutique est bonne, l'idée de l'entraide idem (encore une fois, tout n'est pas binaire...). Mais il est "étrange" qu'une association se trouve derrière et que Free apporte des finances, surtout qu'elle gère déjà un site d'informations sur Free.

Ca aurait, du reste, été du rôle de Free de prendre ses propres responsabilités à ce sujet...

pipoloto

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #18 le: 15 March 2010 17:17:31 »
Citation de: yoann007
C'était clairement une erreur et un non-sens, mais ce dont tu parles est désormais du passé (les personnes attentives à la vie de Freenews auront d'ailleurs constaté un changement d'équipe depuis le temps... l'association a fait un virage à ce sujet, et je pense que c'était le meilleur choix à faire).

On n'a jamais caché qu'on n'était pas forcément fiers de ce temps-là, après, il faut bien comprendre qu'une structure associative peut changer radicalement de mode de fonctionnement en fonction de ses membres. C'est ce qui s'est passé.
Ok

Citation de: yoann007
Qu'on ne se méprenne pas : l'idée de la boutique est bonne, l'idée de l'entraide idem (encore une fois, tout n'est pas binaire...). Mais il est "étrange" qu'une association se trouve derrière et que Free apporte des finances, surtout qu'elle gère déjà un site d'informations sur Free.
C'est clairement pas ce qui ressort de l'article, je ne suis visiblement pas le seul à le ressentir aux vues des commentaires

Citation de: yoann007
Ca aurait, du reste, été du rôle de Free de prendre ses propres responsabilités à ce sujet...
Je dirais que si Angélique berge est présent, c'est totalement assumé.

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #19 le: 15 March 2010 17:21:04 »
Citation de: pipoloto
Citation de: yoann007
Qu'on ne se méprenne pas : l'idée de la boutique est bonne, l'idée de l'entraide idem (encore une fois, tout n'est pas binaire...). Mais il est "étrange" qu'une association se trouve derrière et que Free apporte des finances, surtout qu'elle gère déjà un site d'informations sur Free.
C'est clairement pas ce qui ressort de l'article, je ne suis visiblement pas le seul à le ressentir aux vues des commentaires

Citation de: yoann007
Ca aurait, du reste, été du rôle de Free de prendre ses propres responsabilités à ce sujet...
Je dirais que si Angélique berge est présent, c'est totalement assumé.
D'où notre coup de gueule. C'est d'autant plus gênant que c'est assumé. Si c'est ce que Free attend de la part de ses associations, nous considérons que ce n'est pas de notre ressort... Il y a une frontière entre l'entraide et la compensation de lacunes.

Evidemment que l'article est fort, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été publié sous forme d'édito de la semaine. C'est notre point de vue sur le sujet et on tenait à pousser un petit coup de gueule, quitte à faire réagir ! La question de l'indépendance de la part de médias diffusant des informations nous semble trop importante pour être prise à la légère...

Ced

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #20 le: 15 March 2010 17:26:19 »
Mouai après la soirée électorale inepte d'hier soir votre polémique tombe juste le mauvais jour....


filoboss

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #21 le: 15 March 2010 17:27:23 »
Ce n'est pas notre polémique justement...

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #22 le: 15 March 2010 17:33:07 »
Citation de: pipoloto
C'est donc bien une partie en moins à payer pour exister ? donc un financement même indirecte mais un financement.
Certes, mais de là à parler de dépendance... vu l'état de FreenewsTV à ce jour, on n'y est pas.

Citer
Dans ce cas UF pourrait très bien dire (et je n'en sais rien du financement apporté) qu'il aurait pu faire un concept store virtuel sans l'aide de Free... Et donc serait indépendant aussi.
Non, parce que la fourniture logistique, et surtout le SAV, demandent un agrément et une formation de Free (ils ne laissent déjà pas tous les hotliners le faire, alors des extérieurs !)
Là c'est une relation nécessairement très étroite, bien plus qu'un petit chèque : Free ne peut pas se permettre de laisser n'importe qui dire n'importe quoi sur son offre, surtout si ce n'importe qui est agréé pour vendre -sur place- des Freebox. Donc encadrement très strict de l'équipe d'UF qui sera la première à animer les vendeurs... on est dans le même cadre que les boutiques FT !

Plus que l'autosuffisance de la boutique, mon opinion est que Free va, tel Moscou le PCF il y a 30 ans, tirer toutes les ficelles et décider, selon le succès de la chose, d'étendre (et reprendre à son compte à terme ?) l'initiative qui devient ultranécessaire face à BoT et SFR.

L'idée est toutefois très bonne et attendue, comme Yoann, je ne le nierai pas. Un succès serait très bénéfique pour les freenautes et Free. Mais pour UF c'est loin d'être certain.

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #23 le: 15 March 2010 18:08:38 »
Un chèque de Free (ou une prestation non facturée, ce qui revient au même)  quand c'est pour vous, c'est super et ça ne remet rien en cause, surtout pas votre liberté de ton sur ladite chaine et/ou sur votre site ; mais quand c'est une autre assoc' qui prend l'initiative, là c'est plus pareil, c'est une remise en cause grave de leur indépendance.

Et on fait un édito qui insiste lourdement là-dessus (plus de la moitié du texte) et qui parie sur son échec ("Il serait toutefois étonnant que l’initiative se généralise") plutôt que saluer:

- la valeur ajoutée réelle qu'une telle initiative apportera aux Freenautes (TOUS les Freenautes, pas seulement les quelques uns prêts à engager une guerre de clocher entre assoc')

- la valeur ajoutée que ça apportera pour les projets autour du numérique qui seront soutenus par cette structure et que vous passez complètement sous silence dans votre article, alors que ces 'axes' représentent pas moins de la moitié des ambitions présentées par UF dans leur article et ne sont pas uniquement centrées sur Free (incubateur de projets, initiation à Internet, Art numérique, ...).

Bref, je me marre.

Une bande de petits jaloux dans une cours de récré de maternelle n'aurait pas fait mieux.

Belteg

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #24 le: 15 March 2010 18:15:27 »
Citation de: un simple freenaute
Un succès serait très bénéfique pour les freenautes et Free. Mais pour UF c'est loin d'être certain.
Pour Free sans conteste, pour les Freenautes, certainement pas.
Une association qui prétend représenter les clients d'une entreprise ne peut avoir de près ou de loin la moindre relation de subordination avec cette société.

Dès lors qu'ils auront un budget, un chiffre d'affaires, des salaires qui seront directement dépendants de leurs bonnes relations avec Free, il y aura conflit d'intérêts. C'est totalement incompatible avec la prétention à se présenter comme une association de Freenautes.

De toutes les associations qui se sont créées depuis des années, en reste-t-il aujourd'hui une seule qui n'ait pas une quelconque dépendance à Free ?
Tout ça manque bien de transparence, me semble-t-il.

cedric

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #25 le: 15 March 2010 18:17:16 »
Citation de: nouknouk
Bref, je me marre.
:-) Moi aussi .... SINCEREMENT

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #26 le: 15 March 2010 18:25:23 »
Citation de: nouknouk
Un chèque de Free (ou une prestation non facturée, ce qui revient au même)  quand c'est pour vous, c'est super et ça ne remet rien en cause, surtout pas votre liberté de ton sur ladite chaine et/ou sur votre site ; mais quand c'est une autre assoc' qui prend l'initiative, là c'est plus pareil, c'est une remise en cause grave de leur indépendance.
A long terme oui vu les conséquences que ça implique en cas de succès. FreenewsTV, à ce jour, si elle devient un succès, sera autofinançable; sinon on peut la retirer de FreeboxTV sans grande conséquence et être financièrement totalement indépendants.
En cas de succès par contre les boutiques Free seront inévitablement reprises et amplifiées par Free (une structure d'asso loi 1901 pour un réseau de boutiques, ça fait très sérieux pour une telle entreprise...).

Citer
Et on fait un édito qui insiste lourdement là-dessus (plus de la moitié du texte) et qui parie sur son échec ("Il serait toutefois étonnant que l’initiative se généralise")
En tant que boutique Free, si elle réussit, elle sera reprise, très probablement, par Free à son compte. Personnellement je ne vois pas plus qu'une escarmouche de Free qui ne veut pas se mouiller directement.

Citer
- la valeur ajoutée réelle qu'une telle initiative apportera aux Freenautes (TOUS les Freenautes, pas seulement les quelques uns prêts à engager une guerre de clocher entre assoc')
Elle est de ce point de vue bien plus importante pour Free que pour les freenautes (les freenautes se sentent enfin rassurés de manière illusoire, et commandent une Freebox plutôt qu'une Neufbox, la tare de Free étant là).
Par contre le freenaute ne pourra pas gagner grand chose sauf peut-être une compétence des freenautes, dans la boutique nancéenne gérée par une équipe ayant l'habitude d'aiguiller les freenautes sur les forums (et absolument pas en pratique chez d'autres FAIs).
Sinon, bof. Nancy est couvert en ATP... et les boutiques ne se mettront certainement pas en zone ND...

Citer
- la valeur ajoutée que ça apportera pour les projets autour du numérique qui seront soutenus par cette structure et que vous passez complètement sous silence dans votre article, alors que ces 'axes' représentent pas moins de la moitié des ambitions présentées par UF dans leur article et ne sont pas uniquement centrées sur Free (incubateur de projets, initiation à Internet, Art numérique, ...).
Euh, question d'avis personnel, mais là vu qu'UF se plaignait de gagner peanuts l'an dernier, je doute qu'ils n'aient été aiguillés nettement par Free. Conséquence : ils font ce que Free demande pour bêtatester ses boutiques, en échange Free finance.
Donc le but premier sera de tester une boutique de vente et d'assistance, et comme Free aime se démarquer, ben ils testent le petit truc en plus, très sympa effectivement sur le principe !
La suite on verra ce que ça donne. Pour Free il est très souhaitable que ça prospère. Pour UF, si ça le fait, et même si l'idée venait d'eux, ça sera quasi certainement repris par Free -pas fou !...

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #27 le: 15 March 2010 18:25:46 »
Il est parfaitement clair que free par cette initiative va trouver le moyen de financer un site et une association entièrement dévouée à la firme et à son actionnaire principal.

La localisation à Nancy en est la démonstration évidente ( whois universfreebox )

De plus il y a un mélange des genres : asso 1901 et firme tourné vers le profit ......


Petit rajout : en bas d'univers freebox il est marqué :

Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free


C'est d'un comique .....


joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #28 le: 15 March 2010 18:33:12 »
Citation de: un simple freenaute
Conséquence : ils font ce que Free demande pour bêtatester ses boutiques, en échange Free finance.
Donc le but premier sera de tester une boutique de vente et d'assistance.
La suite on verra ce que ça donne. Pour Free il est très souhaitable que ça prospère. Pour UF, si ça le fait, et même si l'idée venait d'eux, ça sera quasi certainement repris par Free -pas fou !...
Faut arrêter l'intox, free achète à Paris des biens immobiliers dont au moins un hôtel particulier ( x millions d'euros ) pour récupérer le sous-sol uniquement et aurait besoin d'une association pour tester un concept de boutique. mort de rire au cube :)

pipoloto

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #29 le: 15 March 2010 18:39:32 »
Vous oubliez le principal :

•   Un espace d’accueil et d’entraide
•   Un showroom dédié l’offre Freebox
•   Un incubateur de projets de Freenautes
•   Un espace d’échange et de rencontre autour d’Internet et du numérique
•   Un centre d’initiation à Internet
•   Un espace d’art Numérique

Ca rentre tout de même dans le cadre associatif et communautaire, après si ils peuvent ne pas se priver d'un accès au SAV Why not ?

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #30 le: 15 March 2010 18:39:43 »
N'allez pas me dire que Free avait besoin de s'appuyer sur une assoc' si vraiment leur but était de béta-tester un magasin Free ; comme s'ils n'avaient pas les moyens financiers de le faire eux-même. Au contraire, il aurait mieux valu poru eux pouvoir apposer leur marque Free et leur propre personnel pour les faire disposer de l'ensemble des ressources internes de la boite et donc apporter une aide d'autant plus pertinente aux clients ou prospects.

Bref, c'est juste un argument à deux sous pour justifier votre descente en flamme de l'initiative d'UF au lieu d'essayer de faire un état des lieux objectif. Mais bien sûr, ça aurait demandé que vous preniez également en compte ce que ça apportait aux freenautes.


EDIT: Joel m'a devancé.

un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #31 le: 15 March 2010 18:42:20 »
Citation de: joel-19
Faut arrêter l'intox, free achète à Paris des biens immobiliers dont au moins un hôtel particulier ( x millions d'euros ) pour récupérer le sous-sol uniquement et aurait besoin d'une association pour tester un concept de boutique. mort de rire au cube :)
Sauf que Free revend le reste de l'immeuble.
La boutique serait un gros changement chez Free, et partir d'un concept connu et apprécié (ie : des boutiques installées et appréciées) est un avantage. Et en cas d'échec, la faute c'est celle de UF, c'est pas Free.
Ce n'est pas une question d'argent ici : ils paient, pas de souci, la boutique ils pourraient l'ouvrir tous seuls.
C'est plus une question de stratégie et d'image : la boutique est gérée par UF et pas par Free.

La question des boutiques chez Free n'est de toute façon qu'une affaire de temps : c'est une urgence. SFR et Bouygues écrasent Free pour cette raison principalement (la hotline payante, avec la boutique, devient caduque, dès lors que le vendeur un minimum formé est capable de décider si la demande est pertinente ou pas).

On pourrait aussi parler d'une certaine lâcheté de la part de Free, ils auraient eu l'idée et la mise en oeuvre qu'on aurait orienté l'article différemment : ce qui est gênant c'est qu'une asso qui se proclame indépendante s'enferre sur ce que l'on ne peut qu'espérer être du long terme dans des relations forcément biaisées.

nouknouk : tout dépend le degré d'implication de Free dans l'affaire... on verra ce que ça donne ! Ce jugement n'a pas vocation à être définitif.

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #32 le: 15 March 2010 18:49:23 »
Citer
La localisation à Nancy en est la démonstration évidente ( whois universfreebox )
Le whois montre que le nom de domaine appartient à Madi@dsl et que le registrar est ONLINE SAS (Free). Rien de plus.

Si demain je loue une Dedibox et j'achète un nom de domaine pour mon utilisation privée, j'aurai le même genre de WHOIS pourtant je n'ai rien à voir avec Free. Je vois pas où tu y vois un lien de subordination.

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #33 le: 15 March 2010 18:53:04 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: joel-19
Faut arrêter l'intox, free achète à Paris des biens immobiliers dont au moins un hôtel particulier ( x millions d'euros ) pour récupérer le sous-sol uniquement et aurait besoin d'une association pour tester un concept de boutique. mort de rire au cube :)
Sauf que Free revend le reste de l'immeuble.
La boutique serait un gros changement chez Free, et partir d'un concept connu et apprécié (ie : des boutiques installées et appréciées) est un avantage. Et en cas d'échec, la faute c'est celle de UF, c'est pas Free.
Ce n'est pas une question d'argent ici : ils paient, pas de souci, la boutique ils pourraient l'ouvrir tous seuls.
C'est plus une question de stratégie et d'image..
- free revend certes mais il y a des pertes : dépréciation du bien , frais financiers doublés etc etc.

- on ne confie pas son image à une asso voyons, free est côté en bourse, soyez sérieux.

- l'image de free est mauvaise dans le public, je vois bien les boutiques free à l'image de celle de numéricable à une époque, entourées de vigiles enfin c'est mauvais pour l'image mais bon pour l'emploi ... lol

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #34 le: 15 March 2010 18:55:13 »
Citation de: nouknouk
Citer
La localisation à Nancy en est la démonstration évidente ( whois universfreebox )
Le whois montre que le nom de domaine appartient à Madi@dsl et que le registrar est ONLINE SAS (Free). Rien de plus.

Si demain je loue une Dedibox et j'achète un nom de domaine pour mon utilisation privée, j'aurai le même genre de WHOIS pourtant je n'ai rien à voir avec Free. Je vois pas où tu y vois un lien de subordination.
organisation: association Médi@dsl
  person: Olivier VIAGGI
[kwik]
  country: France

édité par yoann007 : heu oui, mais non, évite quand même ce genre de truc, on est sur un forum public...


un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #35 le: 15 March 2010 18:56:40 »
Citation de: joel-19
- free revend certes mais il y a des pertes : dépréciation du bien , frais financiers doublés etc etc.
Oui, mais Free a les moyens. Pas question de finances ici.

Citer
- on ne confie pas son image à une asso voyons, free est côté en bourse, soyez sérieux.
Et pourtant ils le font, la preuve puisqu'ils pourront *vendre* des Freebox et en assurer le SAV chose que Free seul est habilité à faire à ce jour ! Donc, cette asso est extrêmement encadrée par Free...

Citer
- l'image de free est mauvaise dans le public, je vois bien les boutiques free à l'image de celle de numéricable à une époque, entourées de vigiles enfin c'est mauvais pour l'image mais bon pour l'emploi ... lol
Sauf que les chiffres de satisfaction de Free dépassent les 50% à ce jour... les abonnés de Free sont loin d'être les moins satisfaits.

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #36 le: 15 March 2010 19:01:17 »
Citer
nouknouk : tout dépend le degré d'implication de Free dans l'affaire... on verra ce que ça donne ! Ce jugement n'a pas vocation à être définitif.
C'est donc tout le contraire du ton de l'édito qui passe la moitié de son temps à juger à priori et à la désinfomation. Pour rappel:
- le titre parle de 'boutiques', pas d'un espace communautaire.
- on reprend de terme de boutique et on met en avant la 'vente d'abonnements' dès le début, alors que ce n'est clairement pas l'unique finalité du truc.
- on continue en comparant avec des boutiques franchisées comme Phone House...
- on parle de subventions publiques (sous-entendu 'attention Free joue les romanichels avec l'argent du contribuable').
- on en conclut que la 'mainmise de Free est perceptible'. Poru preuve, Angélique sera là à l'ouverture ! merde !
- évidemment on parie sur l'échec de nos petits copains alors que dans le même temps vous nous dites que des boutiques Free sont une 'urgence'.
- et on finit par une litanie sur l'indépendance des assoc's.

Mais, au fait ... ce projet est soutenu par différentes structures publiques (région notamment). Vous croyez réellement que celles-ci seraient prêtes à injecter de l'argent juste pour financer les boutiques d'une société privée, et qu'elles n'ont pas reçu en retour des garanties ? Vous êtes bien naïfs tout à coup pour des gens qui crient à l'imposture !

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #37 le: 15 March 2010 19:02:46 »
Citation de: joel-19
organisation: association Médi@dsl
  person: Olivier VIAGGI
[kwik]
  country: France
Et ?
Medi@dsl n'est-il pas UF ?

pipoloto

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #38 le: 15 March 2010 19:05:49 »
Ils n'y aura pas de vente de freebox dans ce concept store : On pourra s'abonner en ligne comme on le fait depuis n'importe quel pc

Il y aura seulement un echange de freebox en cas de problème !

Il faut lire ce qui est écrit sur le site d'UF...

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #39 le: 15 March 2010 19:08:13 »
Citation de: nouknouk
Mais, au fait ... ce projet est soutenu par différentes structures publiques (région notamment). Vous croyez réellement que celles-ci seraient prêtes à injecter de l'argent juste pour financer les boutiques d'une société privée, et qu'elles n'ont pas reçu en retour des garanties ? Vous êtes bien naïfs tout à coup pour des gens qui crient à l'imposture !
il y a des naïfs aussi dans les collectivités et puis vous savez comment et par qui le projet a été présenté ....

joel-19

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #40 le: 15 March 2010 19:09:44 »
Citation de: nouknouk
Citation de: joel-19
organisation: association Médi@dsl
  person: Olivier VIAGGI
[kwik]
  country: France
Et ?
Medi@dsl n'est-il pas UF ?
je cite :  Le whois montre que le nom de domaine appartient à Madi@dsl et que le registrar est ONLINE SAS (Free). Rien de plus.


ah oui !

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #41 le: 15 March 2010 19:18:17 »
Citation de: joel-19
ah oui !
Ben je suis peut être long à la détente, mais faudra m'expliquer clairement ce que tu en conclus comme lien de subordination.

Parce que tout ce que je vois c'est qu'Olivier VIAGGI représente Medi@dsl (et ne s'en est jamais caché). Et donc que Medi@dsl a acheté un nom de domaine et loue une Dédibox.


tmo2

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #42 le: 15 March 2010 19:19:27 »
Un test a petite echelle au travers d'une assoç, histoire de ne pas être en ligne direct. Si ça marche pas c'est pas free qui est en échec , si ça marche le concept peut être étendu . L'assoç peut y trouver son intérêt au travers de projets locaux , pourquoi pas . l'article est un "poil" partisan ...

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #43 le: 15 March 2010 19:22:27 »
joel-19, nouknouk, merci de rester modérés tous les deux... on n'est pas non plus sur MSN par ailleurs ;)

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #44 le: 15 March 2010 19:30:38 »
Citation de: TMO2
Un test a petite echelle au travers d'une assoç, histoire de ne pas être en ligne direct. Si ça marche pas c'est pas free qui est en échec
Sauf que tu regardes les journaux en ligne qui relatent la chose (lepost.fr, estrepublicain.fr), les titres parlent uniquement de Free (tout comme de magasin, à tort au vu des objectifs divers annoncés par UF, mais bon...) ; resp. "Bientôt un magasin Free!", "Free, du virtuel au réel à Nancy".

Donc cet argument ne tient absolument pas.

yoloco

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #45 le: 15 March 2010 19:35:40 »
Citation de: nouknouk
Une bande de petits jaloux dans une cours de récré de maternelle n'aurait pas fait mieux.
c'est clair... ;)

nouknouk

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #46 le: 15 March 2010 19:46:17 »
Citation de: yoann007
joel-19, nouknouk, merci de rester modérés tous les deux...
Je vois pas où sont mes propos outranciers.

Citer
on n'est pas non plus sur MSN par ailleurs ;)
Vois le bon côté des choses: pour une fois qu'une news sur freenews fait plus de 20 commentaires ... ;)

cedric

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #47 le: 15 March 2010 19:50:45 »
Citation de: yoloco
Citation de: nouknouk
Une bande de petits jaloux dans une cours de récré de maternelle n'aurait pas fait mieux.
c'est clair... ;)
Ben v'la que j'ai plus le droit d'être jaloux... On aura tout lu :-)  

Et j'ajoute ... allez je suis vexé et en colère... Et TAC !!

Yoann Ferret

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #48 le: 15 March 2010 19:56:39 »
Citation de: nouknouk
Citation de: yoann007
joel-19, nouknouk, merci de rester modérés tous les deux...
Je vois pas où sont mes propos outranciers.
Si tu veux discuter en privé avec joel-19, vas-y, mais ici on est en public. Les posts d'une ligne du type "oui mais non" ne sont pas franchement constructifs, de même que les propos ras-des-pâquerettes (on s'en fout des whois ou je sais pas quoi, surtout quand ça vire limite à l'attaque personnelle envers un membre d'UF... pour joel-19, et toi pour alimenter ce troll).

Après, bien sûr qu'on est jaloux ! C'est une évidence ! On a tous entre 8 et 12 ans et on est trop fâchés ! ;)


un simple freenaute

Les Freebox seront proposées en boutique... indirectement !
« Réponse #49 le: 15 March 2010 19:59:43 »
Citation de: nouknouk
Sauf que tu regardes les journaux en ligne qui relatent la chose (lepost.fr, estrepublicain.fr), les titres parlent uniquement de Free (tout comme de magasin, à tort au vu des objectifs divers annoncés par UF, mais bon...) ; resp. "Bientôt un magasin Free!", "Free, du virtuel au réel à Nancy".

Donc cet argument ne tient absolument pas.
C'est exactement ce que je dis : les articles ont le même sentiment ce que -moi, nous Freenews connaissant un peu les pratiques Free aussi- avons.
Il y a justement naïveté sur les autres objectifs annoncés par UF. Ils sont sans doute réels, mais cet objectif social n'est-il pas celui que Free avance déjà dans TV Perso ou Elixir de manière bâclée, et exécutée de manière désastreuse ?
En l'étendant, en donnant l'image d'un FAI proche qui EN PLUS apprendrait à ses abonnés à se servir du net (ce qui serait un gros avantage pour eux, j'ai vu hier un abonné résilier Orange parce que "son navigateur acceptait trop de cookies" (sic) : des abonnés formés sont des abonnés qui économisent une hotline)?

Clairement, les ateliers bricolage de Casto ne sont pas là pour la philanthropie. Mais pour vendre. On en revient exactement au même principe ici.

Citer
C'est donc tout le contraire du ton de l'édito qui passe la moitié de son temps à juger à priori et à la désinfomation.
Mais surtout pas définitivement. C'est notre avis, nos relations avec Free -qui existent, via des commentaires contre nos articles parfois virulents- nous poussent à adopter cet avis.
La désinformation, va falloir la trouver, nous ne faisons que parler en connaissance de cause.

On verra bien si l'avenir nous donne raison.
Nous aurions très bien peu le tourner autrement contre Free.