Prolixe

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #50 le: 28 January 2008 21:36:41 »
Citation de: MissKriss
Je suis une de celle qu'a mis cette pétition en place et merci à ceux qui soutiennent et comprenne.
Pour les mal-voyants c'est compliqué en effet de trouver la solution miracle mais oui certain mal voyant voit mieux quand c'est écris petit parce qu'il ne vois qu'au mielieu de leur oeil comme si vous regardiez dans un tube, d'autre vois pas les couleurs enfin c'est très divers. On demande pas que tout soit parfait mais qu'un effort soit fait et qu'au moins la volonté soit là.
effectivement Miss Kriss, certains mal voyant voient mieux quand c'est ecrit petit, et certains autres non, pour ces derniers, la nouvelle interface constitue une avancée, retourner en arriere siginifirait:"Tu es mal voyant mais ton est handicap est different du mien, alors tant pis pour toi, Moi je preferais en plus petit", je trouve ca assez regrettable, mais ce n'est qu un avis personnel.

s'il existe une solution qui satisfasse a toute les formes de handicaps visuels il serait interessant de la communiquer, a defaut cela reviendrait a penser: mon handicap passe avant le tiens.

sur le fond de la petition je suis tout a fait d'accord, notament pour le service de fax, encore une fois je crois que personne n'aprouve l'immobilisme de free a ce niveau la, mais en ce qui concerne l'interface il est dommage que cette petition la critique, sans apporter de solution, car elle ameliore tout de meme la vie de certains mal voyant, n'en deplaise aux autre.

Mainteant oui il faut refaire la documentation, mais on ne peut pas demander sous pretexte que quelques courageuse personne on passé plusieurs semaines l'ecrire, de ne plus rien changer et de figer le systeme tel quel. Ca vaut également pour les OS (tout editeurs) les fabriants de mobile, d'appareil electromenager etc...

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #51 le: 28 January 2008 21:42:01 »
Citation de: MartinL
Mais dire que la nouvelle interface est une régression, c'est, euh, une ânerie.
Rhohoho, mais on a jamais dit ca lol. nous, on trouve que c'et bien dans le principe. c'est assez frustrant c'est tout. toi, tu allumes ta tv, et tu n'as besoin de personne, moi, je dois mettre à contribution quelqu'un, faire des tests en essayant de ne pas trop prendre la tête à la personne en question etc. C'est aussi frustrant d'avoir fait des tutos qui ont pris du temps, pour la personne qui les fait, et également pour celle qui te décrit patiemment tous les menus...

Citation de: MartinL
- elle démarre toujours au même endroit (liste des univers, avec freebox tv sélecté)
tu es sur de ca? perso, il semble que, quand je vais sur paramètres, que j'y rentre et que j'éteins ma fbx, quand je la rallumme via le bouton rouge, elle est resté sur paramètres. Si tu as raison, c'est plutot pas mal en effet. a vérifier.

Citation de: MartinL
- l'univers des radio permet d'accéder directement aux radios, via un numéro direct, alors qu'avant il fallait y aller, euh, à l'aveugle.
Oui, ca, je reconnais que c'est une belle inovation. Suffit maintenant de faire une liste des radios et espérer que ca ne changera pas aussi souven que la tnt... ;)


Je reprécise encore une fois que cette pétition n'est pas parti de l'interface tv, elle a juste déclenché un ras-le-bol. la tv on s'en accomode aisément, pour peu qu'on fasse qqs efforts. mais le fax, ca, c'est de la discrimination. Le freeplayer, je trouvais ca génial de pouvoir écouter mes mp3 sur mon ampli en wifi et en lançant une playliste via le pc mais maintenant on ne peut plus le faire.

Je vais pas réécrire ce qu'on a déjà dit. a la limite, même si ca ne donne rien, c'est pas grave, rien que le fait que vous en parliez, ben ca sensibilise un peu les gens, ca montre qu'on est là. on arrive bien à faire en sorte que des voyants lisent leurs mails sur la télé lol alors un p***n de captcha, faut pas déconner, ca se sonorise à moindre frais. Tiens même un site de torrens dont je ne citerai pas le nom ici l'a fait, sans qu'on leur demande rien !

En tout cas, merci pour tous ceux qui ont soutenu par la signature ou les conseils, y compris toi, Martin.

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #52 le: 28 January 2008 21:48:25 »
Citation de: SpiNeAkeR
Moi je tiens au contraire à saluer free qui sur ses récents sites web (ftth.free.fr & faq.free.fr) a fait un très gros effort au niveau du respect des standards w3c.
PourQUOI alors ne pas faire la même chose sur la page free.fr. Juste un peitit titre de niveau x ou un lien "aller au contenu" pourrait nous éviter de nous taper tout le menu pour lire un truc du genre "données modifiés" après une modif routeur ou autre?


Citation de: SpiNeAkeR
(soit dit en passant freenews ne peut pas en dire autant...)
lol, un petit titre aussi pour aller direct sur un article aussi siouplé. :-)

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #53 le: 28 January 2008 21:54:33 »
Citation de: Aigleblanc
Cette pétition est une bonne chose, mais je ne sais pas si 'pétition' était le meilleur moyen de faire remonter l'information a Free.
arf, des moyens de les contacter y'en a pas des masses faut dire. le seul moyen que j'ai trouvé, c'est freenews qui a deja fait remonté l'info il y a des mois sans succès.


tarass

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #54 le: 28 January 2008 23:09:18 »
Citation de: djcobrax
Je ne comprends pas pourquoi on est obligé de passer par cette interface (bugguée) à chaque allumage.
Pour que les sats tele ne soit pas pourris par ceux qui sont bloqués sur la mosaïque.....

business is business

MartinL

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #55 le: 28 January 2008 23:12:22 »
Citation de: RaZorbacK
Rhohoho, mais on a jamais dit ca lol. nous, on trouve que c'et bien dans le principe. c'est assez frustrant c'est tout. toi, tu allumes ta tv, et tu n'as besoin de personne, moi, je dois mettre à contribution quelqu'un, faire des tests en essayant de ne pas trop prendre la tête à la personne en question etc. C'est aussi frustrant d'avoir fait des tutos qui ont pris du temps, pour la personne qui les fait, et également pour celle qui te décrit patiemment tous les menus...
C'est frustrant de devoir réapprendre, j'en conviens, mais je pense que vous conviendrez aussi que la situation d'avant l'était aussi, frustrante.

Il y a pas mal de « détails » à régler, je suis d'accord, mais je pense que la nouvelle interface est un progrès pour tous, voyants et non-voyants.

Citer
Citer
- elle démarre toujours au même endroit (liste des univers, avec freebox tv sélecté)
tu es sur de ca?
Euh, plus tant que ça, pour avoir vérifié tout à l'heure.  Manque une touche pour revenir dans un état totalement connu, a priori.

Citer
Le freeplayer, je trouvais ca génial de pouvoir écouter mes mp3 sur mon ampli en wifi et en lançant une playliste via le pc mais maintenant on ne peut plus le faire.
En quoi ce que vous faisiez avant avec le freeplayer ou autre mod n'est-il plus possible aujourd'hui ?

Citer
alors un p***n de captcha, faut pas déconner, ca se sonorise à moindre frais. Tiens même un site de torrens dont je ne citerai pas le nom ici l'a fait, sans qu'on leur demande rien !
Sonoriser (en option ! :) ) l'interface via la télé serait aussi un plus, à mon avis (i.e., du style sur l'écran d'accueil, un son différent selon l'élément sur lequel se trouve le curseur, ce genre de chose, pas forcément la retranscription vocale du libellé, qui peut être chiante à la longue), ce serait plus que bien.


Martin

Pier²e

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #56 le: 29 January 2008 00:35:34 »
Pour ma part je suis d'accord sur le manque d'accessibilité du service de fax, surtout qu'il n'y a pas grand chose à apporter technologiquement pour apporter un réel plus aux déficients visuels.

Par contre pour ce qui est de cette phrase "Les tutoriels en question, disponibles sur
le site Sof-Paradise.info décrivent laborieusement les successions de touches permettant d'éccéder au service désiré. Cette nouvelle interface, quoique visuellement attractive, a tout bonnement réduit à néant un travail pénible et minutieux."
je la trouve absurde, toute évolution entraîne des modifications et il faut alors s'adapter, je suis sûr qu'une personne âgée aura 100 fois plus de mal à le faire que des déficients visuels...

Surtout que cette nouvelle interface simplifie grandement les choses avec un retour systématique à la présentation de l'univers lorsqu'on éteint la freebox, grande amélioration au niveau des radios, généralisation de plus en plus marquée du bouton rouge pour quitter, disparition de la confusion appui long / appui court sur la touche univers et j'en passe !

Quant au site internet je trouve qu'il s'est nettement amélioré depuis les débuts, il devient de mieux en mieux hiérarchisé bien que comportant encore des erreurs de validation.


Pour ces raisons je ne signerais pas la pétition par contre je suis disponible pour rédiger des tutoriels de manipulations de touche si besoin est !


locheloche

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #57 le: 29 January 2008 07:43:23 »
Citation de: Pier²e
Pour ma part je suis d'accord sur le manque d'accessibilité du service de fax, surtout qu'il n'y a pas grand chose à apporter technologiquement pour apporter un réel plus aux déficients visuels.

Par contre pour ce qui est de cette phrase "Les tutoriels en question, disponibles sur
le site Sof-Paradise.info décrivent laborieusement les successions de touches permettant d'éccéder au service désiré. Cette nouvelle interface, quoique visuellement attractive, a tout bonnement réduit à néant un travail pénible et minutieux."
je la trouve absurde, toute évolution entraîne des modifications et il faut alors s'adapter, je suis sûr qu'une personne âgée aura 100 fois plus de mal à le faire que des déficients visuels...

Surtout que cette nouvelle interface simplifie grandement les choses avec un retour systématique à la présentation de l'univers lorsqu'on éteint la freebox, grande amélioration au niveau des radios, généralisation de plus en plus marquée du bouton rouge pour quitter, disparition de la confusion appui long / appui court sur la touche univers et j'en passe !

Quant au site internet je trouve qu'il s'est nettement amélioré depuis les débuts, il devient de mieux en mieux hiérarchisé bien que comportant encore des erreurs de validation.


Pour ces raisons je ne signerais pas la pétition par contre je suis disponible pour rédiger des tutoriels de manipulations de touche si besoin est !
C'est exactement ça.
Une personne âgée a bien plus de mal à apprendre qu'un mal/non voyant.
Tous le monde critiquait l'ancienne interface car trop moche et archaïque et maintenant d'autres se plaignent qu'elle est mieux que l'ancienne.
C'est exactement ce que je disait, pour être sur que rien ne change autant revenir à 6 chaines et 6 boutons sur la télécommande et rien d'autre, plus de radio, plus de magnéto, plus de freeplayer, plus rien de tout ce que Free a apporté au plus grand nombre.

Je précise que pour tout ce qui relève du détail comme pour le fax je suis totalement avec vous mais pour l'interface TV vous n'avez pas de solution universelle pour tous les mal/non-voyant.

Pour ceux qui m'en veulent de parler clairement, je connaissait une personne totalement aveugle et bien il était un parfait ébéniste, plus précis que les voyants, il a même refait toute la toiture de sa maison tout seul, je connais le problème d'accessibilité mais utiliser des outils très dangereux sans aide et sans avoir eut un seul accident c'est sûrement plus dur que d'apprendre 3 nouvelles fonctions de freebox TV.

flyer44

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #58 le: 29 January 2008 07:45:22 »
Citation de: Pier²e
Par contre pour ce qui est de cette phrase "Les tutoriels en question, disponibles sur
le site Sof-Paradise.info décrivent laborieusement les successions de touches permettant d'éccéder au service désiré. Cette nouvelle interface, quoique visuellement attractive, a tout bonnement réduit à néant un travail pénible et minutieux."
je la trouve absurde, toute évolution entraîne des modifications et il faut alors s'adapter, je suis sûr qu'une personne âgée aura 100 fois plus de mal à le faire que des déficients visuels...
Cette remarque est A VOMIR !! :twisted:
Un non-voyant fonctionne avec des automatismes, des habitudes : changez lui son pc, il aura besoin de l'aide d'un voyant pour l'aider à retrouver les fonctions de base, savoir où et quoi connecter, réinstaller un logiciel de synthèse vocale parce que celui qu'il a payé fort cher voici 2 ans ne tourne qu'avec XP, etc.

C'est tous les jours un combat pour accéder à l'information, etc.

J'ai un ami pour lequel j'ai ouvert une ligne orange avec le service tv, vous n'imaginez même pas la galère qu'il a traversée pour simplement récupérer des codes d'accès, pour changer de PC également, et j'en passe...


Alors comparer un non-voyant à une personne du 3ème âge, non merci, c'est totalement méconnaître leurs problèmes et c'est GERBANT !!! :twisted::twisted: Je signerai la pétition, en tout connaissance de cause !

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #59 le: 29 January 2008 08:35:57 »
Citation de: MartinL
Il y a pas mal de « détails » à régler, je suis d'accord, mais je pense que la nouvelle interface est un progrès pour tous, voyants et non-voyants.
Mais nous le reconnaissons tout  à fait. Simplement, quelques aides à la navigation ou raccourcis ne seraient pas de trop et ne pénaliseraient personne, bien au contraire je pense. Nous ne nous acharnons pas sur free, on adore même ce fai (j'ai même un pote non-voyant qui a bossé chez eux). si on revendique tout ca, c'est qu'on a envie de rester et qu'on a envie qu'ils soient les meilleurs.

Citation de: MartinL
Euh, plus tant que ça, pour avoir vérifié tout à l'heure.  Manque une touche pour revenir dans un état totalement connu, a priori.
hmm franchement, si d'aventure vous entendiez parler d'une telle touche, nous serions vraiment contents de la connaitre, tu l'imagines bien!


Citation de: MartinL
En quoi ce que vous faisiez avant avec le freeplayer ou autre mod n'est-il plus possible aujourd'hui?
Comme nous le disons dans la pétition, on pouvait le faire avec homejukebox car il permettait de tout contrôler via le pc, sans passer par la télécommande et en plus, via une interface web, ce qui pour nous, l'un des meilleurs moyens d'accéder à une interface sans trop d'adaptations. D'après le concepteur, cela n'est plus possible, suite à un changement dans la gestion des pages interne de la fbx (qq chose comme ça), modification rendant impossible le contrôle du freeplayer via homejukebox. Disons que c'est possible, mais il faudrait réécrire ou remodifier homejukebox pour qu'il puisse prrendre en compte ces changements mais jean-noël, le développeur n'a pas le temps nécessaire pour s'en ocupper, ce que je conçois aisément. Du coup, à ma connaissance maintenant, tout est gérable via la télécommande et, labrador ou pas, bah c'est pas faisable ici.

Bon, depuis l'arrivée de la fbx HD, ce problème est en grande partie résolu grace au disque dur interne et ca s'est super terrible. Par contre, plus moyen de diffuser des contenus audio sans la télécommande.

En fait, ce qui nous aiderait, je pense, c'est d'avoir un petit utilitaire qui permettrait de charger, via le pc, une playliste, un dossier musical ou un fichier via l'ordinateur et que cet utilitaire lance le le flux, via vlc ou Mplayer sur la freebox. Au début du freeplayer, de tels utilitaires existaient (je peux retrouver), mais les développeurs n'ont pas jugé bon de les mettre à jour puisque tout maintenant peut se faire via la télécommande, et ca aussi, je le conçois très bien. Je ne suis pas développeur mais je peux imaginer le temps que ca peut prendre et si je l'étais, je l'aurais fait. Vous me direz, Free avait au début, sorti un tel utilitaire qui permettait de charger une playliste dans vlc, mais l'accessibilité de ce truc laissait vraiment à désirer.

Voilà, à moins que d'autres s'expriment sur le sujet, perso, il ne m'en faut guère plus concernant le freeplayer, sachant que comme je le disais, le hd interne de la freebox c'est parfait pour la vidéo.

Citation de: MartinL
Sonoriser (en option ! :) ) l'interface via la télé serait aussi un plus, à mon avis (i.e., du style sur l'écran d'accueil, un son différent selon l'élément sur lequel se trouve le curseur, ce genre de chose, pas forcément la retranscription vocale du libellé, qui peut être chiante à la longue), ce serait plus que bien.
Toi, t'as carrément saisi le problème. des clics même discrets quand on entre dans les menus et une touche pour revenir sur l'élément (freebox tv", ce serait plus que suffisant je pense. Et svp, qu'on ne vienne pas me dire  qu'une telle adaptation pour les aveugles coûteraient des sous, faut pas déconner, je suis sur que ca peut ce faire en même pas une demi-heure pour des techniciens du calibre de ceux qui bossent chez free. Si personne ne veut le faire, c'est un manque de bonne volonté flagrant, franchement parce que c'est QUE DALLE.
Merci pour cette discussion que je trouve constructive.

The_Marauder

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #60 le: 29 January 2008 10:09:56 »
A signé.

Pour ceux qui ne comprennent pas, bandez-vous les yeux deux trois semaines et on en reparlera.

Florian

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #61 le: 29 January 2008 10:23:30 »
Citation de: RaZorbacK
Nous ne nous acharnons pas sur free, on adore même ce fai (j'ai même un pote non-voyant qui a bossé chez eux).
Tankou !
On a retrouvé le rédacteur des réponses d'Eva ! :D

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #62 le: 29 January 2008 10:23:49 »
Citation de: hiroko
Effectivement Miss Kriss, certains mal voyant voient mieux  quand c'est ecrit petit, et certains autres non, pour ces derniers, la  nouvelle
interface constitue une avancée, retourner en arriere  siginifirait:"Tu es mal voyant mais ton est handicap est different du  mien, alors tant pis pour
toi, Moi je preferais en plus petit", je  trouve ca assez regrettable, mais ce n'est qu un avis personnel. s'il existe une solution qui satisfasse a toute
les formes de handicaps  visuels il serait interessant de la communiquer, a defaut cela  reviendrait a penser: mon handicap passe avant le tiens.
Je ne crois pas avoir dit qu'un handicap soit plus important qu'un  autre? J'ai simplement expliqué que ça n'etait pas simple et qu'il  suffit pas de grossir
pour les malvoyant, j'ai pas dit qu'il fallait  rien faire pour autant. La pétition a été faite par des non-voyants donc forcéement que ça resort.

 
Citation de: hiroko
sur le fond de la petition je suis tout a fait d'accord,  notament pour le service de fax, encore une fois je crois que personne  n'aprouve
l'immobilisme de free a ce niveau la, mais en ce qui concerne  l'interface il est dommage que cette petition la critique, sans apporter  de solution, car
elle ameliore tout de meme la vie de certains mal  voyant, n'en deplaise aux autre.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre pourquoi dites-vous  qu'on critique cette mise à jour? C'est pas le cas, il n'y a pas que la  TV dedans,
pourquoi se focaliser sur ça? Et des solutions pour  l'améliorer il y en a, Martin en a cité, des bip et ça ça ne change rien  aux Icones.

 
Citation de: hiroko
Mainteant oui il faut refaire la documentation, mais on ne  peut pas demander sous pretexte que quelques courageuse personne on  passé plusieurs
semaines l'ecrire, de ne plus rien changer et de figer  le systeme tel quel. Ca vaut également pour les OS (tout editeurs) les  fabriants de mobile, d'appareil
electromenager etc...
Ca n'est pas ça qu'on demande, on l'a simplement signalé. Maintenant  libre à toi de nous les décrire les icones, avec le
nombre de flèche,  les menu qui sont dedans etc. ça sera avec plaisir parce que là de  voyants j'en ai pas sous la main. :) Sincèrement désolé que tu le
prennes contre toi, s'il n'y avait que la  TV, bien sur la pétition on ne l'aurait pas faite, elle est parti du Fax  et de la réponse de Free. Il s'est
trouvé qu'elle a été rédigée après la  mise à jour et que ça a fait un ras le bol. Ce qu'on demande c'est être  entendu tous déficients visuels confondus.

babidiz

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #63 le: 29 January 2008 10:31:04 »
Moi je n'aimes pas trop cette interface car avant quand j'allumais la freebox paf je tombe sur la chaine ou j'etais avant d'avoir arreter la tele
Maintenant il faut appuyer sur 3 boutons pour avoir une chaine car chaque fois on tombe sur cette interface
Je ne trouves pas cela tres pratique


tictac492

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #64 le: 29 January 2008 10:41:28 »
Citation de: babidiz
Moi je n'aimes pas trop cette interface car avant quand j'allumais la freebox paf je tombe sur la chaine ou j'etais avant d'avoir arreter la tele
Maintenant il faut appuyer sur 3 boutons pour avoir une chaine car chaque fois on tombe sur cette interface
Je ne trouves pas cela tres pratique
Un seul bouton suffit : après avoir rallumé la freebox, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge et on retombe sur la précédente utilisation (avec la même radio ou chaîne TV) !

babidiz

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #65 le: 29 January 2008 10:47:18 »
Ok merci c'est bon a savoir

TitiPalm

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #66 le: 29 January 2008 12:05:06 »
Je trouve ça quand même bizarre t'en d'éffort pour rendre un service "visuel" accessible au non voyant !!!
Et bientôt dans les piscines municipales les personnes ne sachant pas nager vont se plaindre de ne pas avoir pied dans le grand bassin !!!!
Et ceux n'ayant pas le permis de conduire non pas le droit de conduire une voiture !! C'est discriminatoire !!!!

Ten

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #67 le: 29 January 2008 12:19:37 »
Citation de: RaZorbacK
Citation de: MartinL
Sonoriser (en option ! :) ) l'interface via la télé serait aussi un plus, à mon avis (i.e., du style sur l'écran d'accueil, un son différent selon l'élément sur lequel se trouve le curseur, ce genre de chose, pas forcément la retranscription vocale du libellé, qui peut être chiante à la longue), ce serait plus que bien.
Toi, t'as carrément saisi le problème. des clics même discrets quand on entre dans les menus et une touche pour revenir sur l'élément (freebox tv", ce serait plus que suffisant je pense. Et svp, qu'on ne vienne pas me dire  qu'une telle adaptation pour les aveugles coûteraient des sous, faut pas déconner, je suis sur que ca peut ce faire en même pas une demi-heure pour des techniciens du calibre de ceux qui bossent chez free. Si personne ne veut le faire, c'est un manque de bonne volonté flagrant, franchement parce que c'est QUE DALLE.
Merci pour cette discussion que je trouve constructive.
je suis tout a fait d'accord: la sonorisation des menus serait la meilleure solution et conviendrait à tous les handicaps visuels. Mais je vais plus loin que toi, de mon coté je pense qu'il faut sonoriser entièrement avec les noms des icones, on appuis sur la touche "1" et on entends 1, "magnéto" etc... Pour les changements de "niveau" un clic  sonore pour avancer, 2 clics sonore pour reculer  comme tu le dis feraient l'affaire. Enfin, On rend le tout optionnel dans la configuration pour ne pas déranger ceux qui n'en ont pas besoin. Et je suis encore d'accord avec toi, cela ne doit pas être bien compliqué a mettre en place, cela prend peut-être un peu de temps.

Citation de: TitiPalm
Je trouve ça quand même bizarre t'en d'éffort pour rendre un service "visuel" accessible au non voyant !!!
Et bientôt dans les piscines municipales les personnes ne sachant pas nager vont se plaindre de ne pas avoir pied dans le grand bassin !!!!
Et ceux n'ayant pas le permis de conduire non pas le droit de conduire une voiture !! C'est discriminatoire !!!!
No comment.

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #68 le: 29 January 2008 12:21:00 »
Citation de: TitiPalm
Je trouve ça quand même bizarre t'en d'éffort pour rendre un service "visuel" accessible au non voyant !!!
Et bientôt dans les piscines municipales les personnes ne sachant pas nager vont se plaindre de ne pas avoir pied dans le grand bassin !!!!
Et ceux n'ayant pas le permis de conduire non pas le droit de conduire une voiture !! C'est discriminatoire !!!!
lol, toi, j'crois bien que t'as oublié de lire en entier. on parle de choses réalistes à  mettre en oeuvre, des choses simples qui ne nécessitent somme toute pas tant d'efforts que ca. Je trouve tes comparaisons sans aucun sens.

Tu sais, on s'est toujours démerdé comme on pouvait avant, et en terme d'efforts à faire, on en connaît un rayon ... :-)


et puis tiens tu as raison, tu m'as donné une idée. Je vais suivre ton raisonnement et mettre en place une pétition pour  gueuler sur le fait que je ne puisse pas conduire une voiture! c'est vrai quoi, carrément discriminatoire! ;-)

Florian

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #69 le: 29 January 2008 12:47:10 »
Pas de bras, pas de chocolat ! ;)

nickole

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #70 le: 29 January 2008 12:54:13 »
Citation de: RaZorbacK
et puis tiens tu as raison, tu m'as donné une idée. Je vais suivre ton raisonnement et mettre en place une pétition pour  gueuler sur le fait que je ne puisse pas conduire une voiture! c'est vrai quoi, carrément discriminatoire! ;-)
:lol: J'aime bien ton état d'esprit !

Sinon Aduf a relayé en en parlant dans leur newsletter du jour Quand tout le monde en profite, c'est mieux ! :)

Si Free ne le "voit" pas  faudra leur faire une pétition en braille hein ;)


nickole

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #71 le: 29 January 2008 12:55:51 »
Citation de: Florian
Pas de bras, pas de chocolat ! ;)
[mode Troll]J'ai des bras ! j'ai des bras ! où sont les chocolats ??[/mode Troll]

Alain Escudier

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #72 le: 29 January 2008 13:10:20 »
'lut,
Citation de: nickole
[mode Troll]J'ai des bras ! j'ai des bras ! où sont les chocolats ??[/mode Troll]
Tu veux vraiment une réponse :D
--
Alain - en 3 lettres...

Ten

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #73 le: 29 January 2008 13:12:02 »
Citation de: nickole
Si Free ne le "voit" pas  faudra leur faire une pétition en braille hein ;)
Humm, réalisable, mais s'il y a beaucoup de signatures (ce que j'espère), il faudra prévoir un camion pour livrer. :P

Edit: au fait, pétition signée. :)

Prolixe

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #74 le: 29 January 2008 14:18:36 »
Citation de: MissKriss
Je ne crois pas avoir dit qu'un handicap soit plus important qu'un  autre? J'ai simplement expliqué que ça n'etait pas simple et qu'il  suffit pas de grossir.
pour les malvoyant, j'ai pas dit qu'il fallait  rien faire pour autant. La pétition a été faite par des non-voyants donc forcéement que ça resort. .
Désolé de reprendre l'exemple de mon cousin, qui suite a un accident de la route, a perdu en parti son accuité visuel, mais cette nouvelle interface lui convient beaucoup mieux que l'ancienne, il est mal voyant, et bien entendu n'a pas signé cette petition car il n'a pas envie de faire marche arriere sur l'interface graphique, meme s'il est bien sur entierement d'accord avec tout les autres points.
Je trouvais juste qu il est dommage que l'avis de certains mal voyant dans son cas, n'ait pas été pris en compte.

Peut etre devrait il mettre en place une contre-petition pour remercier Free d'avoir modifié l'interface, et les supplier de ne pas revenir a un ancien modèle.

 
Citation de: MissKriss
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre pourquoi dites-vous  qu'on critique cette mise à jour? C'est pas le cas, il n'y a pas que la  TV dedans,
pourquoi se focaliser sur ça? Et des solutions pour  l'améliorer il y en a, Martin en a cité, des bip et ça ça ne change rien  aux Icones. .
J'ai peut etre effectivement , comme d'autre personne mal saisi vos propos, mainteant si l'interface convient a tout le monde (ce dont je doute fortmeent a voir les critiques sur le forum) il serait peut etre preferable de signaler a Free de ne pas toucher a cette interface, mais d'y rajouter des signaux sonores (cela dit je ne pense pas que l'interface de la freebox sache gerer le son)

 
Citation de: MissKriss
Ca n'est pas ça qu'on demande, on l'a simplement signalé. Maintenant  libre à toi de nous les décrire les icones, avec le
nombre de flèche,  les menu qui sont dedans etc. ça sera avec plaisir parce que là de  voyants j'en ai pas sous la main. :) Sincèrement désolé que tu le
prennes contre toi, s'il n'y avait que la  TV, bien sur la pétition on ne l'aurait pas faite, elle est parti du Fax  et de la réponse de Free. Il s'est
trouvé qu'elle a été rédigée après la  mise à jour et que ça a fait un ras le bol. Ce qu'on demande c'est être  entendu tous déficients visuels confondus.
Miss Kriss , je ne prends rien contre moi ;-) etant voyant l'interface ne me pose aucun problème, encore une fois je me fais le porte parole d'une personne mal voyante, qui ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette interface.
Malheuresement il n'est pas equipé pour se servir d'un pc et ne peut donc faire entendre sa voix.

En ce qui concerne le fax, tu as bien entendu tout a fait raison, et j'en profite meme pour dire que meme pour les personnes voyantes ces identifications visuelles ne sont pas toujours facile.

Je vous souhaite bonne chance dans votre combat en esperant que puissez arriver a trouver une solution qui satisfasse a tout le monde, puisque c'est bien la l'objectif je l'espere.

Ten

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #75 le: 29 January 2008 14:52:37 »
Citation de: hiroko
Je vous souhaite bonne chance dans votre combat en esperant que puissez arriver a trouver une solution qui satisfasse a tout le monde, puisque c'est bien la l'objectif je l'espere.
Bien sûr que le but est de satisfaire tout le monde. Pour la TV: Free a modifié l'interface, ils ne vont pas faire marche arrière (moi je l'aime bien cette interface), mais ils peuvent sans doute sonoriser le tout, de manière optionnelle, ce qui comme je l'ai déjà dit, conviendrait  aux mal et non-voyants, sans déranger les autres..

Pour le fax etc, on tombe dans des normes d'accessibilités qui ne sont pas respectées, je sais bien que ce n'est pas une obligation, mais c'est la moindre des choses que de rendre un site totalement accessible, surtout que certaines modifications sont parfois légères. (Je le sais car je suis en train de faire le site de mon entreprise et je le fait tester par mon amie non-voyante.)

Certains ont proposé de faire ou refaire les tutoriels d'utilisation pour les adapter à la nouvelle interface, c'est très bien et je suis sûr que des mal ou non-voyants seraient prêt à les aider (comme j'ai pu le lire dans les différents messages).

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #76 le: 29 January 2008 15:01:31 »
Hiroko, on ne demande pas à Free de changer l'interface et je pense qu'ils ne le feront pas donc que ton cousin ne s'inquiète pas. On demande juste de ne pas être mis à l'équart et ça vaut pour lui non? Après libre à lui de ne pas signer, on ne force personne lol
Pour le son, bah voilà ça pourra faire l'objet d'une nouvelle mise à jour sans toucher au graphisme si ça convient ça on s'en moque perso moi je vois pas du tout, c'est le fait que les icones, options, chaines etc. changent de place qui me gène, une fois oui sans cesse c'est agassant.

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #77 le: 29 January 2008 15:07:05 »
Merci pour ton soutien quand-même Hiroko.

Pour les tuto merci de l'aide à ceux qui le feront, d'après ce que j'ai pu voir, je ne crois pas qu'il y ait énormement de choses à modifier. Les procédures reste quasi identique néanmoins pas pratique mise à jour ou non. :)
C'était ce message qu'on voulait faire ressortir, désolé si ça mal été compris, on n'est pas des pro non plus. Juste des utilisateurs langda qui aimeraient avoir accès aux mêmes services que les autres.


RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #78 le: 29 January 2008 17:00:44 »
encore moi, je voulais juste rajouter en plus de ce que dit miss kriss que je n'arrive pas à comprendre POURQUOI hiroko, tu crois que c'est nécessairement revenir en arrière. Adapté une interface aux aveugles, ce n'est pas nécessairement la rendre moche, en tout cas, ce n'est pas dans cet esprit là que nous nous manifestons. S'il vous plaît, ne croyez pas ca! :( Les applications windows par exemple, dont beaucoup nous sont accessibles ont de belles interfaces et disposent en plus d'inombrables touches de raccourcis qui nous facilitent la vie. C'est aussi ca qu'on veut vous faire comprendre.

ps: c'est bien beau tout ca, mais on aimerait bien que notre FAI bien-aimé (pace qu'il est toujours bien-aimé quoiqu'on en pense) se manifest un peu et réagisse au moins verbalement ! C'est pas dur ca. ou alors, peut-être sont-ils déjà ocuppés à rendre l'interface accessible ? :-) les gars, vous voulez qu'on jette un oeil ? ;-)

david4440

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #79 le: 29 January 2008 17:35:47 »
Pour les prsonnes mal-voyantes, il xiste une solution pour les sites internet qui s'appelle "confort de lecture", cela permet de configurer le site que l'on visite avec sa propre couleur et sa propre taille de olice. Cec est possible bien entendu si le site e question la mis en place. Pour comprendre comment ca fontionne aller sur le site www.handicapzero.org
Ne serait-ce pas possible de mettre un tel système sur l'interface freebox?

David qui est non-voyant maisn'a rin contre les autres handicaps.

Ps: pour ceuxqui ne cmprennent pas le pourquoi de cette pétition dommage! mais cela pourrait améliorer la vie pour d'autres prsonnes. Finalement, on dvraitsupprmer les ascenseur puisque ca ne sert qu'aux personnes en fauteuil! lol.

PhilMGN

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #80 le: 29 January 2008 22:16:27 »
Une interface qui parle, c'est à dire qui dit quel est l'élément sélectionné, est-ce techniquement possible? (je l'ai sur mon pc!)
Et sur la télécommande, un bouton "panique" qui ramène à l'interface de base?

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #81 le: 29 January 2008 22:45:13 »
Re,

pour info et aussi Pour ceux qui prétendraient encore que rendre un site accessible aux déficients visuels coûtent du pognon, sachez que le système Confort de lecture devient open-source, pour peu qu'on respecte les bases définies par le w3c (ya du boulot chez free). Si ca vous intéresse, C'est par ici

Alezaru

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #82 le: 30 January 2008 11:07:31 »
C'est une bonne chose la petition pour les malvoyants mais concernant les malentandants ... ils puent d'la gueule ? -_-
Merci Free et/ou TF1 ...

Un malentendant frustré.

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #83 le: 30 January 2008 11:55:16 »
Salut,

lol mais non! Mais je fais partis des gens qui n'aiment pas qu'on confonde tout et mélange tout, l'exemple flagrant handicapé et agés puf!
Donc en fait dans cette pétition, on parle de ce qu'on connait tout simplement. Moi je le voit pas s'il y a ou non du sous titrage... Ou autres chose dont vous auriez besoin, ça serait bien mal venu à une aveugle de parler de ce qu'il faut pour un sourd lol non? A moins d'être les deux mais alors là...
Mais je soutiens nos amis mal-entendant aussi pour les adaptations qu'ils leur faut ainsi que les autres handicaps.

RaZorbacK

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #84 le: 30 January 2008 12:46:04 »
lol,

vous allez rire mais ... qu'est-ce qu'on fait pour les mal-entendants non-voyants. non, arrêtez de me regarder comme ca, c'est mon cas. si  ca continue, je vais finir par être représentatif de tous les handicaps à moi to seul et monter une méga asso. -D

non, sans plaisanter, comme dit MissKriss, on ne peut pas tout connaitre, on ne parle que de ce que l'on connait. Les mal-entendants sont loin de puer la gueule (fin ... j'espère) mais voilà, je pense que c'est à eux d'exprimer leurs doléances dans leur propre pétition ou quelque autre moyen de revendication. Mais là, les fans de la nouvelle interface vont être contents, ca ne risque pas de foutre en l'air le bonheur dans lequel vous nagez depuis quelques jours pas vrai ? ;)


MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #85 le: 01 February 2008 16:44:23 »
Salut tous,

Me revoici encore avec des soucis. La solution de Yoann pour naviguer entre FreeTV et Radio ne veut plus fonctionner. J'étais bloqué sur Radio sans pouvoir retourner sur FreeTV même après un rebout pour être sur d'être sur FreeTV c'est la radio qui s'est lancée! Et là, je ne sais comment jt vu que j'ai appuyé partout, rerebouter je suis bloquée sur la TV et rien à faire, je peux plus aller sur l'icone radio...
Je représise, je suis non-voyante. Alors j'espère juste que c'est pas encore Free qui fait joujoue... Merci de m'aider!

tictac492

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #86 le: 01 February 2008 19:47:13 »
Maintenant, quand on rallume la Freebox HD, on retombe directement sur la dernière utilisation (et non plus sur le menu) ... Ca a changé il y a peu.

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #87 le: 01 February 2008 20:00:36 »
Oui, ça j'ai remarqué, c'est pas un souci mais ce qui marche une fois sur 5 c'est quand je fais touche Free, j'imagine que je suis sur l'icone FreeTV, 2 flèches droites, j'imagine que je suis sur l'inccone radio, touche ok et là une fois sur 5 et encore ça fait un silence et quand j'appuie sur une chaine 7, au lieu d'avoir Virgin Radio, j'ai Arte! C'est comme si les flèches marchaient plus.

tictac492

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #88 le: 01 February 2008 22:31:11 »
J'ai remarqué un truc curieux tout à l'heure :
FreeboxHD allumée, j'étais sur la TV. J'appuie sur la touche Free. Et, au lieu d'avoir FreeTV de sélectionné, c'était le Magnéto !
C'est assez déstabilisant ...

Je viens de faire des essais afin de découvrir ce qui a pu se passer. Voila ce qui a dû se passer :
Si j'utilise le menu principal pour accéder au navigateur (Magnéto) et qu'après j'appuie 2 fois sur la touche rouge, je me retrouve à la précédente utilisation (radio ou tv, par exemple). Mais, si j'appuie ensuite sur la touche Free, le curseur est positionné sur le Magnéto.
Pour moi c'est un bug. La variable définissant l'état du menu n'est sans doute pas actualisée dans ce cas particulier ;)

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #89 le: 01 February 2008 23:06:26 »
alors espérons que le bug soit vite corrigé mais où se trouve le magnéto par rapport à TV et ou Radio? De quel touche rouge tu parles? :) Je croyais que la touche rouge c'était celle pour allumée...
C'est à rendre fou des fois, on dirait que Free en fait exprès lol ils savent que ya la pétition et que leur non-réactions met certains en colère? ;)

tictac492

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #90 le: 02 February 2008 00:15:57 »
Le bug que j'ai remarqué est peut-être sans rapport, mais c'est clair que ça n'aide pas à savoir de façon certaine où est positionné le curseur dans le menu ! Une indication sonore serait sans doute le bien venu pour les malvoyants.

Le menu Free se compose de 3 lignes de 4 colonnes, soit 12 cases au total. Actuellement, il est composé comme ceci, de gauche à droite, et de haut en bas :
1ère ligne : FreeTV, Canal+/CanalSat, Radio, non-attribué
2ème ligne : non-attribué, VideoClub, TV Perso, FreePlayer
3ème ligne : Magnéto, Paramètres, Boite Vocale, Mon compte
A noter que la case Canal+/CanalSat est une case double : quand on se déplace sur la ligne, on arrive sur Canal+ et une pression vers le bas positionne sur CanalSat.

La touche rouge dont je parle est celle tout en haut de la télécommande. Quand on tient la télécommande verticalement, il y a 4 boutons de couleurs avec des inscriptions : rouge (B) en haut, bleu (X) en bas, jaune (Y) à gauche, vert (A) à droite. Ils servent un peu partout dans les différentes interfaces : le guide TV, le navigateur, les paramètres ADSL, ... Lorsqu'on tient la télécommande horizontalement, ils pourraient servir de boutons de jeux.

Voila :)

MissKriss

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #91 le: 02 February 2008 10:37:00 »
merci! Je note tout ça précieusement dans un coin.
J'ai rebouté ce matin, pour le moment ça marche espérons que ça continue. Juste une dernière question, quand on appuie sur la touche Free ça fait une différence appui long ou court?


tictac492

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #92 le: 02 February 2008 11:32:10 »
Citation de: MissKriss
Juste une dernière question, quand on appuie sur la touche Free ça fait une différence appui long ou court?
Je ne crois pas. En tout cas, je n'ai rien remarqué ;)

nickole

[NAT] Une pétition dans le noir complet
« Réponse #93 le: 07 February 2008 14:57:43 »
Pour ceux qui ne sont pas abonnés la dernière newsletter d'Aduf est entièrement consacrée à l'accessibilité par  tous de l'interface TV : UN ACCES ACCESSIBLE A TOUS