Freenews

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« le: 01 December 2005 11:06:17 »
   
   Dans une décision du 28 novembre 2005, le collège de l'ARCEP a autorisé la mise en oeuvre du RE-ADSL2 en France.
Pour rappel, cette norme, aussi connue sous le nom de "UIT G.992.3 annexe L" permet d'augmenter la zone de couverture en ADSL sur des lignes très bruitées, "jusqu'à 75dB sous 300kHz", selon l'ARCEP.
   Il sera donc possible aux opérateurs qui le souhaitent de proposer ce mode de connexion à leurs abonnés les moins chanceux, du fait de la longueur de leurs lignes, puisque sa mise en oeuvre se fera directement à partir du répartiteur.
Pour les lignes d'abonnés potentiels dont l'attenuation serait supérieure à 75dB, le Comité d'Experts émettra un avis "d'ici la fin de l'année".

Source: Communiqué du Comité d'Experts [PDF]



Lien vers la news

Tartiflou

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #1 le: 01 December 2005 11:12:33 »
Euh il est déjà autorisé depuis pas mal de temps le ReADSL2 : http://www.art-telecom.fr/dossiers/internet/avisre-adsl2.pdf
L'ARCEP a juste confirmé son avis favorable.

Ce qu'il y a de nouveau par contre, c'est que cette autorisation va être étendue à 80dB bientôt.

Shao_Khan

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #2 le: 01 December 2005 11:15:52 »
lol ceux qui ont 75db d'atténuation je les plains...meme si c pas de leur faute !!
Voila le débit faible qu'ils doivent avoir !

The Silver D4rK

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #3 le: 01 December 2005 11:22:26 »
Après le READSL2.

Sa sera au tour du F-ADSL :D !!!


mauris

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #4 le: 01 December 2005 12:24:12 »
Pas mal 75db ! Ca doit faire pas mal de km ca.. de quoi etendre la couverture adsl à ceux qui n'y avait pas accés, même s'il n'ont pas des debits astronomique, c'est dejà ca !

funben

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #5 le: 01 December 2005 12:43:12 »
Ce serai bien de preciser dans la news is la Freeboite est compatible
(De memoire je me souvient qu'elle l'est)

Julien

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #6 le: 01 December 2005 12:52:12 »
Citation de: funben
Ce serai bien de preciser dans la news is la Freeboite est compatible
(De memoire je me souvient qu'elle l'est)
Seulement les dernières versions des V4 (typés R) ...


nicolas

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #7 le: 01 December 2005 14:10:15 »
Citation de: Shao_Khan
lol ceux qui ont 75db d'atténuation je les plains...meme si c pas de leur faute !!
Voila le débit faible qu'ils doivent avoir !
Mais se qui es plus dommage sait la politique de FT avec des cable 10/10 l'adsl fonctionnerai jusqu'a 11 kilometre

cajl

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #8 le: 01 December 2005 14:10:29 »
Je suis à 2650 m de central avec un 40 db d'attenuation
donc cela pourrais etre mieux ??

TheDD

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #9 le: 01 December 2005 14:21:55 »
Citation de: The Silver D4rK
Après le READSL2.

Sa sera au tour du F-ADSL :D !!!
et ne parlons meme pas du Re F-ADSL 2 :o

:D

Jc

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #10 le: 01 December 2005 15:28:18 »
Citation de: nicolas007
Citation de: Shao_Khan
lol ceux qui ont 75db d'atténuation je les plains...meme si c pas de leur faute !!
Voila le débit faible qu'ils doivent avoir !
Mais se qui es plus dommage sait la politique de FT avec des cable 10/10 l'adsl fonctionnerai jusqu'a 11 kilometre
Vous connaissez la différence de prix entre du 04/10 et du 10/10 ?
Pour mémoire il me semble n'avoir jamais vu de client avec tronçon en 10/10, ça s'arrête au 08/10.

Et puis le 04/10 était largement suffisant pour l'analogique à l'époque où FT a réslisé les installations, il n'y avait aucune raison de prendre du câble plus gros.
On devrait déjà s'estimer heureux d'avoir une boucle locale assez courte, contrairement à d'autres pays (USA, par exemple)...

A|3x

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #11 le: 01 December 2005 22:27:18 »
C'est juste une augmentation de distance par rapport au DSLAM ou on peut esperer un meilleur debit à distance egale ?

Je suis à 2 doigts d'acheter une maison à presque 5 km du DSLAM avec 54 dB d'attenuation alors je me renseigne ;)

Tartiflou

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #12 le: 01 December 2005 22:29:24 »
Juste une augmentation de distance, la technique ne change pas et ce communiqué n'apporte rien de nouveau (à part qu'ils sont à la bourre...)

happiness

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #13 le: 02 December 2005 07:39:12 »
Dans la cambrousse française le déploiement du téléphone avait été fait à l'arraché.
On peut très bien être à 5km du répartiteur et avoir plus de 80 db.
Le multiplexage et la qualité des matériaux de l'époque y est probablement pour bcp.


Florian

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #14 le: 02 December 2005 07:49:47 »
Citation de: A|3x
acheter une maison à presque 5 km du DSLAM
Hein ? :D

Jc

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #15 le: 02 December 2005 16:13:44 »
Citation de: A|3x
C'est juste une augmentation de distance par rapport au DSLAM ou on peut esperer un meilleur debit à distance egale ?
Il me semble que cette technologie n'apporte pas d'augmentation de débit à distance égale...
Citer
Je suis à 2 doigts d'acheter une maison à presque 5 km du DSLAM avec 54 dB d'attenuation alors je me renseigne ;)
Reste à voir si vous préférez un joli jardin calme avec une ligne mauvaise, ou bien une ligne plus courte avec un cadre peut-être moins agréable!

Tartiflou

[NAT] Autorisation du RE-ADSL2 en France
« Réponse #16 le: 02 December 2005 16:57:01 »
Citation de: Jc
C'est juste une augmentation de distance par rapport au DSLAM ou on peut esperer un meilleur debit à distance egale ?
Si elle augmente la portée, elle augmente forcément le débit pour les lignes qui étaient limites en ADSL.