Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #50 le: 15 November 2007 20:35:43 »
Citation de: nickole
Ce sont des liens automatiques du site, pas faits par jiggaknot ...
...je veux bien te croire, mais comment y accèdes-tu ?  

John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #51 le: 15 November 2007 20:48:10 »
Citer
le troisième renvoie à Wikipédia
J'ai mis le 3ème lien pour que les gens sachent ce qu'est VxWorks. Pour les autres liens, j'essaierai d'en trouver d'autres... Celui de la LiveBox Inventel était dispo sur le site d'Inventel qui est fermé, bad luck :/ ...

nickole

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #52 le: 15 November 2007 20:50:04 »
ok autant pour moi ;)

Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #53 le: 15 November 2007 20:53:03 »
Citation de: jiggaknot
Citer
le troisième renvoie à Wikipédia
J'ai mis le 3ème lien pour que les gens sachent ce qu'est VxWorks. Pour les autres liens, j'essaierai d'en trouver d'autres... Celui de la LiveBox Inventel était dispo sur le site d'Inventel qui est fermé, bad luck :/ ...
...cool ! cool ! :cool: on attend de tes nouvelles (crédibilité, efficacité ;)  )


John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #54 le: 15 November 2007 21:17:36 »
Erf... C'est ironique ?

ipo

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #55 le: 15 November 2007 21:25:00 »
Aujourd'hui, des développeurs sont prêts à attaquer Iliad.

J'espère qu'il feront pareil avec neuf telecom !

Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #56 le: 15 November 2007 21:51:09 »
Citation de: jiggaknot
Erf... C'est ironique ?
...non ! Non! Très sérieux au contraire !  


John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #57 le: 16 November 2007 07:00:10 »
Citer
J'espère qu'il feront pareil avec neuf telecom !
:rolleyes:

neo904

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #58 le: 16 November 2007 07:22:45 »
Franchement c'est beaucoup de bruit pour rien. Cela fait parti de la guerre économique que se livre les deux opérateurs ou tous les coups sont permis pour affronter l'adversaire.:/

Bref je trouve dommage que FREENEWS se focalise sur le fait que le dev à l'origine de cette action soit de Neuf et qu'ils ne cherchent pas plutot à étayer leur article avec des infos contenues dans la charte signé par FREE auprès de la GPL.:(

FREE se pose bien sur en victime d'un complot mais ce type de défense à ces limites. Si ces derniers étaient certains de leur fait pourquoi ne pas attaquer Neuf pour atteintes à l'image de la société par le biais de rumeurs.

Tout n'est pas très clair et le manque de contenu de l'article (qui encore une fois ne fait que se plaindre du méchant Neuf) ne nous permet malheureusement pas d'avoir un avis objectif sur cette affaire. C'est dommage.:(

En allant me balader sur les forums de Neuf, je me suis rendu compte que ces derniers présentent autant de news sur FREE que sur Neuf et qu'au contraire des forums FREE, on n'y trouve pas de long plaidoyer contre "le concurrent déloyal et injuste qui cherche à faire du mal à notre FAI qu'on aime nous". Une autre mentalité qui s'explique peut-être par le fait que beaucoup d'ancien Freenautes sont maintenant des Neufiens.:lol:

neo904

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #59 le: 16 November 2007 07:39:16 »
Bon finalement j'ai pris trente secondes pour en savoir un peu plus (C'est pas long messieurs de freenews).

Le lien wikipedia de la licence GPL pour ceux qui ont l'objectivité d'en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

Le lien vers le texte de la GPLV2 :
http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

Tout est là. Si on prends 5 minutes pour le lire on nous dit que les utilisateurs d'un logiciel libre peuvent faire des modifications des programmes libres s'ils ne le distribuent pas ou s'ils le distribuent mais qu'ils indiquent les modifications qu'ils ont fait. C'est sur ce point que FREE (ce n'est visiblement pas le seul) ne respecte pas la licence et sur lequel les créateurs par le biais des administrateurs locaux ont lancé une vaste campagne de procès pour faire respecter ces clauses.

Rien de bien méchant et pour ceux qui penseraient que le logiciel de la FREEBOX est une merveille que tous les autres opérateurs leur envient, je les envoie regarder le fonctionnement d'une Neufbox4 pour se rendre compte qu'ils ont aussi un bon produit.

atlexx

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #60 le: 16 November 2007 09:03:38 »
a noter qu'une new equivalent est sur linuxFR, mais qu'elle concerne les développeurs de softs qui sont dans la freebox, et n'a donc aucun rapport avec neufTelecom. je crois que cette news est plus objective (bien que linuxfr soit ouvertement pro-libre) . en plus, vous pouvez donner des sous pour payer les avocats qui attaquent free!
http://linuxfr.org/2007/11/16/23361.html

neo904

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #61 le: 16 November 2007 09:28:16 »
Citation de: atlexx
a noter qu'une new equivalent est sur linuxFR, mais qu'elle concerne les développeurs de softs qui sont dans la freebox, et n'a donc aucun rapport avec neufTelecom. je crois que cette news est plus objective (bien que linuxfr soit ouvertement pro-libre) . en plus, vous pouvez donner des sous pour payer les avocats qui attaquent free!
http://linuxfr.org/2007/11/16/23361.html
Voila qui fait effectivement avancé le débat. Merci à toi. Et pour une fois on ne parle pas de Neuf.

FREE joue sur le fait que les auteurs n'ont pas les moyens financiers pour lui faire un procès. Mais il semblerait que cela ne dure pas.:)

Boa Treize

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #62 le: 16 November 2007 10:23:17 »
Citation de: tonio68
Par contre, j'ai un ami dont la FreeBoîte à pris la foudre. Il a donc du "racheter" sa boîte (~190€). Et la hotline leur a dit qu'il pouvait la garder puisqu'il l'avait payé !!
Dans ce cas, doivent-il publier les codes?
:lol::lol:
Non, car il n'y a rien dans la FreeBoîte. Elle télécharge son contenu lorsque tu la connectes au DSLAM de Free.

(Pour autant que je sache.)

flyer44

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #63 le: 16 November 2007 12:38:35 »
J'imagine que le service clients fonctionne lui sous Micro$$oft window$ Vi$$ta, car vus les bugs qu'il génère, ça ne peut pas être du GPL MDR
Idem pour les crétinsbox en zone non dégroupée, vu le débit possible et le débit réel, là encore on n'est pas en GPL, sinon ça fonctionnerait, tout simplement fonctionner, un rêve pour les ND :-)


tonio68

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #64 le: 16 November 2007 12:40:56 »
Citation de: boa13
Citation de: tonio68
Par contre, j'ai un ami dont la FreeBoîte à pris la foudre. Il a donc du "racheter" sa boîte (~190€). Et la hotline leur a dit qu'il pouvait la garder puisqu'il l'avait payé !!
Dans ce cas, doivent-il publier les codes?
:lol::lol:
Non, car il n'y a rien dans la FreeBoîte. Elle télécharge son contenu lorsque tu la connectes au DSLAM de Free.

(Pour autant que je sache.)
Donc si je suis connecté, ce qui est le cas 24h/24, il y a quelque chose dedans.

Et si il y a une coupure de courant, le contenu est-il vidé?
:twisted::twisted::twisted:

Inet

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #65 le: 16 November 2007 13:37:03 »
Citation de: fansat92
Citation de: val1984
Citation de: jiggaknot
Les codes des autres Box sont dispo ( pas les trucs proprios si j'me trompe pas). Pourquoi FREE ne pourrait-il pas publier celui de la FBX ?
De la NeufBox 4 oui. Mais chez les autres, c'est disponible où alors?
Pas vu beaucoup les "petits copains" publier...
Oui, parce que en dehors de Free Neuf et Orange qui développent leur *box, tous les autres reposent sur des produits d'équipementiers tournant sous des OS propriétaires comme OS21, Vxworks etc. :(
Pas de GPL dans ces cas de figure. :D

Inet

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #66 le: 16 November 2007 13:56:52 »
Citation de: ipo
Aujourd'hui, des développeurs sont prêts à attaquer Iliad.

J'espère qu'il feront pareil avec neuf telecom !
Mais neuf publie ces sources :D openWengo, easygate, neufbox peut être d'autre encore.

Moi je suis pour la publication. C'est l'intérêt de la communauté du libre :cool: Qu'Iliad fasse de même, quitte a revoir le code pour expurger ce qui peut|doit rester propriétaire :rolleyes: Que les enrichissements profitent à tous :P Les FAI profitent bien du travail de la communauté du libre :mad:

Le retour d'ascenseur est normal et est obligatoire des qu'il y a distribution. Une distribution veut dire que le produit (hard et/ou soft) et remis à un tiers qu'il y ait compensation fianncière ou non.

Inet

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #67 le: 16 November 2007 14:03:55 »
Citation de: neo904
Franchement c'est beaucoup de bruit pour rien. Cela fait parti de la guerre économique que se livre les deux opérateurs ou tous les coups sont permis pour affronter l'adversaire.:/

Bref je trouve dommage que FREENEWS se focalise sur le fait que le dev à l'origine de cette action soit de Neuf et qu'ils ne cherchent pas plutot à étayer leur article avec des infos contenues dans la charte signé par FREE auprès de la GPL.:(

FREE se pose bien sur en victime d'un complot mais ce type de défense à ces limites. Si ces derniers étaient certains de leur fait pourquoi ne pas attaquer Neuf pour atteintes à l'image de la société par le biais de rumeurs.

Tout n'est pas très clair et le manque de contenu de l'article (qui encore une fois ne fait que se plaindre du méchant Neuf) ne nous permet malheureusement pas d'avoir un avis objectif sur cette affaire. C'est dommage.:(

En allant me balader sur les forums de Neuf, je me suis rendu compte que ces derniers présentent autant de news sur FREE que sur Neuf et qu'au contraire des forums FREE, on n'y trouve pas de long plaidoyer contre "le concurrent déloyal et injuste qui cherche à faire du mal à notre FAI qu'on aime nous". Une autre mentalité qui s'explique peut-être par le fait que beaucoup d'ancien Freenautes sont maintenant des Neufiens.:lol:
D'après une de mes relations qui travaille chez neuf cegetel, Antoviaque n'est ni salarié, ni développeur, ni actionnaire. il s'occupe de la distribution des codes sources  et gère le site easygate. D'ailleurs, chez neuf ils sont embêtés par cet aspect qui les montre du doigt comme le grand méchant loup alors que le climat était plutôt au rapprochement qu'à l'affrontement. Ce qu'on m'a dit c'est "à qui profite le crime..." ni à Free, ni à Neuf, ni à un éventuel rapprochement des deux.... :(

Inet

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #68 le: 16 November 2007 14:07:37 »
Citation de: boa13
Citation de: tonio68
Par contre, j'ai un ami dont la FreeBoîte à pris la foudre. Il a donc du "racheter" sa boîte (~190€). Et la hotline leur a dit qu'il pouvait la garder puisqu'il l'avait payé !!
Dans ce cas, doivent-il publier les codes?
:lol::lol:
Non, car il n'y a rien dans la FreeBoîte. Elle télécharge son contenu lorsque tu la connectes au DSLAM de Free.

(Pour autant que je sache.)
Non, c'est dans la box. Ce sont les nouvelles versions qui sont téléchargées. Et quand bien même le code serait téléchargé, il fait parti du produit (qui ne pourrait fonctionner sans les logiciels) :D

roychris

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #69 le: 16 November 2007 14:47:00 »
Pour ceux qui ne lisent pas linuxfr.org, voici la réponse du fameux "développeur Neuf" à chaud :

Citer
Posté par Xavier Antoviaque (page perso, ) le 16/11/2007 à 13:19. (lien). Évalué à 8.

      J'avoue tout, je suis un gros cochon capitaliste vendu. :-)

      Plus sérieusement, je ne suis pas employé par Neuf; par contre j'ai un rôle de représentation sur le projet EasyNeuf.org, de lien entre la communauté et les développeurs. Quant à Flouzo, si tu creuses un peu, tu verras que c'est plus un repère de gnus idéalistes qui veulent faire exister quelque chose qu'un moyen de s'acheter une villa avec piscine.

      Ceci dit, même en étant clean sur Neuf d'un point de vue perso, d'un point de vue communication, c'était effectivement un gros risque, et effectivement Xavier Niel ne s'est pas privé d'attaquer là-dessus. Le pari était que l'argument ne porterait pas, qu'on arriverait à passer outre le troll de Niel et à déplacer le débat; en parlant du fond, de l'obstination de Free et des auteurs lésés.

      Pour l'instant ça semble bien passé, non?


      --
      Xavier.
Et plus à froid :
Citer
Q: Xavier Niel a déclaré que « comme par (nouveau) hasard, celui qui "bouge" (Xavier Antoviaque) est un salarié... Neuf Cegetel ». Quelles sont les implications de Xavier Antoviaque, le porte-parole de la campagne, dans cette affaire?
R: Contrairement à ce qu'a affirmé Xavier Niel, il n'est pas salarié de Neuf; il a par contre un rôle de lien entre la communauté et les développeurs sur le projet EasyNeuf.org. Il reste indépendant dans son activité de représentation de communautés rassemblées autour de logiciels libres, dont EasyNeuf.org fait partie. Neuf Cegetel n'est impliquée à aucun niveau dans cette campagne (ils sont même plutôt gênés là). Xavier dirige également Flouzo, qui héberge la campagne. Comme le dit Shakespeare: « Les mauvaises nouvelles sont fatales à celui qui les apporte. » Plutôt que de tenter de tuer le messager, Iliad devrait considérer le fait que les auteurs à l'origine de l'action sont ceux à qui ils doivent d'avoir pu faire la Freebox.

gfive

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #70 le: 16 November 2007 16:18:13 »
Ce qui me chagrine un peu, c'est que cette merveilleuse freebox appartient à Free quand ça les arrange : ma télécommande (qui ne m'appartient pas, donc) est en panne. J'ai demandé à ce qu'on me la change, et la réponse de Free a été "Ah, mais elle a plus de 6 mois, elle n'est plus sous garantie, il faut que vous en achetiez une autre".

Bref, j'ai beau être Freenaute, entre ça et l'attitude de free sur ce dossier, je suis de plus en plus freephobe.


John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #71 le: 16 November 2007 16:39:49 »
Citer
Bref, j'ai beau être Freenaute, entre ça et l'attitude de free sur ce dossier, je suis de plus en plus freephobe
Faut pas aller jusque là, mais bon.... Des fois, à lire les commentaires, t'as l'impression que tout l'monde à des parts chez FREE, qu'on peut rien leur reprocher, que tout chez FREE n'est que bonheur, que XN est Dieu ( ou au moins son Pendant) qu'ils sont toujours les gentils et qu'on leur en veut RIEN qu'à eux. C'est lassant ( même si c'est pas au niveau d'UniversFreeBox, site sur lequel, tu croirais parler à des extrémistes FreeNautes).

Harisson

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #72 le: 17 November 2007 01:06:57 »
Quoiqu'il dise ou quoiqu'il fasse (qu'il soit salarié ou non salarié de Neuf) l'action de Xavier Antoviaque ne sera jamais neutre.

P.S : d'ailleurs elles sont les modifs du logiciel GPL tcpmp utilisé dans les téléphones de neuf ?

John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #73 le: 17 November 2007 09:23:59 »
Citer
P.S : d'ailleurs elles sont les modifs du logiciel GPL tcpmp utilisé dans les téléphones de neuf ?
Aucune, c'est Mplayer qui est utilisé...

Harisson

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #74 le: 17 November 2007 22:04:04 »
Citation de: jiggaknot
Citer
P.S : d'ailleurs elles sont les modifs du logiciel GPL tcpmp utilisé dans les téléphones de neuf ?
Aucune, c'est Mplayer qui est utilisé...
Euh...  http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-570087.html

Citer
http://www.clubic.com/actualite-78581-twin-htc-s710-compatible-music.html

"Pour cela, ce sont en effet 8 chaines de TV - dont celles de France Television, RTL ou MTV - qui seront encodées en MPEG-4 à 170kbps, permettant de gérer 18 à 20 images par seconde en plein écran sur le Twin HTC S710. Les chaines de TV seront lisibles via un client vidéo opensource TCPMP redéveloppé en partie par Neuf."

roland17

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #75 le: 17 November 2007 22:15:49 »
salut ,

  question de candide : ça sert a quoi de dévoiler ses sources ? ou est le probleme  s'il le devoile ? y aurait-il quelque chose a cacher?

John Caffey

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #76 le: 17 November 2007 22:19:55 »
Sur le Twin Tact et les Twin Classic Black et Classic White, c'est Mplayer qui est utilisé ( voir ici, ici ou ici ;), car ces TWIN tournent sous Linux. Je ne savais pas pour le Twin S710. Mais ils n'ont pas dû avoir le choix vu que c'est le seul player VALABLE sous Windows Mobile. Core Player, Pocket Player, Sompy Player et VLC sont clairement pas au niveau, surtout VLC ( foi d'utilisateur heureux possesseur d'un Samsung SGH-i600 upgradé de WM5 à WM6 SE). Et y a pas de Mplayer sous WM...

EDIT: Mes confuses. En faisant une recherche, j'ai trouvé Mplayer pour WM. Mais c'est plus une bidouille qu'autre chose ( pour l'instant). Voir ici.

henriet

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #77 le: 18 November 2007 12:28:12 »
Citation de: gfive
Ce qui me chagrine un peu, c'est que cette merveilleuse freebox appartient à Free quand ça les arrange : ma télécommande (qui ne m'appartient pas, donc) est en panne. J'ai demandé à ce qu'on me la change, et la réponse de Free a été "Ah, mais elle a plus de 6 mois, elle n'est plus sous garantie, il faut que vous en achetiez une autre".

Bref, j'ai beau être Freenaute, entre ça et l'attitude de free sur ce dossier, je suis de plus en plus freephobe.
Mais il me semble que le droit français impose une garantie minimun de 1 an


Sovitec

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #78 le: 19 November 2007 11:18:18 »
Citation de: henriet
Mais il me semble que le droit français impose une garantie minimun de 1 an
Tu risques d'avoir du mal à trouver l'article de loi qui impose ça. Par contre la loi impose un garantie illimitée dans le temps sur les défauts et vices cachés.

Sovitec

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #79 le: 19 November 2007 11:21:19 »
Citation de: roland17
question de candide : ça sert a quoi de dévoiler ses sources ? ou est le probleme  s'il le devoile ? y aurait-il quelque chose a cacher?
Le plus gros risque à mon avis est que certaines personnes possédant les sources pourraient être tentées de faire des firmwares contournant certaines limitations (enregistrement des chaines comme TF1 par exemple).

AleiZ

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #80 le: 19 November 2007 14:31:42 »
1. Y'a les 3/4 des personnes qui s'expriment ici qui ont aucunes notions du libre et qui se permettent de l'ouvrir pour dire n'importe quoi. Dommage :/
2. On est des clients de Free, pas des actionnaires. Arrêtons de défendre Free quand ils ont tort !

Ils ne respectent pas la loi, j'espère bien qu'ils seront punis.

PS: je vais pas m'amuser à répéter une fois de plus ce qui a clairement été expliqué par certains , mais que beaucoup ici n'ont pas eu l'intelligence de lire et essaient de défendre Free avec des arguments qui prouvent leur absence de connaissance du domaine !

Je suis client free (2x même) parce que je trouve leur offre intéressante, mais quand ils font quelque chose de nul, il ne faut pas se le cacher ! ;)

Sinon, si ton voisin respecte pas la loi, alors ça te donne le droit d'en faire de même ? :pfff:
(réponse à ceux qui disent que les autres fournissent pas leur code source, mais faut aussi voir s'ils utilisent du code sous licence GPL avant.)

Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #81 le: 19 November 2007 14:41:35 »
Citation de: AleiZ
1. Y'a les 3/4 des personnes qui s'expriment ici qui ont aucunes notions du libre et qui se permettent de l'ouvrir pour dire n'importe quoi. Dommage :/
...ça te déranges tant que ça que, lorsqu'on ne comprend pas, on cherche à savoir ???  

AleiZ

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #82 le: 19 November 2007 16:27:37 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: AleiZ
1. Y'a les 3/4 des personnes qui s'expriment ici qui ont aucunes notions du libre et qui se permettent de l'ouvrir pour dire n'importe quoi. Dommage :/
...ça te déranges tant que ça que, lorsqu'on ne comprend pas, on cherche à savoir ???   http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Confus/Confus_17.gif
relis ;)
Citation de: AleiZ
je vais pas m'amuser à répéter une fois de plus ce qui a clairement été expliqué par certains , mais que beaucoup ici n'ont pas eu l'intelligence de lire
c'est justement l'inverse que je reproche: que l'on parle sans essayer d'apprendre. Le libre est justement là pour partager les connaissances.

Au contraire, le mieux est d'apprendre en se renseignant (mais au moins quand on ne sait pas et que l'on n'a pas envie de savoir de ne pas induire les autres en erreur: c'est la moindre des choses !)

Désolé si ça a mal été interprété. :)

JumpZero

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #83 le: 19 November 2007 19:05:57 »
Bonjour,

Free devrait publier son code source car:

- Ca serait payant pour eux en terme d'image et ça correspond beaucoup plus à l'image de la société (jeune, dynamique et technique, donc libre ;-) )

- Cette histoire commence à sentir mauvais pour Free

- Pour respecter l'esprit de la licence GPL : la redistribution!

Sans le logiciel libre, les formats libres, et les universitaires qui sont à l'origine de tout où serions nous aujourd'hui? Le web n'existerait sans doute pas, nous serions tous sur des réseaux propriétaires non interconnectables (souvenez vous qu'en 1995 Microsoft tentait avec Microsoft network de contrecarrer internet) , OO.o n'existerait pas pas plus que VLC et bien d'autres.

Pour tout ça Free se doit et nous doit de redistribuer.

@+
--
JumpZero

Alain Escudier

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #84 le: 19 November 2007 19:47:26 »
'lut,
Citation de: JumpZero
Sans le logiciel libre, les formats libres, et les universitaires qui sont à l'origine de tout où serions nous aujourd'hui? Le web n'existerait sans doute pas, nous serions tous sur des réseaux propriétaires non interconnectables (souvenez vous qu'en 1995 Microsoft tentait avec Microsoft network de contrecarrer internet) , OO.o n'existerait pas pas plus que VLC et bien d'autres.
Pour tout ça Free se doit et nous doit de redistribuer.

Sans Free, ou en serions nous aujourd'hui? Des offres adsl a 4 Mb pour 40€ ? avec en option la téléphonie pour 30€ de plus, la TV, j'en parle meme pas...
Pour tout cela on devrait laisser Free tranquille...

--
Alain.


AleiZ

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #85 le: 19 November 2007 20:08:17 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: JumpZero
Sans le logiciel libre, les formats libres, et les universitaires qui sont à l'origine de tout où serions nous aujourd'hui? Le web n'existerait sans doute pas, nous serions tous sur des réseaux propriétaires non interconnectables (souvenez vous qu'en 1995 Microsoft tentait avec Microsoft network de contrecarrer internet) , OO.o n'existerait pas pas plus que VLC et bien d'autres.
Pour tout ça Free se doit et nous doit de redistribuer.

Sans Free, ou en serions nous aujourd'hui? Des offres adsl a 4 Mb pour 40€ ? avec en option la téléphonie pour 30€ de plus, la TV, j'en parle meme pas...
Pour tout cela on devrait laisser Free tranquille...

--
Alain.
Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, je suis sûr que c'est ce que certains pensent. Et donc il ne faut quand même pas oublier que Free n'a pas fait jouer cette concurence (et donc baisser le prix), pour nos beaux yeux, mais bien pour trouver une clientèle et pouvoir faire du chiffre par la suite et pas pour faire avancer la technologie.

Alors que le libre, c'est vraiment pour l'intérêt de tous. ;)

Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #86 le: 19 November 2007 21:14:40 »
Citation de: AleiZ
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: AleiZ
1. Y'a les 3/4 des personnes qui s'expriment ici qui ont aucunes notions du libre et qui se permettent de l'ouvrir pour dire n'importe quoi. Dommage :/
...ça te déranges tant que ça que, lorsqu'on ne comprend pas, on cherche à savoir ???  
relis ;)
Citation de: AleiZ
je vais pas m'amuser à répéter une fois de plus ce qui a clairement été expliqué par certains , mais que beaucoup ici n'ont pas eu l'intelligence de lire
c'est justement l'inverse que je reproche: que l'on parle sans essayer d'apprendre. Le libre est justement là pour partager les connaissances.

Au contraire, le mieux est d'apprendre en se renseignant (mais au moins quand on ne sait pas et que l'on n'a pas envie de savoir de ne pas induire les autres en erreur: c'est la moindre des choses !)

Désolé si ça a mal été interprété. :)
...je te ferais remarquer que je n'ai critiqué que le "1.", quoique:

Citation de: AleiZ
Ils ne respectent pas la loi, j'espère bien qu'ils seront punis.
...vive l'Anarchie...non ! Frappez pas ! Frappez pas !  

...mais:

Citation de: AleiZ
2. On est des clients de Free, pas des actionnaires. Arrêtons de défendre Free quand ils ont tort !
...d'accord, sauf que je ne suis pas persuadé qu'ils ont tort (location de services/matériel au lieu de vente + "addon"s stratégiques !?    )

Citation de: AleiZ
...beaucoup ici n'ont pas eu l'intelligence de lire et essaient de défendre Free avec des arguments qui prouvent leur absence de connaissance du domaine !
...mais y a-t'il péché à essayer de comprendre ???... même si l'on en sait si peu que l'on risque d'émettre des éventualités qui déplaisent tant aux initiés ???     ...c'est peut-être à vous de nous initier, messieurs les pleins-de-science !!!       ...cela te suffit-il pour te prouver que je t'ai bien lu ? (mais peut-être mal compris ?  )

Citation de: AleiZ
Citation de: tuttle

Sans Free, ou en serions nous aujourd'hui? Des offres adsl a 4 Mb pour 40€ ? avec en option la téléphonie pour 30€ de plus, la TV, j'en parle meme pas...
Pour tout cela on devrait laisser Free tranquille...
Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, je suis sûr que c'est ce que certains pensent. Et donc il ne faut quand même pas oublier que Free n'a pas fait jouer cette concurence (et donc baisser le prix), pour nos beaux yeux, mais bien pour trouver une clientèle et pouvoir faire du chiffre par la suite et pas pour faire avancer la technologie.

Alors que le libre, c'est vraiment pour l'intérêt de tous. wink
...là, je serais presque d'accord avec toi, presque ! Ah ! Ces Plombiers-Chauffagistes-Modérateurs !  

AleiZ

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #87 le: 19 November 2007 22:36:12 »
C'est que j'ai reproché c'est pas les questions au contraire, c'est les affirmations infondées. C'est tout et je ne veux prendre personne de haut comme tu sembles le croire. ;) Je ne me prétends pas "plein-de-science", Juste que j'essaie de ne pas affirmer des choses que je ne connais pas. Quand je ne sais pas: j'écoute, je me renseigne et je me fais mon avis.  ;)

Je ne sais pas ce que mon post, t'as fait, mais en tout cas il t'a inspiré au vu l'énergie que tu y as dépensé pour me faire passer pour "un connard prétentieux". C'est déjà un bon point. :D

Désolé pour le HS. Et j'espère juste que tu comprendras que mon but n'était pas de faire passer les freenautes pour des idiots. :cool:

PS: Tu peux revoir ta définition d'anarchie. :)

Marco PAULOT

[NAT] Freebox vs GPL : le ton monte !
« Réponse #88 le: 20 November 2007 00:50:48 »
Citation de: AleiZ
C'est que j'ai reproché c'est pas les questions au contraire, c'est les affirmations infondées. C'est tout et je ne veux prendre personne de haut comme tu sembles le croire. ;) Je ne me prétends pas "plein-de-science", Juste que j'essaie de ne pas affirmer des choses que je ne connais pas. Quand je ne sais pas: j'écoute, je me renseigne et je me fais mon avis.  ;)
...tout comme la plupart d'entre nous ;)

Citation de: AleiZ
Je ne sais pas ce que mon post, t'as fait, mais en tout cas il t'a inspiré au vu l'énergie que tu y as dépensé pour me faire passer pour "un connard prétentieux". C'est déjà un bon point. :D
...tout d'abord, ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ("un connard prétentieux"); de plus, en aucun cas ce ne peut être "un bon point". Et je m'explique: nombre d'entre vous sont des pratiquants de l'informatique et du web aguerris. D'autres, comme ton humble serviteur, n'ont pas ces connaissances (académiques ou infuses) et essaient d'y comprendre quelque chose dans tout le galimatias exprimé alors qu'ils aimeraient bien savoir le pourquoi du comment. Alors, oui, on peut ressembler à des iconoclastes s'introduisant dans la "Cour des Grands"; seulement, nous aussi on aimerait bien comprendre,... et tu avoueras que certains ne se mettent pas à la portée du "Tout Commun".  :twisted: :twisted: :twisted:

Citation de: AleiZ
Désolé pour le HS. Et j'espère juste que tu comprendras que mon but n'était pas de faire passer les freenautes pour des idiots. :cool:
...pour cette fois, on (je = quel super égocentrique je peux être, parfois !) te pardonnera, mais n'y reviens pas !   :lol: :lol: :lol:

Citation de: AleiZ
PS: Tu peux revoir ta définition d'anarchie. :)
...Anarchie (le A majuscule symbolisant le A inscrit dans un cercle que je ne sais pas retranscrire sur le net: eh ! oui ! je n'ai pas d'attaches personnelles):  1. État de désordre dans un pays, dû à une absence ou à une carence de l'autorité gouvernementale; 2. Système politique ou social suivant lequel l'individu doit être émancipé de toute tutelle étatique; 3. État de fait caractérisé par le désordre, la confusion et l'absence de direction, de règles. (cf.: l'Encyclopédie Larousse) => Tu choisis l'option que tu préfères, mais tu viens de louper un petit (bon ?) second degré.  ;)