Sinon il y a 10 ans il y avait déjà des forfait dans le téléphone mobile! j'avais un très bon 2h + hotline gratuite avec présentation du numéro pour 160Frs!!! Soit 24,40 €... Excuses moi mais des forfaits 2h à ce prix là, désormais il y en a peu !!!!
Le prix des abonnements pour mobile à explosé! Il ne reste presque plus rien en dessous de 33€/mois!!! Soit quand même 9€ d'augmentation!!!!
A mon avis tu n'as jamais fait de gestion! Quand on doit soit même gérer une entreprise on apprend très vite que rien ne baisse.... tout augmente avec le temps! Sauf dans lles ministères semble-t-il!!!!
Ton exemple d'il y a 10 ans n'est pas forcément comparable. Déjà il faut tenir compte de l'inflation (et on a bien pris avec l'euro ! donc sur les 10 ans, si tu actualises la somme avec l'inflation, je pense que les forfaits d'aujourd'hui+services annexes (3G,explosion des SMS/MMS, etc...) sont beaucoup mieux pour aussi cher, voir moins (et surtout que les couts sont beaucoup mieux maitrisés par l'entreprise.. inutile de te cacher l'explosion du nombre de client en 10, les économies d'échelle ont dû être tout simplement considérables)
Non les couts n'augmentent pas dans ce genre d'entreprise justement. Plus ils s'agrandissent en taille ainsi que leur nombres de clients (je ne parle pas de 10 clients en plus, mais bien en millions) , plus les couts unitaires diminuent (le cout global augmente mais c'est pas ce qui importe vraiment pour une entreprise).Même si on est dans un contexte spécial, puisque les tarifs de gros de l'unique 'fournisseur' (FT) sont fixés par un organisme indépendant (ARCEP), cela n'empêche que les coûts diminuent bien évidemment, et cela est flagrant lorsqu'on observe les baisses de prix du Mbit/s, des options 3/5, etc...
C'est très logique que les prix baissent pour le même service donné.
Ce qui se passe, les tarifs répercutés sur le client final ne changent quasiment plus à présent mais on a bien plus de services pour le même prix. (free au départ proposait 512 kbits pour 30 €. A présent, l'offre est incroyablement varié pour environ le même prix (si on prend pas en compte les services additionnels payants)
IL n'y a que les cas spécial d'ORANGE que tu cites, mais n'oublies pas qu'ORANGE ne peut pas baisser ses tarifs comme il le désire puisqu'ils doivent réferrer à l'ARCEP de leurs moindres décisions en ce qui concernent les tarifs. Ne t'inquiètes pas que si ils auraient voulu baisser les prix, ils l'auraient fait et ils POUVAIENT le faire depuis longtemps et ses concurrents seraient morts nés.