L'un des graves problèmes de la HotLine, c'est la mauvaise foi orchestrée dans souci de productivité à un autre niveau que le simple support client.
L'offre ADSL Free est aujourd'hui indiscutablement la meilleure du marcher. C'est inéluctable. Iliad le sait, Free le sait, Centrapel le sait. Tout ce petit monde fonde son assise uniquement là-dessus : quoiqu'il se passe le produit nous sauvera, donc la priorité n'étant pas le support client, et dans un contexte où les FAI se prennent baffes sur baffes aux plus hauts niveaux politiques et mediatique avec les histoires de hotline, il faut jouer sur d'autres terrains :
- Recruter énormément de CDI (pas de CDD, pas de CPE, pas de contrats de qualif etc...), le débat de l'emploi étant un débat médiatique important, Free s'assure une carte d'entrée de surface dans les boîtes qui embauchent et qui servent leur pays, et en avançant des salaires fondés sur un principe de primes, donc facielements énormes dans un contexte de listing statisqtiques, sans
- Recruter EN FRANCE ! Le débat sur les délocalisations étant à nouveau un moyen pour Free de faire parler de son service client, de ses usines....mais pas de son sièges à la Madeleine hein !! Faut pas que les clients débarquent... (koikeu....on en voit un peu ces temps-ci)
- Bien mettre en avant le fait que des gens de tous horizons et de toutes les couleurs et des tous diplomes et de toutes expériences sont récrutés, à un moment médiatique où la parle bcp de ségrégations en tout genre dans le monde du travail.
Bref tout cela est très bien, mais c'est de la vente en façade et orientées vers les bonnes personnes : les puissants, les ministres, les médias, les journaux économiques etc etc....même les employés. Mais c'est pas en offrant le café et avançant des avantages bidons qu'on fait dormir des gens qui travaillent et qui se prennent toutes les baffes pour les étages d'au-dessus. L'interview, l'année dernière de Michael Boukobza sur direct8 était une magnifique démonstration de ce que je décris ici.
MAIS LE CLIENT LA-DEDANS
!!!! Celui qui fait bouffer tout ça
!!!! Qu'il s'agissent de l'absence total de délais annoncer (oui Mme Berge, la question n'est pas de savoir si on peut tenir les délais... IL FAUT LES TENIR !! Les délais font partie du produit !), de la formatisation du discours pour embourber le client etc etc ... et lui faire oublier que les tests de positions sont oubliés...
Bref.. Free en tant que produit : le meilleur. Free en tant que support client : loin d'être le pire, mais le fait de se vendre comme les meilleurs là-dessus aussi est parfaitement dégueulasse. Impossible de compter le nombre de mensonges dans cet interview ou autre communication passée à propos du support client.