Freenews

   
   Il y a quelques jours, les freenautes ont découvert le nouveau support technique de Free, qui s'effectue en direct par chat avec des téléconseillers.
A l'occasion du lancement discret de ce nouveau service, nous avons questionné Angélique Berge au sujet des nouveaux objectifs de la hotline. La PDG de la hotline de Free a répondu à nos questions...
   L'interview a été enrichie de liens en rapport avec le sujet, pour proposer au lecteur des références techniques ou historiques.
------------------
Bonjour AngéliqueBonjour Freenews, bonjour Florian.
Parlons de ce nouveau service d'assistance par chat. A qui s'adresse-t-il ?A tous les Freenautes !Néanmoins, il s'agit d'un service d'assistance technique, il est donc nécessaire d'avoir un besoin technique pour le solliciter.
Quelles sont les disponilibités du service ?Le chat est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Il est un peu prématuré de vous donner des stats. A titre d'info, depuis l'ouverture nous avons échangés avec 2000 Freenautes, bien sûr je ne peux pas isoler les nombreux tests dont nous avons fait l'objet. De toute évidence, l'objectif est qu'il n'y ait pas d'attente sinon pas beaucoup d'intérêt d'utiliser ce service.A titre d'info, si vous envoyez un mail, actuellement on vous répond sous 10 à 15 minutes. N'oublions pas les Faqs qui dans bien des cas répondent aux questions posées.
Combien de techniciens s'occuppent du service, et à quelle cadence ?Une équipe de 35 personnes actuellement à temps complet en CDI. Il s'agit bien sûr d'une équipe dédiée, nos Tchat ne font que du chat !Cette équipe va s'agrandir très prochainement. Je vous rappelle que non-seulement le service a bien fonctionné dès son ouverture et a été en mesure de résoudre les incidents techniques, mais la mayonnaise a tellement bien pris que nos Tchats n'ont pas eu de répit, puisque nous avons eu beaucoup d'échanges entre minuit et six heures. J'en déduis qu'il y avait un réel besoin de communication et d'échanges de la part de nos "Freenoctambules"
Où sont situées les équipes techniques présentes sur le chat ?Sur nos deux plateaux.
Doit-on voir ce type d'initiative comme un premier pas vers le support technique gratuit, à l'heure où les tarifs des hotlines sont sur le devant de la scène ?Ce n'est pas ce qui nous a motivé, la vraie motivation c'est de répondre vite aux besoins de nos Freenautes.Si vous testez nos services d'assistance technique (3244 ou 0892135151), il n'y a pas d'attente, la gratuité du temps d'attente n'a donc pas de sens dans notre cas aujourd'hui. Notre objectif est de maintenir ce cap !Nous participons cependant à la concertation sur le sujet et nous réflechissons aux moyens techniques que nous devrons mettre en oeuvre. Comme vous le savez, cela reprèsente un investissement financier important, peu d'opérateurs peuvent techniquement le faire aujourd'hui.
En terme de moyens, quels sont les investissements financiers et les contraintes organisationnelles nécessaires pour déployer une équipe de support par chat, newsgroups et téléphone ?Vous avez deux heures devant vous ? ;)Au niveau financier, ce sont des services que vous n'amortissez jamais. Pour répondre aux allégations de certains, les services d'assistance technique sont bel et bien un centre de coût important. Vous devez déployer des services conséquents et indispensables dans un contexte ou les tarifs des hotlines et la qualité du SAV sont fréquemment mis en cause.C'est pourtant le poste de coût le plus élevé pour un FAI.
Tout compris (mail/téléphone/chat/newsgroups), combien de techniciens sont actuellement employés pour répondre aux demandes des freenautes ?Actuellement, 1043 personnes sont dédiées à Free, soit 1 pers pour environ 1800 abonnés.
   
   35 personnes sur le chat.
   4 personnes sur les Newsgroups et forums (et + si besoin).
   70 Techniciens Itinérants ( visite à domicile, tests de position, expertises...).
   84 Techniciens de Niveau 3 ( maintenance et dimensionnement des salles de dégroupage, déploiement etc...). Ils ont assuré avec succès dans les délais qui leur étaient impartis du déploiement des DSLAMs V2.
   20 personnes aux mails + les services courrier et fax.
   30 personnes en Back-office (Gestion des dossiers, ouverture des GAMOTs, prise de rendez-vous avec les techniciens itinérants, rappels des clients, Tests de position à planifier, rendez-vous d'expertises...).
   12 Techniciens niveau 2 (support des N1, écoutes techniques et soutien ponctuel des N1, veille technique, traitement de certaines remontées ). On parle rarement des niveaux 2 en hotline, mais ils abattent un travail important et sont souvent à l'origine des remontées d'infos permettant de corriger les bugs.
   2 formateurs techniques.
   ...Et toutes nos équipes en réception d'appels.
   
   Souhaitez-vous encore développer de nouveaux moyens de support pour réduire l'activité téléphonique plus coûteuse, et concentrer vos efforts sur les moyens annexes ?Oui, nous voulons être encore + accessibles. Nous travaillons sur un projet qui devrait voir le jour à la rentrée, mais il est particulièrement complexe à mettre en oeuvre :(. Nous venons également de mettre en place un suivi par mail afin d'informer nos Freenautes de l'avancée de leur dossier lorsque nous sommes contraints de générer un GAMOT.Exemple : Si votre responsable de secteur s'est déplacé sur le terrain afin de faire un test de position en salle de dégroupage, vous êtes immédiatement informé par mail de cette action physique, idem pour les retours GAMOT, les compte-rendus d'expertises avec France Telecom.Nous notons une réelle impatience (légitime) face aux délais, nous ne maîtrisons pas ces derniers compte tenu de l'intervention de tiers. Et souvent, certains imaginent que tout s'est arrêté, le but est donc aujourd'hui de communiquer sur nos interventions, nos suivis de dossier afin que le temps paraisse moins long ;) D'autres axes d'améliorations dont je ne peux vous parler ont été déployés cette semaine, à suivre ;)
D'après nos tests, la Freebox HD semble encore méconnue d'un certain nombre de téléconseillers. Quels délais seront selon-vous, nécessaires pour briefer l'ensemble des TC sur tous ces nouveaux services ?Former 1000 personnes en continuant d'assurer le support et en fonction des plannings de chacun, cela demande du temps et une organisation à toute épreuve, mais si j'en crois nos calendriers, nous sommes sur la fin de la formation HD. Nous ne pouvons tout maîtriser au lancement, il nous faudra encore quelques semaines.Et nous avons des formations sur d'autres services qu'il faut également assurer + les soutiens techniques quotidiens. C'est aussi le travail d'une assistance technique de se familiariser avec un nouvel équipement de remonter les infos.
Avez-vous eu des retours (de clients ou d'employés) suite au reportage sur Centrapel que nous avons diffusé sur FreenewsTV ?A la suite de la diffusion du reportage, j'ai reçu un grand nombre de mails de Freenautes en direct avec des motifs aussi variés que farfelus, mais néanmoins extrêmement sympathiques. Nos collaborateurs sont toujours fiers que nos portes soient ouvertes et que l'on puisse apprécier la qualité de leur travail et comprendre notre activité.
Quelles sont les nouvelles ambitions de la société en termes de qualité de prestation, et de conditions de travail...?Nous avons été reconnus comme la meilleure assistance technique par téléphone l'an passé (TMCC juin 2005), Notre objectif est de figurer tout simplement comme le meilleur ! Nous attendons avec impatience la nouvelle édition du TMCC (octobre 2006).Nous avons également été récompensés par un prix pour les conditions de travail que nous offrons à nos collaborateurs. Notre objectif est de poursuivre dans la voie du confort et de la valorisation du métier. Nous accordons beaucoup d'importance à la communication avec nos collaborateurs : A la tête d'un effectif de 1400 personnes, le principal objectif est de maintenir ce niveau et cette qualité de communication en étant disponible pour tous à n'importe quelle heure. J'attends de l'équipe d'encadrement et de notre service Ressources Humaines qu'elles fonctionnent de la même manière pour la santé et la stabilité de notreclimat social qui fait aujourd'hui ma fierté."Quand on me cherche, on me trouve" = à interpréter en terme de disponibilté ;)
Que représente pour vous le prix 'coup de coeur' que vous avez reçu lors de la cérémonie des casques d'or au début du mois d'avril ?Une reconnaissance de la profession compte-tenu de nos méthodes de management pour le moins atypiques (staff réduit = autonomie et responsabilisation) et le couronnement de sept années de travail et de collaboration avec + de 2000 collaborateurs dont l'enthousiasme nous a porté jusqu'içi.
Qu'en avez-vous fait ? (Posé sur le bureau, accroché au mur, revendu sur eBay ?)Dupliqué, pour que chacun en profite :)
Centrapel en 2007 : Quelques chiffres, estimations ?Centrapel prendra très certainement un virage important en matière d'organisation avec une montée en compétences, je ne peux cependant vous définir la stratégie qui est à l'état embryonnaire ;)
Merci d'avoir répondu à nos questions,C'est toujours avec plaisir, j'adore suivre l'actu sur les forums.Nous sommes à votre dispo.Angélique.


Lien vers la news

Jay-Jay-11

Pas de temps d'attente, sauf que le 3244, la gentille dame parle pendant 2 min pour expliquer les liens pour la FreeBox HD ...

Enfin bon, moins on les appele, mieux on se porte ...

Une bonne hotline, c'est celle que l'on appele pas !

fabcool

bah alors un bon client c'est celui QUI LIT LA NOTICE bordel !! :o un bon quart c'est juste ça snif :o

dadou

MDR a ce quelle dit "il n'y a pas de temps d'attente" ! pfffffffffffffff ! elle se f de nous là !

Doit-on voir ce type d'initiative comme un premier pas vers le support technique gratuit, à l'heure où les tarifs des hotlines sont sur le devant de la scène ?
Ce n'est pas ce qui nous a motivé, la vraie motivation c'est de répondre vite aux besoins de nos Freenautes.
Si vous testez nos services d'assistance technique (3244 ou 0892135151 Hotline réservée au dégroupage total, ndlr ), il n'y a pas d'attente, la gratuité du temps d'attente n'a donc pas de sens dans notre cas aujourd'hui. Notre objectif est de maintenir ce cap !


Yoann Ferret

Citer
A titre d'info, si vous envoyez un mail, actuellement on vous répond sous 10 à 15 minutes.
heu, avec combien de jours de décalage ? xD

fabcool

bah meme angelik se plante on a qu'une heure de formation sur la fbx HD et encore y en a qu'une seul qui marche mdr et on peut pas tester la tnt mdr donc fin de formation fbx HD elle a du louper le train.... :D

kerguelen

Tout ceci me parait qd même très complaisant …
On est les plus forts, pas de pb chez nous ! TOUT VA BIEN

C’est bien de parler de ce qui marche / ce qui est nouveau, mais il est du devoir de l’interviewer d’aborder les points de frictions

Un peu d’objectivité dans ces articles que diable !


zebione

Encore une interview d'un manque de comm' mais qui fait de la comm' complaisante.
Il y a donc d'après elle que 4 personnes qui interviennent sur newsgroups et forum, sur aduf il y en a combien, sur les autes sites?
Elle répond 2 plateaux donc ne précise pas Maroc et France.
Pour la réponse aux mails en 10-15min je n'ai jamais eu cet honneur là (plutôt quelques jours...et à côté de la plaque en général).
Le service tchat est lourd avec l'obligation d'avoir installé Macromedia Flash player 8 (une simple identifaction de seccion sur le portail c'est pas plus simple?)
Les tchat ne font que du tchat...sauf qu'ils sont aussi sur les forums.
Pour ce qui est du nombre abonnés/hotliner c'est un des plus grands (plus c'est grand moins c'est bien) des FAI.

ouicmoi

bonjour , de toute facon quand on leur pose une question il ne sont pas fichue de donner une reponse a ta question il derivent
dur dur free

nzic

bo moi perso, je trouve que la hotline de free s'est vraiment amélioré.
il y a 2 ans, on attendait facil 20 min

j'ai appelé la hotline a 2 repises il y a 2 mois pour deux quiestions diffrentes, a peine 5 min d'attente.

foufou

Citation de: nzic
bo moi perso, je trouve que la hotline de free s'est vraiment amélioré.
il y a 2 ans, on attendait facil 20 min
J'ai appelé la hotline a 2 repises il y a 2 mois pour deux quiestions diffrentes, a peine 5 min d'attente.
Bonjour,

Pareil, mais sur trois appels pas de solution et plus d'une heure en tout. La solution est venue d'un mail ( remplacement de la Freebox, que j'attends toujours d'ailleurs ) mais le conseiller qui y a répondu s'est certainement inspiré de la retranscription téléphonique.
Bref, c'est mieux mais ça ne mérite pas cet optimime béat.

Bon week end

mikemyerslyon7

Bonjour a tous,
pour repondre a Angelique sur son: "Si vous testez nos services d'assistance technique (3244 ou 0892135151), il n'y a pas d'attente, la gratuité du temps d'attente n'a donc pas de sens dans notre cas aujourd'hui. Notre objectif est de maintenir ce cap !"
Je suis client free depuis quasiment 2 ans et j'ai du faire appel a la hotline recemment. Le "il n'y a pas d'attente" est hilarant. Je ne savais pas que vous faisiez dans l'humour chez Free. J'ai telephone recemment donc. Quand le telephone a decroche, un repondeur m'annonce au maximum 5 minutes d'attente; tres bien me dis-je, je beneficie d'une hotline accessible avec un temps d'attente annonce. Apres plus de 25 minutes d'attente, quelqu'un a decroche. Donc la hotline gratuite n'est pas superflue Angelique. Je suis a la limite d'accord pour attendre 25 minutes si on me l'annonce mais il est inadmissible d'attendre 25 minutes (payantes) quand seulement 5 sont annoncees. Je n'aime pas etre pris pour un idiot. Et le technicien de me repondre: "oui mais cela depend du nombre de personnes qui appellent". A quoi sert cette annonce du temps d'attente alors? C'est se moquer du monde. J'avais au prealable, joint l'assistance mail avec laquelle j'avais effectue de nombreux tests pour s'assurer de mon probleme. Sur ce, le technicien qui avait pourtant acces a tout mon dossier, echange d'emails... a repose 50 fois les memes questions pour me faire perdre mon temps (donc mon argent). Force etait de constater qu'il n'y a  aucune coordination entre les techniciens qui repondent aux mails et les personnes de la hotline. J'ai du reexpliquer totalement mon probleme au telephone et gueuler pour obtenir ce qui avait ete conclu avec le technicien par mail.  La conclusion a laquelle j'etais parvenue avec le service mail apres de nombreux tests (ici un echange de freebox defectueuse) n'a pas du tout ete prise en compte. Tout le travail a ete a refaire au telephone et si je n'avais pas gueule je n'aurais jamais obtenu ce qui avait ete convenu.
Resultat: une heure de hotline payante pour ce qui n'aurait pas du depasser 15 minutes vu le travail fait avec l'assistance mail en amont. Donc l'objectif de maintenir le cap est un peu pretencieux je trouve. Il faudrait d'abord trouver le cap avant de le maintenir Mademoiselle/Madame Assistance Free.
Un fervant supporteur de Free decu.

wildben

ben je voulais juste placer le gag "que j'allais enfin dialoguer avec angélik sur le tchat, même si j'ai pas de bléme"
mais a la lecture des posts précedents je n'est plus trop envie de rire, à savoir que la hotline est payante même quand vous n'avez personne au bout du fil, c'est un comble et je ne le savais pas puisque je n'est eu aucun probléme depuis mon inscription en sept 2004...
cela devrais etre gratuit tant que vous etes en atente....
en plus autre chose marrante c que le tchat pour y aller, il faut avoir internet, et il fait comment le monsieur qui n'a pas de liaison avec sa freebox ni même le tel....mdr...il va voir le voisin ou la voisine...

effectivement pas top sur ce coup free....

db
un fervant suporteur de free au demeurant...

sd

Citation de: yoann007
Citer
A titre d'info, si vous envoyez un mail, actuellement on vous répond sous 10 à 15 minutes.
heu, avec combien de jours de décalage ? xD
ouais, c'est clair, j'ai sollicité la hotline par mail (enfin via la FAQ) 5 fois jusqu'à présent, et le délai est plutôt entre 2 et 5 jours.
Je dirais que 1 ou 2 jours serait très raisonnable, SOUS RESERVE que la réponse soit une vraie réponse. Quel est l'intérêt d'attendre seulement 20 minutes, si c'est une réponse de robot, ou un copier-coller de la FAQ avec seulement un lointain rapport avec la question !


VEYA

J’ai appelé 3 fois la hotline récemment et à mon grand étonnement malgré les  minutes d'attente annoncé et un peu de bla bla. J’ai eu un technicien en moins d'une minute. donc bravo free.(je vais me faire des ennemis :D)

grave

Citation de: VEYA
J’ai appelé 3 fois la hotline récemment et à mon grand étonnement malgré les  minutes d'attente annoncé et un peu de bla bla. J’ai eu un technicien en moins d'une minute. donc bravo free.(je vais me faire des ennemis :D)
Non, faut être juste ... ils répondent rapidement à la hot line ... mais à côté de la plaque.

Hé, messieurs de chez Freenews, pendant que vous aviez madame à porté de mains, vous auriez pu lui demander quand seraient réglés les problèmes WIFI 4/8 et télécommande aléatoire de la FreeBox HD ... faut être un peu incisif parfois, sinon on perd en crédibilité.

Lister

Citation de: grave
Citation de: VEYA
J’ai appelé 3 fois la hotline récemment et à mon grand étonnement malgré les  minutes d'attente annoncé et un peu de bla bla. J’ai eu un technicien en moins d'une minute. donc bravo free.(je vais me faire des ennemis :D)
Non, faut être juste ... ils répondent rapidement à la hot line ... mais à côté de la plaque.

Hé, messieurs de chez Freenews, pendant que vous aviez madame à porté de mains, vous auriez pu lui demander quand seraient réglés les problèmes WIFI 4/8 et télécommande aléatoire de la FreeBox HD ... faut être un peu incisif parfois, sinon on perd en crédibilité.
Bah nan on parle que se qui est nouveau/mieux(?) ^^

val14

elle est vraiment pas géné elle!!!!!!
Tous ce qu'elle dit est faut:
- le tenps d'attente nul, c'est plutot la réponse des hotlineurs qu'est nul!!!!! ils sont incapable de répondre correctement!!!
- les réponsse de mail en 15 min, mais bien sur!!!la dernière fois que je leur en est envoyé un c'était en février et la réponsse est arrivé 3 semaines après!!!!!  et en plus pas la réponsse a ma question!!!

et le deuxième plateau c'est pas celui qu'ils ont ouvert au maroc avec le 118 818, ont c'est toujours pas pourquoi c'est rentable......a si sa permé de délocalisé la hotline sans faire de vagues.....

bref chez free tout est beau, enfin la facades parce derrière.....


edit: bon ba je vien de tester le mail, sa fais 15 min que j'ai reçu le mail comme quoi ils allaient me répondre ....donc ils ne respectent pas ce qu'ils disent, moi j'appelle ça de la publicitée mensongère.......(ba oui cette interview c'est juste de la pub.....)

TCo

Ce que je trouve dommage, c'est que malgrès tout ce qu'on peu lire sur les Forum de FREENEWS, il n'y ai aucune mise sous pression d'Angélique. On est gentil avec elle, très poli et on ne pose pas les questions qui fâchent. Du journalisme de pays totalitaire bref !
La Hot line de Free c'est une cata :( Pour avoir une info ou une aide qui sort des messages preformater pour vous demander d'attendre même quand cela fait 3 semaines que vous n'avez plus de connection donc plus de téléphone pour les dégroupé total, il n'y a personne. Et encore quand on ne vous dit pas que c'est à vous d'acheter un modem pour faire les essais ou que le mec ne vous raccroche pas au nez (ça m'est arrivé) !
Le chat, j'ai vu quelque transcritpion ou la hot line à cloturer la discution sans répondre (sans doute une question trop simple).
Bref sur le coups FREENEWS est aussi pitoyable que la Hot Line :( Et si les modo me bannissent ou ferme le thread pour ça cela ne fera que le confirmer.

jicebe7

Je sais pas comment vous êtes vous mais moi , client depuis pratiquement le début de Free, il ne m'est jamais arrivé d'appeler cette Hotline que vous critiquez toujours et encore! Des problèmes j'en ai eu , que je me suis fait un point d'honneur de résoudre par moi-même... Y'en a je vous jure, pour trouver les pissotières ils appelent la hotline, et ils se plaignent apres parce qu'ils la trouvent "incompétente"! (bien sûr, on est en France, monsieur, on a droit ,ON A DROIT !!!! (mais gratis, hein ?) Pauvre France d'assistés... Ou alors y'a que des gamins dans ces forums, non ? Bon c'était mon coup de gueule du mois, mais y'a de quoi, non ? Bande d'enc... de mouches !

Merline

Citation de: TCo
Et si les modo me bannissent ou ferme le thread pour ça cela ne fera que le confirmer.
Bof ! Vous avez votre opinion, vous l'exprimez (sans majuscule ni insultes et pas trop de HS), pourquoi y aurait-il ban ? D'ailleurs, cela vous ferait trop plaisir pour aller hurler au totalitarisme et autre entrave à la liberté d'expression...


Misto

Ou sont situés ces deux plateaux ?

val14

Citation de: jicebe7
Je sais pas comment vous êtes vous mais moi , client depuis pratiquement le début de Free, il ne m'est jamais arrivé d'appeler cette Hotline que vous critiquez toujours et encore! Des problèmes j'en ai eu , que je me suis fait un point d'honneur de résoudre par moi-même... Y'en a je vous jure, pour trouver les pissotières ils appelent la hotline, et ils se plaignent apres parce qu'ils la trouvent "incompétente"! (bien sûr, on est en France, monsieur, on a droit ,ON A DROIT !!!! (mais gratis, hein ?) Pauvre France d'assistés... Ou alors y'a que des gamins dans ces forums, non ? Bon c'était mon coup de gueule du mois, mais y'a de quoi, non ? Bande d'enc... de mouches !
Je pensse que tu me conté dans ces gens qui appels la hotline pour rien, sache qu'en moin de 2 ans j'ai était coupé penant 4 mois, c'était toujours UNIQUEMENT la faute de free (ou FT mais c'est pas mon problème moi le contrat je les avec free.....) que je n'avais aucune connexion (PPP) et que je peux te garentir que la hotline est nul, je suis étudiant (tu me mais donc peut-etre dans les gamins de ce forum......) en DUT réseaux et telecom, donc j'ai un niveau technique largement supérieur a la hotline (j'ai bien dit hotline, pas les techniciens qui travail derrière...) et je peux te garantir que sa ne les genent pas de mentir (ex: la freebox n'a pas besoin de synchroniser pour telecharger le fimware......), sans parlé de leur niveau pitoyable, parle leur de filtre maitre et tu vera la réponsse......

jicebe7

Citation de: val14
Citation de: jicebe7
Je sais pas comment vous êtes vous mais moi , client depuis pratiquement le début de Free, il ne m'est jamais arrivé d'appeler cette Hotline que vous critiquez toujours et encore! Des problèmes j'en ai eu , que je me suis fait un point d'honneur de résoudre par moi-même... Y'en a je vous jure, pour trouver les pissotières ils appelent la hotline, et ils se plaignent apres parce qu'ils la trouvent "incompétente"! (bien sûr, on est en France, monsieur, on a droit ,ON A DROIT !!!! (mais gratis, hein ?) Pauvre France d'assistés... Ou alors y'a que des gamins dans ces forums, non ? Bon c'était mon coup de gueule du mois, mais y'a de quoi, non ? Bande d'enc... de mouches !
Je pensse que tu me conté dans ces gens qui appels la hotline pour rien, sache qu'en moin de 2 ans j'ai était coupé penant 4 mois, c'était toujours UNIQUEMENT la faute de free (ou FT mais c'est pas mon problème moi le contrat je les avec free.....) que je n'avais aucune connexion (PPP) et que je peux te garentir que la hotline est nul, je suis étudiant (tu me mais donc peut-etre dans les gamins de ce forum......) en DUT réseaux et telecom, donc j'ai un niveau technique largement supérieur a la hotline (j'ai bien dit hotline, pas les techniciens qui travail derrière...) et je peux te garantir que sa ne les genent pas de mentir (ex: la freebox n'a pas besoin de synchroniser pour telecharger le fimware......), sans parlé de leur niveau pitoyable, parle leur de filtre maitre et tu vera la réponsse......
Alors pourquoi diable les appelles-tu si ce sont des nuls? Tu es maso ou quoi (je dis ça au 2ème degré) ? Tu sais j'ai eu pas mal de problèmes aussi avec Free, mais comme je le dis plus haut, j'ai préféré me demm... tout seul (et j'en suis content et fier) La "Hot" ? Un atrappe-nigaud et une pompe à fric!! Vous ne l'avez pas encore compris ? ;)

val14

Je suis tout a fais d'accord mais quand le problème est dans le dslam, j'ai pas encore les clés.....et vus le niveau du service mail, il reste plus que la hotline et les newsgroups, hors mon problème était trop complexe pour passer par ce dernier...

madmaker

franchement... je crois que l'on se plaint trop (surtout en france en général)
... le problème de la hotline n'est pas la hotline elle meme... mais le support sur lequel elle doit répondre.
c'est de ce coté ou le bas blaisse chez FREE (Vs FT par exemple)... problème de gestion de l'infrastruture c'est tout

... à mon humble avis et a ce que j'ai entendu chez les autres... la hotline n'est pas mieux mais pas pire non plus.

Et puis ... Dans Angélique... il y a Ange  :rolleyes:

"j'adore suivre l'actu sur les forums"
(PS si tu lis ca angélique:  ANGELIQUE JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeee )

jicebe7

val14> Peut-être une lettre recommandée avec AR ? et les menaçant d'aller voir un peu du côté de la concurence s'ils sy trouvent ? :)  (si si je rigole pas, ça marche souvent, y'en a ici même qui peuvent sûrement te le comfirmer...Bon quelques fois, ça foire aussi, of course) ;) enfin voilà...

p4p1

Appel la hotline de Free sam 10/06 vers 15h. 10mn d'attente, on décroche...et, on raccroche. Rappel...
Attente 15mn, résultat : problème non réglé.(heureusement y a les forums).

Appel la hot le 13/06 pour un autre problème datant(signalé) d'environ 1 mois.
5mn d'attente, environ 15 mn au téléphone avec
un gars, qui essaie de me convaincre que je devais m'estimer heureux avec mon petit problème.

Il me dit, entre autres, que tout ce qui devait être fait, l'a été, et qu'il ne me restait plus qu'a attendre.

_ Attendre quoi?
_ Attendre!!!
_ Combien de temps?
_ Le temps qu'il faut.

Dialogue Kafkaïen ...


Merline

Citation de: madmaker
(PS si tu lis ca angélique:  ANGELIQUE JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeee )
Et moi ? Jamais personne me dit qu'il m'aimeuh :D

val14

Le problème avec l'AR c'est que c'est très lent, il te faut au minimum 2 semaines pour avoir une réponse...après le temps de lancer un GAMOT on en prend tout de suite pour 1 mois
Et puis les menacés d'aller voir ailleur je les fais plus d'une fois mais comme quand tu résilis tu doit payer ...(mois sa devais faire dans les 70€)  

Par contre j'ai un conseil pour tout ce qui serait obligé d'appeler la hotline et qui sont sur que l'erreur est bien chez free, dite leur que vous allez faire constaté par huisier le fais que sa ne marche pas...meme si vous ne contez pas le faire ça accélère beaucoup les choses (j'ai testé...).

TCo

Citation de: Merline
Citation de: madmaker
(PS si tu lis ca angélique:  ANGELIQUE JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeee )
Et moi ? Jamais personne me dit qu'il m'aimeuh :D
Parce que c'est tellement évident qu'il n'y a pas besoins de le dire ;)

mikemyerslyon7

Citation de: jicebe7
Je sais pas comment vous êtes vous mais moi , client depuis pratiquement le début de Free, il ne m'est jamais arrivé d'appeler cette Hotline que vous critiquez toujours et encore! Des problèmes j'en ai eu , que je me suis fait un point d'honneur de résoudre par moi-même... Y'en a je vous jure, pour trouver les pissotières ils appelent la hotline, et ils se plaignent apres parce qu'ils la trouvent "incompétente"! (bien sûr, on est en France, monsieur, on a droit ,ON A DROIT !!!! (mais gratis, hein ?) Pauvre France d'assistés... Ou alors y'a que des gamins dans ces forums, non ? Bon c'était mon coup de gueule du mois, mais y'a de quoi, non ? Bande d'enc... de mouches !
Les coups de gueule a la con ca se garde garcon. Quand le probleme vient pas de toi et que tu ne peux rien y faire, tu appelles la Hotline. Le wifi de ma freebox se met a ne plus marcher d'un jour a l'autre, apres 50 tests, differentes cartes wifi testees et tout, si ca marche toujours pas, je ne peux pas y faire grand chose. Sauf joindre le service mail puis la hotline (seul moyen d'obtenir un echange de freebox). Val14 est en DUT reseaux/telecom, je suis en ecole d'inge en info et telecom, mais si on a joint la hotline c'est bien pour une raison. Merci de rester poli donc et de t'estimer heureux de ne pas avoir eu de plus gros soucis sur ta freebox/ligne.
Le jour ou ta freebox tombe en panne tu me tiens au courant pour me dire comment tu t'en sors, hein? Je serais curieux.

Jerome K

"Bonjour Angélique
Bonjour Freenews, bonjour Florian."

Aaaah ah ah ah ah ah !!! On sent tout de suite que celà va etre accrocheur et qu'il va l'acculer dans ses retranchements et l'arroser d'impertinence et d'insolence ... au lieu de celà quelques contre-vérités, quelques silences coupables, un peu d'eau tiede et un peu d'auto-promotion pour se faire mousser ... Et des questions gentilles qui tendent la perche plus qu'elle n'exige de réponse ... D'ailleurs on dirait que les questions et les réponses ont été redigées en meme temps pour que celà fasse joli ensemble ... Bref pas grand chose de jouissif ...

Bon la seule chose interessante dans les interviews d'Angelique Berge ce sont les photos, alors florian, fait peter !!!

ps : etonnant que Freenews n'ai pas parlé d'un interview d'une interview de MB dans satellifax : universfreebox en rapporte 2 phrases, 2 conneries à coté de la plaque ! Du grand art dans le n'importe quoi :D

fabcool

Citation de: Misto
Ou sont situés ces deux plateaux ?
à paris 1 etage = 1 plateau on utilise 2 etage actuellement cf la video centrapel

isildur

Citation de: VEYA
J’ai appelé 3 fois la hotline récemment et à mon grand étonnement malgré les  minutes d'attente annoncé et un peu de bla bla. J’ai eu un technicien en moins d'une minute. donc bravo free.(je vais me faire des ennemis :D)
bah idem pour moi , et à chaque fois je suis tombé sur qq un de tres sympa ( bon faut dire que je suis sympa aussi  ahahahahaha !!) sinon , faites comme moi, appelez tot le matin  ==>> 0 mn d'attente ( apres le message bien sur). mon dernier appel remonte à avant hier , le soir à 21h10 ( ma box à desynchronisé ) j 'ai eu qq'un  immediatement, bon peut etre que depuis 5 ans ils connaissent mon numero par coeur , genre : tiens c est  isi , allez hop je decroche :)


James

J'aime bien le monde dans lequel elle vit. Ca doit etre sympa, c'est où ?

val14

Citation de: isildur
Citation de: VEYA
J’ai appelé 3 fois la hotline récemment et à mon grand étonnement malgré les  minutes d'attente annoncé et un peu de bla bla. J’ai eu un technicien en moins d'une minute. donc bravo free.(je vais me faire des ennemis :D)
bah idem pour moi , et à chaque fois je suis tombé sur qq un de tres sympa ( bon faut dire que je suis sympa aussi  ahahahahaha !!) sinon , faites comme moi, appelez tot le matin  ==>> 0 mn d'attente ( apres le message bien sur). mon dernier appel remonte à avant hier , le soir à 21h10 ( ma box à desynchronisé ) j 'ai eu qq'un  immediatement, bon peut etre que depuis 5 ans ils connaissent mon numero par coeur , genre : tiens c est  isi , allez hop je decroche :)
pour les tous petits problèmes c'est bon, ils sont aimable et t'aide par contre dès que le problème est un peu plus complexe non seulement ils sont très très nul mais en plus ils devienent (pour la pluspar) beaucoup moin aimable!!!! (dailleur ils seraient pas payer aux nombres de clients traité par heure?)
Et le pire c'est quand ils comprennes plus, ça sa les énervent énormément!!! Et pourtant se que je leur disé ils auraient dut le savoir.

par exemple j'ai eu le bug des DSLAM ECI  en ND: ma freebox marché sur une autre ligne en 512 mais pas sur la mienne alors qu'un modem sagem arrivé à marché en adsl max et bien leur réponse était qu'ils pouvaient rien faire pour moi!!!!!!! INADMISSIBLE j'ai passé en tout 2 heures (ba oui j'avais pas le choix!!!!c'était soit sa soit il fesait rien.) avec différent personnes pour leur expliquer que la procédure permétant de déterminer le seuil de synchronisation merdé!!!!et ils m'ont jamais cru....le lendemain je vais sur le net avec la connexion de secoure et la je vois quoi, plein de personne touché.....et dire qu'il fesait comme si je leur disé des coneries...Ils prennent vraiment les clients pour des numéros de compte bancaire!

Ratgonaute

Citation de: yoann007
Citer
A titre d'info, si vous envoyez un mail, actuellement on vous répond sous 10 à 15 minutes.
heu, avec combien de jours de décalage ? xD
Une fois ils ne m'ont jamais répondu ! donc réponse immédiate ;) mais Centrapel m'a aidé ! 15min d'attente prévue par le message vocal :) mais non, je n'ai attendu que 8min... et j'ai été coupé 5 minutes après mon entretien (prb de ligne) : j'ai rappelé, et du ré-expliquer mon problème à un nouveau "technicien"... (février)

Bon, je vais casser du matos et, innocemment, poser le fameux "poirkoua ! ça marche pu ?" : mail, chat'assist, et sangtrapel ! nous verrons bien les progrés accomplis ;)

Oui, je critique ouvertement. J'ai parfois du dépanner d'autres utilisateurs pour (re) (re)demander : la supression d'un compte mail secondaire, pourquoi le matériel reçu - était identifié mais - se bloquait lors du téléchargement du firmware, etc.
j'ai connnu 2 personnes en cours d'équipement Free en 2006 et 3 problèmes à résoudre : 1 carte WIFI HS, mais OUIFI HS non reconnu de la part de FreeTech (2 Hot Liners, m'on dit aussi : Mais il faut pas de patch pour le PCMCIA WIFI : ça marche tout seul !)... :$ :$ (oui parfois s^rement [no comment])... Et Free Hot à reconnu pour ces deux cas qu'une erreur allait être résolue dans les 24h pour un problème de mise en service (d'eux-même).
Pour moi aussi en novembre 2004 :) Ahhh le temps passe.

J'ai ma HD depuis jourd'hui :$ : mieux pour débit internet (en wifi pour moi). Mé, ma télécommande/freeHD fonctionne très mal... Des pros Free (geeks aussi ;) ) disent sur les forums : Bah c un prob de matos... fô renvoyer la bête....

En tout cas je ne renvoie rien, je ne contact personnne > C ma nouvelle politique : les forums justement nous en apprennent bcp plus que quiconque ;) > "voui y' a bien prob de zapotte, je le sais bien..."

Pardon :) je me suis un peu laché... surtout ne jetons pas la pierre à free : j'ai vévu, j'ai vu, je n'en suis pas revenu :o de toutes les incohérences, l'incompétence et la mauvaise fois d'autres FAI...

Et pour ceux qui m'ont lu avec attention... Surtout de détruisez pas votre matériel pour tester les compétences et les délais de résolution du problème. ;)

Ouf je me sens mieux :) bonne fin de nuit à tous ou bon début de journée, et je vous souhaite une belle existence en dehors de ces petites tracasseries qui ne pourront pas vous empêcher de vivre. Mais Manifestons nous, tout de même !!!!

:) Step Lnx!-)

Ratgonaute

Eh ! J'ai eu aussi des contacts sympas avec Free, Centrapel... C'était juste un vent de révolte ;) à cause de ce que j'ai vécu trop souvent... Je souhaite vraiment une transparence, une compétence, et une communication accrue de tout les FAI ;) Pour le bien des utilisateurs et une bonne entente au final :)

>> PS. d'un optimiste qui a raison ;) patience... patience...

madmaker

Citation de: Merline
Citation de: madmaker
(PS si tu lis ca angélique:  ANGELIQUE JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeee )
Et moi ? Jamais personne me dit qu'il m'aimeuh :D
... bah je te connais moins que angélique ... mais ca peut s'arranger

PS: il y a pas des fil de discussion rencontre entre freenaute d'ailleur :D?

titi56

Citation de: madmaker
Citation de: Merline
Citation de: madmaker
(PS si tu lis ca angélique:  ANGELIQUE JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeee )
Et moi ? Jamais personne me dit qu'il m'aimeuh :D
... bah je te connais moins que angélique ... mais ca peut s'arranger

PS: il y a pas des fil de discussion rencontre entre freenaute d'ailleur :D?
a cette allure la je crois Merline, qu'il va y en avoir plein de freenautes a t'aimer sans te connaitre :)

themoi

Exact pas de temps d'attente à la hotline mais que de question inutile au début et je suis sur que cela sert a rien puisque on nous repose la question apres ...


Ben

eh, personne a essayé le chat/hotline au lieu de raconter des âneries ?
Je l'ai essayé hier, très rapide et accrochez vous, ils ont même réussi à résoudre mon souci...dingue non ?

contact

Citation de: sd
Citation de: yoann007
Citer
A titre d'info, si vous envoyez un mail, actuellement on vous répond sous 10 à 15 minutes.
heu, avec combien de jours de décalage ? xD
ouais, c'est clair, j'ai sollicité la hotline par mail (enfin via la FAQ) 5 fois jusqu'à présent, et le délai est plutôt entre 2 et 5 jours.
Je dirais que 1 ou 2 jours serait très raisonnable, SOUS RESERVE que la réponse soit une vraie réponse. Quel est l'intérêt d'attendre seulement 20 minutes, si c'est une réponse de robot, ou un copier-coller de la FAQ avec seulement un lointain rapport avec la question !
+   1000       Le Mot  " SOUS RESERVE " est trés important ; à croire qu'ils font exprés de répondre à coté  avec leurs formules réponses toutes faites  .....ppffffff

fbi007

chat en attente depuis 30 minutes, bien sur on a que cà à foutre...
quand à l'autre "co**ard" plus haut qui dit qu'on est des enc de mouches, il se reconnaitra, je trouve cà débile à souhait, tu paie un abo avec un matos sensé marcher ! cà marche pas ! on te répond "désolé, on n'y peux rien " dixit free , cà te met en rogne car tu n'es meme pas considéré comme un client.... donc c'est normal de raler...
pourquoi ici.. vu que les moyens d'accès à free sont limités, enfin on y accède bien super mais ils font rien derrière et avouent leur impuissance....
bref 35 minutes en attente de chat.... tjrs rien bien sur....

Citation de: TCo
Ce que je trouve dommage, c'est que malgrès tout ce qu'on peu lire sur les Forum de FREENEWS, il n'y ai aucune mise sous pression d'Angélique. On est gentil avec elle, très poli et on ne pose pas les questions qui fâchent. Du journalisme de pays totalitaire bref !
La Hot line de Free c'est une cata :( Pour avoir une info ou une aide qui sort des messages preformater pour vous demander d'attendre même quand cela fait 3 semaines que vous n'avez plus de connection donc plus de téléphone pour les dégroupé total, il n'y a personne. Et encore quand on ne vous dit pas que c'est à vous d'acheter un modem pour faire les essais ou que le mec ne vous raccroche pas au nez (ça m'est arrivé) !
Le chat, j'ai vu quelque transcritpion ou la hot line à cloturer la discution sans répondre (sans doute une question trop simple).
Bref sur le coups FREENEWS est aussi pitoyable que la Hot Line :( Et si les modo me bannissent ou ferme le thread pour ça cela ne fera que le confirmer.
Totalement d'accord avec TCo, freenews n'a pas fait son boulot, un petit test de la hot line avant la rencontre aurait été pro. Vous vous êtes fait enfumer par une pro qui a l'habitude de gérer 1043 personnes plus la pression de sa hiérarchie et des médias. Votre interview a le ton d'un communiqué de presse.
Angélique parle la langue de bois puisque j'ai moi aussi appelé plusieurs fois avec un temps d'attente non nul et la réponse 2 fois a été "attendez", la 3è fois j'ai demandé directement de parler à un responsable que je n'ai pas eu en direct mais le deuxième niveau lui a demandé de lui envoyer un mail et il y eu effectivement un résultat 2 jours après. En parallèle j'ai envoyé un message auquel je n'ai jamais eu de réponse. Le dernier intervenant m'avait d'ailleurs demandé d'en envoyer un autre ce qui prouve qu'il y a des ratés.
Les appels à la hot line devraient être remboursés quand le problème ne vient pas de l'utilisateur.
Pour faire avancer le smil blic, j'ai répondu à l'enquête 60 millions de consommateurs en disant que la hot line, c'est pas ça:
http://www.60millions-mag.com/page/bases.4_espace_interactif.12_vous_et_votre_fai_haut_debit./
Puisqu'Angélique parle la langue de bois mais comprend la pression des médias.

jacques

James

tout à fait d'accord, ce genre de news, ça fait pas avancer beaucoup, la doctrine made in iliad qui passe par freenews, on s'en passe volontiers

slater

Ce matin j'ai été ramener ma V2 pour chercher un V5, pas de chance ils ne l'avaient pas encore recue.
Je rebranche ma v2 et pas de chance je n'arrive plus a me connecter.
Je pense donc que c'est normal et que ma ligne est coupé en attendant le passage a la V5 mais je décide quand meme de vérifier en appellant le service technique qui parait il répond immediatement sans aucune attente.

J'ai donc essayer de les appeler ce matin plusieurs fois et en effet il n'y avait pas d'attente puisqu'ils étaient simplement injoignables ( j'ai quand même attendu le temps de leur enregistrement qui ne sert a rien ).

Au final je n'ai pas reussi a les joindre, j'ai finalement eu ma V5 ( qui marche pas terrible), bien sur on est samedi donc il y a peut etre beaucoup d'appel mais apres ce que j'avais lu je m'attendais a avoir une réponse.

PS : Pas moyen aussi de trouver le chat, je pense que je n'etais pas loin mais mon login ne marchait pas.

Donc ma note pour la hotline ce matin : 0/10

mourad

Citer
Si vous testez nos services d'assistance technique (3244 ou 0892135151), il n'y a pas d'attente, la gratuité du temps d'attente n'a donc pas de sens dans notre cas aujourd'hui
Quel culot de dire cela, un jour avant de recevoir ma V5, j'ai perdu ma connexion internet sans rebooter et j'avais encore la tv et le télephone, j'appelle donc le service technique et après 7 minutes d'attente je raccroche (service technique concernant le 1er appel pour mon probleme), j'ai rappellé et j'ai cette fois ci j'ai appuyé sur la touche disant que ce n'était pas la 1ere fois que j'appelais pour ce probleme et cela a mis seulement 2minutes d'attentes.
Donc dire qu'il n'y a pas d'attente est un mensonge, il y'en a moins qu'avant mais 7 minutes x0.15 = 1,05 euros d'attente quand même! Et encore je ne sais pas combien cela aurait mis vu que j'ai raccroché quand je me suis rendu compte que cela ne repondait pas alors qu'on me predisait un temps d'attente de moins de 5mn!


slater

c'est 34 centimes la minute