Zispoux

Amélioration du réseau téléphonique
« le: 30 January 2013 20:02:28 »
Bonjour tout le monde !

   Les conditions de ma ligne n'étant pas exceptionnelles, 4618 mètres de ligne et 41 dB d'affaiblissement, j'ai décidé de faire un petit check up du réseau téléphonique de la maison qui date d'une quarantaine d'année.
   Nettoyage des prises, chasse aux condensateurs, suppression de prise de téléphonique inutile sur le réseau, nettoyage des câbles oxydés, bref, la totale. Le résultat est concluant, légère amélioration des débits et la sensation que l'on entend mieux les interlocuteurs sur la ligne FT :)
   Content, je cherche le câble principal qui rentre dans la maison histoire d'attiser ma curiosité... et là je découvre que le câble principale sort du mur et est directement raccordé sur un vieux boitier qui fait office de Y avec deux espèces de gros fusibles...

  Est-ce que ce boitier est la propriété de France Telecom?
  Est-ce qu'il a une  fonction autre que de simplement diviser la ligne en deux?
  Est-ce qu'il ne serait pas mieux de raccorder le câble principal en direct à l'aide de dominos ?

Merci d'avoir lu mon post  :)
Toutes vos réponses sont bonnes à prendre !

Cordialement,
Zis

Zispoux

Re : Amélioration du réseau téléphonique
« Réponse #1 le: 30 January 2013 20:51:10 »
Je n'arrive pas à mettre en pièce jointe les photos du boitier et du fusible (80 Ko et 60 Ko)
"Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur.

kubes

Re : Amélioration du réseau téléphonique
« Réponse #2 le: 30 January 2013 20:58:51 »
Bonjour,
S'agit-il de deux fusibles gris, avec un genre de marquage blanc en surface ? Si oui => suppression. J'avais ce genre de pièces en entrée de ligne et je les ai supprimées et raccordées avec une soudure à l'étain. Par après (ma ligne avait également une quarantaine d'années) j'en ai tiré une toute neuve, ce n'était pas un luxe !

Zispoux

Re : Amélioration du réseau téléphonique
« Réponse #3 le: 30 January 2013 21:33:11 »
Bonsoir kubes,

Je pense que nous parlons de la même cochonnerie ;)
Le boitier est à peine plus gros qu'une prise téléphonique et les deux fusible ont un scotch blanc sur le dessus avec
des inscriptions rouges. 
Je vais suivre tes indications et tirer une nouvelle ligne sans utiliser ce boitier dès demain.

Merci pour ta réponse et bonne soirée !


kubes

Re : Re : Amélioration du réseau téléphonique
« Réponse #4 le: 31 January 2013 07:13:56 »
Le boitier est à peine plus gros qu'une prise téléphonique et les deux fusible ont un scotch blanc sur le dessus avec
des inscriptions rouges. 
C'est exactement ça ! Essaie de faire les éventuels raccords avec des scotchlok, qui garantissent une connexion et une étanchéité parfaites : http://www.telenco.com/847-connecteur-3m-scotchlok

Free_me

Re : Amélioration du réseau téléphonique
« Réponse #5 le: 31 January 2013 11:06:06 »
frachement je pense que tu as une ligne vraiment pas mal
41db pour 4600m c'est vraiment pas mal.
j'ai 42db pour 2400m