Freenews

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« le: 18 May 2006 13:43:03 »
   
   Plus de deux ans après le lancement de la télévision par ADSL, et 6 mois après la mesure d'audience en temps réel proposée par Free, puis N9uf Telecom, Médiametrie (qui fournit des mesures d'audience aux chaines de télévision) va enfin prendre en compte les bouquets de télévision par ADSL dans ses statistiques...
Mediamétrie lance pour cela un partenariat avec Qosmos, déjà connu pour ses statistiques sur les marchés de la téléphonie mobile et d'Internet...
   Lire l'info sur le site de Mediametrie.



Lien vers la news

moua

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #1 le: 18 May 2006 13:45:01 »
Enfin des stats temps réel global ? ;)

foxbeldin

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #2 le: 18 May 2006 13:53:55 »
maintenant que ca compte dans les stats ptet que tf1 et m6 voudront en faire partie ^^

ernest74

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #3 le: 18 May 2006 14:00:19 »
Citation de: foxbeldin
maintenant que ca compte dans les stats ptet que tf1 et m6 voudront en faire partie ^^
je ne sais pas s'ils voudraont en faire partie (du bouquet free?) mais c'est un argument de moinsqu'ils peuvent donner


Houba

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #4 le: 18 May 2006 14:15:17 »
ils essayent de rattraper leur retard avant que leur bateau n'ait prit completement l'eau

HT06

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #5 le: 18 May 2006 14:24:22 »
enfin ! il était temps.

Dams

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #6 le: 18 May 2006 14:27:21 »
Selon UniversFreebox, ce n'est pas toutes les statistiques qui seront prisent en compte mais seul un panel de 100 personnes (!) sera ainsi "surveillé"


jmvlb

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #7 le: 18 May 2006 14:39:48 »
Citer
A propos de Qosmos...
Aujourd’hui, les solutions Qosmos sont utilisées entre autres, pour :
(...)
· Identifier Skype et les autres applications Peer To Peer,
· Suivre un appelant VoIP à l’occasion d’une interception légale,
...
Bienvenue chez Big Brother :)

Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #8 le: 18 May 2006 14:46:43 »
Faisant déjà parti du panel Médiamétrie pour l'usage Internet/PC et ayant renseigné que j'ai un tel usage de l'ADSL,
quels sont les probabilités de faire partit des 100 personnes ? Peu... dommage car on a accès plus directement à certaines stats interressantes

zach18

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #9 le: 18 May 2006 16:15:13 »
Citation de: Absolute
Faisant déjà parti du panel Médiamétrie pour l'usage Internet/PC et ayant renseigné que j'ai un tel usage de l'ADSL,
quels sont les probabilités de faire partit des 100 personnes ? Peu... dommage car on a accès plus directement à certaines stats interressantes
Effectivement il y a peu de chance, en plus c'est normale qu'il n'y en ait qu'une centaine car cela se doit d'etre representatif de la population, non?

Et ca consiste en quoi le panel internet? Tu as un mouchard qui leur donne les infos?

Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #10 le: 18 May 2006 16:35:43 »
Citation de: zach18
Citation de: Absolute
Faisant déjà parti du panel Médiamétrie pour l'usage Internet/PC et ayant renseigné que j'ai un tel usage de l'ADSL,
quels sont les probabilités de faire partit des 100 personnes ? Peu... dommage car on a accès plus directement à certaines stats interressantes
Effectivement il y a peu de chance, en plus c'est normale qu'il n'y en ait qu'une centaine car cela se doit d'etre representatif de la population, non?

Et ca consiste en quoi le panel internet? Tu as un mouchard qui leur donne les infos?
Ya peu de chance... quoique. Le panel d'internaute n'étant pas si étendu que ça, de plus qu'il ait ADSL + TV, ça ne doit pas courir la rue. Je vais écrire à mon contact Médiamétrie pour voir. On ne sait jamais.

Le Panle médiamétrie consiste, en effet, à mettre un mouchar sur ton PC par un "proxy http" sur un port particulier (mais là , tout le monde ne le sait pas, c'est transparant).
Au début (4 ou 5 ans) cela concernait seulement Internet (à le 56 K ;)), puis les logiciels utilisés sur le PC. Les données ne sont pas lues, seuls les sites visités et les programmes utilisés sont enregistrés (j'ai regardé les logs). Ces historiques sont envoyées, sans ralentir la navigation, sur leur site. Leur logiciel démarre au lancement de W$, il demande quel est l'utilisateur en cours (suivit en fonction de la famillle).
Il est installé au domicile, il est possible de l'avoir au travail (après une lettre d'autorisation auprès de la direction). Ce sont 2 "profils" différents.
Mois par mois, on reçoit des points qui sont transformables en chèques cadeaux (en double si domicile + travail). Ce n'est pas énorme, mais j'ai dernièrement financé intégralement mon écran PC 20" wide (après quelques années ;).

Il est possible de parrainer, mais je ne l'ai jamais fait. Si ça interresse quelqu'un... mail ;) Je sais qu'ils recherchent surtout pour le lieu de travail.

bodjikian

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #11 le: 18 May 2006 16:41:03 »
Citation de: Absolute
Citation de: zach18
Citation de: Absolute
Faisant déjà parti du panel Médiamétrie pour l'usage Internet/PC et ayant renseigné que j'ai un tel usage de l'ADSL,
quels sont les probabilités de faire partit des 100 personnes ? Peu... dommage car on a accès plus directement à certaines stats interressantes
Effectivement il y a peu de chance, en plus c'est normale qu'il n'y en ait qu'une centaine car cela se doit d'etre representatif de la population, non?

Et ca consiste en quoi le panel internet? Tu as un mouchard qui leur donne les infos?
Ya peu de chance... quoique. Le panel d'internaute n'étant pas si étendu que ça, de plus qu'il ait ADSL + TV, ça ne doit pas courir la rue. Je vais écrire à mon contact Médiamétrie pour voir. On ne sait jamais.

Le Panle médiamétrie consiste, en effet, à mettre un mouchar sur ton PC par un "proxy http" sur un port particulier (mais là , tout le monde ne le sait pas, c'est transparant).
Au début (4 ou 5 ans) cela concernait seulement Internet (à le 56 K ;)), puis les logiciels utilisés sur le PC. Les données ne sont pas lues, seuls les sites visités et les programmes utilisés sont enregistrés (j'ai regardé les logs). Ces historiques sont envoyées, sans ralentir la navigation, sur leur site. Leur logiciel démarre au lancement de W$, il demande quel est l'utilisateur en cours (suivit en fonction de la famillle).
Il est installé au domicile, il est possible de l'avoir au travail (après une lettre d'autorisation auprès de la direction). Ce sont 2 "profils" différents.
Mois par mois, on reçoit des points qui sont transformables en chèques cadeaux (en double si domicile + travail). Ce n'est pas énorme, mais j'ai dernièrement financé intégralement mon écran PC 20" wide (après quelques années ;).

Il est possible de parrainer, mais je ne l'ai jamais fait. Si ça interresse quelqu'un... mail ;) Je sais qu'ils recherchent surtout pour le lieu de travail.
Tres peu pour moi, je détestes être surveillé ;)

Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #12 le: 18 May 2006 16:44:18 »
Citation de: bodjikian
Tres peu pour moi, je détestes être surveillé ;)
Je peux très bien comprendre. Au boulot, à part trainer ici ou ailleurs quelquefois, mais pas à l'excès... A la maison, je ne fais rien d'illégal. Je ne suis donc pas si représentatif que ça ;)
Mais il y a possibilité de "shunter" le logiciel. Il faut manuellement modifier les paramètres de connexion et c'est tout. Ensuiteon peut faire des trucs à ne pas connaître (sauf par notre FAI et notre police).

bsod

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #13 le: 18 May 2006 18:46:02 »
Merci pour ces infos Absolute, mais dans le cas de la télé Free, je ne vois pas comment Qosmos va intercepter le flux pour comptabiliser le temps de visionnage ?

(Perso, je ne suis pas convaincu de l'interêt des méthodes d'échantillonage, médiamétrie ou sondages divers ...)


Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #14 le: 18 May 2006 18:59:08 »
Citation de: bsod
Merci pour ces infos Absolute, mais dans le cas de la télé Free, je ne vois pas comment Qosmos va intercepter le flux pour comptabiliser le temps de visionnage ?

(Perso, je ne suis pas convaincu de l'interêt des méthodes d'échantillonage, médiamétrie ou sondages divers ...)
Le temps de visionnage sera toujours faux puique l'on peut laissé allumer la télé ou la Freebox HD sans la regarder ;)
Il suffirait que Free fasse une petite màj du firmware pour ne pas laisser la HD sur TF1 ou M6 trop longtemps en automatique :lol:

Du point de vue technique, Qosmos à l'ai de s'y connaitre :/ (P2P par exemple) ,mais bon là, ils ne pourrons rien croiser avec mon usage.

Quand à la fiabilité de sondages... il y a quand même bien une reproductibilité de la réalité. Les humains ont un comportement assez similaire dans l'ensemble et les cerveaux sont bien conditionnés dans leur mode (unique ?) de pensée.

Georges

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #15 le: 18 May 2006 20:58:07 »
ppfff bientot ils sauront à quelle moment du film t'a fait une pause pour aller pisser ! quel progrés le big brother...moi j'adere pas puisque je ne regarde pas la tv par la freebox depuis que je l'ai ! d'ailleur vu les nanars qui passent je ne fait pas parti de leur temps de cerveau...

bsod

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #16 le: 18 May 2006 21:14:44 »
Citation de: Absolute
Du point de vue technique, Qosmos à l'ai de s'y connaitre :/
Sans Free, ils ne pourront rien faire, la télé ne sort que de la Peritel ... Pas de flux réseau à intercepter !

Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #17 le: 18 May 2006 21:32:06 »
Citation de: bsod
Citation de: Absolute
Du point de vue technique, Qosmos à l'ai de s'y connaitre :/
Sans Free, ils ne pourront rien faire, la télé ne sort que de la Peritel ... Pas de flux réseau à intercepter !
Lu sur la page de Médiamétrie : "Cette solution repose sur l'analyse des flux transitant sur les réseaux IP (Internet Protocol) du foyer."
Et ce n'est pas ce qui transite par le Peritel qu'ils analysent mais bien le flux envoyé par Free sur la Freebox... De plus, il semble qu'un accord avec les diffuseurs (FAi) soit en cours. Donc, Free serait d'accord

bsod

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #18 le: 18 May 2006 21:39:19 »
Ok, à surveiller alors ;) Free ne manquera pas de communiquer là dessus si ils donnent leur accord ...

Absolute

[NAT] Mediametrie se met à l'ADSL
« Réponse #19 le: 24 May 2006 17:05:11 »
Une réponse de Médiamétrie à mes questions :

... les panélistes sont recrutés selon certains critères socio-démographique et de façon aléatoire. Nous ne pouvons donc pas prendre en compte les candidatures spontanées...
...participant déjà à notre étude sur la mesure de l'audience Internet au domicile et au travail, vous ne pouvez pas participer à une autre étude de Médiamétrie...