Osix

Raccordement fait… Et maintenant ?
« le: 04 March 2010 18:09:14 »
Bonjour,

Je suis un abonné à Free adsl sur Paris.

Des techniciens ont procédé au raccordement des appartements de mon immeuble à la fibre Free il y a deux semaines. J'ai donc une prise optique chez moi qui n'attend plus qu'un nouveau boitier freebox.

Les techniciens n'ont cependant pas été très clairs sur la suite des démarches. Vais-je recevoir une nouvelle freebox dédiée ? Ou bien faut-il que j'en fasse la demande ?

Merci de vos éventuelles réponses.

lezardgraphic

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #1 le: 14 March 2010 09:15:05 »
dans le même cas que toi
un vrais manque d'infos de la part de free !

un simple freenaute

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #2 le: 14 March 2010 09:40:02 »
Bonjour,

Free enverra une box Optique avec un bon de retour pour la box ADSL qu'elle remplace (pas la HD).
Elle partira...  un jour, Free est évasif sur ce point.
Surveillez vos mails :)

freebear

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #3 le: 14 March 2010 10:23:50 »
Moi idem sauf que c'est une prise posé par SFR
La mutualisation entre opérateur a t'elle commencé ?
Moi toute façon je reste chez free, pour rien au monde j'irai chez SFR.


un simple freenaute

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #4 le: 14 March 2010 11:16:19 »
La mutualisation n'est pas encore évidente...

Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #5 le: 16 March 2010 07:48:45 »
Citation de: freebear
Moi idem sauf que c'est une prise posé par SFR.  La mutualisation entre opérateur a t'elle commencé ? Moi toute façon je reste chez free, pour rien au monde j'irai chez SFR.
Mais tu resteras chez Free même avec une prise SFR, sauf que tu payeras une redevance à SFR dans ton abonnement Free ! C'est cela la mutualisation, reste que les opérateurs tardent à la signer car aucun n'a intérêt à le faire rapidement. De plus, pourquoi rejeter SFR alors que tu n'as aucune idée des offres comparées de SFR et de Free ?

freebear

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #6 le: 22 March 2010 13:22:08 »
Citation de: Kami78
Mais tu resteras chez Free même avec une prise SFR, sauf que tu payeras une redevance à SFR dans ton abonnement Free ! C'est cela la mutualisation, reste que les opérateurs tardent à la signer car aucun n'a intérêt à le faire rapidement. De plus, pourquoi rejeter SFR alors que tu n'as aucune idée des offres comparées de SFR et de Free ?
1/ En ADSL cuivre, FREE paye aussi une redevance a l'operateur historique sauf que celle ci a été fixé
par l'arcep. Les fils de cuivre entre chez moi et le dslam de Free n'appartient pas a Free.
La différence entre le cuivre et la fibre optique c'est que l'arcep autorité de régulation a fixe des tarifs
pour le cuivre pas pour la fibre. Apres avoir depouille France Télécom les nouveaux operateurs
avec la fibre veulent se reconstituer des monopoles locaux en bloquant des 4 fers la mutualisation.
Et comme d'habitude le politique se met a plat devant le lobbyisme et le consommateur est pris en otage
comme d'habitude en France. En clair SFR a posé la prise je doit prendre la fibre chez SFR, bhein c'est NIET

2/ L'offre fibre optique de SFR fibre ne m'interesse pas,
moi mon offre comparé la voila :
- y'a pas la tv perso,
- y'a pas de hosting gratuit de site perso,
- y'a moins de destination gratuite pour le téléphone fixe
- y'a moins de chaine gratuite (ils truquent le chiffre en comptant chaque decrochage regional de france 3 comme un chaine de télé....)
- on peut recevoir que 20 chaines sur leur ordi avec leur player pas de homeplayer ou autres,
c'est totalement verouille comme univers.
- l'innovation technologique chez SFR est inexistante,
- leur réseau de boutique j'en ai pas besoin, surtout que ils font tourner leur boutique
avec une majorité de salarié précaire pas compétent (contrat de qualification, de professionalisation, etc),
avoir un magasin SFR a coté de chez toi sa sert a quoi quand ta un probleme sur l'adsl ou fibre
puisque c'est la hotline qui gere se truc... Une presence qui mettent en avant mais qui est inutile pour la partie
internet. Free n'a jamais eu de boutique et pourtant je suis client chez eux depuis 10 ans.

3/ Ensuite j'ai pas envie d'etre client d'un operateur qui c'est arranger sur les prix avec les autres operateurs
dans la téléphonie mobile pour raqueter le consommateur pendant des années. La france grace a c'est magouille
a la téléphonie mobile la plus chere d'europe. Pour moi c'est révélateur d'une gouvernance d'entreprise que en tant que consommateur je rejete. Surtout que l'amende est allez dans les caisses de l'etat et pas rendu
aux consommateurs.

Et je parle meme pas de l'image negative de l'entreprise qui s'est encore aggravé lors de la pose de la fibre par des techniciens qu'ils ont du recruter a la sortie de prison.... moi dans mon immeuble y'a des locataires qui ont eu la facheuse surprise de decouvrir que les techniciens n'etaient pas venu que posé la fibre et en plus comme des porcs...
Cable colle au pistolet a meme le mur, files qui pendent, aucune protection dans les parties communues,
rendez vous non honorés, erreur d'identité sur les locataires, du grand n'importe quoi...
L'image d'une entreprise c'est aussi ces hommes.
Dans le 19em SFR  a ruine son image, Wesh wesh télécom ça n'a plus a personne dans ma rue.
Le fibrage par SFR dans ma rue a été ressentie comme le passage d'Attila, le bordel qu'ils sont mis tous le monde en parlait chez le boulanger, l'épicier...
ils sont carbonisés au niveau de leur image de marque.


Je prefere rester en adsl cuivre que prendre la fibre chez SFR
je ne me soumettrais au monopole de fait parceque ils ont posés la prise.


Et si les politiques se remuent pas le cul pour rendre effective la mutualisation bhein ils le paieront dans les urnes.
Les politiques ont fermes les yeux pendant des années sur les tarifs arranges entre les operateurs.
On a un conseil de la concurence en France il branle quoi ?
Ils verraient pas un éléphant dans un couloir.


Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #7 le: 22 March 2010 22:07:57 »
Comme ce sont les mêmes sous-traitants pour tous les opérateurs d'immeubles, on peut lire un peu partout les mêmes malfaçons qui ont obligé parfois à refaire 2 ou 3 fois le déploiement vertical : quel que soit l'opérateur, la courbe d'apprentissage est la même.

De toutes façons, aucun opérateur fibre n'équipera tous les immeubles : il y a/aura donc un peu partout des immeubles fibrés par Pierre qui ne pourront être rentables qu'avec les clients de Paul et Jacques. Ce qui signifie évidemment qu'il y aura bien une entente entre Iliad, Orange, SFR et BoT. Et qui explique qu'aucun n'a intérêt à démarrer massivement avant d'avoir étendu le plus possible son réseau.

momo1203

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #8 le: 24 March 2010 10:55:07 »
C'est bien dommage d'être revenu au début du 20° siècle , si nous ne pouvons pas branché une freebox (fibre) sur une prise SFR ou Orange il est ou le progrès ?
Imaginons dans quelques années après plusieurs changement de propriétaires il y aura combien de prises dans les appartements 3 ou 4 cela va être merveilleux vive le 21 siècle on peut même envisager le pire car grâce à la libre concurrence et bien voici le scénario
3 ou 4 tuyaux de gaz
3 ou 4 tuyaux d'eau
3 ou 4 prises de téléphone
etc ....

Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #9 le: 24 March 2010 21:02:53 »
Tu n'as pas bien lu : le progrès que tu souhaites est bien prévu, mais dépend désormais d'un accord entre les 4 opérateurs qui équipent les immeubles. D'après Free cela pourrait survenir avant 2011.

freebear

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #10 le: 25 March 2010 21:33:14 »
Moi je pense que il fautrait que l'arcep impose aux operateurs la mutualisation.
avec des amendes a la clé et fixe les prix de location des prises, des fibres aux operateurs
comme on la fait avec le cuivre avec France Télécom.

Je ne crois absolument a la bonne volonté des operateurs qui sont tres tentes pour creer des monopoles locaux (j'ai pose la fibre, j'ai le client). Je pense que seul free est le seul operateur a vouloir jouer le jeu mais certainement pas les autres.

Quand on au conseil de la concurence il fait quoi ? ?
Ils ont deja ferme les yeux pendant des années sur les tarifs arrangés entre operateurs de mobile
sans en dit long sur la volonté des politiques de défendre nos interets économique
et notre liberté de choix.

Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #11 le: 27 March 2010 22:53:04 »
Je te recommande de t'informer avant d'écrire des âneries car l'ARCEP impose bien la mutualisation. Le calendrier est fixé et l'ARCEP a le pouvoir d'intervenir si les opérateurs ne se mettent pas d'accord comme ils s'y sont engagés. La question des monopoles locaux est donc illusoire, mais jouer le jeu, c'est aussi participer aux DSP quand elles se mettent en place, ce que Free refuse pour le moment. La liberté de choix ne t'en déplaise, c'est aussi ne pas imposer un opérateur aux 75% des citoyens qui ne sont pas ses clients !

freebear

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #12 le: 28 March 2010 16:06:25 »
ON peut le voir ou se calendrier de l'arcep ?

DSP dans mon vocabulaire ça veut dire délégation de service public
parles tu de la même chose ?

Avant c'etait l'etat avec le service publique France télécom qui supportait l'installation et l'entretien du réseau et qui se sucrer sur des tarifs prohibitifs. Ou comment cumuler les inconvenenient pour le consommateur le monopole du service publique et les tarifs prohibitifs du privé car absence de concurence.

D'accord avec toi sur le " La liberté de choix ne t'en déplaise, c'est aussi ne pas imposer un opérateur aux 75% des citoyens qui ne sont pas ses clients ! " sauf que ils ont put faire main basse sur les lignes cuivre de france télécom sans avoir a les poser. Avec le recul je m'apperçois que finalement c'est une impasse économique face au défit de la fibre optique puisque aucun operateur ne veut supporter le fibrage de la France et ils veulent faire payer les collectivites locales.

Maintenant pour la pose d'un nouveau reseau fibre optique... y'a plus personne a par dans les zones urbaines comme dans les cites hlm du 19em ard de paris (trés forte densité de population) ou dans les quartiers bourgois de paris du 15em a fort pouvoir d'achat ou l'on pourra vendre des abonnements complementaire.
 
Le reste de la population c'est a dire 85 % peut attendre pour avoir la fibre optique....dans un tel contexte économique et politique

Le probleme de la fibre est entier puisque le reseau est a construire  
La il ne s'agit de sa partager les bijoux de famille de France télécom comme cela été le cas avec l'adsl cuivre.
c'est la que l'on touche au limite de la privatisation et que si elle est a été avantageuse
pour la baisse des prix elle est maintenant un handicap pour developper la fibre et donnés un acces d'égalité
a cette technologie.

La fibre en milieu rural un réve ?
non c'est une réalité mais a quel prix ?
Avec un état et des operateurs privés totalement absent.

En province ça se fait par des sociétés d'economie mixte via les collectivités locales.

Exemple de e-terra dans le Tarn qui a posé la fibre optique dans le village de Labastide-de-Lévis,
pour raccorde 200 foyers !

http://www.e-tera.com/index.php?option=com_content&view=article&id=52:e-tera-deploie-la-fibre-optique-chez-les-particuliers&catid=3:presse&Itemid=12
 
Mais ils n'ont pas accés a free, ils ont acces uniquement a l'operateur local (la SEM formait par les collectivités).
 
Bref les collectivites locales sont en train de supporter l'installation du reseau que France télécom fesait avant.

L'etat la aussi l'état et les operateurs privés transfere de plus en plus sur les collectivites locales la charge des investissements des reseaux.

Un société d'économie mixte dans le tarn supporte l'installation du réseau et a terme les operateurs utiliseront ces reseaux ? le contribuable va payer le reseau pour free, orange, sfr....
Vous trouvez pas que y'a un probleme ethique et moral ?

En Province et en milieu rural ils vont devoir payer l'installation du reseau alors que a paris et dans les zones urbaines les operateurs vont supporter l'installation.
 
Et en plus en province c'est a la bonne volonté des élus locaux et de leur connaissance des NTIC....
 
Conclusion le fossé numérique se creuse car l'etat et le service publique n'existe plus.

En France la pose du reseau électrique dans les campagnes date de la politique de grand travaux des années 30 lancé par l'etat pour limiter les degats de la crise économique de 1929.

La création de la sncf en 1938 pour enrayer la faillite des compagnies de chemin de fer privés qui fermaient les lignes au fur et a mesure que elle s'enfoncaient dans la crise et donc conduisait a la réduction de la taille du reseau.

Dans tous les cas de figure que ce soit le réseau electrique, ferroviaire, téléphonique en cuivre il a couvert la France grace au service publique et a un état fort qui menait une politique industrielle.

Aujourdhui y'a plus d'etat fort, plus de politique industrielle et  on demande aux collectivités
locale de financer une politique industrielle a leur niveau en supportant la pose des reseaux fibre
optique pour le compte des operateurs privés.
 
Moralité demerdez vous avec vos elus locaux et la province va devoir payer plein pot.

Et pour ceux qui croient que Paris est la France
c'est ignorer la sociologie du pays dans lequel vous vivez.

Il faudrait peut etre creer RFOF, Réseau Fibre Optique de France, un service publique en charge de constuire et entretenir le reseau fibre optique en France et qui fixerait les memes conditions d'acces a tous les operateurs comme le fait RFF mais dans le rail.

Y'a une rupture Paris Province dans le domaine politique qui est évidente et le fossé numérique l'aggrave avec le reste que le monde rural a du encaisser.....la fermeture des hopitaux, des postes, etc.... mais c'est vrai que la bas ils cramment pas les bagnoles... Mais je doute que le toujours moins continue a progresser sans clash.

alcord

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #13 le: 28 March 2010 17:53:55 »
Il faut laisser le temps pour que les choses se fassent...Ce n'est pas simple techniquement (compétence des câbleurs, voir plus haut!) et discussions de gros sous...Il y a 18 mois, nous avions organisé une réunion Free/Orange au conseil syndical. Free nous a parlé technique, Orange (deux jeunes ingénieurs aux dent qui rayent la moquette) essayaient de me poruver que pour le cuivren il était normal que la ligne appartienne à FT et que les opérateurs se raccordent au niveau du NRA (je suis d'accord!) mais que pour la fibre, ce concept n'atait pas possible car ils n'auraient pas accès au NRO...Nous les avons virés et l'immeuble a été câblé par Free! Et ça commence à se raccorder (fibrage horizontal en Jullet 2008, fibrage vertical en Février 2009...premère PreeboxO en Février 2010...)
Pour la mutualisation, les accords ne fonctionnent pas encore. Il y a des copropriétaires qui veulent payer plus cher chez Orange, ils ont le droit...


Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #14 le: 29 March 2010 10:36:22 »
Citation de: freebear
ON peut le voir ou se calendrier de l'arcep ?

Bref les collectivites locales sont en train de supporter l'installation du reseau que France Télécom faisait avant.

Un société d'économie mixte dans le tarn supporte l'installation du réseau et a terme les operateurs utiliseront ces reseaux ? le contribuable va payer le reseau pour free, orange, sfr....

Vous trouvez pas que y'a un probleme ethique et moral ?

Conclusion le fossé numérique se creuse car l'etat et le service publique n'existe plus.
Pardon de tronquer ton message en n'en gardant que l'essentiel.

Tu trouveras sur le site de l'ARCEP tous les docs relatifs aux zones denses et aux autres. Tu pourras aussi lire utilement des propositions d'Orange pour les zones blanches qui devraient modifier ton point de vue.

Les collectivités locales seront en effet l'acteur majeur du déploiement partout où la rentabilité sera trop faible pour les opérateurs privés. Ces derniers auront le choix : soit collaborer aux SEM, comme Numericable SFR ou Orange, soit les rejeter comme Iliad - au moins dans un premier temps. J'ai du mal à y voir un problème éthique, mais en revanche je constate que le concept de service public qui a permis l'équipement en lignes de cuivre par FT a eu des conséquences très négatives à long terme et ne peut plus servir de modèle.

Contrairement à ton impression, il existe au moins autant sinon davantage de sites en province où les choses avancent que de zones urbaines citées d'habitude. Le service public qui est en train de se mettre en place n'a pas du tout la même tête que l'ancien, mais c'est une réalité qui fonctionne et qui se fonde sur les intérêts économiques locaux, au plus près du terrain : ce n'est pas vraiment un handicap immoral.

petitberru

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #15 le: 30 March 2010 08:50:13 »
Bonjour à tous.

je viens de recevoir ce mail


Citer
Bonjour,

Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne xxxxxxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.

Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.


Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous
vous invitons à vous rendre sur la page :
       http://adsl.free.fr/admin/migre_fibre_01.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Vous serez alors contacté par Free pour choisir une date de rdv
pour permettre d'effectuer le raccordement de votre logement.



Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.

L'équipe Free Haut Débit
Je voudrai donc savoir si vous aviez eu le même type de mail , et en combien de temps ils sont intervenu ?
J'ai lu sur internet ( je ne sais plus ou) qu'il y avait des abonnés free fibre optique , est  ce qu il s'agit juste d'abonées free relié au réseau fibre mais sans boitier  ou est ce qu'ils ont le boitier fibre optique.
Bon en gros je voudrai savoir si je vais pouvoir utiliser cette nouvelle connexion .
:D Merci pour vos futures réponses

MinetJu

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #16 le: 30 March 2010 11:29:58 »
Bonjour,

Je viens de recevoir le même message que "petitberru", j'aurai voulu également savoir si ce raccordement était gratuit et sinon combien il coûterai ?

D'autre part, les travaux consistent en quoi exactement ? Pour mettre une prise fibre optique dans l'appartement doivent ils passer les cables dans les murs ?

D'avance merci pour vos réponses.

Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #17 le: 30 March 2010 15:50:09 »
Le raccordement est gratuit. Renseigne toi auprès de ton propriétaire ou du conseil syndical qui te donnera toutes les explications. Il te reste à définir le meilleur emplacement pour la prise, a priori les travaux consisteront à tirer les fibres déjà installées dans les parties communes jusqu'à celle-ci. La livraison du boîtier optique surviendra par la suite, mais personne ne peut dire quand.

MinetJu

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #18 le: 31 March 2010 13:11:36 »
Salut,

merci pour les infos.

Savez vous s'il y a une coupure des services ? De combien de temps ?

Merci.

Kami78

Raccordement fait… Et maintenant ?
« Réponse #19 le: 05 April 2010 18:47:52 »
Non, puisque ta connexion ADSL reste activée. En revanche, comme il s'agit d'une offre expérimentale pas encore officielle, tu ne disposes pas forcément de toutes les fonctions de l'offre ADSL avec la fibre.