Freenews

Tout le monde n'est pas favorable à la fusion annoncée entre Bouygues Telecom et SFR qui impliquerait un retour à trois opérateurs mobiles sur le marché. Les opérateurs virtuels (MVNO), réunis au sein de l'association Alternative Mobile, font entendre leur grogne...

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #1 le: 12 March 2014 15:59:43 »
En même temps, dès lors que free sera vraiment indépendant au niveau de son réseau, il pourra difficilement refuser l'arrivée de MVNO chez lui. Donc la situation ne sera guère différente pour eux... A moins que free continue de faire ses offres actuellement jugées non rentable.

tictac492

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #2 le: 12 March 2014 17:19:06 »
Sur quels réseaux vont se trouver les MVNO actuellement hébergés sur SFR et BT ? Que prévoit le contrat entre BT et Free Mobile à ce sujet ?

fabfree

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #3 le: 12 March 2014 20:09:55 »
En même temps, dès lors que free sera vraiment indépendant au niveau de son réseau, il pourra difficilement refuser l'arrivée de MVNO chez lui. Donc la situation ne sera guère différente pour eux... A moins que free continue de faire ses offres actuellement jugées non rentable.
Si Free récupère le réseau de BT, il lui fera le "remplir" rapidement, donc il aura intérêt à accueillir des MVNO.


Hammett

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #4 le: 12 March 2014 21:49:51 »
Faut espérer que d'ici, il en reste encore un peu....

GALAXYnaute

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #5 le: 13 March 2014 05:27:12 »
au minimum red, joe & b&you

PoilàGratter

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #6 le: 13 March 2014 06:32:50 »
Sur quels réseaux vont se trouver les MVNO actuellement hébergés sur SFR et BT ? Que prévoit le contrat entre BT et Free Mobile à ce sujet ?

Les réponses à vos questions se trouvent d'abord dans les contrats passés entre chaque MVNO et son hébergeur (opérateur physique MNO).  ;)


petitnicolas

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #7 le: 13 March 2014 08:01:07 »
Ca va être la bazar administratif et peut-être technique pour les full-MVNO notamment...

Arnaut78

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #8 le: 13 March 2014 08:24:07 »
au minimum red, joe & b&you
Seul Joe est un mvno, il me semble

Parker_

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #9 le: 13 March 2014 09:43:16 »
mdr ! ils ont peur de pas survivre ?

Kami78

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #10 le: 14 March 2014 08:17:58 »
C'est marrant qu'ils attaquent SFR et Bouygues et pas Orange et Free qui sont les seuls responsables de la pénurie par leur entente !

charrier63260

Re : Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #11 le: 14 March 2014 08:25:38 »
Seul Joe est un mvno, il me semble

pour répondre à la question, c'était écrit dans la news :

Les opérateurs virtuels (MVNO), réunis au sein de l’association Alternative Mobile, font entendre leur grogne...

L’association Alternative Mobile, qui regroupe une dizaine d’opérateurs virtuels indépendants, parmi lesquels Virgin Mobile ou NRJ Mobile, n’est pas contente

Donc au moins 10 au minimum, voir plus

En complément :
Red, et B & You sont des sous marque de SFR et BOUYGUES, comme Sosh sous marque d'Orange
« Modifié: 14 March 2014 08:28:25 par charrier63260 »

Raistlin

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #12 le: 14 March 2014 12:01:00 »
mdr ! ils ont peur de pas survivre ?

C'est d'autant plus étonnant que les premiers opérateurs virtuels existaient bien avant free mobile, et donc à une époque où il n'y avait déjà que 3 opérateurs "réels".

PoilàGratter

Re : Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #13 le: 14 March 2014 12:23:28 »
C'est d'autant plus étonnant que les premiers opérateurs virtuels existaient bien avant free mobile, et donc à une époque où il n'y avait déjà que 3 opérateurs "réels".

A l'arrivée de Freemobile, l'ARCEP répertoriait 39 opérateurs virtuels actifs en France (MVNO "simples" et "full" MVNO).


doppel

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #14 le: 18 March 2014 09:58:40 »
Sauf que vu les conditions d'accès de Free...ça aurait été non pas revenir à 3 mais uniquement à 2.

Raistlin

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #15 le: 21 March 2014 11:12:33 »
Sauf que vu les conditions d'accès de Free...ça aurait été non pas revenir à 3 mais uniquement à 2.

Lesdites conditions auraient évolué, vu que Free devait reprendre, si j'ai bien compris, des antennes de Bouygues.

doppel

Re : Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #16 le: 21 March 2014 12:32:26 »
Lesdites conditions auraient évolué, vu que Free devait reprendre, si j'ai bien compris, des antennes de Bouygues.

Ca on n'en sait rien... on sait juste que l'argument je n'ai pas de réseau donc je mets un prix prohibitif n'aurait plus tenu... mais rien n'indique ce que Free proposerait/proposera un fois qu'il aura un réseau "complet"

fabfree

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #17 le: 21 March 2014 12:48:09 »
Je pense que le gouvernement va s'en mêler pour maintenir de la concurrence grâce à des tarifs encadrés de revente aux MVNO. De toute façon, avec la licence sur les fréquences, ils ont des atouts maîtres pour imposer  leur point de vue à Free si il veut exploiter les fréquences de BT.

doppel

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #18 le: 21 March 2014 12:55:44 »
Tu veux dire comme de faire respecter tout ce qui était écrit dans la candidature ? genre les cartes prépayées, les sim data pure, etc... ?

fabfree

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #19 le: 21 March 2014 14:42:50 »
Pas automatiquement. Dans une candidature, il y a toujours des éléments qui deviennent caduques au fil du temps ou peu utile ou plus adapté au nouvel environnement. Par exemple, avec un tarif d'entrée à 2€, on voit mal la pertinence de cartes prépayées, même si cela pourrait être utile aux "interdits bancaires". Peut-être qu'un numéro téléphone toujours joignable pour tous pourrait être un service social de base!
Dans le cas présent, je vois plutôt le gouvernement agir pour maintenir la concurrence grâce à des conditions d'accès plus favorables au MVNO.

doppel

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #20 le: 24 March 2014 12:42:49 »
Pas automatiquement. Dans une candidature, il y a toujours des éléments qui deviennent caduques au fil du temps ou peu utile ou plus adapté au nouvel environnement. Par exemple, avec un tarif d'entrée à 2€, on voit mal la pertinence de cartes prépayées, même si cela pourrait être utile aux "interdits bancaires".

Pourquoi mettre le prix en avant pour comparer 2 offres totalement différentes comme un forfait et une carte prépayée (je sens que ça va repartir avec les mêmes arguments que dans les précédents sujet) ?
Et comment savoir si l'élément est peu utile sans l'avoir lancé ?
Pour moi c'est l'application de la pub marketeuse à une candidature... J'avoue que je serais en charge du suivi je serais beaucoup moins complaisant que ce qui est aujourd'hui.

Dans le cas présent, je vois plutôt le gouvernement agir pour maintenir la concurrence grâce à des conditions d'accès plus favorables au MVNO.

Bah depuis le temps que Free est opérateur, j'ai pas trop vu le gouvernement ou un instance s'occuper réellement de ce problème.


fabfree

Re : Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #21 le: 24 March 2014 15:38:15 »
Pourquoi mettre le prix en avant pour comparer 2 offres totalement différentes comme un forfait et une carte prépayée (je sens que ça va repartir avec les mêmes arguments que dans les précédents sujet) ?
Et comment savoir si l'élément est peu utile sans l'avoir lancé ?
Pour moi c'est l'application de la pub marketeuse à une candidature... J'avoue que je serais en charge du suivi je serais beaucoup moins complaisant que ce qui est aujourd'hui.

Bah depuis le temps que Free est opérateur, j'ai pas trop vu le gouvernement ou un instance s'occuper réellement de ce problème.
Quand on lance un produit, on évalue le nombre de clients potentiels ainsi que le nombre de ventes qui devront être réalisées.
A qui peuvent s'adresser des cartes prépayées selon leur fonctionnalité (voix o/etu et datas)?

Dans la situation actuelle, proposer des cartes sur la même base que le font les autres ne va pas être un grand succès. Cela risque de coûter bien + cher que cela peut rapporter. Si les risques sont importants, je vois mal une entreprise lancer un tel produit/service !

doppel

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #22 le: 24 March 2014 16:22:10 »
Oui je suis d'accord que l'on fait une étude de marché en général.
Donc tu veux me dire que Free Mobile ne savait pas qu'il allait faire une offre à 2€ lorsqu'il a répondu à l'appel d'offre  et qu'à l'époque le pré-payé était si interressant que cela ??

Et pourquoi proposer sur la même base que les autres ? ah oui... parce que du coup c'est pas utile donc on le fait pas.
Ok, vive les excuses quoi.

fabfree

Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #23 le: 24 March 2014 21:22:27 »
Est-ce que Free avait déjà l'accord d'Orange et les tarifs du contrat d'itinérance?

Et de toute façon, comme dans tous les projets, il y a toujours des écarts entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé, c'est lié au périmètre qui évolue, à des évaluations de départ fausses, à des erreurs, ...

Maintenant, si vous  imposez le respect des engagements mineurs, alors j'ai bien peur que vous vous tiriez une balle dans le pied! Les entreprises s'adapteront et proposeront le minimum, et cela marchera dans les 2 sens, tout changement se traduira par des avenants. De mon expérience, puisque j'ai géré des contrats en tant que fournisseur mais aussi en tant que client, j'ai toujours constaté que chacun de mes partenaires préféraient des arrangements simples et rapides plutôt que des disputes, chacun faisant des concessions ou un prêté pour un rendu.

doppel

Re : Re : Les MVNO opposés à un retour à trois opérateurs
« Réponse #24 le: 26 March 2014 10:13:13 »
Maintenant, si vous  imposez le respect des engagements mineurs, alors j'ai bien peur que vous vous tiriez une balle dans le pied! Les entreprises s'adapteront et proposeront le minimum, et cela marchera dans les 2 sens, tout changement se traduira par des avenants. De mon expérience, puisque j'ai géré des contrats en tant que fournisseur mais aussi en tant que client, j'ai toujours constaté que chacun de mes partenaires préféraient des arrangements simples et rapides plutôt que des disputes, chacun faisant des concessions ou un prêté pour un rendu.

Permière remarque, je ne suis pas sur que les engagements soient MINEURS. C'est gentil d'utiliser un terme comme celui là pour valider d'office le non respect d'un engagement ;)
Pour moi, un engagement est un engagement et doit être respecté, sinon c'est trop facile de justement qualifié ce que l'on ne fait pas de mineur... et hop... on se dédouane.
Et pour la deuxième partie, l'engagement "minimum", ça changera quoi ? Au final ce qui est proposer sera toujours la même chose, les "mensonges" en moins...