elrud

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #50 le: 05 November 2006 21:26:39 »
Citation de: TP_
C'est dingue ce qu'on peu lire ici....
"Faut que Free s'achète plus d'onduleurs..."

Mais qu'est-ce qu'on en a à battre que le NRA soit pas alimenté quand on a tout son batiment dans le noir ?? Bha ici (MTL93), rien.

Et pour trouver quelqu'un qui avait du jus, même pas besoin d'aller à 3km :P
J'ai juste regardé par ma fenêtre : mon batiment dans le noir et celui que je vois à 100m avec éclairage aux fenêtres. Et que dire de Paris de l'autre coté du périf : illuminée.
Quelle grand malheur qu’il n’y est pas de courant 20 mn ….sniff .
Il faut plaindre les clients pour qui le 220v est primordial le reste c’est franchement pas grave pour une fois .Certain d’entre nous devrait venir vivre a la campagne la les clients de EDF ne font pas un fromage pour 20 mn de coupure ( oui oui nous avons l’électricité  MDR)

Spidard

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #51 le: 05 November 2006 21:27:10 »
Chose extrêmement étrange, mon NRA a été touché, mais pas mon domicile lol pourtant séparés de 400 a vol d'oiseau et 1100m de ligne.
j'ai constaté une desynchro hier soir mais la box s'est vite retrouvé a refonctionner sans problème. étrange pour un vilage de 1000 âmes qu'un partie soit sans jus et pas l'autre... enfin sa explique une desynchrosnisation qui me paraissait étrange a 1100m et 15db...

Chenillardvert

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #52 le: 05 November 2006 21:31:39 »
Bah j'ai déjà habité dans un village séparé en deux pour ce qui est de l'alimentation électrique, quand EDF décide de délester un village car il consomme trop, ben il coupe l'un des deux transformateurs, et donc la moitié du village se retrouve dans le noir, et pas l'autre.

freeantibes

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #53 le: 05 November 2006 21:45:05 »
sur antibes aussi on a été touché ?


Anduril

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #54 le: 05 November 2006 22:39:51 »
Dites, je sais pas si vous avez essayé d'appeler EDF hier sir pendant la coupure... c'était comique. En fait, ça sonnait même pas tellement le réseau était saturé lol

Moi ce que je trouve quand même top, c'est que des quartiers entiers aient été plongés dans le noir (perso pendant 2h), mais que y avait quand même des coins allumés en plein milieu du noir total. Là, faut qu'on m'explique.

Et ce matin à la radio, ils disaient que le système électrique européen était conçu de telle sorte que si un pays se retrouve dans le noir, ben ses voisins compensent automatiquement, sans intervention humaine. Donc, bon, on a été dans le noir, mais le jus qui n'est pas venu jusqu'à nos maisons est allé éclairer des foyers allemands, des enseignes de magasins... peut-être même que ça a alimenté quelques NRA ? :D

En tous cas, je confirme : vive les portables ! C'est dans des situations comme ça qu'on se rend compte à quel point c'est utile (bon, sans internet, mais quand même) !

FF7Sephiroth

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #55 le: 06 November 2006 01:23:26 »
Citation de: nickold
Sur Bordeaux aussi on a été touchés ...
Quel coin de Bordeaux ? je suis à côté de la place nansouty et je n'ai rien eu du tout (et vu que je suis pas les infos, si j'avais pas lu la news de freenews j'aurais même pas su que y'avais eu une coupure de courant :))

gnondpom

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #56 le: 06 November 2006 08:31:22 »
Citation de: Pdarkjeje
Coupure pendant 20 minutes chez moi aussi, mais pas chez certains voisins, zut alors mdr

Ah si tous le monde était équipé de panneaux solaires couplé au réseau, il n'y aurait pas eu de problème !!!
Hein quoi, ca aurait pas fonctionner parce qu'il fait nuit ? Ba pourquoi ca, vraiment jvois pas !!! ptdr
en général, les panneaux solaires rechargent une batterie la journée, qui permet de restituer de l'électricité la nuit. :)


Freejul

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #57 le: 06 November 2006 08:51:12 »
Oui enfin, si chez soi on est déjà en pannne, on s'en fout un peu que le NRA le soit aussi...

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #58 le: 06 November 2006 09:03:24 »
Citation de: gnondpom
Citation de: Pdarkjeje
Coupure pendant 20 minutes chez moi aussi, mais pas chez certains voisins, zut alors mdr

Ah si tous le monde était équipé de panneaux solaires couplé au réseau, il n'y aurait pas eu de problème !!!
Hein quoi, ca aurait pas fonctionner parce qu'il fait nuit ? Ba pourquoi ca, vraiment jvois pas !!! ptdr
en général, les panneaux solaires rechargent une batterie la journée, qui permet de restituer de l'électricité la nuit. :)
Non pas du tout.

Là c'est du panneau solaire pour le camping qui charge une batterie.

Les panneaux solaires sur les logements individuels envoient les surplus de production dans le réseau EDF. C'est bien plus rentable que de perdre 75% de l'énergie en utilisant une batterie...

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #59 le: 06 November 2006 09:18:12 »
Citation de: Anduril
Moi ce que je trouve quand même top, c'est que des quartiers entiers aient été plongés dans le noir (perso pendant 2h), mais que y avait quand même des coins allumés en plein milieu du noir total. Là, faut qu'on m'explique.
C'est quand même pas compliqué à comprendre !

Si tu as 40 GWatts de disponibles, alors que la demande est de 50 GWatts, et bien tu coupes le courant sur un quartier sur 5 !

Ces quartiers ne sont pas choisis au hasard. Chaque quartier est noté en fonction de sa priorité en terme de sécurité civile (présence d'hopitaux, de commisariat de police, de gendarmerie, mairie de la commune, préfecture, casernes de pompiers,d'industries sensibles, etc.), et lorsqu'il faut effectuer un délestage ce sont les secteurs les moins prioritaires qui sont coupés en premier.


Citation de: Anduril
Et ce matin à la radio, ils disaient que le système électrique européen était conçu de telle sorte que si un pays se retrouve dans le noir, ben ses voisins compensent automatiquement, sans intervention humaine. Donc, bon, on a été dans le noir, mais le jus qui n'est pas venu jusqu'à nos maisons est allé éclairer des foyers allemands, des enseignes de magasins... peut-être même que ça a alimenté quelques NRA ? :D
En Allemagne aussi ils ont massivement délesté. Tout le monde a dû délester un peu chez lui pour fournir du courant aux allemands. Résultat : quelques millions de citoyens ont raté la StarAccademy ou je ne sais quelle autre émission. C'est quand même moins grave que si un pays comme l'Allemagne se trouve en black-out pendant 48 heures : plus d'hôpitaux, plus de télécoms, plus d'aiguillages sur les voies ferrées, plus de chauffage, plus de contrôle aérien etc.

fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #60 le: 06 November 2006 10:01:21 »
Citation de: Anduril
Dites, je sais pas si vous avez essayé d'appeler EDF hier sir pendant la coupure... c'était comique. En fait, ça sonnait même pas tellement le réseau était saturé lol

En tous cas, je confirme : vive les portables ! C'est dans des situations comme ça qu'on se rend compte à quel point c'est utile (bon, sans internet, mais quand même) !
C'est pas très malin de s'acharner sur EDF (ou encore pire sur le pompiers) quand tout le quartier est dans le noir : cela ne fait qu'encombrer les standards et retarder la remise en service. Le mieux est d'attendre.
Le pire c'est quand même au niveau des pompiers qui sont alors surchargés d'appels inutiles alors que certaines personnes (genre personnes sur respirateur artificiel) n'arrivent peut être pas à les joindre.

Pour les portables : les relais fonctionnent aussi avec de l'électricité. Si tout est dans le noir (et vraiment tout, pas du délestage comme samedi dernier) ceux-ci ne fonctionneront pas non plus, il faut s'y attendre.


Citation de: Anduril
Moi ce que je trouve quand même top, c'est que des quartiers entiers aient été plongés dans le noir (perso pendant 2h), mais que y avait quand même des coins allumés en plein milieu du noir total. Là, faut qu'on m'explique.

Et ce matin à la radio, ils disaient que le système électrique européen était conçu de telle sorte que si un pays se retrouve dans le noir, ben ses voisins compensent automatiquement, sans intervention humaine. Donc, bon, on a été dans le noir, mais le jus qui n'est pas venu jusqu'à nos maisons est allé éclairer des foyers allemands, des enseignes de magasins... peut-être même que ça a alimenté quelques NRA ? :D
C'est normal, une partie de l'Europe s'est retrouvée déficitaire en production, et pour éviter que toute l'Europe (et pas seulement l'Allemagne car nous somme tous interconnectés électriquement) se retrouve complètement dans le noir, des systèmes automatiques sont prévus pour couper une partie de la consommation et rétablir l'équilibre. Ce qui explique que tous les pays ait été touchés mais en partie seulement. Si ce délestage n'avait pas eu lieu c'est peut-être toute l'Europe de l'ouest (et pas seulement l'Allemagne) qui aurait été touchée.

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #61 le: 06 November 2006 10:25:36 »
Citation de: fred1322
Pour les portables : les relais fonctionnent aussi avec de l'électricité. Si tout est dans le noir (et vraiment tout, pas du délestage comme samedi dernier) ceux-ci ne fonctionneront pas non plus, il faut s'y attendre.
Si tout est dans le noir, le réseau de téléphone portable fonctionne quand même pendant 48h.

fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #62 le: 06 November 2006 10:42:49 »
Citation de: aegir
Si tout est dans le noir, le réseau de téléphone portable fonctionne quand même pendant 48h.
J'ai pourtant eu l'expérience où tout une zone importante était complétement dans le noir pendant un peu moins de deux heures et le réseau GSM était en rade.

Deathwindfr

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #63 le: 06 November 2006 10:46:29 »
Citation de: TheKind
Pensez bien si vous voulez ou non rendre EDF privé...
Ah bon ? Pourtant EDF n'est pas privé en ce moment, et il y a quand même eu une panne non ? D'ailleurs remarquons que les pays touchés (France, Allemagne et Italie) sont ceux ou la libéralisation est le moins engagé.

Par contre pas de problème au Royaume-Uni où tout est privé et ou la libéralisation est totale.

Notons aussi qu'en matière d'investissement, Le Monde titrait dans un article du 2006-07-29 qu'EDF souffrait de ses sous-investissements passés et était obligé d'importer de l'électricité EDF de Suisse, mais aussi d'Italie cet été.

Les effondrements de réseaux n'ont pas attendu l'ouverture des marchés et la privatisation pour survenir, rappelons nous de la grande panne de 1978 en France. C'était peut-être aussi la faute à la privatisation peut-être ?


inphovid

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #64 le: 06 November 2006 11:42:52 »
+1

Souvent les société privé ont plus d'obligation que les sociétés publiques.
Par exemple si EDF étéait privé, ça m'étonnerait qu'ont les laissent déverser des eaux trops chaudes des centrales nucléaire comme celà ce fait depuis des années.

Donc la peur de la privatisation de ce point de vue est négligeable, il n'en va pas de même des emplois !

phmIgny91

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #65 le: 06 November 2006 11:49:29 »
il serai peut-être temps de penser au énergie durable et renouvelable,
que chaque répartiteur soient autonome en énergie (idem pour les antenes relais)
ainsi les personnes produisant leur electricité pouraient être au courant et rester branché ;-)

fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #66 le: 06 November 2006 11:53:48 »
Citation de: Deathwindfr
Par contre pas de problème au Royaume-Uni où tout est privé et ou la libéralisation est totale.

Notons aussi qu'en matière d'investissement, Le Monde titrait dans un article du 2006-07-29 qu'EDF souffrait de ses sous-investissements passés et était obligé d'importer de l'électricité EDF de Suisse, mais aussi d'Italie cet été.
Normal que l'Angleterre n'ait pas été touchée, elle n'est pas synchrone avec le reste de l'Europe donc épargnée par ce genre d'incident. Par contre à l'inverse nous n'entendons pas parler des incidents anglais car ils ne nous touchent pas.

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #67 le: 06 November 2006 11:55:21 »
Citation de: Deathwindfr
Citation de: TheKind
Pensez bien si vous voulez ou non rendre EDF privé...
D'ailleurs remarquons que les pays touchés (France, Allemagne et Italie) sont ceux ou la libéralisation est le moins engagé.
Euh... pour l'Italie je ne sais pas, mais en Allemagne c'est complètement dérégulé depuis longtemps...

A vrai dire, la dérégulation en Allemagne a amené de telles hausses  de tarifs que ce sont les opérateurs eux-même qui ont demandé au gouvernement la création d'une autorité de régulation...


Citation de: Deathwindfr
Par contre pas de problème au Royaume-Uni où tout est privé et ou la libéralisation est totale.
Aux UK, un délastage de 10%% pendant quelques dizaines de minutes, ils n'en parleraient même pas. Les incidents sérieux chez eux, c'est quand tous les transports sont paralysés comme en août 2003 par exemple.

Ne parlons même pas des USA où la libéralisation est ancienne, et où en Californie les coupures de courant tournantes sont devenues routinières.

Il faut comprendre une chose : l'objectif d'une entreprise privée n'est pas de fournir de l'électricité, mais de faire des bénéfices.

On fait beaucoup plus de bénéfices en vendant 1KWh à 1 euros, plutot que 2 KWh à 50 cts puisque pour le même revenu tu as dépensé 2 fois moins en production.

La libéralisation du marché de l'énergie fera en France comme cela a fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous : hausse de 40% au bout d'un an, réseau toujours à la limite, pannes tournantes etc.

fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #68 le: 06 November 2006 11:58:09 »
Citation de: phmIgny91
il serai peut-être temps de penser au énergie durable et renouvelable,
que chaque répartiteur soient autonome en énergie (idem pour les antenes relais)
ainsi les personnes produisant leur electricité pouraient être au courant et rester branché ;-)
Je ne vois pas trop le rapport, dans ce genre d'incident les éoliennes ne participent justement pas pour aider le reste l'Europe (absence de réglage primaire) mais en plus elles déclenchent souvent dans ce  genre de situation aggravant encore plus l'incident. Il faut par conséquent un bon rapport et surtout une bonne répartition entre de la production type éolienne et les énérgies classiques, bref point de miracle si ce n'est une gestion coordonnée.

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #69 le: 06 November 2006 12:01:05 »
Citation de: fred1322
Citation de: aegir
Si tout est dans le noir, le réseau de téléphone portable fonctionne quand même pendant 48h.
J'ai pourtant eu l'expérience où tout une zone importante était complétement dans le noir pendant un peu moins de deux heures et le réseau GSM était en rade.
C'était un autre problème, peut être saturation, je ne sais pas.

Tous les équipents de télécom sont sauvegardées sur batteries pendant 48h On en a eu l'illustration lors des inondations dans le sud de la france ainsi que les tempêtes fin 1999.

fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #70 le: 06 November 2006 12:03:33 »
Citation de: aegir
C'était un autre problème, peut être saturation, je ne sais pas.

Tous les équipents de télécom sont sauvegardées sur batteries pendant 48h On en a eu l'illustration lors des inondations dans le sud de la france ainsi que les tempêtes fin 1999.
Il ne s'agissait pas de saturation mais vraiment d'une panne complète.

48h? Ok pour les centraux téléphonique mais là on parle des relais GSM.

48? Pour quelle utilisation, certainement pas pour une utilisation intensive proche de la saturation.


olicot

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #71 le: 06 November 2006 12:34:57 »
Citation de: Mike31
Chez-moi, à Toulouse ça a duré 3/4 d'heure à peu près, de 22h à 22h45
pas eu d'interruption à Colomiers ;-)

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #72 le: 06 November 2006 13:14:43 »
Citation de: fred1322
Citation de: aegir
C'était un autre problème, peut être saturation, je ne sais pas.

Tous les équipents de télécom sont sauvegardées sur batteries pendant 48h On en a eu l'illustration lors des inondations dans le sud de la france ainsi que les tempêtes fin 1999.
Il ne s'agissait pas de saturation mais vraiment d'une panne complète.

48h? Ok pour les centraux téléphonique mais là on parle des relais GSM.

48? Pour quelle utilisation, certainement pas pour une utilisation intensive proche de la saturation.
Oui oui, les simple BTS sont sauvegardées 48h sur batteries. Et une BTS consomme toujours à peu près autant, qu'il y ai des communications ou pas.

À ma connaissance c'est même une obligation légale.


En ce qui concerne les centraux téléphoniques c'est pire que cela. J'avais visité il y a 5 ou 6 ans le siège de COLT à Paris, ils disponaient :

1) D'une centrale thermique complète.
2) D'un groupe électrogène (genre la même taille qu'un semi remorque) en permanence dans la rue ;
3) De deux salles séparées remplies de batteries qui permettaient d'alimenter toute la boutique pendant 12 heures.


Par contre il faut savori qu'on ne parle là que du téléphone. L'ADSL n'est pas considéré comme du téléphone (et de toute façon ça consomme trop d'énergie pour le sauvegarder sur batterie). Donc quand un NRA est privé d'électricité, les abonnés ADSL sont coupé, par contre les lignes téléphoniques classiques fonctionnent encore.

Deathwindfr

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #73 le: 06 November 2006 13:32:31 »
Citation de: aegir
Euh... pour l'Italie je ne sais pas, mais en Allemagne c'est complètement dérégulé depuis longtemps...
Autant pour moi concernant l'Allemagne mais pour l'Italie Eurostat donne un indice d'ouverture de 79% et pour la France de 70%.

Citation de: aegir
A vrai dire, la dérégulation en Allemagne a amené de telles hausses  de tarifs que ce sont les opérateurs eux-même qui ont demandé au gouvernement la création d'une autorité de régulation...
Et au Royaume-Uni, elle s'est accompagnée d'une baisse des prix.

L'exemple allemand comme l'exemple californien est l'exemple d'une libéralisation qui a été mal faite et qui donc n'a pas les résultats escomptés. En Allemagne, les prix ont en fait baissé dans les premières années après la libéralisation de 1998. Mais suite à la consolidation du marché, quatre grosses boites fournissent 80% de l'électricité ce qui combiné avec la règlementation en place ne favorise pas la concurrence.

Citation de: aegir
Aux UK, un délastage de 10%% pendant quelques dizaines de minutes, ils n'en parleraient même pas. Les incidents sérieux chez eux, c'est quand tous les transports sont paralysés comme en août 2003 par exemple.
Aucun système n'est parfait. Il y avait des pannes avant la libéralisation et il y en aura après. Dire que c'est du à la privatisation est une arnaque intellectuelle.

Citation de: aegir
Ne parlons même pas des USA où la libéralisation est ancienne, et où en Californie les coupures de courant tournantes sont devenues routinières.
Premièrement aux Etats-Unis, la situation varie Etat par Etat, le Texas et la Pensylvanie ont libéralisé et n'ont pas eu de problème.

Secondement l'exemple californien est un exemple non pas de l'effeet d'une libéralisation mais d'une mauvaise libéralisation. Le problème en Californie est venu du fait que la libéralisation n'en a pas vraiment été une. Pour des raisons politiques, on a en fait rajouté une couche de privé mais sans enlever la couche publique/politique.

Le facteur majeur a été l'imposition de prix fixes pour l'électricité au détail alors que les prix de gros eux évoluaient. En raison de l'évolution des prix à la hausse sur le marché de gros, les compagnies d'électricité devaient acheter de l'énergie sur le marché beaucoup plus cher qu'elles ne pouvaient revendre aux consommateurs.

De plus, les compagnies n'étaient pas autorisés à se couvrir sur les marchés financiers contre les risques de hausses des prix sur le marché de gros.

Ajoutons à cela une politique environmentale très strice qui limite trop sévèrement les endroits possibles pour construire de nouvelles centrales alors que la demande a explosé ce d'autant plus que comme les consommateurs ne subissaient pas les hausses de prix, ils n'avaient aucun intéret à diminuer leur consommation.

Finalement le gouvernement n'a pas facilité la concurrence sur le marché en raison de certaines mesures qui ont empéché les nouveaux arrivants de faire de la concurrence via des prix plus bas.

D'ou les problèmes de faillite de ces sociétés et les blackouts.

La gestion par les régulateurs publics et les hommes politiques a en plus été particulièrement mauvaise avec trop d'hésitations, de changement de décisions etc.

En fait, la libéralisation en Californie était de la libéralisation Canada Dry, ca ressemblait à de la libéralisation mais ca n'en était pas.

D'autres états aux Etats-Unis ont bien mieux gérés la libéralisation et n'ont eu aucun problème : Texas, pensylvanie etc. L'exemple du Royaume-Uni est aussi la pour montrer qu'une libéralisation bien pensée ne pose pas de problème et présente beaucoup d'avantages.

Citation de: aegir
Il faut comprendre une chose : l'objectif d'une entreprise privée n'est pas de fournir de l'électricité, mais de faire des bénéfices.
Joli truisme et si elles ne font pas de bénéfice, elles font faillite et il n'y a plus d'électricité, ah le méchant profit !

Citation de: aegir
La libéralisation du marché de l'énergie fera en France comme cela a fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous : hausse de 40% au bout d'un an, réseau toujours à la limite, pannes tournantes etc.
Au RU, libéralisation a entrainé baisse des prix, aucun problème de pannes tournantes. Les prédictions à la madame Soleil, ca fait joli mais c'est pas très fiable...

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #74 le: 06 November 2006 14:35:07 »
Citation de: Deathwindfr
Citation de: aegir
Il faut comprendre une chose : l'objectif d'une entreprise privée n'est pas de fournir de l'électricité, mais de faire des bénéfices.
Joli truisme et si elles ne font pas de bénéfice, elles font faillite et il n'y a plus d'électricité, ah le méchant profit !
Tu confonds résultat net et bénéfices. Je connais un paquet d'établissements qui ne font pas de bénéfices, mais qui font du résultat net. La fallite c'est quand tu ne fais plus de résultat net.


Citation de: Deathwindfr
Citation de: aegir
La libéralisation du marché de l'énergie fera en France comme cela a fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous : hausse de 40% au bout d'un an, réseau toujours à la limite, pannes tournantes etc.
Au RU, libéralisation a entrainé baisse des prix
Ce qui est complètement faux.

Selon Eurostat et l'Observatoire de d'Énergie, il n'y a eu aucune baisse de prix au RU. C'est même le contraire.

Entre janvier 1991 et janvier 2006, l'électricité à usage domestique est restée à 100 EUR / MWh TTC

Tandis que sur la même période l'électricité à usage industriel est passé de 70 à 79 EUR / MWh HT.

Source : « Prix du gaz et de l'élctricité en Europe au 1er janvier 2006», Observatoire de l'Énergie, Septembre 2006. Direction Générale de l'Énergie et des matières premières.

Prolixe

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #75 le: 06 November 2006 14:51:58 »
Vous avez été privé de courant pendant deux heures et tout le monde s'excite sur les dangers de la liberalisation, ca me fait bien rire:

J'habite a saint mandrier petite ville de 5000 habitants l'hiver et 18 000 l'eté entre toulon et la seyne sur mer, pas vraiement le TDC du monde surtout quand on voit les prix aux m2 et la densité de circulation...

Chez nous (enfin chez moi lol) les delestages c'est une fois toute les deux semaines en été (1 a 3 heures) et a chaque pic de consommation en hiver. il n'y a qu au primptemps et a l'automne que ca fonctionne bien. Je ne vous parle pas des variations de tension en 215 et 248v...
J'ai pas moins de 4 onduleurs tous AVR (pour les pc et le projecteur)

Remarquez ya pas que moi, vous vous rapellez les delestages sauvages en corse ? avec les commerces privés d'electricité en pleine saison d'été ?

Alors peut etre qu'a Paris Lyon et Bordeaux ca marche super bien, mais EDF dans le reste de la France c'est pas la panacée loin de la...et j'ai pas franchement l'impression que ce soit bien meilleur qu'en Allemagne ou en Anglettere...

Quand a la californie comparons ce qui est comparable, si en France tout le monde etait equipé de climatiseurs (comme en californie) ca fait longtemps qu on passerait TOUT l'été sans courrant...je vous rapelle que ca a bien failli nous arriver pour beaucoup moins que ca...

Enfin c'est vraique la tendance en ce moment c'est: ca marche chez moi alors mon fournisseur est le meilleur du monde ya rien a dire lol

Deathwindfr

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #76 le: 06 November 2006 15:14:32 »
Citation de: aegir
Tu confonds résultat net et bénéfices. Je connais un paquet d'établissements qui ne font pas de bénéfices, mais qui font du résultat net. La fallite c'est quand tu ne fais plus de résultat net.
Ne jouons pas sur les mots.
Citation de: aegir
Citation de: Deathwindfr
Citation de: aegir
La libéralisation du marché de l'énergie fera en France comme cela a fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous : hausse de 40% au bout d'un an, réseau toujours à la limite, pannes tournantes etc.
Au RU, libéralisation a entrainé baisse des prix
Ce qui est complètement faux.
Selon Eurostat et l'Observatoire de d'Énergie, il n'y a eu aucune baisse de prix au RU. C'est même le contraire.
Entre janvier 1991 et janvier 2006, l'électricité à usage domestique est restée à 100 EUR / MWh TTC
Tandis que sur la même période l'électricité à usage industriel est passé de 70 à 79 EUR / MWh HT.
Source : « Prix du gaz et de l'élctricité en Europe au 1er janvier 2006», Observatoire de l'Énergie, Septembre 2006. Direction Générale de l'Énergie et des matières premières.
Interprétation un peu biaisée du dit document. Je l'ai sous les yeux, le prix et l'évolution de 100 que tu cites concernent uniquement les prix de l'électricité domestique. Quand à l'évolution des prix industriels, elle baisse nettement jusqu'en 2004 ou le prix remonte nettement ce qui est normal puisque les prix de gros ont augmenté à ce moment.

Au total, si on prend en compte les deux électricités, l'évolution jusqu'a récemment était à la baisse. Ainsi que le confirme un document de l'OFGEM (le régulateur de l'électricité au RU) qui indique clairement que le prix moyen d'une facture au RU a baissé (source 2006-04-12 OFGEM-Energy bills explained).

Notons aussi que dans le même document que tu cites, il est marqué concernant le gaz (autre domaine qui a été libéralisé à 100%) au RU que "Usage domestique : le Royaume-Uni est le pays où le prix du gaz est le moins cher, en TTC comme en HTT."

Finalement on trouve dans le document d'Eurostat de juin 2006 "Prix de l’électricité pour les ménages et l’industrie au 1er juillet 2005" l'affirmation suivante p11 : "les prix de l’électricité industrielle et domestique (en Europe UE15), corrigés de l’inflation, sont nettement plus bas, en termes réels, en 2005 qu’en 1995.

aegir

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #77 le: 06 November 2006 15:58:19 »
Citation de: Deathwindfr
Citation de: aegir
Tu confonds résultat net et bénéfices. Je connais un paquet d'établissements qui ne font pas de bénéfices, mais qui font du résultat net. La fallite c'est quand tu ne fais plus de résultat net.
Ne jouons pas sur les mots.
Ce n'est pas du tout jouer sur des mots !

Citation de: Deathwindfr
Notons aussi que dans le même document que tu cites, il est marqué concernant le gaz (autre domaine qui a été libéralisé à 100%) au RU que "Usage domestique : le Royaume-Uni est le pays où le prix du gaz est le moins cher, en TTC comme en HTT."
T'es au courant que le  RU est le quatrième producteur mondial de gaz naturel ?

C'est un peu comme si tu me disais qu'en arabie saoudite le fuel y est moins cher qu'en france... Ça c'est du scoop...


Deathwindfr

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #78 le: 06 November 2006 16:13:08 »
Citation de: aegir
Citation de: Deathwindfr
Notons aussi que dans le même document que tu cites, il est marqué concernant le gaz (autre domaine qui a été libéralisé à 100%) au RU que "Usage domestique : le Royaume-Uni est le pays où le prix du gaz est le moins cher, en TTC comme en HTT."
T'es au courant que le  RU est le quatrième producteur mondial de gaz naturel ?

C'est un peu comme si tu me disais qu'en arabie saoudite le fuel y est moins cher qu'en france... Ça c'est du scoop...
D'abord je note que tu as soigneusement ignoré toutes mes précisions concernant le prix de l'électricité qui montraient clairement que tes allégations étaient biaisées.

Ensuite, concernant le gaz, je m'étonne. Selon tes dires, le seul intérêt des entreprises privées, c'est de faire des bénéfices. Pourquoi, elles en profitent pas pour s'en mettre plein les poches ?

Tous les faits montrent que contrairement à tes prédictions apocalyptiques la libéralisation ne mènent pas à une hausse des prix (cf. Eurostat sur l'évolution des prix de l'électricité en Europe), ni à des pannes récurrentes.

bobo11

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #79 le: 06 November 2006 17:21:57 »
Citation de: Deathwindfr
Citation de: aegir
Citation de: Deathwindfr
Notons aussi que dans le même document que tu cites, il est marqué concernant le gaz (autre domaine qui a été libéralisé à 100%) au RU que "Usage domestique : le Royaume-Uni est le pays où le prix du gaz est le moins cher, en TTC comme en HTT."
T'es au courant que le  RU est le quatrième producteur mondial de gaz naturel ?

C'est un peu comme si tu me disais qu'en arabie saoudite le fuel y est moins cher qu'en france... Ça c'est du scoop...
D'abord je note que tu as soigneusement ignoré toutes mes précisions concernant le prix de l'électricité qui montraient clairement que tes allégations étaient biaisées.

Ensuite, concernant le gaz, je m'étonne. Selon tes dires, le seul intérêt des entreprises privées, c'est de faire des bénéfices. Pourquoi, elles en profitent pas pour s'en mettre plein les poches ?
Ben oui à quoi bon faire une entreprise si c'est pas pour faire du fric ? (du moins quand on est pas service public)
Citer
Tous les faits montrent que contrairement à tes prédictions apocalyptiques la libéralisation ne mènent pas à une hausse des prix (cf. Eurostat sur l'évolution des prix de l'électricité en Europe), ni à des pannes récurrentes
Bien sûr; le temps qu'un bi ou monopole aparaisse, c'est comme canalsattellitte et TPS, y'a pas de concurrence donc pas de problèmes sur les prix, faut pas se leurer, une entreprise qui aura le choix entre 20 % de bénef et 40% elle va choisir les 40; tant que l'opinion publique peut le laisser passer...
Une entreprise privée, son but c'est de faire de l'argent (bien sûr y'a toujours les entreprises de passionés); c'est sûrement pas de rendre un service qui ne serait pas rentable si elle y est pas obligée .

Degroupeur2rue

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #80 le: 06 November 2006 17:35:48 »
Citation de: "Deathwindfr "
Mdr

apophyss

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #81 le: 06 November 2006 22:35:36 »
faudrais remettre les choses à leurs places :

le reseau electrique europeen est redondant et c'est justement le probleme, quand quelques chose arrive comme en Allemagne ceux ci pompent sur les autres pays le manque de production le temps d'augmenter la production (une centrale nucléaire on augmente pas le rendement en 2 secondes), le probleme viens que le manque était énorme et du coup y'as risque de "black-out" en fait tous les reseau vont s'écrouler car il vont ce faire pomper au fur et à mesure et la tension va chuter (je rentre pas dans les details) pour éviter cela la RTE deleste, en fait les zones dites "non-prioritaires" sont décrochés du reseau pour laisser celui-ci à un niveau suffisant, le temps cette fois ci que Tous les pays boostent la production pour compenser (ce qu'a fait la france puisqu'ils ont démarré l'équivalent de 5 centrales nucléaires pour compenser) et c'est seulement à ce moment qu'on remonte les "zone d'ombres" une par une pour pas surcharger de nouveau en un seul coup.

Vous noterez enfin que je dis bien RTE qui n'as rien à voir avec EDF, privatisé ou pas c'est toujours la RTE qui gèrera les demandes du reseau et les régulation.

Un petit détails interressant, la suisse n'as pas subit de coupure, ils ont eux fait le choix de décrocher les systemes de pompages nombreux chez eux le temps de la régulation.

Angus59

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #82 le: 07 November 2006 06:39:20 »
Citation de: apophyss
faudrais remettre les choses à leurs places :

le reseau electrique europeen est redondant et c'est justement le probleme, quand quelques chose arrive comme en Allemagne ceux ci pompent sur les autres pays le manque de production le temps d'augmenter la production (une centrale nucléaire on augmente pas le rendement en 2 secondes), le probleme viens que le manque était énorme et du coup y'as risque de "black-out" en fait tous les reseau vont s'écrouler car il vont ce faire pomper au fur et à mesure et la tension va chuter (je rentre pas dans les details) pour éviter cela la RTE deleste, en fait les zones dites "non-prioritaires" sont décrochés du reseau pour laisser celui-ci à un niveau suffisant, le temps cette fois ci que Tous les pays boostent la production pour compenser (ce qu'a fait la france puisqu'ils ont démarré l'équivalent de 5 centrales nucléaires pour compenser) et c'est seulement à ce moment qu'on remonte les "zone d'ombres" une par une pour pas surcharger de nouveau en un seul coup.

Vous noterez enfin que je dis bien RTE qui n'as rien à voir avec EDF, privatisé ou pas c'est toujours la RTE qui gèrera les demandes du reseau et les régulation.

Un petit détails interressant, la suisse n'as pas subit de coupure, ils ont eux fait le choix de décrocher les systemes de pompages nombreux chez eux le temps de la régulation.
Bien vu, tu as ete plus rapide que moi.

Il ne faut pas tout melanger, EDF n'a rien avoir sur cette affaire (Histoire de privatisation etc etc etc , c'est carrement HORS SUJET et faux), c'est le RTE (Réseau de transport Electrique) qui s'assure de la perenite du reseau electrique francais.

"
L’incident qui a privé d’électricité environ 10 millions de foyers en Europe, dont 5
millions en France, vers 22h15 samedi 4 novembre, trouve son origine sur le réseau
à très haute tension allemand.
Après la mise hors service planifiée de deux lignes 400 000 Volts, vers 21h50, des flux
d’électricité imprévus ont provoqué des surcharges en cascade, entraînant le
déclenchement d’un grand nombre de lignes du réseau européen. Celui-ci s’est trouvé
coupé en deux à 22h13, provoquant un brutal déséquilibre entre production et
consommation d’électricité. La partie orientale de notre continent (la majeure partie de
l’Allemagne, la Pologne, une partie de l’Autriche et les pays d’Europe Centrale) était en
surplus de production. Par contre, dans la partie ouest, comprenant la France, une partie
de l’Allemagne, le Benelux, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, la consommation
était très supérieure à la production.
Pour éviter un effondrement total du système électrique européen, de tels déséquilibres
doivent être corrigés dans les secondes qui suivent leur apparition.
Afin de contribuer à rétablir l’équilibre sur le réseau français, une partie de la
consommation d’électricité (5 200 MW sur les 56 000 consommés à cet instant) a été
immédiatement interrompue grâce aux automates de sécurité du réseau de transport de
RTE. Les 5 millions de consommateurs privés d’électricité ont été progressivement
réalimentés entre 22h30 et 23h00. Des coupures automatiques similaires ont eu lieu dans
tous les pays de l’Europe de l’Ouest. Ces délestages ont permis d’éviter un « black-out »
sur l’ensemble du continent européen.
Les mesures ultimes de sécurité du réseau européen ont donc bien joué leur rôle, grâce à
la coordination des gestionnaires de réseau de transport européens.
La durée des interruptions d’électricité a pu être limitée en France par le démarrage, à la
demande de RTE, de plus de 5000 MW de production.
Des analyses sont en cours en Allemagne pour préciser les conditions et le déroulement
de cet incident complexe.
"

inphovid

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #83 le: 07 November 2006 08:34:44 »
En tous cas, c'est vraiement la preuve de la théorie du chaos (effet papillon ou effet dominos). Car le passage d'un bateau dans le nord de l'europe a empéché un espagnol de conclure avec une fille dans un bar de Madrid.

Jc

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #84 le: 07 November 2006 12:57:16 »
Citation de: apophyss
Vous noterez enfin que je dis bien RTE qui n'as rien à voir avec EDF, privatisé ou pas c'est toujours la RTE qui gèrera les demandes du reseau et les régulation.
Citer
Il ne faut pas tout melanger, EDF n'a rien avoir sur cette affaire (Histoire de privatisation etc etc etc , c'est carrement HORS SUJET et faux), c'est le RTE (Réseau de transport Electrique) qui s'assure de la perenite du reseau electrique francais.
Oui, mais RTE n'a rien à voir avec la production, on est d'accord ?


fred1322

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #85 le: 07 November 2006 13:50:08 »
Citation de: Jc
Oui, mais RTE n'a rien à voir avec la production, on est d'accord ?
Rien a voir quand même pas, RTE gère l'équilibre offre demande en temps réel.

inphovid

[NAT] Un nombre record de NRA en panne hier soir
« Réponse #86 le: 08 November 2006 11:51:22 »
Citer
RTE a été créé le 1er juillet 2000, sous la forme d'un service indépendant sur le plan financier, managérial et comptable au sein d'EDF. Depuis le 1er septembre 2005, en application de la loi du 9 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières, RTE est une société anonyme à capitaux publics, filiale du groupe EDF.
http://www.rte-france.com/htm/fr/qui/statuts.jsp
Donc RTE = EDF au niveau de la direction ! Ceux qui prennent les décisions !