sd

A Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux (78), Free a commencé à  contacter (via les syndics) quelques copropriétés (dont la mienne) :).

Cependant, notre communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines  (7 communes, environ 150.000 habitants) est en train de déployer de la fibre, avec objectif de fibrer tous les logements d'ici  2011.
A la base, c'est une bonne nouvelle, mais :
  - ils essaient de dissuader les copropriétés de donner l'accord à Free
  - la fibre qu'ils vont déployer sera a priori au rabais et  incompatible avec Free ! (de type GPON au lieu de P2P) :mad:
  - ils veulent louer la fibre aux opérateurs, mais exploiter eux-même certains éléments (fibre "éclairée")

Plus d'infos sur mon blog
et le site officiel du "très haut débit" à SQY.

J'invite tous les Saint-Quentinois à ouvrir le débat avec leurs élus locaux ou contacts à la CA. Et se serait bien que les officiels de Free se manifestent aussi un peu, du lobbying efficace me paraît encore possible...

fbxfan


shebangz

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #2 le: 06 March 2010 10:49:07 »
Bonjour,

Sais-on si on va pouvoir profiter de la fibre free pour Saint Quentin en Yvelines?

Merci,

sd

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #3 le: 10 March 2010 21:55:23 »
ben non toujours pas sûr


J@NuS

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #4 le: 25 March 2010 22:28:37 »
Ca y est le site Quentiop est ouvert!

fbxfan

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #5 le: 23 April 2010 12:29:25 »
Je rappelle que si vous voulez être dans la deuxième phase, vous devez remplir la fiche diagnostic (lien direct : http://www.quentiop.fr/contact.php).

Les 5 000 premières prises représentatives ont déjà été choisies. Mais vous pouvez faire partie de la seconde phase de 60 000 prises. Il vous suffit pour cela de faire acte de candidature en renseignant la fiche contact. Nous vous contacterons ensuite pour vous apporter des réponses adaptées à votre situation ou vous demander certains documents. (...)

Romain D.

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #6 le: 30 April 2010 13:15:57 »
Un petit up du topic, j'habite SQY dans le quartier du centre entre Carrefour et l'université, et Free vient de m'appeler pour connaitre les coordonnées de mon sindic pour entamer les négo d'installation de la fibre.


jibizz

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #7 le: 04 May 2010 12:09:18 »
C'est un peu étonnant, ils n'étaient pas au courant que la Communauté d'agglomération installait elle-même la fibre à sqy ?

sd

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #8 le: 05 May 2010 21:08:34 »
ça fait 2 ans que Free collectionne les autorisations de fibrer, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils vont passer à l'acte bientôt...

fbxfan

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #9 le: 14 May 2010 12:23:59 »
D'après TVfil 78, les travaux auraient commencés, en particulier sur Voisins-le-Bretonneux. Je ne sais pas, par contre, s'il s'agit de la phase 1 (5000 prises) ou 2 (60000 prises).

J@NuS

alerte pour les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Réponse #10 le: 23 May 2010 13:32:42 »
5.000 foyers pour cet été, puis 60.000 en deux ans.
Il s'agirait de la phase 1 du déploiement qui devrait se terminer d'ici cet été.
Il y a en fait 3 tranches (5000, 30000, 30000).

Source: L'ignymontain - Avril 2010

1ère étape (si en copropriété): faire voter à l'AG de la copropriété la signature de la convention
2ème étape: s'inscrire sur Quentiop pour le "diagnostique THD"
  pour notre part, la convention a été reçu par le Conseil Syndical
3ème étape: ???

Pour anticiper les travaux, prévoyez de retrouver les plans. Il m'a en effet été demandé de fournir les plans de notre résidence (~180 logements).


Concernant la couverture de St Quentin par Free, j'ai quelques doutes (ni oui, ni non).
Lors de ses réunions d'information, la communauté semblait opter pour un réseau GPON alors que Free ne verrait que par le P2P.
Avec la décision de l'ARCEP concernant le fibrage des zones très denses, 2 communes sur 7 de St Quentin (Elancourt et Guyancourt) ont été désignées comme devant suivre un déploiement multifibre (GPON ou P2P).
Maintenant, sur le site Quentiop, cela semble être acté.
  Plusieurs fibres sont installées pour chaque logement. Une première sera « activée », c’est-à-dire opérationnelle immédiatement pour qu’un ou plusieurs opérateurs de services vous propose ses offres commerciales. Les autres fibres seront posées mais non raccordées au réseau.

Free tirerait-il de la fibre sur tout St Quentin, uniquement dans les zones très denses, ne souhaiterait pas utiliser le réseau de la communauté ...?

A suivre.