Freenews

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« le: 11 April 2008 13:06:23 »
 

Solidarité Informatique est une aventure humaine, née avec la volonté de François Beauchet, ancien collaborateur du père joseph Wresinski, celui qui souleva le problème des oubliés de la vie moderne, les 'quart-monde'.

Son domicile à Lille, sert de quartier général pour une association dont le but est de remettre en selle les plus pauvres, sur le chemin de l'apprentissage de l'informatique !

Lire l'intégralité de la news

sylware

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #1 le: 14 April 2008 10:13:12 »
Possible de transcoder la vidéo flash et la mettre dispo pour les libristes?

Dominique Julian

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #2 le: 15 April 2008 10:19:29 »
étant donné le caractère social de ce sujet, et l'urgence de trouver un local, toute distribution et redistribution est... fortement conseillée :)
de plus, une bonne partie de la musique provient du portail jamendo, dont la license libre est "contagieuse", ce qui signifie que ce reportage est sous license LIBRE !
bon encodage :)
le mieux étant de capter le flux MPEG sur freenewsTV, de meilleure qualité.

sylware

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #3 le: 15 April 2008 12:07:51 »
Citation de: Cbrdoom
étant donné le caractère social de ce sujet, et l'urgence de trouver un local, toute distribution et redistribution est... fortement conseillée :)
de plus, une bonne partie de la musique provient du portail jamendo, dont la license libre est "contagieuse", ce qui signifie que ce reportage est sous license LIBRE !
bon encodage :)
21pourtous.flv obtenu avec swfdec et wget sur GNU/Linux.
$ ffmpeg -i 21pourtous.flv -vcodec libtheora -acodec libvorbis 21pourtous-libre.ogg
$ ffmpeg -i 21pourtous.flv -vcodec libtheora -acodec libvorbis 21pourtous-libre.mkv
Dispo:
http://dl.free.fr/gcXMaWyO5/21pourtous-libre.mkv
http://dl.free.fr/gSi9Mwf5C/21pourtous-libre.ogg

Citation de: Cbrdoom
le mieux étant de capter le flux MPEG sur freenewsTV, de meilleure qualité.
Euuuh? Tu es sûr. Est-ce que tu sais comment on fait?


Florian

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #4 le: 15 April 2008 12:45:57 »
Bah le FLV c'est de la purée de pixels à 1024Kbps en 512*288 avec un son mauvais ; autant dire qu'il faut être maso pour réencoder une version destinée à une large diffusion en utilisant ça en source. La diffusion TV c'est du MPEG2 3Mbps avec un vrai son à 192K, en PAL 16/9 natif.

Citation de: slyware
Est-ce que tu sais comment on fait?
Appuie sur le petit bouton rouge de la télécommande :D

sylware

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #5 le: 15 April 2008 12:53:09 »
Citation de: Florian
Bah le FLV c'est de la purée de pixels à 1024Kbps en 512*288 avec un son mauvais ; autant dire qu'il faut être maso pour réencoder une version destinée à une large diffusion en utilisant ça en source. La diffusion TV c'est du MPEG2 3Mbps avec un vrai son à 192K, en PAL 16/9 natif.

Citation de: slyware
Est-ce que tu sais comment on fait?
Appuie sur le petit bouton rouge de la télécommande :D
Euh, c'est pas trop ça que j'avais en tête... comment tu fais pour récupérer le flux mpeg sur ta machine pour le transcodage? Multiposte?

Yoann Ferret

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #6 le: 15 April 2008 13:16:56 »
Citation de: Cbrdoom
de plus, une bonne partie de la musique provient du portail jamendo, dont la license libre est "contagieuse", ce qui signifie que ce reportage est sous license LIBRE !
sous quels termes ? ce n'est pas mentionné au générique.

Pire encore, aucune mention des licences utilisées pour les musiques n'y est, alors que c'est obligatoire...


Dominique Julian

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #7 le: 15 April 2008 15:15:20 »
dans le générique de fin j'ai mentionné que les musiques provenaient du site Jamendo. (3 artistes que j'ai cité)
les licences de ces artistes prévoient que si on utilise ces musiques, le résultat doit être en créative commons (license libre).
je n'ai pas estampillé le logo "créative commons" sur le reportage, sais pas trop si on peut l'utiliser, dans le doute... si quelqu'un sais... welcome  :)

Dominique Julian

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #8 le: 15 April 2008 15:17:19 »
d'ailleurs je viens de penser à rallonger le générique de fin pour les prochain reportages de manière à ce qu'on puisse voir le nom des artistes suffisamment longtemps. c'est la moindre des choses.

Alain Escudier

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #9 le: 15 April 2008 16:48:33 »
'lut,
Citation de: Cbrdoom
je n'ai pas estampillé le logo "créative commons" sur le reportage, sais pas trop si on peut l'utiliser, dans le doute... si quelqu'un sais... welcome  :)
Je sais pas.. Mais une chose est sure, si on ne peut pas, ils ont intérêt a sacrement remettre en question leur logique de licences.

--
Alain.

Yoann Ferret

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #10 le: 16 April 2008 02:01:03 »
en fait, pour chaque musique il est obligatoire de spécifier le nom de la licence (par exemple Creative Commons 2.0 by-nc blablah) et compléter par l'adresse du site creativecommons (pour y trouver le texte complet de la licence). Il faut en faire de même pour la vidéo, mentionner clairement sous quelle licence elle est disponible.

Pour le logo oui on a le droit de l'utiliser si c'est pour spécifier qu'un contenu est dispo sous CC.

Dominique Julian

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #11 le: 16 April 2008 11:04:14 »
ok, merci du renseignement.
j'appliquerais donc ceci pour les prochains reportages, à la fin, avec un générique plus long pour avoir le temps de lire ce qui est écrit ;)

Maïta

[FREENEWSTV] Les clés du 21ème siècle pour tous
« Réponse #12 le: 19 April 2008 14:19:31 »
[Modéré par Florian : Merci de réaliser vos correspondance privées par mail et non sur un forum de discussion public]