Freenews

   
Nos confrères de DSLValley ont réalisé une enquête sur les raisons du succès de Free.
   Vous pouvez accéder au dossier sur leur site.



Lire l'intégralité de la news

Tony

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #1 le: 03 June 2005 18:41:40 »
Purée, l'actualité est tellement maigre que j'ai meêm pas d'inspiration.

freemat

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #2 le: 03 June 2005 18:50:41 »
En réponse à Tony.

Je t'ai pourtant aidé !

jimbart40

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #3 le: 03 June 2005 18:54:53 »
Article bien sympathique, sans parti pris.

Surprenant que free les laisse avec un ADSL Max à 2Mb/s...quoique après cet article çà va peut-être s'arranger très vite (?!)


MarioJYLN83

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #4 le: 03 June 2005 19:07:34 »
En réponse à jimbart40.
Pour les problèmes de migrations 2 méga vers ADSL Max, y a effectivement un problème, plus de migration depuis plus de 2 mois, mais apparament les migration ont repris récemment ... Commencant je suppose par le plus ancienne demander vers les nouvelles ...

jimbart40

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #5 le: 03 June 2005 19:20:53 »
En réponse à MarioJYLN83.
Hein? [pas compris la fin du message]

D'après ce que dit dsvalley ils ont migré...rencontrent des pb de déco...mais ils ont pas demandé une migration back to 2048 (ils peuvent se permettre de s'entêter...)

NRV

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #6 le: 03 June 2005 19:23:57 »
Les raisons du succés ?
Frais de resiliation et effets d'annonces !
Pour le reste a part une façon completement incroyable de prendre le client pour de la merde ! En ne communiquant jamais en cas de probleme, je vois pas ? ..
 


yoann007

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #7 le: 03 June 2005 19:58:21 »
En réponse à NRV.
...tu ne vois pas les innovations ? débits de plus en plus importants à un tarif très abordable ? premier à sortir du dual play, puis du triple play, le tout compris dans un tarif unique ? premier à proposer le dégroupage total, permettant de se débarasser de la facture FT ?
bien entendu, le revers de la médaille c'est les problèmes techniques. Mais comme il est dit dans la fin de l'article, Free c'est vraiment génial quand ça marche (et contrairement à ce que disent les paranos, y'a quand même plus de personnes chez qui ça marche que de personnes chez qui ça ne marche pas !)

Owens

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #8 le: 03 June 2005 20:05:10 »
sans intérêt...

MarioJYLN83

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #9 le: 03 June 2005 20:05:58 »
En réponse à jimbart40.
Non, je disais, que je suppose qu'il vont reprendre les plus anciennes demande de migration jusqu'au plus récente pour rattrapper le retard ...
Je vois de quoi tu parles pour les problèmes de l'adsl max, j'étais, avant d'etre dégrouper, en adsl max pendant quatre mois, à vrai, j'en ai fait les frais, débit instable, et désynchro à tout va ... Pour les débits, je pense que ca vient de FT (connecter un dslam luccent) pour les désynchro, c'est qu'en augmentant la synchro la freebox est très sensible, et ca venait d'interférence générer dans mon immeuble que j'ai résolu en renforcant/tranfiquant ma ligne ...

MarioJYLN83

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #10 le: 03 June 2005 20:12:16 »
En réponse à NRV.
 En réponse à yoann007.
Là ou le bas blesse, c'est que je suis d'accord avec vous deux ... Moi, je suis chez free depuis plus de deux ans, et j'en suis très content, ils ont bcp fait pour le Haut débit en France, et dire le contraire serait faux ... Mais fo voir la réalité en face, quand il y a des problèmes, ben les abonnées, qui sont nombreux, mais représentent une minorité face à la communauté Free, ben ce sentent vraiment délaissé et ignoré ... C'est triste, Free a pourtant maintenant toutes les cartes en main pour renverser la tendance mais je pense que là aussi il faut appliquer la PPP, Patience, patience et encore Patience ...

fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #11 le: 03 June 2005 20:26:45 »
Article sans intérêt...

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur le fait que la connexion n'ets pas fiable.

C'est une des plus fiable que j'ai pu rencontré.. (abonné depuis août 2003).. A l'epoque j'étais sur le net 15 heures par jour (création de site web, upload énorme etc etc) et je ne rencontrais aucun pb (pas comme chez wanadoo avec des deconnexions et des lenteurs).

stanzia

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #12 le: 03 June 2005 20:33:02 »
moi je suis d'accord que free c'est génial quand ca marche! mais ce que je trouve dommage c'est que j'ai du remettre mon vieux sagem pour profiter pleinement de l'adsl max en non degroupé! car avec la freebox le debit ne decolle pas d'un poil , j'ai investi dans le wifi pour rien! j'espere simplement que free un jour va résoudre ce problème! mais bon il parait que chez les autres c'est pas mieux!j'attends maintenant d'être en degroupage total pour ne plus payer l'abonnement de FT!
bonne soiree!

Dudul

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #13 le: 03 June 2005 21:06:05 »
En réponse à fredroy.
Effectivement, Free est l'in des plus fiable (si ce n'est LE plus fiable), Mais quand il y a un probleme c'est aussi un des moins performant (si ce n'est LE moins performant) pour le regler.
On sais tous que Free s'améliorer un peu de jour en jour de ce coté là, mais c'est encore clairement insuffisant.
Les problemes que Free à en ce moment, ce ne sont pas le nombre de pannes ou la fiabilitée qui sont en cause, mais la proportion de probleme résolut, encore très faible chez Free comparé au autre FAI, ce qui augmente donc le nombre d'insatisfait.


rosbeef

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #14 le: 03 June 2005 21:37:22 »
Oui! Je ferais une conclusion de la conclusion!!

Si ta ligne fonctionne mal c'est pas wanadoo qui va faire mieu :p

Quoi?  moi? Pro free? oui et alors?
Le gain par le nombre de client c'est ce qu'a choisi free. C'est aussi ma philosophie dans ce monde ou l'industrie du disque, par exemple, cherche à gagner de l'agent qu'elle n'aurais jamais eu.

merci free.freenews.

je voudrais savoir aussi si free prend des apprentis ingénieur en télécom réseau. Je suis accepté à ENST bretagne (Brest), ENSEIRB (Bordeau), et à l'ENIC (Lille). Si vous avez des contacts je serais vraiment ravi de montrer mes motivations.

Mascote

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #15 le: 03 June 2005 21:56:10 »
Un simple mot :

Merci Free !  

fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #16 le: 03 June 2005 22:33:03 »
Ce qui est révelateur c'est que celui qui s'en prend le plus ds la gueule et celui qui a democratisé l'internet...

On entend jamais pester sur 9 ou Cegetl... Ft (et les autres) descend toujours le même...

Je ne comprends pas cet acharnement...

Pour information je ne connais aucune entreprise qui ne fait que donner plus sans augmentation de prix.

C'est ce qui m'a le plus marqué chez Free.

Au départ, en août 2003, j'ai prit chez Free du 1024 pour 30 euros. Je voyais que ce "gros modem noir" avait une prise étélphonique et une peritél...

Je m'en fichait complétement du téléphone et de la TV, ce que je souhaitais c'était le net...

Sans rien faire j'ai multiplié mon débit par 12 et économisé plus de 50 euros/ mois (coût des communications et abonnement FT)...

Pour info, abonné chez wanadoo en 1999 pour 265 FrF (40 euros) + 130 (20 euros) Frf j'avais du 512 kbit/s et je n'ai eu AUNCUNE baisse de tarif même quand celui-ci a baissé.(Je crois même qu'il mon dit que je devais résilier et me réabonner pour bénéficier de snouvezux tarids ... sic)

aurel

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #17 le: 03 June 2005 22:50:01 »
Juste une question, est-ce ça existait cette option il y a quelques jours???? C'est une proposition de news...parcequ'en ce moment....y a pas grand chose... Activer des modules pour vos pages personnelles new ( blog, forum, wiki, sondage...etc)
c'est quoi un wiki?????

fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #18 le: 03 June 2005 23:02:49 »
En réponse à aurel.
http://fr.wikipedia.org/wik... (Faigniasse

poldec

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #19 le: 03 June 2005 23:04:57 »
C'est toujours marrant de voir ce que la presse/site web pensent de free.Tant que ca tombe pas dans le genre "publi-reportage"

(HS): je profite des commentaires pour savoir si c'est normal que les activations et declarations des dslams/NRA n'apparaissent plus...

quijote

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #20 le: 03 June 2005 23:05:41 »
Je suis resté chez Free plus de 2 années et le bilan est très mitiger. Depuis que je suis chez Le Neuf, je rêve ! Plus de coupure un débit stable, un téléphone qui grisille pas et une TV qui marche nickel !

Certes c'est un peu plus cher, mais quel bonheur ! Rien à voir !

Bravo le Neuf !


traxir

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #21 le: 03 June 2005 23:58:14 »
j'aime bien le dossier, et je suis plutot d'accord avec l'ensemble, la premiere partie (Free c'est bon, mangez-en !) comme la seconde (bcp de marketing et manque de fiabilité/qualité de service) ... c'est bien équilibré meme si on sent quand meme que le journaliste aime vraiment bien Free ... il a le droit, non ?!  

fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #22 le: 04 June 2005 00:06:49 »
En réponse à quijote.
Voilà un exemple frappant... Qu'est-ce qu'un mec de chez neuf telecom vient foutre ici ??? Pour troller en plus...

Est-ce que je vais sur "les forums" du neuf moi ?!?

fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #23 le: 04 June 2005 00:13:34 »
En réponse à traxir.Personne ne peut détester Free ...

Je crois ce que les gens n'aiment pas se sont interventions de certaines personnes (coprs, employés) de chez Free.

C'est vrai que ils sont le plus souvent presomptieux.

La dernière intervention sur Freenews etait des plus malvenus et bien peremptoire.

traxir

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #24 le: 04 June 2005 00:17:29 »
En réponse à fredroy.
C'est sur que si on comptait sur toi pour l'objectivité, je pense pas qu'on en obtienne de ta part ici comme ailleurs (voir plus haut) ... mais bon, c'est ton expérience ... quijote donne la sienne ...

Et puis c'est bien d'aller regarder un peu ailleurs de temps en temps ... ca eduque  

traxir

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #25 le: 04 June 2005 00:21:29 »
En réponse à fredroy.
je suis bien d'accord avec toi, le molosse puis la (petite) meute ensuite ... meme pas mal  

NRV

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #26 le: 04 June 2005 02:21:15 »
En réponse à yoann007.
Quand meme dommage de payer pour un service ou la qualité et surtout la fiabilité est aleatoire !
Quand un fournisseur fait payer de longue periode de dysfonctionnement on est a meme de se demander si ce fournisseur est honnete !

Notons que lors de probleme du a Free c est la loi du silence ! Plus personne pour donner une reponse concrete !
A croire que tout est fait pour draguer le client vers cette formidable pompe a fric qu est le service clientele ou la plupart des reponses fournis ne sont que generiques et soigneusement scriptés !

L'avancé technologique au detriment de la fiabilité et le nombre de client au detriment de la qualité ?? c est plus que moyen ! c est minable !
Et que dire des frais de resiliation !?? On prend le client en otage !!!!!!

 

yoann007

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #27 le: 04 June 2005 07:37:29 »
En réponse à NRV.
malheureusement pour le silence de Free en cas de problème, c'est sans doute là son plus gros défaut. sans quoi je pense que 99% des abonnés ADSL en France seraient chez Free
Quand à dire "l'avancée technologique au détriment de la fiabilité", là je ne suis pas d'accord. Free est réputé pour la fiabilité de ses connexions (à partir du moment où "ça marche"), mais connaît un nombre de problèmes techniques proportionnels à la quantité de services offerts (ce qui me semble logique). Ce qui est gênant ce n'est pas les problèmes eux-mêmes, c'est, comme tu l'as dit, le silence total du FAI vis-à-vis des clients qui ont des problèmes.

par contre je trouve ta remarque sur les frais de résiliation un peu hypocrite. en souscrivant tu connais déjà parfaitement ces frais de résiliation. De plus ce n'est pas le seul FAI à imposer ces frais. Enfin, les FAI qui ne proposent pas de frais de résiliation ont deux autres techniques : soit ils imposent une durée minimale d'engagement, ce qui revient au même (je préfère les frais de résiliation car au moins en cas de gros pépin on paye puis on va voir ailleurs, ce qui n'est pas possible pour les durées d'engagement)... soit ils ne font rien de tout ça mais se rattrapent sur les autres coûts (frais d'ouverture de ligne, abonnement mensuel). Tout ceci se vaut à peu près...


fredroy

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #28 le: 04 June 2005 08:43:48 »
En réponse à traxir.
Tu sais en ce qui concerne Free , je dois connaître plus de 20 personnes qui utilisent leurs services...

A ce titre, en zone degroupée, cela fonctionne parfaitement.

Je parle pour moi, je parle pour eux... Je ne peux pas parler pour les autres...

Donc, je relate ce que je connais comme toi tu l'as fait par rapport à ton experience.

traxir

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #29 le: 04 June 2005 08:48:36 »
En réponse à yoann007.
Il n'y a pas de FAI qui ne "prenne pas en otage" son abonné : engagement ou paiement du restant du, frais de résiliation dégressifs ou forfaitaires, on doit tjours cracher pour partir (et je sais bien de koi je parle).
Mais avant de décider de partir, il faut voir la cause de ce départ et les moyens que l'on peut mettre pour conserver le client.
Free ne fait aucun effort pour celà : pas d'info, negation jusqu'a l'absurde de toute difficulté ou erreur, pas de geste commercial envisageable, remboursement procédurier, on prélève puis on s'explique ... Dans le genre, Free est quasimment imbattable et il merite bien la première place dans ce domaine.

Sur la fiabilité et la qualité, c'est un peu plus complexe : Free souhaite offrir le maximum de ce qui est possible sur la ligne par ADSL. S'il en a la volonté, il ne s'en donne pas les moyens. Souvent le message est "contentez-vous de ce que vous avez, le reste viendras ... patientez ..."
Si les intentions suffisaient, Free est le plus remarquable des FAI. Sur les faits, il en devient médiocre car rien n'est garanti, rien n'ai fait pour celà. L'abonné est un parmis tout les autres, si il y a un pb, attendre que ce la s'arrange, si pas dégroupé, fibré, V2-isé, freeboxév4, attend de l'etre, ton tour viendra bien un jour, le semestre prochain ou à l'armageddon, voire meme à la saint glinglin ...
Free dit qu'il a pris cela en compte et travaille dessus, et que le défi qu'il doit relever est celui de la gestion de ses abonnés qui dépasse largement le million et devrait atteindre 1,5 milion fin 2005 ... J'en doute, un abonné qui paye et qui alimente le free cash flow est la seule chose réellement interessante pour Free ; que les debits ne soient pas à la hauteur, qu'il y ait des soucis de tel, de TV ou que des personnes restent plusieurs mois sans cnx n'est pas sa priorité (sauf si on devient procédurier avec depot de plainte et action judiciaire, Free alors transige souvent mais financièrement, jamais techniquement).

traxir

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #30 le: 04 June 2005 08:59:18 »
En réponse à fredroy.
J'en connais aussi du monde chez Free, en dégroupé ou non, et ceux qui n'ont jamais eut de pb sont rare : delai d'ouverture de 3 semaines a plus de 3 mois, un DT sans tel ni cnx pendant 1 mois et demi, un changement de Freebox comme une faveur faite apres 2 mois de decnx, facturation double ou erronée, ... plus des choses agacantes comme une carte wifi 802.11b ou g selon les arrivages, des chaines de TV en nombre et qualité variable, cable ethernet ou pas, 1 ou 2 filtre adsl, ...
Souvent c'est pas trop grave, mais à la longue celà enerve, surtout lorsque Free reste muet et n'accorde rien en compensation ou dédommagement.

Sinon Free, quand ca marche, c'est genial, mais est-ce que cela marche vraiment souvent comme celà le devrait ? personnellement, j'ai plus de doutes que toi  

angefox

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #31 le: 04 June 2005 09:21:20 »
C'est tellement un succès que j'ai recu une freebox version 4 comme ca gratuitement ... C'est normal?

BoBiNoU

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #32 le: 04 June 2005 10:19:53 »
Ahlala 512/128 pour 30 € , j'yétais et mon pote pro wanadoo qui me disait "ouais ils vont jamais tenir !"
Que de changements depuis octobre 2002...
Cet article est plutôt sympa pas trop de parti pris ( à part les mots en gras toujours "positif" ).
J'adore la conclusion qui tue
"quand Free ça marche c'est génial , sinon ..."

Bob le Fou

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #33 le: 04 June 2005 10:27:58 »

ppbiomart

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #34 le: 04 June 2005 10:32:37 »
Perso jamais de pb  sauf sur la TV mais ca vien de mon install donc pas de free . Sinon tous ceux que j'ai abonné en degroupé ou non n'ont eu que des problemes qui venaient de chez eux (une vingtaine)ligne pourrie ou autre.
Et je viens de tenter une inscription sur NDI, courrier parti le 21 mai recu le 24 et retour OKAR et commande de ligne le 3 juin  
Rien a dire


Tony

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #35 le: 04 June 2005 10:56:00 »
En réponse à freemat.
Tsk tsk.

quijote

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #36 le: 04 June 2005 11:14:44 »
En réponse à traxir.
C'est vrai que cela éduque pas mal d'aller voir ce qui se passe chez les autres.
Je suis pas pour le Neuf plus que pour Free, en fait je vais chez celui qui m'apporte le meilleur rapport qualité/prix.
Si demain Free améliore son réseau, plus de coupure intempestive, ni d'appel au 15 !, ni encore un téléphone pourri une fois sur deux, alors oui je retournerai chez Free, mais pour l'instant Free est toujours dans sa phase de conquête féroce...

Wait and see ...

FrancoisL

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #37 le: 04 June 2005 15:14:10 »
Vive Free, vive Freenews, vive nous

Dudul

[NAT] Enquête : les raisons du succès de Free ADSL
« Réponse #38 le: 04 June 2005 19:36:37 »
En réponse à quijote.
Je suis resté chez Neuf 1an, passé 1 semaine, débit minable (entre 8 et 20 ko/s, j'avais plus d'upload que de download !), impossible de m'activer le téléphone (ce qui m'a oussé a résilier d'ailleur), un ping pire que le 56k que j'avais avant (130ms en 56k contre 210ms avec Neuf ADSL "dégroupé !" 1024/256). J'avoute a ca une HotLine totalement "nul" qui ne sais que dire : On va creer a dossier, on s'occupe de tout, dans 1 semaine ca va être dépanné. Résultat rien !
Au final : 90€uro de résiliation (car seul les nouveau avais les frais gratuit, ca n'a pas été étendu au ancien alors que Free, par exemple, l'a fait pour els frais dégressif) + 2 mois de plus a payer "après" la coupure de l'acces (coupure début juillet, j'ai dû payer jusqu'a mi-septembre) le tout a 24.90 alors que mon contract disait 19.90 ! (c'était une erreure, mais qui n' a jamais été corrigé en 1 an) ce qui monte le tout a pres de 140€uro.

Depuis que je suis chez Free c'est le rêve, j'ai vraiement le débit que je doit avoir, le téléphone "marche" et même très bien (plus net que ma ligne France Télécom), presque jamais de coupure (2 depuis que j'y suis abonné, et ca a duré tout au plus quelques heures et pas des jours comme avec le Neuf).

C'est ca que tu attendais en réponse ?