Epap

Bonjour
Peut-être une âme charitable saura t-elle m’expliquer ce qui est possible ou ne l’est pas avec la téléphonie ?
Mon installation comporte une freebox révolution raccordée au réseau par la fibre optique
j’utilise un téléphone Gigaset couplé directement à la box en mode DECT et tout fonctionne
J’ai aussi une alarme (ABUS) qui communique en filaire, donc branchée sur la sortie « Phone » de la box
En cas d’alarme la centrale ABUS m.appelle bien sûr le portable et je peux répondre aux choix proposés en validant avec les touches du portable
Mais curieusement quand j’appelle la centrale depuis mon portable ( je fais le numéro du poste fixe où elle est raccordée à la box) et elle ne décroche pas comme autrefois. Je suis censé entendre un bip, après le nombre de sonneries programmées, m’indiquant que je peux rentrer mon code
J’en déduis que Free décroche la ligne avant la centrale… ?  Ce serait donc impossible de faire répondre la centrale avant que Free ne décroche Même en désactivant la messagerie je n’arrive pas à faire décrocher l’alarme.. Ai-je bien tout compris…
Merci à ceux qui prendront un moment pour me lire et avoir unre explication ou une idée de solution

sebastopaul

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris c'est la messagerie Free qui décroche avant l'alarme. Si tu désactives la messagerie, c'est l'alarme qui doit décrocher et ce n'est pas le cas. Normalement si le répondeur est coupée, elle devrait se déclenchert, as tu regarder dans les paramètres de l'alarme le temps de réaction pour qu'elle décroche ? Elle a peut être un souci de ce côté là.

Concernant aussi ton alarme, t'es tu renseigné pour modifier le système de raccordement c'est à dire qu'elle passe en ethernet plutôt que par le téléphone.

Epap

Bonjour Sebastopaul
Merci pour ton avis. Effectivement quand il y avait autrefois un répondeur sur la ligne téléphonique (et celui-ci était placé après l’alarme sur cette ligne), c’etait bien l’alarme qui « décrochait » lors d’un appel extérieur car elle a un paramètre qui s’appelle «  contournement du répondeur »
J’ai vérifié que ce paramètre était toujours bien activé.
C’est une bonne idée de penser au temps de reactIon de l’alarme pour décrocher. On peut effectivement programmer le nombre de « sonneries » que l’alarme doit entendre avant de décrocher. Autrefois j’en programmais 12 de façon à ce qu’un éventuel appelant raccroche avant d’arriver au signal de l’alarme qui demandait ensuite le code pour accéder aux paramètres
Comme j’avais remarqué que le répondeur de Free prenait la ligne après 8 sonneries j’avais donc programmé l’alarme pour qu’elle décroche avant en programmant 6 puis 4 sonneries, mais jamais elle ne décroche. Tout se passe comme si le répondeur de Free était « en dehors « de la ligne téléphonique qui sort de la freebox. Peut-être que ce répondeur se trouve dans les équipements téléphoniques de Free et que l’alarme ne peut le contourner …?
Concernant le passage en ethernet c’est aussi une bonne idée… mais là ce n’est pas prévu par le fabricant qui a arrêté ce produit. Je ne sais pas comment convertir le signal téléphonique en liaison IP…
Reste à changer de modèle et tout refaire mais je dois dire que cette alarme est d’une fiabilité et d’une robustesse que je ne suis pas sur de trouver dans les systèmes actuels. Jamais de fausses alarmes en 10 ans d’utilisation avec une quinzaine de détecteurs activés (mouvement, filaires, vibrations ) et les intrusions toujours détectées !
Peut-être faudrait il demander à Free si ils ont une suggestion ?