En dehors d'une vraie phase de test, il y a aussi une raison "légale" à cela: en rajoutant le terme "beta version", "version test" etc... les webmails sont rendus non compatibles avec un usage professionnel. En gros, si tu perds un mail à cause d'une panne serveur ou autre, c'est pas la faute à free.
Gmail a longtemps été en beta, yahoo mail l'est je crois encore... Bref, c'est aussi une levée de bouclier histoire de donner un argument dans le cas éventuel d'un procès...
Zimbra, je l'utilise depuis des années maintenant, et la version proposée par free est pleinement fonctionnelle, les quelques bugs dont je parlais sont des problèmes d'ergonomie (les raccourcis claviers usuels sont utilisés pour des fonctions spécifiques à zimbra... Gênant mais pas de quoi fouetter un chat).
Bref, perso, Zimbra est pour moi une énorme avancée quand on a connu les précédents webmails implémentés par free. Si free ne le passe pas systématiquement, c'est sûrement à cause d'une consommation supérieure en ressources, et une migration pas forcément évidente. Mais quand on y est, on est plutôt très content.
Quant à la freebox revolution, c'est complètement hors sujet. Mais en même temps, un modèle de box si récent avec des mises à jours aussi régulières, une communication au sujet des bugs pris en compte dans les mises à jour qui viennent, c'est là aussi un énorme changement de la part de free. Les bugs de la v5 n'ont pas, à ma connaissance, tous été gérés aussi vite, alors qu'ils étaient nombreux. (notamment la fameuse recherche de chaines TNT étrangères, corrigé plusieurs années après la sortie de la v5)