Freenews

La vente des fréquences sur la bande 700 MHz, jusque là réservées à la diffusion audiovisuelle et transférées aux opérateurs télécoms sur une volonté gouvernementale, n'avance pas.

Lire l'intégralité de la news

FRANK06

La preuve une fois de plus que nos politiques n'y comprennent rien puisque 99.99 % ne viennent pas du monde de l'entreprise ..

OhMonBato

Et encore un jugement d'expert tout en nuance...
Le 700MHz ne semble pas être une nécessité technique pour les opérateurs (en tout cas pas aujourd'hui), c'est plus l'appât du gain pour l'Etat qui justifierait cette opération. Je ne connais pas la réponse, mais si on enlève cette bande de fréquence pour la télé, ne risque t'on pas de le regretter un jour ?

Arnaut78


Il n'y a aucune raison pour que cela avance. L'ITU doit décider de l'avenir de cette bande dans le monde en Novembre 2015. Comment l'arcep pourrait elle lancer des enchères avant, alors que l'on ne connait pas encore tous les détails de cette bande et son utilisaition en Europe ?   :o



Logdav

Et encore un jugement d'expert tout en nuance...
Le 700MHz ne semble pas être une nécessité technique pour les opérateurs (en tout cas pas aujourd'hui), c'est plus l'appât du gain pour l'Etat qui justifierait cette opération. Je ne connais pas la réponse, mais si on enlève cette bande de fréquence pour la télé, ne risque t'on pas de le regretter un jour ?

Les 3 en place n'en ont pas l'utilité puisqu'ils ont la bande 800 en effet. Ce n'est pas le cas de Free...

Il n'y a aucune raison pour que cela avance. L'ITU doit décider de l'avenir de cette bande dans le monde en Novembre 2015. Comment l'arcep pourrait elle lancer des enchères avant, alors que l'on ne connait pas encore tous les détails de cette bande et son utilisaition en Europe ?   :o

Il me semble avoir lu qu'ils voulaient les vendre et qu'ils laisseraient libre leur utilisation. En gros, si les opérateurs veulent faire de la 5G plus tard dessus, ils en auront la possibilité (comme faire de la 4G dès leur acquisition). Maintenant, je ne suis sûr de rien, je reste méfiant avec les trucs que je lis et que je retrouve plus après...  ::)

babar75

Et encore un jugement d'expert tout en nuance...
Le 700MHz ne semble pas être une nécessité technique pour les opérateurs (en tout cas pas aujourd'hui), c'est plus l'appât du gain pour l'Etat qui justifierait cette opération. Je ne connais pas la réponse, mais si on enlève cette bande de fréquence pour la télé, ne risque t'on pas de le regretter un jour ?

En effet beaucoup de foyers ne sont pas éligibles à la TV par ADSL  , et doivent donc se contenter de la TNT ( la pose d'une parabole n’étant pas toujours possible ) , la seule solution serait d 'opter pour du H265 ce qui implique de changer tout les décodeurs ( y compris les tuner TNT des box ADSL existantes )  ou de supprimer un multiplex  ...donc oui il est urgent d'attendre sauf a priver nombre de foyers de télévision.

aegir

la seule solution serait d 'opter pour du H265 ce qui implique de changer tout les décodeurs ( y compris les tuner TNT des box ADSL existantes )  ou de supprimer un multiplex ...donc oui il est urgent d'attendre sauf a priver nombre de foyers de télévision.

Absolument pas, il y a encore de la réserve pour la TNT.

L'année prochaine (2015) verra l'extinction du MPEG 2 sur la TNT. Or actuellement il y a 4 chaînes en double diffusion MPEG2/MPEG4, et 13 chaînes diffusées en MPG2, donc largement de quoi récupérer un multiplex supplémentaire.

Ce multiplex servira à mettre en double diffusion des chaines de la TNT actuellement proposées en SD pour les proposer en HD en DVBT2+H265 pour entamer la conversion du parc vers la TNT2 ce qui augmentera la capacité disponible de plus de 80%

Et puis accessoirement, la TNT payante qui n'en fini pas de mourir, faudra peut être lui donner l'extrême onction et en récupérer les fréquences.


fabfree

Je ne pense pas qu'on parlerait des fréquences 700 si la TNT devait y rester...

OhMonBato

La TNT resterait sur le 700MHz si cette plage de fréquence n'était pas vendue...

Logdav

Elle sera vendue, la question ne se pose même pas. Ils ne savent plus où taper pour choper de la tune, ils vont pas cracher sur 2 ou 3 milliards, c'est clair et net.

OhMonBato

Le problème est : les opérateurs vont-ils débourser 2 ou 3 milliards ?
Si (je dis bien "si") B.T, SFR, Orange ont assez avec le 800, pourquoi acheteraient-ils du 700 ? Si ils ne sont pas intéressés, pourquoi Free aurait-il a débourser beaucoup pour s'offrir du 700 (ce qui au passage est un peu fort de café, on vend du 800 sans prévenir qu'on va vendre du 700 par la suite...) ?

Logdav

Il leur suffit de vendre le 700 et de le laisser libre d'utilisation, comme je le dis plus haut. Un opérateur veut faire de la 4G, il fait de la 4G, s'il veut attendre pour la 5G et bien il peut.

Et là, ils investiront. Il y en a 3 qui se sont fait mettre avec le recyclage de la 1800, ça n'arrivera pas 2 fois. Une enchère sur une fréquence affectée, les opérateurs feront gaffe. Si elle est libre d'utilisation, ils sortiront le porte feuille.

De toutes façons, plus ils attendent moins elle sera vendue chère. A l'heure actuelle Free pourra lacher de la tune car intéressé mais ça si dure il se passe quoi ? Free va acheter la 1800, va déployer avec et fera l'itinérance avec SFR. Si l'état arrive dans 4 ans avec la 700 pour la 4G Free dira quoi ? Foutez vous là où je pense... ou alors je vous la prend 1€ symbolique car il faut que je modifie TOUTES mes antennes pour l'utiliser.

OhMonBato

J'imagine l'ambiance chez les 3 qui ont acheté du 800. Il  y a quelques temps on leur dit "Attention, on met aux enchères du 800, y'en aura pas pour tout le monde !". Ils sont 3 à mettre le paquet, probablement satisfaits  parce qu'ils ont "niqué" le 4ème.
Et hop, juste après on leur dit "Ha ben non  en fait, on va vendre aussi du 700", ils ont payé le 800 au prix fort, et on change les règles. A côté de ça, le refarming du 1800 (Bouygues paye une somme annuelle pour ça il me semble), c'est du pipeau. On doit pas pouvoir sortir 1 milliard tous les 2 ans pour s'acheter des fréquences, 1 milliard c'est le prix d'un réseau complet flambant neuf (en tout cas d'après X.N).

Logdav

C'est ce que Zéro (Ayrault) croit faire avec la 700 en jouant la montre... seulement les "baisés" ne se feront pas mettre 2 fois, ils serreront les fesses. Car 3 mois après, le mec leur dira : Hop on recycle la 2100 et Bouygues paye 10€ par mois, et c'est le seul à pouvoir le faire.... ah ah ah c'est con hein ? j'ai justement acheté un wagon d'actions avant cette annonce, fallait ouvrir l'oeuil... (bref je m'emporte...)

Blague à part, les opérateurs vont demander des engagements écrits je pense sur la 700. Si elle est affectée à la 5G, il faudra que ce soit la seule et unique fréquence ou que celle qui s'y associe soit équitablement répartie chez eux. Sinon, celui qui est lésé ne lâchera pas la tune sur la 700, pas compliqué.


aegir

Il leur suffit de vendre le 700 et de le laisser libre d'utilisation, comme je le dis plus haut. Un opérateur veut faire de la 4G, il fait de la 4G, s'il veut attendre pour la 5G et bien il peut.

De toute façon, en 2016, les fréquences deviennent technologiquement neutres.

Logdav

De toute façon, en 2016, les fréquences deviennent technologiquement neutres.

Oui il m'avait sembler lire un truc de ce genre...

fabfree

De toute façon, en 2016, les fréquences deviennent technologiquement neutres.
Veux-tu dire que les opérateurs pourront faire de la 4G sur leur fréquence 2 et 3G?
Merci par avance pour ta réponse

Logdav

Veux-tu dire que les opérateurs pourront faire de la 4G sur leur fréquence 2 et 3G?
Merci par avance pour ta réponse

Je ne pense pas, il ne s'agit que de la 1800. Par contre, j'avais lu qu'il comptait rendre la 700 libre, c'est à dire que l'opérateur l'ayant acquis pourrait en faire ce qu'il veut. Ca permet de faire monter les enchères bien entendu.

tictac492

Il me semble plutôt que les titulaires d'une licence radio pourront utiliser la technologie qu'ils veulent sur l'ensemble de leurs bandes de fréquences dès le 25 mai 2016, selon le droit européen. Peu importe que ce soit en 700 (à venir), 800, 900, 2100, 2600 MHz ou de la 2G, 3G, 4G (ou du WiMAX ;D ). Cependant, je ne sais pas s'il peut y avoir des contraintes nationales ou des droits d'utilisation à payer...

edit:
Quelques sources :
http://www.arcep.fr/index.php?id=11719
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024508776
« Modifié: 15 January 2014 14:38:22 par tictac492 »

aegir

Veux-tu dire que les opérateurs pourront faire de la 4G sur leur fréquence 2 et 3G?
Merci par avance pour ta réponse

Oui c'est ça.

Sauf qu'à priori, cela implique du refarming.

Par exemple Bouygues a voulu utiliser de la 4G sur leur bande 1800MHz qui avait été attribuée pour de la 3G. Cette demande se fait dans le cadre de la directive européenne qui donne jusqu'à mai 2016 pour que l'usage des fréquence soit technologiquement neutre.

Donc l'ARCEP a dit en substance "OK, mais on fait un refarming de la bande 1800 MHz entre tous les opérateurs 4G".

Du coup, Free va récupérer 15 MHz en 1800 MHz ; les 3 autres opérateurs n'auront plus que 20 MHz dans les 1800MHz.