Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« le: 03 February 2010 15:06:53 »
Bonjour,

Depuis  de longs mois, j'ai un double pb fort irritant :

1) ts les jours de la semaine, de 17h30 à 21h environ, une effroyable lenteur frappe ma boite e-mail ( ouverture de la boite, ouverture des mails reçus, relecture de mails envoyés, ouverture du canevas à utiliser pour faire un mail, envoi de la réponse à un mail)

Dans ma famille, il y a 3 autres boites rattachées à moi qui suis l'abonné et là la situation en semaine et dans le créneau susmentionné est encore pire: quasi impossible d'ouvrir la boite e-mail

2) par ailleurs et à n'importe quel moment et pas uniquement en semaine aux heures sus-indiquées, il me faut me reprendre à 5 fois voire plus pour que mon mail en réponse à un mail reçu puisse être envoyé. Par moments ça marche au poil et à d'autres des plus mal. Je précise que, contrairement à ce que Free Assistance m'a indiqué, le problème n'est pas lié à la présence de pièces annexées à mon mail en réponse ou au mail reçu auquel je veux répondre.

Je termine en disant que lorsque ce phénomène se produit, apparait en haut à gauche du canevas à utiliser pour la réponse une série de mots et de signes, toujours les mêmes, dont la traduction m'est apparue impossible jusqu'à maintenant.

L'Assistance Free, ce matin, m'a invité à entrer en contact avec le Postmaster Free mais c'est tellement mal expliqué que ne je comprends pas la marche à suivre. J'ai au moins compris bizarrement que l'Assistance Free n'intervient pas pour tout ce qui touche à la fonction mail/courrier.

Merci par avance pour tout conseil, toute suggestion.

Slts +

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #1 le: 03 February 2010 19:07:17 »
Bonjour,

Le problème est très probablement lié au paramétrage de votre anti-virus, revoyez les réglages à la baisse (le mieux est de remettre les paramétrages par défaut).
Si vous avez plusieurs anti-virus il faut en conserver un seul sinon ça provoque ce genre de problème.

fbxfan

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #2 le: 04 February 2010 08:52:47 »
Comment accédez-vous à vos mails ? Thunderbird ? Webmail Free standard ? Zimbra ?

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #3 le: 04 February 2010 19:07:32 »
Bonsoir,

J'accède à mes mails via Webmail Free standard. Pour répondre à Nickole, j'ai remis tous mes réglages de l'anti-virus au niveau de base et, malgré cela, ce soir, les pbs sont les mêmes que ceux exposés hier.  Excessive lenteur à ouvrir la boite puis moindre lenteur à ouvrir mes mails. Quant à la boite de mon épouse, impossible de l'ouvrir. Et comme Dab tout se remettra au niveau normal vers 21 h. Je précise par ailleurs, je n'ai qu'un seul anti-virus Avast.com.

Merci à vous tous
Slts


nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #4 le: 04 February 2010 20:04:09 »
Bsoir,

Pas de problème de ralentissement de navigation associé ?

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #5 le: 05 February 2010 07:37:44 »
Bonjour,

Non aucun problème.

fbxfan

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #6 le: 05 February 2010 08:07:07 »
Bon et bien ce doit être une surcharge du serveur Webmail Free dont vous dépendez.


nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #7 le: 05 February 2010 12:15:02 »
Très probable vu les horaires ou vous essayez d'accéder au Webmail.
Evitez les heures d'affluence ou lisez vos mails en local, au moins en Imap ;)

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #8 le: 06 February 2010 10:14:38 »
Bonjour,

Aujourd'hui, mon mail marche sans pb comme tous les w.e. Je serai enclin à considérer qu'effectivement c'est le serveur Free dont je dépens qui est la cause des perturbations. Il y a juste une interrogation: dans la commune de 4500 hbts dans laquelle j'habite, il n'y a qu'un répartiteur téléphonique ce qui signifierait qu'en aval du serveur les tuyaux sont les mêmes pour tous les abonnés Free. Or curieusement, deux amis abonnés Free n'ont jamais de pb !? Y aurait-il un paramètre qui m'échappe ?

Slts

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #9 le: 06 February 2010 11:51:29 »
Il y a des millions de comptes donc au moins plusieurs dizaines de serveurs.

Le serveur sur lequel est hébergé votre compte de messagerie n'est pas lié à votre NRA.

Vous pouvez savoir sur quel serveur vous êtes grâce aux en-têtes des mails que vous recevez (par exemple mx27-g26.free.fr ou zimbra18-e3.priv.proxad.net si vous avez migré votre compte sous Eimbra).

Bon à savoir : quand vous n'arrivez pas à vous connecter à imp.free essayez depuis la page http://imp4.free.fr ;)

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #10 le: 06 February 2010 12:39:46 »
effacé

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #11 le: 06 February 2010 16:04:56 »
Merci JoePike. Quand tu dis créer un autre compte, tu veux dire créer une autre adresse e-mail, je suppose. Je demande cette précision parce que mon niveau est assez moyen bien que bon observateur. Pour le message incompréhensible, j'attends d'avoir à nouveau le phénomène.

Slts

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #12 le: 06 February 2010 16:42:21 »
effacé

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #13 le: 06 February 2010 18:46:59 »
Bonsoir,

Ce test est inutile car le résultat ne sera pas significatif.

Si le compte était créé sur le même serveur que celui du compte actuel ce serait donc une pure coïncidence .car l'hébergement (messagerie, pasges persos et blogs) est géré indépendamment de l'offre Freebox (il n'y a pas besoin d'être abonné à une offre Freebox pour ouvrir un compte).

Personnellement j'ai plusieurs comptes créés depuis la même connexion qui sont répartis sur plusieurs serveurs ;)


JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #14 le: 06 February 2010 19:23:09 »
effacé

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #15 le: 06 February 2010 23:07:12 »
Pour savoir sur quel serveur est hébergée la messagerie il faut regarder dans l'en-tête d'un mail reçu (clic droit puis Options) et relever le 1er serveur indiqué (de la forme mx28-g26.free.fr ).
Ceci dit aucun serveur n'est signalé comme plus à la ramasse qu'un autre actuellement.

Créer un autre compte ne permettra pas de faire changer la messagerie de serveur et le problème risque d'être le même sur un autre serveur ...
De plus changer de compte oblige à d'adresse email et les mails continueront arriver pendant un certain temps sur l'ancien compte donc ça ne règlera pas votre problème.


@ Plus :
Faites la maintenance de votre messagerie : triez et déplacez les mails que vous souhaitez conserver dans des dossiers, éliminez les messages que vous ne souhaitez pas conserver et purgez votre corbeille.

Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un problème de navigation : videz le cache de votre navigateur et si vous utilisez IE vérifiez que vous avez bien fait la dernière correction du 20 ou 21/01.

Autre chose : que vous a répondu le "postmaster" svp (question et résponse exacte) ?

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #16 le: 07 February 2010 08:25:59 »
effacé

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #17 le: 07 February 2010 19:02:10 »
Bonsoir,

Pour répondre à JoePike, je précise que je viens d'avoir le pb ponctuel en utilisant la fonction "Répondre" à un mail reçu sans pièces attachées, ma réponse ne comportant pas de pièces attachées non plus. Je donne ces précisions parce que Free Assistance m'a indiqué que ces pièces jointes étaient le noeud du pb ?!

Voici ce qui est apparu donc il y a quelques minutes en haut à gauche du canevas lorsque je n'ai pu répondre: "Quota dépassé". C'est toujours le même message "codé" quand ma réponse ne part pas, sauf au bout de 5 essais voire plus.

Slts

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #18 le: 07 February 2010 21:41:25 »
effacé

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #19 le: 07 February 2010 21:45:27 »
Bonsoir,

Le message est donc "Quota dépassé" (les é ne sont pas pris en charge par l'interface).  
Cela peut venir effectivement d'une grosse pièce jointe dans un message (ça bloque la messagerie). Il faut repérer ce message et le supprimer.

Cela peut aussi venir de ce que la boîte de réception et/ou celle d'envoi et/ou votre messagerie sont pleines.
La solution est de faire du ménage (tri, classement dans des dossiers au lieu de lassiser dans Inbox ou Envoyés,  suppression des messages anciens que vous ne souhaitez pas garder, purge des indésirables et de la corbeille etc ...)

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #20 le: 07 February 2010 21:50:12 »
effacé


nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #21 le: 07 February 2010 22:04:38 »
J'ai commencé à répondre avant mais je suis + longue à rédiger :P

JoePike

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #22 le: 07 February 2010 22:10:33 »
effacé

nickole

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #23 le: 08 February 2010 09:50:57 »
Si c'est le postmaster qui a parlé de pièce jointe on aurait dû suivre uniquement cette piste car il doit s'agir de l'admin des serveurs.
L'échange a dû se faire par mail car je n'ai pas trouvé de trace sur le newsgroup messagerie.
C'est pour ça que j'ai parlé de maintenance et demandé la retranscription de sa réponse car une fois écarté un problème de navigation et un problème de serveur (même sans le connaître car pas problème de serveur en cours surtout prolongé) il ne restait plus qu'un problème sur la messagerie elle-même ;)

Plus

Lenteur Et Blocages De Ma Boite E-mail
« Réponse #24 le: 09 February 2010 19:49:51 »
Bonsoir à tous,

Je vois au nombre de réponses que mes deux questions ont intéressé du (beau) monde. Mais tout cela est terminé car j'ai migré ce soir sur Zimbra et je n'ai plus de pb du tout. J'ai juste deux désagréments avec cette migration:

1) mon carnet d'adresses n'a migré que pour 22 contacts sur 140 malgré plusieurs essais et ce sont toujours les mêmes 22 qui ont franchi le rubicon

2) Zimbra, version standard ou évoluée, ne permet pas , me semble t-il, et c'est bien dommage, de changer la taille et la couleur des caractères.

Bonne soirée et merci