La configuration des mails sortants (SMTP) n'est pas évidente sur Freemobile.
Les adresses IP fournies par Freemobile appartiennent à un réseau déclaré sous le nom "???.romanichel.net" qui ne dispose actuellement d'aucun serveur SMTP. Donc il faut utiliser un SMTP extérieur, et dans ce cas les seuls qui marcheront sont avec authentification...
Si ça ne pose pas de problème avec Gmail ou Hotmail, dont vous connaissez les paramètres
par contre pour les autres adresses en particulier celles
[email protected], ça se complique !
Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'une boîte de mail
[email protected] pour effectuer la configuration suivante. Rappelons qu'il n'y-a-PAS besoin d'être abonné ADSL chez Free pour en créer une. Il suffit d'aller sur leur site d'accès gratuit à Internet tel qu'il existe depuis plus de 20 ans :
https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html Ensuite, il faut configurer l'accès authentifié chez eux (c'est une option pas par défaut d'autant qu'elle est en "beta" test) :
https://subscribe.free.fr/login/ Loguez vous avec votre adresse de mail "
[email protected]" et le mot de passe associé aux mails. PAS le login de votre compte ADSL !
Puis allez dans la rubrique "gestion du SMTP authentifié" pour le valider.
De retour sur votre mobile, smartphone, etc. :
Choisissez comme serveur SMTP : "smtp.free.fr"
Précisez le port utilisé non standard : 587
Et surtout ne choisissez PAS le SSL ni le TLS : C'est une connexion authentifiée mais PAS sécurisée !
A partir de là au prochain mail envoyé il va vous demander votre mot de passe de mail. Sur certains téléphones, il y a moyen d'enregistrer ce login et ce mot de passe, une fois pour toutes...
Et c'est tout ! Bons e-mails ...si vous arrivez à accéder à Internet en 3G, ce qui n'est pas toujours donné !