74rd07

Configuration SMTP Freemobile
« le: 26 January 2012 10:16:20 »
La configuration des mails sortants (SMTP) n'est pas évidente sur Freemobile.

Les adresses IP fournies par Freemobile appartiennent à un réseau déclaré sous le nom "???.romanichel.net" qui ne dispose actuellement d'aucun serveur SMTP. Donc il faut utiliser un SMTP extérieur, et dans ce cas les seuls qui marcheront sont avec authentification...

Si ça ne pose pas de problème avec Gmail ou Hotmail, dont vous connaissez les paramètres ;) par contre pour les autres adresses en particulier celles [email protected], ça se complique !

Tout d'abord, vous allez avoir besoin d'une boîte de mail [email protected] pour effectuer la configuration suivante. Rappelons qu'il n'y-a-PAS besoin d'être abonné ADSL chez Free pour en créer une. Il suffit d'aller sur leur site d'accès gratuit à Internet tel qu'il existe depuis plus de 20 ans :
https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

Ensuite, il faut configurer l'accès authentifié chez eux (c'est une option pas par défaut d'autant qu'elle est en "beta" test) :
https://subscribe.free.fr/login/
Loguez vous avec votre adresse de mail "[email protected]" et le mot de passe associé aux mails. PAS le login de votre compte ADSL !
Puis allez dans la rubrique "gestion du SMTP authentifié" pour le valider.

De retour sur votre mobile, smartphone, etc. :
Choisissez comme serveur SMTP : "smtp.free.fr"
Précisez le port utilisé non standard : 587
Et surtout ne choisissez PAS le SSL ni le TLS : C'est une connexion authentifiée mais PAS sécurisée !  :(
A partir de là au prochain mail envoyé il va vous demander votre mot de passe de mail. Sur certains téléphones, il y a moyen d'enregistrer ce login et ce mot de passe, une fois pour toutes...

Et c'est tout ! Bons e-mails ...si vous arrivez à accéder à Internet en 3G, ce qui n'est pas toujours donné !

jouh

Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #1 le: 26 January 2012 10:55:25 »
Moi pas comprendre.

Je vois pas le rapport avec Free Mobile puisque le smtp pour envoyer les mails est le même quelque soit l'opérateur.. (quand on a une BAL Free je précise)

T'a une BAL Free, tu configures ton compte en tant que tel. Je vois pas à quel moment intervient la reflexion sur le domaine romanichel.net ?

M'enfin bon..

PSud

Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #2 le: 26 January 2012 11:05:44 »
smtp.free.fr
sans authentification, sans SSL
et ça marche sans se faire de nœud au cerveau :)

greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #3 le: 28 January 2012 15:20:39 »
Bonjour,
J ai bien configuré selon l explication ci dessus mais je n arrive pas a envoyé des mails en wifi sur mon Iphone ,
Avec mon ancien operateur ca ce passait tres bien
Si quelqun a une idée se serait tres sympa !.


PSud

Re : Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #4 le: 28 January 2012 16:55:07 »
Bonjour,
J ai bien configuré selon l explication ci dessus mais je n arrive pas a envoyé des mails en wifi sur mon Iphone ,
Avec mon ancien operateur ca ce passait tres bien
Si quelqun a une idée se serait tres sympa !.
Il faut savoir que, sauf configuration particulière, un fournisseur ADSL ne laisse passer en sortie que les mails adressés à son smtp.
Par exemple : si tu as une Freebox, un ami à toi avec un iPhone GSM Orange à qui tu aurais passé ton Wifi ne pourra envoyer des mails via ton Wifi que si il a configuré son iPhone avec smtp.free.fr
Donc, si tu as une box autre que FREE, par exemple une box ORANGE, il faudra très certainement que tu mettes dans ton iPhone non pas smtp.free.fr mais smtp.orange.fr avec le port qui va bien (à chercher sur Internet car je l'ai oublié)
Si tu as une Freebox, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec un iPhone FreeMobile et configuré avec le smtp.free.Fr alors il faudra chercher une autre cause.
Je parlais ci-dessus de "sauf configuration particulière" car si tu as une Freebox, tu verras dans la configuration via ta console que tu peux autoriser ta Freebox à laisser passer n'importe quel autre smtp et pas seulement celui de Free

greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #5 le: 28 January 2012 18:04:56 »
Merci de ta réponse
Mais il y a un truc que je ne comprend pas
Je suis chez bouygues donc bbox
Dans mon serveur d envoi jai smtp.bbox.fr
Quand je suis en 3g impossible d envoyer jai le message d erreur
Le destinataire....... A été rejeté par le serveur car le relais n est pas autorisé
Quand je passe en wifi c est bon ca passe
Si je met dans le serveur d envoi smtp.free.fr c est bon en 3g mais pas en wifi

A ton avis que faut il faire ?
Merci davance

PSud

Re : Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #6 le: 28 January 2012 18:34:09 »
Merci de ta réponse
Mais il y a un truc que je ne comprend pas
Je suis chez bouygues donc bbox
Dans mon serveur d envoi jai smtp.bbox.fr
Quand je suis en 3g impossible d envoyer jai le message d erreur
Le destinataire....... A été rejeté par le serveur car le relais n est pas autorisé
Quand je passe en wifi c est bon ca passe
Si je met dans le serveur d envoi smtp.free.fr c est bon en 3g mais pas en wifi

A ton avis que faut il faire ?

Merci davance
J'ai eu la même chose quand j'étais en GSM Orange avec ma Freebox. Dans ta config iPhone, tu as la possibilité de mettre deux serveurs d'envoi smtp. Il te faut donc mettre les deux.
C'est dans Réglages/Mail,Contacts,Calendrier/"ton compte"/Compte/Serveur d'envoi SMTP/
à ce niveau, tu as la déclaration du serveur primaire et en-dessous Autres serveurs SMTP. Il suffit alors de rajouter celui qui te manque.
Il est écrit dans le bas de l'écran :
"Si l'application Mail ne parvient pas à utiliser le serveur primaire, elle essaiera les autres serveurs SMTP successivement"
Attention à bien mettre les ports qui marchent.


greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #7 le: 28 January 2012 18:54:35 »
Et oui c est bien ce que jai fais donc dans le serveur primaire smtp.free.fr
Autre serveur smtp smtp.bbox.fr
Mais rien a faire en wifi ca ne marche pas
Faut il laisser en activé ou desactivé les autres serveurs smtp ?
Merci encore

PSud

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #8 le: 28 January 2012 19:08:40 »
Pour qu'il n'y ait pas de mélange, il vaut mieux désactiver tous les autres. As-tu bien vérifié que les ports étaient les bons ? C'est un point critique et ça change suivant les serveurs.

greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #9 le: 28 January 2012 20:24:56 »
Rien a faire ca ne marche pas bien verifié les ports pour free et bouygues

Je ne comprend pas  :(

PSud

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #10 le: 29 January 2012 07:17:25 »
Comme je le disais hier, la Freebox a la possibilité, via l'espace personnel, de laisser passer les messages adressés à d'autres serveurs smtp que celui de Free. L'option n'est pas mise par défaut, il faut la choisir. Je ne connais pas la box de Bouygues mais regarde dans sa documentation si cette possibilité existe.
Si cette possibilité n'existe pas et si tu n'arrives vraiment pas à configurer ton iPhone, il te reste la solution radicale suivante : abandonner Bouygues et prendre une Freebox :)
Je passe la main à d'autres car la solution de configuration que je t'ai donnée hier a résolu le même problème que toi chez moi donc faute de pouvoir vérifier de visu si tout est ok, je ne vois pas d'autre solution à te proposer.

PSud

Re : Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #11 le: 29 January 2012 07:19:15 »
Et oui c est bien ce que jai fais donc dans le serveur primaire smtp.free.fr
Autre serveur smtp smtp.bbox.fr
Mais rien a faire en wifi ca ne marche pas
Faut il laisser en activé ou desactivé les autres serveurs smtp ?
Merci encore
Une ultime proposition : faire l'inverse : mettre en serveur primaire bbox et en secondaire Free  :-\

greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #12 le: 29 January 2012 17:27:43 »
Merci pour toute vos réponses
En fait en mettant le serveur primaire bbox
Puis autre serveur free

Ca reste bloqué sur le rond qui tourne puis rien ...ca mouline ca mouline .........

Ques que vous en pensez ?

T-34

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #13 le: 01 February 2012 01:00:34 »
  Bonsoir ,

J'ai le même problème que greencard93 :
Neuf box 4 sfr
Iphone 3G sim Free

Réception de mail par l'Iphone  : Ok

Envoi de mail par l'Iphone :
- Si serveur primaire : smtp.free.fr   ok  en 3g  , ne fonctionne pas en wi-fi ...
et ...
- Si serveur primaire : smtp.sfr.fr  ok en wi-fi , mais ne fonctionne pas en 3g ...
Les  'Autres serveurs SMTP'  semblent inutiles ...

Je suis obligé de modifier le  Serveur primaire quand je passe de wi-fi en 3g et inversement !!

Si il y a une autre possibilité ...
Merci.






 











PSud

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #14 le: 01 February 2012 09:24:14 »
@T-34 : comme je l'ai dit à greencard93, si ton iPhone est bien configuré avec les deux SMTP associés aux bons ports, ça doit marcher. Je l'ai fait chez moi avec une SIM Orange et une Freebox. Regarde sur ta Neuf Box si tu as la possibilité de la configurer pour laisser passer les SMTP autres que ceux de Neuf comme cela est possible sur la Freebox :
"Si vous utilisez un autre serveur mail sortant que celui fourni par Free, ou si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver l'option suivante :
Blocage SMTP sortant"

MMCannes

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #15 le: 01 February 2012 13:24:18 »
J'ai eu pas mal de fil à retordre avec la boite mail à la configuration POP/SMTP etc...cela provenait du fait que j'essayais de modifier le compte précédent, les mail sortaient mais n'arrivaient pas (Iphone 3GS /// FREEMOBILE)....J'ai fini par le supprimer, puis miracle en faisant seulement ajouter un nouveau compte avec identifiants et mot de passe tout s'est passé super...
On a parfois l'esprit trop tordu !

T-34

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #16 le: 01 February 2012 23:44:30 »
Bonsoir ,

@Psud
Ok , Ca marche nickel wi-fi ou 3g ... après modif. de la nb4 !
Pour les nbox  il faut entrer ds l'interface de la nb en admin
puis onglet Réseau / Filtrage , Décocher "Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR " , Rebooter et ça roule...
Encore merci @Psud !






PSud

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #17 le: 03 February 2012 06:39:27 »
Content pour toi :)

tougnac

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #18 le: 03 February 2012 15:28:49 »
Pour ceux qui ont des problèmes avec le smtp, le port est 587.
 ;)

greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #19 le: 06 February 2012 12:44:48 »
Helas j ai tenter la soluce des 2 smtp rien a faire je vais passer un coup de tel chez bouygues pour voir si il ny a pas un port bloqué ou autre ....
Je tiens au courant !....

JMIC

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #20 le: 06 February 2012 12:57:03 »
moi j'ai centralisé mes mails free, hotmail et Wanadoo (Orange auj.) sur Gmail
et j'ai configuré Gmail en Exchange sur mon iPhone et je me pose plus de question !


chamalow

Re : Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #21 le: 06 February 2012 13:15:39 »
moi j'ai centralisé mes mails free, hotmail et Wanadoo (Orange auj.) sur Gmail
et j'ai configuré Gmail en Exchange sur mon iPhone et je me pose plus de question !

Sauf que parfois, tes messages reçus sur ta boite mail Free ne sont pas redirigés vers Gmail et tu peux les attendre un moment si tu fais pas gaffe.  Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois alors j'ai laissé tomber ce système. Dommage, c'était bien pratique  ;)

JMIC

Re : Re : Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #22 le: 06 February 2012 13:58:07 »
moi j'ai centralisé mes mails free, hotmail et Wanadoo (Orange auj.) sur Gmail
et j'ai configuré Gmail en Exchange sur mon iPhone et je me pose plus de question !

Sauf que parfois, tes messages reçus sur ta boite mail Free ne sont pas redirigés vers Gmail et tu peux les attendre un moment si tu fais pas gaffe.  Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois alors j'ai laissé tomber ce système. Dommage, c'était bien pratique  ;)

de mon coté j'utilise Gmail depuis juillet 2007.
ce n'est pas ma boite mail Free qui redirige sur Gmail c'est Gmail qui récupère tout seul et toute les heures en POP chez Free.
de ce fait j'ai toujours tous les mails, au pire avec 1 heure de décalage et je m'en accomode


greencard93

Re : Configuration SMTP Freemobile
« Réponse #23 le: 06 February 2012 16:26:23 »
Moralité quel est la vrai cause ?