Terence

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« le: 22 August 2007 18:32:48 »
Bonjour,

Depuis quelques jours je vais des tests de diffusion sur la chaine Live. Avant que Free ait fait les dernières quelques améliorations (identifiant unique, audience rafraichi temps réel, etc.) j'avais prêvu de diffuser en 4/3 afin d'éviter à ceux disposant de vieux téléiviseurs, encore majoritaires, et qui ignoreraient comment faire, d'avoir à entrer dans les paramètres de leur Freebox ou de leur téléviseur pour obtenir la désanamorphose nécessaire.

Dans ces fameuses amélioration de Free sont mentionnées la reconnaissance automatique du format d'image de diffusion. Or, lorsque je diffuse en 16/9, et que je paramètre la Freebox sur un téléviseur 4/3 en Letterbox (bandes noires, donc), je m'aperçois que l'image reste inchangée. Comme si l'encodeur ne reconnaissait pas le format d'image, donc, et le laissait donc en 4/3 anamorphosé.

Y a-t-il, donc, un moyen de paramétrer manuellement le format que l'on souhaite en diffusion, au même tître qu'il en existe un en réception ?

J'espère avoir été clair dans mes explications et pas trop long :rolleyes:

Merci

Yoann Ferret

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« Réponse #1 le: 23 August 2007 23:38:09 »
je ne comprend pas trop le symptôme que tu décris. Veux-tu dire que la vidéo que tu tentes d'envoyer en 16/9 est finalement enregistrée dans des proportions 4/3 ? (comprendre, qu'elle s'affiche en full screen lorsque la Freebox est réglée en ratio 4/3 letterbox)

Terence

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« Réponse #2 le: 24 August 2007 08:06:54 »
C'est précisément ça. Pour mieux comprendre, je diffuse un Live test actuellement. La chaine "Terence-TV.com". Comme tu peux le voir, la vidéo est bien en 16.9 (format pixel 1,42). Pourtant, elle demeure en fullscreen en réception. Comme si le signal du format pixel n'était pas reconnu.

Une idée de ce que je pourrais faire pour éviter la demande de réglage manuel sur le téléviseur de chacun des spectateurs ?

Merci, Yoann007, pour toute réponse, quoi qu'il en soit. :)

Et merci aussi aux autres qui sauraient m'orienter vers un début de réponse... :D

Yoann Ferret

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« Réponse #3 le: 24 August 2007 15:03:13 »
hum, c'est étrange. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas constater. Je pencherais plutôt pour un appareil qui émet un signal 16/9 non reconnu par la Freebox, et donc celle-ci considère qu'il s'agit toujours d'un signal 4/3. Avec quoi diffuses-tu ?


Terence

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« Réponse #4 le: 24 August 2007 15:13:20 »
Directement d'un AVID, pour le test. Puis compression sur DVD via enregistreur Sony, pour deuxième test. Le problème, visiblement, vient de l'AVID et de sa curieuse gestion du signal vidéo.

Je compte tester avec d'autres sources, histoire d'isoler les pistes possibles à ce problème (l'AVID semble la plus probable).

Si tu me l'autorises, dans le post "Amélioration de la TV-Perso...", j'ajouterais volontier : possibilité de cocher une case pour forcer le format 4/3 ou 16/9 quel que soit la source. Mais bon...

Merci, en tout cas.

Yoann Ferret

Format 4/3 et 16/9 non reconnu
« Réponse #5 le: 24 August 2007 16:46:41 »
c'est une suggestion tout à fait recevable ^^

je pense en effet que l'Avid peut être la source du problème, s'il produit un signal 16/9 non conforme (voire, pas de signal 16/9 du tout).