benja

Serveur SIP pour ligne analogique Free ?
« le: 22 February 2016 13:33:46 »
Salut à tous,

Je viens d'emménager dans une maison neuve, câblée avec prises réseau RJ45. J'ai mis ma Freebox dans la seule pièce de la maison qui dispose de deux prises : une prise téléphone, et une prise réseau. Pour le téléphone fixe, j'avais prévu d'utiliser un téléphone VoIP avec le compte SIP free, que je pourrais brancher sur n'importe laquelle des prises réseau de la maison (toutes les prises réseau étant reliées à un même switch).

Mais j'ai rencontré un os. Jusqu'à présent, je téléphonais sur les fixes et mobiles avec mon compte SIP sans problème. Etant sur l'abonnement Freebox Crystal, je n'avais pas les appels illimités sur les mobiles. J'ai donc souscrit à cette option, mais depuis, impossible d'appeler un mobile depuis la ligne SIP : "vous ne pouvez pas composer ce numéro". J'ai appelé Free aujourd'hui, où l'on m'a dit que c'était voulu : il n'est pas possible d'appeler des mobiles en France dans le cadre de l'abonnement illimité via le compte SIP, "pour éviter les abus". Seulement les fixes. Les mobiles ne peuvent être appelés que s'ils sont facturés !

Le technicien m'a conseillé un téléphone sans fil DECT, avec la base sur la Freebox. Certes, mais j'aimerais rester sur du filaire.

N'ayant pas prévu ce cas de figure, je me retrouve donc à court de solutions :
- je ne peux pas utiliser un téléphone VoIP, car je ne pourrais appeler que des téléphones fixes
- la Freebox n'est pas là où je veux mettre mon téléphone fixe
- je ne peux pas renvoyer la prise téléphone analogique de la Freebox sur une autre prise de la maison, il me faudrait une troisième prise murale près de la Freebox (entrée ligne FT, réseau, et maintenant sortie téléphone Freebox)
- je pourrais déménager la Freebox dans ma GTL, là où arrivent la ligne FT et toutes les prises réseau de la maison, mais ça n'est pas très pratique pour moi.

J'ai donc pensé à ces petits convertisseurs ligne analogique <-> SIP que fabriquent Cisco et autres. Mais d'autant que je puisse voir, ils ne servent qu'à brancher un téléphone analogique sur une prise réseau avec un compte SIP.

Existe-t-il l'appareil inverse : un serveur SIP, qui accepterait les connexions d'un téléphone VoIP, et qui les ferait passer sur la ligne analogique de la Freebox ?

Merci par avance si vous avez des infos à ce sujet !
« Modifié: 22 February 2016 13:43:42 par benja »

aflulu

Re : Serveur SIP pour ligne analogique Free ?
« Réponse #1 le: 07 March 2017 10:47:37 »
Désolé du retard.
Un téléphone filaire pourrait êttre utilisé un utilisant deux dédoubleurs de prise RJ45 (toutes les paires n'étant pas utilisées).
Une recherche google vous donnera des pistes.