LYCAON

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #100 le: 09 July 2013 08:45:03 »
Bonjour,
et merci "alainlfanfree" bien que certaines adresses DNS indiquées ne soit plus opérationnelles !

Ca marche !!!

J'ai fais une erreur de saisie dans une adresse IP, et voila tout est rentré dans l'ordre des choses.

Donc pour résumer, avec un Modem Routeur WiFi ADSL LINKSYS WAG354G-FR en mode "RFC 1483 Routed"
comme préconnisée actuellement ça fonctionne avec la FreeBox v5 et respectivement avec la Crystal, mais
pour la v6 Revolution à défaut d'en avoir une, je ne sais pas, peut-être que quelqu'un pourrait tester et publier ?

Voici quelques autres Serveurs DNS remarquables :

Google :
DNS 1 :   8.8.8.8 - google-public-dns-a.google.com
DNS 2 :   8.8.4.4 - google-public-dns-b.google.com

OpenDNS :
DNS 1 :   208.67.222.222 - resolver1.opendns.com
DNS 1 :   208.67.220.220 - resolver2.opendns.com
DNS 1 :   208.67.222.220 - resolver3.opendns.com
DNS 1 :   208.67.220.222 - resolver4.opendns.com


Cordialement ...
« Modifié: 09 July 2013 08:58:36 par LYCAON »

alainlfanfree

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #101 le: 09 July 2013 13:35:39 »
 Bonjour LYCAON,

  Super, c'est une excellente chose que le modem Linksys fonctionne, en cas de problème avec une FreeBox ça peut toujours dépanner et ça permet de faire un diagnostic en cas de panne pour déterminer si le problème se situe au niveau de la ligne ou de la Box.

  Pour le fonctionnement d'un modem à la place d'une Box, ça ne dépend pas du modèle de box mais de la ligne si elle est de type dégroupée (totale ou partielle) et non dégroupée, il y a des paramètres différents dans les deux cas.

 A +
Alain

LYCAON

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #102 le: 09 July 2013 15:12:41 »
Bonjour LYCAON,

  Pour le fonctionnement d'un modem à la place d'une Box, ça ne dépend pas du modèle de box mais de la ligne si elle est de type dégroupée (totale ou partielle) et non dégroupée, il y a des paramètres différents dans les deux cas.

 A +
Alain
Absolument d'accord sur ce point, et je crois me souvenir que dans le cas d'une ligne non-dégroupée,
il faut rentrer son identifiant & MdP du compte ADSL en mode PPoE, corriger moi si je me trompe ?.

Je viens juste d'effectuer le même test sur une autre ligne dégroupé total avec le modem/routeur LinkSys et ma FreeBox v4C,
juste avant son échange contre une Crystal ...

Et Hop, pas de souci, ça fonctionne parfaitement aussi ! :)

Donc parer pour pouvoir encore surfer en cas d'urgence si la box est morte, mais à condition que ce n'est pas ligne qui foire !

Bonne continuation ...  :)

alainlfanfree

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #103 le: 09 July 2013 22:33:08 »
 Oui c'est ça.

Voila ce que j'ai noté comme paramètres pour ma Box en ADSL Only:

 PPPoE/PPPoA

N°de tel@freeadsl

Psw

FreeAdsl

PPPoE    VC-mux

MTU  1492

(VPI/VCI) : 8/35


LYCAON

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #104 le: 10 July 2013 09:23:59 »

Merci "alainlfanfree" pour ces préçisions, qui avait comme finalité de réactualiser ce sujet qui datait un peu (29.12.2011),
sur les générations de FreeBox's v4 & v5 ~ Crystal
...

Donc pour l'instant je me met en "standby" sur ce sujet, en espérant que d'autres "FreeNautes" y contribuent,
surtout pour les nouvelles Box's à venir.

Bonne journée ...

alainlfanfree

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #105 le: 10 July 2013 12:52:07 »
Merci "alainlfanfree" pour ces préçisions, qui avait comme finalité de réactualiser ce sujet qui datait un peu (29.12.2011),
sur les générations de FreeBox's v4 & v5 ~ Crystal
...

Donc pour l'instant je me met en "standby" sur ce sujet, en espérant que d'autres "FreeNautes" y contribuent,
surtout pour les nouvelles Box's à venir.

Bonne journée ...
Comme je l'ai déjà dit ça ne changera rien avec les prochaines Box, il y a juste actuellement un paramétrage différent pour les lignes dégroupées et les lignes non dégroupées qui devraient disparaitre, espérons.  ;D 

Paladin

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #106 le: 27 November 2014 07:39:48 »
Bonjour.
Je suis en attente de livraison de ma freebox crystal.
Du coup je me demandais s'il était possible en attendant d'utiliser une livebox 2 pour connecter ma ligne free ?
a défaut puis je utiliser une autre freebox ? (mon beau-père à une freebox révolution mais ne peut pas s'en servir en ce moment)


alainlfanfree

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #107 le: 27 November 2014 21:09:38 »
Bonjour.
Je suis en attente de livraison de ma freebox crystal.
Du coup je me demandais s'il était possible en attendant d'utiliser une livebox 2 pour connecter ma ligne free ?
a défaut puis je utiliser une autre freebox ? (mon beau-père à une freebox révolution mais ne peut pas s'en servir en ce moment)
  Êtes vous en Zone dégroupée ou en Zone non dégroupée?
  Si vous êtes en Zone dégroupée votre ligne n'acceptera que la Box prévue et paramétrée par Free pour cet usage.
  Dans les 2 cas vous pouvez vous dépanner avec un modem (comme indiqué dans ce sujet). Mais si vous n'en avez pas ou ne pouvez pas vous en faire prêter un , patientez un peu, la Box crystal ne va certainement pas tarder à arriver.

Paladin

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #108 le: 01 December 2014 14:28:37 »
Merci de votre réponse.
Je suis dégroupé.
Mais j'ai reçu ma freebox ouf.
Dommage quand même ça aurait pu être pratique en cas de panne.

alainlfanfree

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #109 le: 03 December 2014 10:09:55 »
Merci de votre réponse.
Je suis dégroupé.
Mais j'ai reçu ma freebox ouf.
Dommage quand même ça aurait pu être pratique en cas de panne.
Bjr,
 En zone dégroupée, la solution en cas de panne de la Box est d'utiliser un modem ADSL compatible (Ce qui permet d'avoir Internet, mais bien sur pas de téléphone ni TV)

thomasl

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #110 le: 09 June 2016 10:03:19 »
Bonjour,

Suite activation de ligne en avance sur la livraison de freebox, je viens d'expérimenter pendant quelques jours l'utilisation du modem routeur ADSL sur une ligne dégroupée Free.

Marque = Netgear
Modèle = DGN2200
Proto L2 = IPoA
Paramétrage manuel = adresse IP WAN + serveurs DNS


Pour information, voici les débits obtenus en téléchargement sur un ftp quelconque :

780 ko/s MTU 1500 (par défaut)
790 ko/s MTU 1492
824 ko/s MTU 1480
809 ko/s MTU 1460
779 ko/s MTU 1452

jpoirson

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #111 le: 14 June 2016 13:19:34 »
Bonjour,

Y a t'il un tutoriel disponible pour l'utilisation d'un routeur autre que freebox ?

J'attends avec beaucoup de patience ma freebox mais j'ai l'impression que ca va prendre du temps.

Est ce que ce routeur fonctionnerait ?
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/modem_routeur_wi-fi/tp-link_tl-wr841nd.html

Merci pour votre aide

fabfree

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #112 le: 14 June 2016 17:00:34 »
Visiblement non, puisqu'il ne fait pas modem ADSL.

Il faut faire une recherche avec quelque chose comme "Modem ADSL compatible Free".
Les paramétrages idoines pour un modem ADSL sont donnés dans les pages de l'assistance.
Pour les rentrer dans le modem, cela dépend des modèles... voir avec la doc du modem donc.

sebastopaul

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #113 le: 15 June 2016 00:54:17 »
Bonjour,

Y a t'il un tutoriel disponible pour l'utilisation d'un routeur autre que freebox ?

J'attends avec beaucoup de patience ma freebox mais j'ai l'impression que ca va prendre du temps.

Est ce que ce routeur fonctionnerait ?
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reseau/modem_routeur_wi-fi/tp-link_tl-wr841nd.html

Merci pour votre aide

Celui-ci fonctionne très bien avec Free
    http://www.draytek.co.uk/products/business/vigor-120


detestable

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #114 le: 23 November 2016 07:28:24 »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire chez Free, la coupure a été ultra rapide (2 jours), par contre, la Freebox n'est pas encore partie des entrepôts. En attendant, c'est la galère mais je ne dois pas être la seule dans ce cas. J'ai en ma possession, une ZTE/Sagem Livebox 2, puis-je paramétrer ma connexion free sur cette LiveBox ?

Merci d'avance pour vos réponses, nous sommes perdus sans internet...

sebastopaul

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #115 le: 23 November 2016 10:11:09 »
A ma connaissance tu ne peux pas.
Moi j'ai toujours un modem classique qui me permet en cas de panne ou de contrôle d'avoir internet mais pas la télévision par Free ni le téléphone. Par contre le cube de canal fonctionne bien.

sodak2001

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #116 le: 02 December 2016 20:45:18 »
dégroupage total
vitrolles 13127
modem tp link w8960N

DSL ATM Interface Configuration
Choose Add, or Remove to configure DSL ATM interfaces.
 

ipoa0   8   36   IPoA   VC/MUX   UBR               DefaultMode   Enabled   WRR   1   8

Interface   Description   Type   Vlan8021p   VlanMuxId   Igmp   NAT   Firewall   IPv6   Mld   Remove   Edit
ipoa0   ipoa_0_8_36   IPoA   N/A   N/A   Enabled   Enabled   Disabled   Disabled   Disabled   

Alain

enren

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #117 le: 30 December 2016 19:48:39 »
J'ai Free dégroupé total en ADSL2+ (VDSL désactivée) avec un modem/routeur AVM Fritzbox 7390.
Voici ma configuration dans l'interface de gestion du modem/routeur (ici firmware v6.53) :

Dans "Internet > DSL Information > Line settings" :
- "Annex Settings" = "Annex A"

Dans "Internet > Account Information > Internet Connection" :
- "Internet Service Provider" : Nom du fournisseur de connexion (ex: free)
- "Connection" = "Connecting to a DSL line"
- "Is account information required?"  = "No"
- Connection settings :
  - VPI = 8
  - VCI = 36
  - Routed IP Raw :
    - "IP address" = Votre addresse IP (voir Compte Free > Freebox > Caractéristisque de ma ligne)
    - "Subnet mask" = 255.255.255.0
    - "Default gateway" = xxx.xxx.xxx.254 (addresse IP terminée avec 254)
    - "Primary DNS server" = 208.67.222.222 (OpenDNS DNS 1)
    - "Secondary DNS server" = 208.67.220.220 (OpenDNS DNS 2)

Dans "Internet > Account Information > IPv6" :
- "IPv6 support enabled" : coché
- "IPv6 Connectivity" = "Always use a native IPv6 connection"
- "Connection Settings" = "Use static settings" :
  - "LAN prefix" = Votre préfixe IPv6 (voir Compte Free > Freebox > Caractéristisque de ma ligne)
  - "First DNS server" = 2620:0:ccc::2 (OpenDNS IPv6 DNS 1)
  - "Second DNS server" = 2620:0:ccd::2 (OpenDNS IPv6 DNS 2)

Philippe18

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #118 le: 16 October 2017 18:21:46 »
Salut !

Pour ma part, j'ai un routeur/modem


ADSL: dégroupé
Marque : SMC
Modèle : 7401 Barricade
Type de connexion 'Encapsulation' : 1483 Routed IP VC-Mux


Et ca marche du tonnerre, bien mieux qu'avec la freebox :)

Bonjour !

Question de béotien, c'est quoi un routeur modem ?  ;D

Comme beaucoup j'ai un problème de faiblesse de signal wifi émis par ma freebox mini 4K (fibre/dégroupage total).

Pas emballé par les performances des extendeurs Wifi en CPL, j'envisageais d'installer un routeur wifi mais un routeur modem serait mieux? Pourquoi?

Pour info je joins un schéma de mon réseau actuel qui comprend déjà un Switch Netgear qui dessert une dizaine de RJ45 dans différentes pièces.



Mon idée était de connecter le routeur wifi à ma box et de brancher le switch sur le routeur wifi pour que ce dernier gère aussi le réseau ethernet. Ca vous parait bien?

Si quelqu'un peut m'éclairer je lui dis d'avance merci!

sebastopaul


Alfi1405

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #120 le: 29 October 2017 22:06:53 »
Bonjour,
J'envisage éventuellement de quitter Orange pour Free, pour l'instant ADSL, bientôt FTTH, en raison de l'incompatibilité de ma Fritzbox 7590 avec le VoIP de Orange.
Serait-il possible de configurer la Fritzbox pour qu'elle fonctionne sur le réseau de Free à la place de la Freebox?  Autrement dit, Free met à disposition le paramétrage de SIP?
Chez Orange, VoIP marche malheureusement qu'avec la Livebox.
Merci d'avance pour vos réponses.
Steffen


Poupypou

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #121 le: 29 March 2018 11:12:44 »
Bonjour à tous !
Après avoir moi-même galéré pendant un moment pour trouver un tuto bien clair pour brancher mon routeur sur la freebox. Je vous conseille celui-ci très simple et pas trop technique :)
Je pense que c'est ce que tu cherchais @jpoirson
J'espère au moins que ça pourra en aider quelques uns !

ludotbo

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #122 le: 25 October 2019 17:59:14 »
Bonjour,

Je relance le sujet pour m'équiper éventuellement d'un modem de "secours" si la box claque suite à un orage (15 jours de délai pour recevoir une box de remplacement, c'est long :)

Ca serait uniquement pour avoir internet. Sauf que je suis sur une connexion VDSL. J'ai trouvé un site qui présente une méthode de configuration : https://www.digital-dynamics.fr/FR/code-et-download/vdsl-free-sans-freebox.html

C'est pas des plus simple. Quelqu'un a testé ? Est-ce qu'il y aurait plus simple ? Et quel modem conseillez-vous ?

Merci !

sebastopaul

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #123 le: 26 October 2019 10:06:05 »
Bonjour,
A la date d'aujourd'hui, Free passe en Ipv6 avec un 1/4 des ports ouverts. Donc les modem actuels j'en ai un compatible Ipv6 ne fonctionne pas.

Et j'ai cherché il n'y en a pas.

fabfree

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #124 le: 26 October 2019 11:52:32 »
En secours, il n'y a pas moyen de repasser en ADSL sur une ligne VDSL?

sebastopaul

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #125 le: 26 October 2019 11:58:02 »
En secours, il n'y a pas moyen de repasser en ADSL sur une ligne VDSL?

Salut
Ce n'est pas une histoire d'adsl ou vdsl, c'est que Free est passé en ipv6 natif Free. Ce qui bloque c'est que pour pallier au manque d'adresse Ip, free partage une adresse IP en 4 et c'est là qu'un modem routeur ne peut pas se connecter.

Il se connecte mais tu ne peux aller sur internet.

coolas

Re : Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #126 le: 08 May 2021 07:38:44 »
Je relance le sujet pour m'équiper éventuellement d'un modem de "secours" si la box claque suite à un orage (15 jours de délai pour recevoir une box de remplacement, c'est long :)

Ce que j'ai fait c'est simplement de me servir de l'internet (3G ou 4G) via mon smartphone, via le "tethering".
Cela permet de se servir de son tel comme point d'accès internet par wifi. Soit directement pour tous les devices wifi de la maison, soit en configurant son routeur (je suis en mode bridge) pour utiliser ce point d'accès au lieu de la Freebox.

... on a désormais de nos jours tous un modem internet dans la poche ;-)

Et cela sert pour les pannes internet en général, pas simplement de la Freebox.
« Modifié: 08 May 2021 07:46:05 par coolas »