freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #50 le: 13 September 2008 17:16:05 »
Citation de: zola2
Bonjour,

Vu les posts le remplacement de la Freebox via un autre modem n'a pas l'air d'être un soucis... mais y a-t-il possibilité de pouvoir utiliser la ligne téléphonique Free sans la freebox ?

Merci ! :)
utilisé une ligne téléphonique sans freebox il faut etre en dégroupage partiel  
en dégroupage total  pas possible obligé de passer par la freebox   ça m'etonnerai  que cela à changé depuis en esperant avoir répondu à ta question passe un bon week end àplus

planeur67

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #51 le: 21 September 2008 19:15:59 »
bjr je me permet dintervenir dans cette discutions voila mon soucis je suis chez en degroupage totale sur numeros inactifs ma freebox a grillle jai appeller a plusieur reprises lassistance jai meme bien galerer a les avoir ensuite jai expliquer mon soucis au technicien (surement un vendeur de tomate dans le passe ) je lui explique que ma freebox nest plus fonctionel donc se meme conseiller me dis quil menvoie un transfo pour tester si cest mon transfo qui est naze je lui dit ok 2 semaine aujourdhui et toujoiur rien moi donc je lai apellle hier pour savoir ou cest que sa on etait il me disent quaucune trace navait etait trouver la je gueule et comme par enchantement il trouve mon apellle datant de 2 semaine donc moi entretemps jai tester un transo du meme voltage et amperage que celui de free mais toujour les 4 8888 en facade je luii que sa ne passe lui na rien voulu savoir il ma dit que je teste le transfo quil menvoie la je leur dit si il me prennent pour une cruche , ? CAR  2semaine pour envoyer un transfo alor jimagine meme pas une freebox donc moi jen ai eu marre de plus avoir de net jai donc etait chez internity machter un modem routeur sans fil g de marque belkin le vendeur ma bien indiquer que sa passer chez free jai tester  mais sans succee donc voila je ne sais plus koi jen ai marre dattendre et de payer pour quelque chose que je me sers pas avez vous une solutions svp?

freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #52 le: 23 September 2008 08:54:46 »
no comment

Laurent

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #53 le: 23 September 2008 09:06:24 »
Bonjour à tous, je suis toutnouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide pour la configuration d'un modem routeur wifi telephonie, le speedtouch 716v5 wl avec voip.

Je suis abonné chez free depuis plus de trois ans en dégroupage non total. Depuis le mois dernier ma freebox est en panne et je suis dans l'attente d'une nouvelle. Free traine les pieds pour me l'envoyer. de ce fait j'ai acquis un modem.
Pouvez vous m'aidez à le configurer pour l'internet, le wifi et la téléphonie
Merci d'avance
Laurent


planeur67

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #54 le: 23 September 2008 23:51:11 »
bonsoir et merci de votre reponse donc voila le modele de mon belkin et adsl2+modem with wireless g routeur model no f5d7632-4 ver:
ver:7000fr

voila merci de votre aide .

freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #55 le: 24 September 2008 20:05:52 »
Citation de: planeur67
bonsoir et merci de votre reponse donc voila le modele de mon belkin et adsl2+modem with wireless g routeur model no f5d7632-4 ver:
ver:7000fr

voila merci de votre aide .
?????????????

rfa

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #56 le: 29 September 2008 14:04:37 »
salut tout le monde moi j'ai deux questions (a la c...) j'attend ma freebox...... c'est long mais !!!

1- je possède depuis tres longtemps un vieux modem adsl alcatel speedtouch home transphormé en pro comment faire pour le connecter a free degroupage total (ci c'est possible) moi j'y pane que dale c'est une version G (c'est l'ancien avec une boite assais carrée) avec firmware a jour de l'an dernier il me semble

2- sinon j'ai recup une vieille live box inventel il y a moyen ou pas

viiiite svp répondez moi
p.s.:pour le speedtouch ca m'arrangerai j'avoue car j'ai pas d'alim pour la livebox et soyez simple et précis dans vos info ce serait cool
merci merci merci


freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #57 le: 29 September 2008 16:23:10 »
no comment

rfa

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #58 le: 30 September 2008 14:53:15 »
alors ca c la m.... pourtant on trouvais des infos parlant d'un firmware gv8aa3.744 et d'un user.ini
qui était situer sur un site (forpage)mort apparemment ..... et permettait de faire la chose .....
il y a donc vraiment aucun moyen ??
en plus je suppose que je vais payer le temps de recevoir la freebox?!

rfa

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #59 le: 30 September 2008 15:40:44 »
heu!!
l'assistance chat viens de me dire que l'on peu connecter un autre modem que la freebox ca marcherais dapres eux !!!!
pour entrer l'identifiant je fais comment ? **********@freadsl / free / freadsl.fr ou rien du tout ?

lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #60 le: 26 October 2008 16:40:33 »
Bonjour,

Je suis un abonné Free dégroupage total. Un de mes amis a eu sa freebox en panne ce qui l'a privé d'internet pendant 3 ou 4 semaines ... et je n'ai pas envie que ça m'arrive !
J'ai récupéré une ClubInternet Box (modem AH4222) que j'ai essayé de configurer comme indiqué dans un message de ce forum, mais c'est un échec.
Voici le détail de la config  : si vous voyez ce qui ne va pas ... merci d'avance ! (en fin de config, j'ai mis le résultat des tests : ce qui est étrange, c'est que la synchro est bonne, mais le ping avec le DNS n'est pas bon ...

Informations Générales
INFORMATIONS MODEM TECOM AH4222 (Club Internet Box):
- Version du firmware :    V50-23
   
INFORMATIONS SUR LA LIGNE ADSL:
- Mode :    G.DMT
   (UPSTREAM)    (DOWNSTREAM)
- Débits de synchronisation ATM (Kbps):    1025    16106
- Marge signal sur bruit (dB) :         
- Atténuation (dB) :         
   
INFORMATIONS SUR LA CONNEXION EN COURS:
- Adresse IP du réseau distant (WAN) :    88.XXX.XXX.XXX (mon adresse IP fixe)
- TX/RX:    0/0
- Adresse du serveur DNS primaire :    217.27.53.252
- Adresse du serveur DNS secondaire :    217.27.54.252
- Adresse de la passerelle par défaut :    88.XXX.XXX.XXX (l'adresse donnée par free)


 
VPI: (0-255)    8
VCI: (32-65535) 36   
 
Catégorie de service:    UBR Without PCR

Activer la Qualité de service (QOS)     non  (mais j'ai aussi essayé avec "oui")

TYPE DE CONNEXION :
 
Protocole Réseau:
 PPP over ATM (PPPoA)         non
 
 PPP over Ethernet (PPPoE)      non
 
 MAC Encapsulation Routing (MER)   non
 
 IP over ATM (IPoA)         oui
 
 Bridging            non
 
 
 Mode d'encapsulation :   VC/MUX

PARAMETRES IP DU RESEAU DISTANT (WAN)
Adresse IP du réseau distant (WAN) : 88.XXX.XXX.XXX (mon adresse IP fixe)   
Masque de sous-réseau    : 255.255.255.0
 
  Utiliser la passerelle par défaut suivante : oui
   Adresse IP de la passerelle    : 88.xxx.xxx.254 (adresse lue dans ma page de config Free)
   Sélectionner l’interface WAN :    
 
  Utiliser les adresses du serveurs DNS suivantes
  Serveur DNS principal    : 217.27.53.252   (j'ai aussi essayé 212.27.32.176 et 212.27.40.240)
  Serveur DNS Secondaire    : 217.27.54.252 (j'ai aussi essayé 212.27.32.177 et 212.27.40.241)

PARAMETRES NAT:
 
  Activer le NAT : oui
    IGMP Multicast : oui
    Réseau distant (WAN) : oui

Configuration du réseau distant (WAN) - Résumé
VPI / VCI:    8 / 36
Type de connexion:    IPoA
Nom de la connexion:    IPoA8_36
Catégorie de service:    UBR
Adresse IP:    88.177.57.31
État du service:    Activé
NAT:    Activé
Firewall:    Désactivé
IGMP Multicast:    Activé
Qualité de service:    Désactivée


Paramètres DSL
 
     G.Dmt Activé
     G.lite Activé
     T1.413 Activé
     ADSL2 Activé
     AnnexL Activé
    ADSL2+ Activé
     AnnexM Désactivé :
 
Sélectionner la paire de ligne téléphonique ci-dessous:
     Paire intérieure : oui
     Paire extérieure : non
 
Possibilités:
     Activer le Bitswap : oui
     Activer SRA      : non

DSL - Paramètres avancés
 
Sélectionner le mode test ci-dessous:
Normal : oui
Reverb : non
Medley : non
No retrain : non
L3 : non

raccordement à la ligne ADSL:
Synchronisation ADSL:    Succès  
Ping sur segment ATM OAM:    Echec  
Ping ATM OAM complet:    Echec  

Test du raccordement au réseau :
Ping de la passerelle par défaut:    Succès  
Ping du serveur DNS Primaire:    Echec

personne n'a une petite idée ?

freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #61 le: 31 October 2008 10:26:49 »
:lol: salut  regarde bien la video pédago techno sur la page d'acceuil de freenews ya un petit détail tres important qui ta échappé, c'est pour cela qu'il ne fonctionne pas si je te donne la solution tout les freenautes remplaceront leur modem lol :lol: à plus

lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #62 le: 31 October 2008 11:00:12 »
Bonjour freenaute974 et merci pour ta réponse.
Hélas, j'ai bien regardé la vidéo ... mais je ne vois pas détail qui ne va pas :
Cette vidéo explique le reglage des parties WiFi et Routeur de la Freebox.
Dans l'essai que j'ai fait avec la ClubInternetBox je me suis connecté en Ethernet ... donc pas de pb de Wifi.
Je suppose donc que le "petit détail" se trouve dans la partie routeur ? Mais j'ai beau chercher ... je ne trouve pas. De plus, en quoi le reglage du routeur de la freebox aurait-il une influence sur le fonctionnement à partir d'un autre modem que la freebox ?

Peux-tu me donner une piste ?

Merci d'avance

freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #63 le: 31 October 2008 11:23:24 »
De plus, en quoi le reglage du routeur de la freebox aurait-il une influence sur le fonctionnement à partir d'un autre modem que la freebox ? important ce que tu dis regarde encore une fois la video tu finiras par comprendre

Peux-tu me donner une piste ? ta clubinternetbox doit avoir une etiquette en dessous? sur celle ci ya une information importante qui faut faire cohabiter avec la configuration du routeur.


lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #64 le: 31 October 2008 12:11:58 »
OK, je regarderai ce soir sous la box ... mais j'ai déjà une petite idée : je suppose qu'il s'agit de la MAC adresse ?
Si c'est ça, effectivement je n'y avais pas pensé.

Je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant lundi ou mardi, mais je ne manquerai pas de poster le résultat !

Bien cordialement,

lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #65 le: 31 October 2008 14:33:47 »
Encore des petites questions, pour essayer de comprendre et de  trouver « le petit détail » qui ne va pas.
Dans une installation internet avec un modem routeur, on a bien 2 parties :
L’une côté réseau ADSL, l’autre coté réseau privé.
Côté ADSL, le modem a une adresse IP 88.xx.xx.xx donnée par le FAI.
De l’autre côté, le modem a une adresse privée (par exemple 192.168.1.1).
La fonction « routeur » concerne bien la partie réseau privé uniquement. Si la fonction DHCP du routeur est activée, il va attribuer des adresses aux machines qui voudront se connecter. Donc en admettant que je connecte mon PC sur le modem/routeur il va se voir affecter l’adresse 192.168.1.2 par exemple.

Mais le réseau privé est-il bien totalement indépendant du réseau ADSL ?
Ou bien l’adresse privé du modem/routeur doit-elle être connu du FAI ?
C’est ma première question.

Contrairement à une box classique configurable via une liaison IP en 192.168.1.1 par exemple, la freebox recoit sa configuration au démarrage via la ligne ADSL (donc free connaît l’adresse privée du routeur de la freebox). Mais que se passe-t-il lorsqu’il lorsqu’un modem autre qu’une freebox est connectée sur la ligne ADSL ? On pourrait supposer que Free détecte que ce n’est pas la freebox qui est connectée et donc n’envoie pas la configuration au modem, tout simplement. Me trompe-je ?

Dans le cas d’une freebox dont le DHCP est configuré pour distribuer des adresses entre 192.168.0.10 et 192.168.0.20, on aura donc par exemple :
l’adresse ADSL 88.xx.xx.xx, l’adresse modem 192.168.0.254 et l’adresse PC 192.168.0.10
Si maintenant je branche à la place de la freebox un autre modem dont le DHCP a été configuré basiquement, j’aurai par exemple :
l’adresse ADSL 88.xx.xx.xx, l’adresse modem 192.168.1.1 et l’adresse PC 192.168.1.2
L’adresse 192.168.1.1 est différente de l’adresse 192.168.0.254 contenu dans la configuration initiale de la freebox, mais est-ce génant ?

Autre question relative cette fois à l’adresse MAC : cette adresse sert-elle à free pour
-   autoriser l’accès internet simple ?
-   autoriser l’accès téléphonique ?
-   autoriser la partie TV ?
Je dirais non pour le premier cas et oui pour les 2 autres. Ai-je raison ? A moins que cela ne dépende du protocole utilisé ?
J’ai remarqué qu’en PPPoE (ou PPPoA je ne sais plus) la configuration demande le login et le mot de passe de la liaison ADSL, alors qu’en mode "IP over ATM" on n’en a pas besoin … étrange !

lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #66 le: 05 November 2008 13:37:11 »
Bonjour freenaute974,

Comme convenu, j'ai regardé ma config de près. J'ai un peu avancé ... mais ce n'est pas encore OK.
Tout d'abord dessous la CIBOX, il y a le numéro de série, la SSID et l'adresse MAC. C'est donc cette dernière qui, peut-être, peut servir ... Mais je ne vois pas où.
En effet, il s'agit de pouvoir remplacer (au cas où) totalement la freebox par un autre modem routeur, la CIBOX en particulier.
Dans la page web "configuration de ma freebox", on peut se servir d'adresse MAC pour définir des Baux DHCP permanent, mais ce n'est valable (je suppose) uniquement que pour la freebox. Et c'est vraiment je crois le seul endroit où l'on peut se servir d'une adresse MAC.

Mais j'ai un peu avancé : le seul problème qui me reste concerne la partie DNS. En effet, en mettant la CIBOX en lieu et place de la freebox, j'arrive à aller sur le web en spécifiant l'adresse IP du site. Par exemple, si je tappe http://72.14.205.99 j'arrive bien sur la page Google, alors que si j'essaie directement http://www.google.fr le système n'arrive pas à résoudre l'adresse.

J'ai eu l'idée de faire un ipconfig avec la freebox et ensuite avec la CIBOX ... voici les infos obtenues :

Avec la Freebox :
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.111
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 212.27.40.241
                                                    212.27.40.240

Avec la CIBOX :
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1
                                                     217.27.53.252

On voit que la partie serveurs DNS n'est pas bien configurée :
Pourquoi ai-je ces adresses 192.168.1.1 et 217.27.53.252 alors que sur la CIBOX j'ai bien configuré les valeurs 212.27.40.241 et 212.27.40.240 comme  le montre la config relevée sur la CIBOX :

Informations Générales
INFORMATIONS MODEM:
- Version du firmware :    V50-23
- Version du Bootloader (CFE) :    1.0.37-0.7
- Version du logiciel sans-fil :    3.91.41.0
   
INFORMATIONS SUR LA LIGNE ADSL:
- Mode :    ADSL2+
- Type :    
   (UPSTREAM)    (DOWNSTREAM)
- Débits de synchronisation ATM (Kbps) :    1025    16088
- Marge au bruit (dB) :    13.4    7.3
- Atténuation (dB) :    22.0    27.5
   
INFORMATIONS SUR LA CONNEXION EN COURS:
- Adresse IP du réseau local (LAN):    192.168.1.1
- Adresse IP du réseau distant (WAN):    ipa_8_36 : 88.XXX.XX.XX
- TX/RX:    0/0
- Adresse de la passerelle par défaut :    88.XXX.XX.XX
- Adresse du serveur DNS primaire :    217.27.40.241
- Adresse du serveur DNS secondaire : 217.27.40.240

Qu'est-ce donc le détail qui ne va pas ?

Merci d'avance,

freenaute974

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #67 le: 09 November 2008 11:59:22 »
no comment :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Schokobon

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #68 le: 15 May 2011 12:51:24 »
Bonjour, vu que ce topic date un peu, j aimerai savoir quel type de modem adsl vendu dans le commerce serait idéal le temps d attendre ma v6 ?? Merci

lesjno

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #69 le: 16 May 2011 15:54:20 »
Citation de: Schokobon
Bonjour, vu que ce topic date un peu, j aimerai savoir quel type de modem adsl vendu dans le commerce serait idéal le temps d attendre ma v6 ?? Merci
Bonjour,
Effectivement, le message d'origine date un peu !
Je n'ai pas eu de souci avec la freebox depuis l'origine. J'ignore s'il est encore possible de se connecter à partir d'une autre box, mais si tu veux vraiment essayer, alors oriente toi vers des modems "non bridés" (genre D-link, NetGear, etc...) pour lesquels tu trouves des infos détaillés dans des forums sur le net.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que cela ...

Bon courage

raquette

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #70 le: 21 May 2011 10:29:17 »
Citation de: Schokobon
Bonjour, vu que ce topic date un peu, j aimerai savoir quel type de modem adsl vendu dans le commerce serait idéal le temps d attendre ma v6 ?? Merci
Salut,

Suite à un cramage de ma freebox, j'ai fait l'acquisition d'un d-link DSL320-b en attendant le remplacement.
C'est le moins cher que j'ai trouvé (29€), très facile à configurer.
Fonctionne très bien en ADSL2+ , free dégroupé.

Bon weekend


kubes

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #71 le: 30 May 2011 13:05:45 »
A cette adresse : http://mon.adsl.chez.free.fr/modemdegroupe/modemdegroupe.html vous trouverez une belle liste de modems compatibles avec la documentation des paramètres.

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #72 le: 30 May 2011 13:14:05 »
Bonjour,

 Excellente liste, on peut ajouter le  D-Link DSL-2542B  (acheté 30€ fin 2009 chez Couf) qui a servi à dépanner plusieurs amis.

 Alain

STEF67

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #73 le: 10 December 2011 01:33:08 »
Bonjour
En raison d'un faible signal de la FREEBOX dans des combles aménagés je voudrais faire cette configuration
Freebox ------Cabe Ethernet----------Trendnet TEW430 en mode AP. Je parviens a à ouvrir un reseau avec le point d'acces mais la connection d'un portable en WIFI ne permet pas l'acces internet (pas d'adresse IP). Est ce que cette configuration est possible, le TEW a plusieurs fonctions un mode AP et aussi un mode repeteur. Le mode repeteur permet de capter un signal au 1etage mais dans dans les combles . Est ce que le TEW peut etre utilise pour cree un reseau sans fil en plus du reseau crée par la freebox (qui ne porte pas assez)

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #74 le: 10 December 2011 11:21:17 »
Bonjour,

  Et le CPL ? (ça ne vous branche pas ? :D ).

 Alain

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #75 le: 23 December 2011 07:32:10 »
Bonjour,
ayant moi-même recherché, en vain,  un moyen de bénéficier de ma nouvelle ligne ADSL free en attendant l'arrivée du matériel avec un "vieux" modem/routeur Sagem (1400 Fast 1400W) /Tiscali ......je me suis  intéressée à cette file pour un dépannage éventuel futur si plantage de ce matériel (enfin reçu) vu que j'ai absolument besoin d'être connectée 10h par jour avec le moins d'interruption possible.

L'intervention su cette file qui a retenu particulièrement mon intention est celle de mlgd :
"Free dégroupage total
Routeur : TECOM AH4222 (ClUb Internet Box)

VPI 8
VCI 36
UBR without PCR

IPoA
VC/MUX

Adresse IP du réseau distant : 88.176.XXX.YYY (votre adresse IP fixe Free)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Utiliser la passerelle par défaut suivante : Oui
Adresse IP de la passerelle : 88.176.XXX.254
Utiliser les adresses du serveurs DNS suivantes : Oui
Serveur DNS principal : 212.27.53.252
Serveur DNS Secondaire : 212.27.53.252

Activer le NAT : Oui
IGMP Multicast : Oui
Réseau distant (WAN) : Oui"


-> Ayant à peu près compris que, bien qu'étant en zone dégroupée mais ayant conserver ma ligne FT et donc en dégroupage partiel, mon cas est plus à considérer comme "non dégroupé"
-> possédant moi aussi une C-I box (et une Neufbox)
.......pourrais-je selon vous arriver à l'utiliser comme box alternative de secours et avec quels paramétrage SVP.

Par avance un grand merci et passez de bonnes fêtes :)

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #76 le: 23 December 2011 10:42:21 »
Bonjour,

  Avec la 9box je ne pense pas, elle doit être comme une FreeBox, avec la C-I Box il faut voir si vous pouvez la brancher avec un câble Ethernet sur un PC et voir si vous pouvez vous connecter dessus et la paramétrer. Le mieux serait d'essayer pour anticiper un problème de Box afin d'être en mesure de vous secourir.
  J'ai trouvé un modem D-Link qui m'a servi plusieurs fois pour remplacer ma Box et celles des amis, c'est parfois appréciable.

  Alain

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #77 le: 23 December 2011 10:48:14 »
Je viens de recevoir une pub qui pourrait peut être vous intéresser :

 http://www.grosbill.com/html/estore/tplink122011/tplink.shtml?utm_source=trade&utm_medium=cpm&utm_content=newsletter&utm_campaign=tplink122011

  Je ne suis pas certain de la pub , dans la description ils donne : Description du produit    TP-Link TL-WR1043ND - routeur sans fil , il ne parlent plus de modem ??

  Mais si vous cherchez, vous devriez pouvoir trouver un modem genre Sagem ou autre.


anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #78 le: 23 December 2011 11:16:18 »
et bien disons que dans un 1er temps j'aurais aimé faire avec les moyens du bord.
 Ce qui me retient dans les essais c'est non seulement mes maigres connaissances en matières de paramétrages de connexion mais également et surtout la peur de mettre la zizanie dans les paramètres actuels de Free qui m'assurent une bonne connexion avec une box qui marche.

Ce qu'il m'a semblé avec le Sagem/Tiscali c'est qu'il était quelque peu bridé par un identifiant dès le début..que je n'ai pas réussi à modifier par celui de Free (sans trop savoir d'ailleurs quel était le bon) et quand je tentais de ne mettre aucun identifiant il m'en réclamait un..du coup j'ai un peur peur que ça soit la même chose avec le c-i ou la neuf box

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #79 le: 23 December 2011 11:28:39 »
Il y a toutes les infos sur plusieurs sites , entre autres :
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/comment-configurer-free-sujet_177917_1.htm

pour le free non dégroupé:
protocole : pppoa  
mode : VCMUX (eventuellement LLC d'apres certains)
preciser login (complet) et mot de passe. *
 

pour le free dégroupé:
protocole : RFC 1483 routed
mode : VCMUX
VPI: 8
VCI: 36
précisez votre adresse ip fixe *
l'ip de la passerelle (se fini en 254)*  
masque : 255.255.255.0
 
* toutes ces infos vous ont été fournis par mail et/ou courrier postal, vous y avez egalement acces dans la page "suivi de l'activation de votre ligne" sur free.fr
 
N.B : notez qu'il n'est pas necessaire de specifier son login et mot de passe en dégroupé!!!

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #80 le: 23 December 2011 11:39:40 »
1/ oui j'ai lu plusieurs forums sur ce sujet ma grande hésitation était sur : dois-je prendre les paramètres pour le "dégroupé" dont je bénéficie dans ma zone ou le "non dégroupé" du fait de mon "dégroupage partiel" dû à mon maintien de ligne FT

2/ ma question reste entière "Ce qui me retient dans les essais...c'est ....surtout la peur de mettre la zizanie dans les paramètres actuels de Free qui m'assurent une bonne connexion avec une box qui marche."

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #81 le: 23 December 2011 11:48:03 »
1/ attention , ne pas confondre si vous êtes en zone dégroupée, votre NRA est dégroupé ( voir votre console de gestion )   vous êtes en dégroupé même si vous avez toujours une ligne FT vous êtes bien en "dégroupage partiel"   donc paramètres ''dégroupé''

 2/ Il n'y a aucun risque, ça ne change rien aux paramètres de votre FreeBox.

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #82 le: 23 December 2011 12:07:54 »
et bien le fait d'être en dégroupé était ma première idée qui a été un peu perturbée par ce que j'ai lu sur des forums du coup je ne sais plus ce que je dois faire..
D'ailleurs quand je suivais les instructions données par ces liens j'avais de quoi me poser des questions :

http://jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm

http://www.free.fr/assistance/2252-avec-un-sagem.html

vu qu'il n'y a que deux cas et sans savoir exactement dans lequel me mettre vu que ma situation est "batarde" :(

La consultation de mon compte et du configurateur de la box disent bien effectivement "ADSL dégroupé" "type de connexion" : "Dégroupé".

Ceci étant quand j'ai essayé avec le Sagem/Tiscali de rentrer là où je pouvais/trouvais les paramètres donnés pour le cas de dégroupage je n'ai jamais réussi à me connecter :(

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #83 le: 23 December 2011 13:50:54 »
Quelle est la référence exacte de votre modem Sagem ? Comment peut on le connecter à un PC, Câble USB ou Ethernet ?

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #84 le: 23 December 2011 13:54:14 »
Sagem Fast 1400W mais j'ai aussi la c-i box Tecom AH4222 et la neuf box v2


alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #85 le: 23 December 2011 14:06:50 »
Désolé je ne connais pas ce modem il faudrait chercher sur le net des infos genre  :

  http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/pack-wifi-tiscali-sujet_158716_1.htm

  si ça convient ?  Ou rechercher de la doc.

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #86 le: 23 December 2011 14:30:50 »
Mes 2 soucis majeurs s'ils n'ont pas été assez précisément évoqués sont :

1/ Dois-je prendre OUI ou NON les paramètres de connexion dans le cas "dégroupé" ?

2/ Mes essais avec autres modems (routeurs par la même occasion) ne risquent-ils pas de mettre en péril mes paramètres actuels de connexion Free avec Freebox alors que tout fonctionne bien ?..(pour mettre en place une solution alternative dans le cas de plantage de la Freebox)

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #87 le: 23 December 2011 15:56:00 »
1/ Oui vous êtes bien en offre :    Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé partiel .

 2/  Vous débranchez la FreeBox, vous branchez votre modem à la place pour faire vos test et vous rebranchez la FreeBox ensuite et il n'y a aucune raison pour que vous ayez des problèmes en rebranchant la Box.

  Le plus difficile sera d'accéder le modem et de le paramétrer, mais ça se fera en le connectant à votre PC sans avoir besoin de débrancher la Box, ensuite quand vous aurez réussi à accéder votre modem et à le paramétrer faire  le branchement à la place de la Box.

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #88 le: 24 December 2011 19:18:25 »
Citation de: alainlfanfree
1/ Oui vous êtes bien en offre :    Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé partiel .

Pas sûre de comprendre avec précision , le oui porte sur quoi svp ?

 2/  Vous débranchez la FreeBox[/], vous branchez votre modem à la place pour faire vos test et vous rebranchez la FreeBox ensuite et il n'y a aucune raison pour que vous ayez des problèmes en rebranchant la Box.

  Le plus difficile sera d'accéder le modem et de le paramétrer, mais ça se fera en le connectant à votre PCsans avoir besoin de débrancher la Box.........laquelle ???
 , ensuite quand vous aurez réussi à accéder votre modem et à le paramétrer faire  le branchement à la place de la Box......????

Par contre, c'est vrai, je n'ai pas pensé que dans le cas du branchement d'un autre modem je passerai par un autre configurateur en ligne pour faire mes paramétrages donc je ne mettrai pas la zizanie dans ceux de la Freebox...si j'y arrive..merci

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #89 le: 25 December 2011 21:32:27 »
1  , voir mon message  du  23-12-2011 12:48:03

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #90 le: 27 December 2011 13:30:38 »
Citation de: alainlfanfree
1  , voir mon message  du  23-12-2011 12:48:03
OK j'ai bien compris qu'il faut que je prenne les paramètres "non dégroupés"

mais votre message en question ne répond pas à mes 2 précédentes questions :
 1/ vous : "Le plus difficile sera d'accéder le modem et de le paramétrer, mais ça se fera en le connectant à votre PC  sans avoir besoin de débrancher la Box"........
moi  :"laquelle (box) ???"

2/ vous "ensuite quand vous aurez réussi à accéder votre modem et à le paramétrer faire  le branchement à la place de la Box"
moi "......(quelle box) ????"

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #91 le: 27 December 2011 13:54:50 »
1/  Désolé comme vous avez écrit : ''un dépannage éventuel futur si plantage de ce matériel (enfin reçu) '' je ne sais pas si vous avez reçu   Oui ou Non votre Box.

 2/ Donc faire le branchement du modem à la place de la Box (à la place de la Box que vous avez ou que vous allez recevoir, c'est pareil!).


anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #92 le: 29 December 2011 07:53:58 »
Citation de: alainlfanfree
1/  Désolé comme vous avez écrit : ''un dépannage éventuel futur si plantage de ce matériel (enfin reçu) '' je ne sais pas si vous avez reçu   Oui ou Non votre Box.
Oui j'ai reçu la Freebox..ce que je voudrais faire maintenant pour aller jusqu'au bout du "problème" c'est prévoir les cas où cette Freebox serait défaillante et donc récupérer ma ligne ADSL par une autre box comme la Neufbox ou la Club-Internet box que j'ai encore

 2/ Donc faire le branchement du modem à la place de la Box (à la place de la Box que vous avez ou que vous allez recevoir, c'est pareil!).
et le fait qu'il s'agisse (9box ou C-I box) de modem/routeur ne posera-t-il pas de problème ? D'autant plus que la fonction routeur des 2 solutions de rechange m'intéresse vu que j'ai besoin de connecter 2PC en ethernet et 2 en Wifi

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #93 le: 29 December 2011 09:51:43 »
1/ OK c'est ce que je fais en utilisant un modem classique D-Link.

2/ Je n'ai jamais eu de 9box ou C-I box pour tester en les installant à la place de la FreeBox, tout dépend des modèles et de leurs configurations le mieux est de consulter les forums au sujet des 9box ou C-I box pour trouver la façon de les utiliser si c'est possible et d'essayer.

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #94 le: 29 December 2011 14:14:09 »
Citation de: alainlfanfree
1/ OK c'est ce que je fais en utilisant un modem classique D-Link.

 ce qui m'interpelle ici c'est "modem" et non "modem/routeur" la 2ème hypothèse est-elle plus difficile à mettre en application comme solution de secours que la 1ère ??

2/ Je n'ai jamais eu de 9box ou C-I box pour tester en les installant à la place de la FreeBox, tout dépend des modèles et de leurs configurations le mieux est de consulter les forums au sujet des 9box ou C-I box pour trouver la façon de les utiliser si c'est possible et d'essayer.

j'avais justement trouvé sur ce forum quelqu'un disant qu'il avait réussi à se servir de la C-I box en dépannage mais il est en "dégroupé" donc donne les paramètres pour ce cas de figure (voir mon post initial). Or si j'ai bien compris étant en dégroupage partiel c'est comme si j'étais en non dégroupé ...même si je bénéficie de la vitesse de connexion de ma zone qui est dégroupée (pourquoi faire simple quand on peut faire complique !!!)

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #95 le: 29 December 2011 16:11:42 »
1/ Modem uniquement  ou modem/routeur  = idem pour la partie remplacement / secours de la Box , le tout est d'avoir une bonne documentation sur le matériel et de bien s'en servir.

2/ Si vous êtes en dégroupé partiel  il faut bien sur utiliser les paramètres   ''dégroupé''.  

   Il y a des paramètres pour les non dégroupés (offres Free Adsl ou Adsl Only)  d'un coté et de l'autre les paramètres   pour les dégroupés  ( offres Free Dégroupage Total ou Dégroupage Partiel).


   pour le free dégroupé:
protocole : RFC 1483 routed
mode : VCMUX
VPI: 8
VCI: 36
précisez votre adresse ip fixe *
l'ip de la passerelle (se fini en 254)*
masque : 255.255.255.0

  A vous de tester, bonne chance.

anne34

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #96 le: 29 December 2011 16:33:46 »
merci pour toutes ces infos et bonnes fêtes de fin d'année :)

alainlfanfree

Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #97 le: 29 December 2011 18:39:38 »
Merci, bon réveillon et 1er Janvier à vous aussi.

  Tenez nous informés du résultat de vos tests .

  A bientôt.

  Alain

LYCAON

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #98 le: 08 July 2013 15:51:41 »
Bonjour,

Pour tester et surtout en cas de problèmes, j'aimerai connecter un Modem Routeur WiFi ADSL LINKSYS WAG354G-FR (FW : 1.01.11) à la place de ma nouvelle FreeBox Crystal en zone dégroupé total, mais en effectuant des essais j'arrive apparament à avoir une synchronisation et le réseau local, mais pas de connection Internet !

j'ai bien repris ci-dessous les paramètres de connexion que vous préconniser en général pour cette manip :

Type de connexion : RFC 1483 Routed
Encapsulation : VC
VPI : 8
VCI : 36
Adresse IP : XX.XX.XX.XX (sans le /24)
Passerelle : XX.XX.XX.254
Masque : 255.255.255.0
DNS 1 : 212.27.40.240
DNS 2 : 212.27.40.241
Mode : routed


Il me semble que le problème se situerait au niveau des DNSs, mais IPCONFIG /ALL les listent bien !

Ou alors les serveurs Free ont-ils besoin de l'adresse MAC de la FreeBox ?

Et surtout si un CORPS pouvait confirmer si une substitution avec un autre Modem ADSL est actuellement encore possible avec la FreeBox Crystal ?

Cordialement et Merci d'avance pour vos conseils ... :)
« Modifié: 08 July 2013 16:01:13 par LYCAON »


alainlfanfree

Re : Modems-routeur compatibles Freebox
« Réponse #99 le: 08 July 2013 16:14:17 »
Bonjour,

  Je pense et j’espère que l'on peut toujours utiliser un modem pour remplacer et secourir la Box.
  Les DNS semblent bons.

  Essayez avec ceux ci (sans garantie que ce soit mieux car ce n'est pas récent) ;
212.27.53.252 et 212.228.54.168
212.27.32.252 et 212.228.0.168
208.67.222.222 et 208.67.220.220